Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille

Aller en bas 
+8
la_mouette
yuna
Virginie
Cathy
doudie
Elise
Napo
Lufikwel33
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13788

Localisation : 66

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille    Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 EmptyMar 11 Aoû - 19:46

Ah bah oui alors, je croise aussi les doigts pour que ça tienne le coup sur la longueur et que Fifille continue de se sentir confortable Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 450769 Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 450769 Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 450769

Ca sera un vrai soulagement pour toi si ça tient. Quelle guerrière ta jolie blanche !
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3813

Localisation : Normandie

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille    Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 EmptyMar 11 Aoû - 21:20

Bouh, j'ai quand même beaucoup d'émotions à te lire Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 329298

On croise les doigts ici aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Flora
cheval actif
cheval actif
Flora


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1021

Localisation : Marseille

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille    Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 EmptyMar 11 Aoû - 21:38

Trop bien ces nouvelles, comme Virginie, je croise les doigts pour que ça tienne dans la durée,!
Revenir en haut Aller en bas
Super-Canard
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Super-Canard


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 3837

Localisation : 33 à l'origine, en vadrouille

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille    Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 EmptyMer 12 Aoû - 12:48

Contente aussi de lire ces nouvelles ! Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 627548
Et comme les autres filles je croise les doigts Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 450769
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Cathy


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 3071

Localisation : Bordeaux

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille    Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 EmptySam 15 Aoû - 16:43

Je suis super contente de lire ça !! Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 206534 Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 206534 Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 206534 Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 766288
Revenir en haut Aller en bas
Lufikwel33
poulinou
poulinou
Lufikwel33


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 86

Localisation : Gironde 33

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille    Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 EmptyMar 18 Aoû - 15:49

Cathy et tous ces doigts croisés I love youI love you

A J + une semaine, les news!
Au chapitre, du très bien, du moins bien.

Le très bien: ELLE REVIT.
Et ça, c’est merveilleux, fabuleux, extraordinaire. Elle se déplace beaucoup, elle est plus alerte, elle se roule recto verso sans aucune difficulté, elle mange toute la journée et délaisse un peu l’abri, elle se gratouille avec sa copine... tous les jours, des exemples de plus de tout le confort que ça lui apporte et d’à quel point elle retrouve le moral et l’énergie.
Ça change tout.. tout est plus lumineux, plus optimiste, plus léger. Les soins restent ce qu’ils sont (on y vient plus tard), mais dans un état d’esprit totalement différent. Et ça.. ça fait un bien.. ça n’a pas de prix.
Elle a été très forte de supporter ces dernières semaines, elle a dû serrer les dents autant que moi... je pense que le respect qu’elle m’inspire est un puits sans fond.. comme je l’admire, quelle vaillante petite jument I love you

Pour le moins bien: les premiers soins jeudi, punaise... j’avais oublié ce que c’était, le trou béant, l’œdème, les débuts de cicatrisation où tu sais pas si ça si cicatrise justement, ou si c’est en train de partir en cacahuète, le nettoyage bien hardcore du trachéotome. En plus je dois retrouver toute une organisation, j’avais zappé des trucs, j’étais un peu éparpillée, bref..
Re soins samedi, puis lundi, à chaque fois je m’améliore et je commence à avoir une super organisation. Ça reste long, 30mn en moyenne.
Samedi c’était encore un peu moche, et évidemment, les choses commençaient à mal tourner autour de cette histoire de points et de fil tenant le trachéotome. Je dis « évidemment », puisque dès que la véto l’a mis, j’ai beau pas avoir fait 10 ans d’études, moi, je trouvais quand même que l’équation fil sous cutané + degueulasseries des sécrétions + traction du trachéotome sur le fil en question, ça ne pouvait que faire un résultat un peu foireux. Bah pas loupé, l’entrée du fil commençait à faire un truc franchement pas joli, la principale concernée manifestait une douleur certaine, et on commençait à voir apparaître une bonne induration de la peau sur le trajet du fil.
Et... il faut tondre, au moins toutes les deux séances de soins. Et malgré toutes les précautions, couic le fil, et allez. Ah mais la véto avait tout prévu et m’avait laissé un kit de suture. Hé bien lol. Gros lol.
Vas passer un fil de suture dans un trajet en cours d’infection et d’induration, avec le léger détail de l’anesthésie locale qui te manque... re lol.
J’ai essayé diverses solutions, j’ai appelé l’homme à la rescousse, légèrement agacé de se retrouver en sortie de sieste à devoir tenter de charcuter un animal et de supporter en plus la légère hysterie de la responsable légale. Regardant la scène de galériens d’un œil torve, il a soudainement marmonné « mais putain, laisse tomber cette merde là, t’as pas du sparadrap? ».

Bon sang. Mais si. Et du médical bien costaud, un pote m’en a filé tout un stock venant d’une infirmière, et je me revois en train de lui dire que ça me servirait à rien, et de le prendre quand même. Intuition, quand tu nous tiens.

Alors nous vla à saucissonner l’encolure de la bête, et à scotcher le trachéotome en haut et en bas. Et ça fait pas mal le job.
Je pars bosser, je rentre à minuit trente.. le trachéotome est toujours là, mais le scotch a glissé à cause des sécrétions. Je le remplace (a la frontale et ma merveilleuse jument en liberté I love you),  et cette fois je ne le fais passer qu’en haut, et je le coince dans le loquet du trachéotome.
12h se passent, puis 24, puis 48... et ça tient et rien ne bouge!!! Alléluia!!

Lundi, séance de soins. Sans le fil sous cutané, tout est plus beau, bien moins enflammé, bien moins gonflé. A part le moral de la jument, et le mien, À BLOC.
Bon, à la tombée de la nuit, le scotch s’est pété. Bon. Je remets. Ce matin ça s’est décollé, il a plu toute la nuit, et j’ai sûrement fait à l’arrache la veille. Cet aprèm, rien n’a bougé.
Mais malgré ces petits échecs ponctuels, ça marche franchement pas mal, on tient un bon truc.

Je réfléchis à quelque chose de plus « construit », fabriquer une sorte de collier, sur une idée de Tayci, chais pas trop encore. Je vais tenter des prototypes, les contraintes sont nombreuses, il en faudra sûrement un paquet, de prototypes.. mais ça vaut le coup d’essayer... Ça sent trop bon la vie ici, on se bat le cœur léger.

J’ai aussi mis en place un programme de compléments alimentaires, une synergie pour soutenir le foie, les poumons et l’immunité (curcuma, acérola, echinacee).. à suivre.

Keep going!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille    Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 EmptyMar 18 Aoû - 16:45

Citation :
Re soins samedi, puis lundi, à chaque fois je m’améliore et je commence à avoir une super organisation. Ça reste long, 30mn en moyenne.
Tu es une héroïne, de mon point de vue. Si si... Je te dis pas l'admiration que j'ai quand je lis ça. Heu, rassure-moi, t'as quand même une formation médicale un peu, non ? Tout à l'heure, mon VT m'a demandé d'injecter de la cortisone à mon poney qui fait un méga urticaire... j'étais tellement décomposée qu'il m'a dit : "Bon, ben ce sera en intramusculaire... Ah non, même pas ? Ben par voie orale, tant pis..." J'ai honte, je suis une quiche. Le jour où il me dit : "Bah, deux trois petits points de suture à faire, vous pouvez pas ?", je tombe dans les pommes, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3813

Localisation : Normandie

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille    Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 EmptyMar 18 Aoû - 17:28

Que d émotions en te lisant. J ai la gorge nouée et les larmes aux yeux !

Vous êtes deux guerrières.
Revenir en haut Aller en bas
Lufikwel33
poulinou
poulinou
Lufikwel33


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 86

Localisation : Gironde 33

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille    Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 EmptyMar 18 Aoû - 18:04

Napo, je n’ai strictement aucune formation médicale, ni de près ni de loin, et j’ai très délibérément choisi de ne pas en avoir, j’en serais strictement incapable. Je me décompose aussi à l’idée de piquer (je refourgue d’ailleurs assez souvent la mission a l’homme quand c’est nécessaire), et encore moins en IV. Je me suis décomposée quand elle m’a laissé le kit de suture, et l’homme, toujours lui, a dit, tel un héros, « tsss, c’est rien, je le ferai! » (Bon, pas en sortie de sieste par contre 😂).
J’ai perdu tout sens commun à la vision de la trachéo permanente, j’ai failli gerber et tourner de l’œil plusieurs fois, j’ai refusé pendant des mois le trachéotome tellement je me sentais incapable de gérer ce truc, j’ai hyper mal vécu le cours mise en place et retrait, et j’ai encore fait de la résistance pendant des mois...
Sauf que... y a pas le choix! Tu pars à la guerre la peur au ventre, on va pas se mentir, et tu te retrouves bien des fois minablement submergée par tes émotions. Mais de telles situations nous obligent à faire, à apprendre, à dépasser. Si ton cheval nécessitait une IV quotidienne, tu finirais par faire une IV quotidienne. Parce que le veto va pas venir tous les jours, et que tu es obligée. Et tu finirais par gérer ça comme une pro, sans vaciller, pour ton cheval qui te prouverait chaque jour que tu fais bien de dépasser tes blocages..
Notre seul héroïsme est de les aimer et de préserver leur vie.
J’en ai eu ras le bol un million de fois, je me suis parfois lamentablement agacée contre ma jument, j’ai parfois baissé les bras et perdu la foi, j’ai pas toujours agi avec la réactivité qu’il fallait, bref... comme un humain quoi.
Y a pas d’histoire de héros et de courage.
Y a « juste » une histoire de forces: celle de l’amour, celle du lien, celle de la vie.

Doudie I love you
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille    Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 EmptyMar 18 Aoû - 22:50

Pfffiuu... Doublement héroïque alors Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 943552 Tout mon respect !
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1434

Localisation : Chartres (28)

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille    Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 EmptyMer 19 Aoû - 20:33

c'est beau ce que tu écris et ce que tu fais pour ta jument.

Citation :
Je réfléchis à quelque chose de plus « construit », fabriquer une sorte de collier, sur une idée de Tayci, chais pas trop encore. Je vais tenter des prototypes, les contraintes sont nombreuses, il en faudra sûrement un paquet, de prototypes.. mais ça vaut le coup d’essayer... Ça sent trop bon la vie ici, on se bat le cœur léger.

C'est une super idée ! Depuis le début je ne comprend pas bien comment ça peut tenir "tout seul", sur les humains, y'a un petit collier qui maintient le truc en place (et puis c'est vertical en plus, tellement plus facile!).
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Vipouille
cheval actif
cheval actif
Vipouille


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 1288

Localisation : Basècles, Belgique

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille    Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 EmptyMer 19 Aoû - 22:21

Chapeau bas quand même pour t'être surpassée physiquement et émotionnellement Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 427691
Ce lien entre vous est magnifique I love you
Revenir en haut Aller en bas
Lufikwel33
poulinou
poulinou
Lufikwel33


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 86

Localisation : Gironde 33

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille    Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû - 10:47

Alastyn, Tayci est infirmière et c’est justement en pensant au collier qui existe pour les humains que l’idée a germé. Mais effectivement c’est à la verticale, et y a pas de mouvements de tête permanents pour chasser des mouches, brouter, boire, gratouiller un copain, se frotter aux arbres etc. Là il nous faut quelques chose qui ne va pas glisser le long de l’encolure, qui tienne sans serrer, qui ne déforme pas le trachéotome, et qui puisse casser si jamais si elle se coince quelque part... on réfléchit encore.

Sinon, sur un cheval normalement constitué, ça tient grâce aux deux becs qui se collent à la trachée et grâce au petit loquet qui sécurise l’ensemble. La première fois qu’on lui a mis, le soir du drame, elle a passé l’endo à son arrivée à la clinique et on voyait parfaitement bien à l’écran comment les becs plaquaient la trachée. L’homme avait trouvé ça passionnant, pendant que moi j’hésitais entre l’envie de mourir et l’envi de vomir 😅
Si il est bien plaqué, ce qu’on a pas ici, il n’a aucune chance de tomber. Il y a un descriptif du trachéotome sur la page précédente. Il faudrait que je fasse des photos pédagogiques!

Les soins d’hier étaient ok, c’est toujours en amélioration au niveau de la trachéo. Je rêve d’une cicatrisation totale autour d’un trachéotome, à terme. Elle cicatrise si bien que ça parait pas improbable.
Le temps très chaud rend le nettoyage du trachéotome vraiment difficile, les sécrétions sont très sèches, bref je vous passe les détails, mais vivement que j’en aie un second pour pouvoir alterner et remettre un propre direct. Ça permettra aussi à la jument de moins attendre attachée, bien qu’elle soit très patiente.
Hier soir, elle m’a bien fait rire, je suis allée voir si le sparadrap n’avait pas bougé, j’arrive comme d’hab avec ma lampe, et là.. la bête se casse, genre « oh c’est bon là, laisse moi vivre ma vie OKAY?! ». Tssss ces ados 😂
J’ai encore du mal à baisser la garde, mais je m’accorde quand même des libertés que je savoure. Mardi soir par exemple, il faisait très chaud, pas de soins à faire et je suis partie à 18h30 pour une soirée avec une copine. Ça a l’air de rien hein?! Sans trachéotome, j’aurais attendu la fraîcheur pour m’autoriser à partir. 10 jours qu’elle n’a eu aucune détresse, c’est fabuleux  lili

Merci pour vos si gentils mots I love you
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13788

Localisation : 66

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille    Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû - 16:12

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 329298 Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 329298 Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 329298 Top, un peu de légèreté, c'est super ! J'imagine ton bonheur de voir ta Fifille revivre I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Cathy


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 3071

Localisation : Bordeaux

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille    Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 EmptyVen 21 Aoû - 19:34

Submergée... Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 196939538
Si ta jument de donne une leçon, personnellement c'est toi qui m'en donne une !
J'ignore complétement quelles seraient mes décisions dans cette situation.
Très contente que ça tienne et je continue de zonder pour que la cicatrisation soit celle que tu espères ! Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 450769
Revenir en haut Aller en bas
Lufikwel33
poulinou
poulinou
Lufikwel33


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 86

Localisation : Gironde 33

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille    Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 EmptySam 22 Aoû - 11:08

Cathy, on peut pas savoir quelles seraient nos réactions et nos décisions. Tant qu’on a pas les deux pieds dans le caca..! Pour la cicatrisation, la véto discutait avec sa stagiaire l’autre fois « on pourrait espérer que ça cicatrise autour » « ouais. Mais j’y crois pas, ah ah ». Bon déjà t’as envie de dire « ouhou je suis là, je vous dérange pas trop? », puis de rajouter que depuis un an qu’on que je lutte contre les capacités époustouflantes de cicatrisation de ma jument, SI SI l’espoir est largement permis.
Bon cela dit, ça commence à granuler en bas, là où l’incision a été faite. On a tenté le lotagen et l’eau oxygénée par le passé, sans grand résultat, donc là chais pas bien quoi utiliser. J’y réfléchis.

Question légèreté, on fait un peu moins les malines (enfin moi surtout, parce que la jument elle..) a cause de ces histoires atroces de chevaux massacrés. Comme tout le monde, je ne dors pas tranquille. Il y a eu des trucs un peu bizarres pas très loin, sans non plus être de l’ampleur du reste. Mais compte tenu de la vulnérabilité de ma jument, je suis pas sereine. C’est tout de même une occasion de plus de se réjouir du trachéotome, qui lui permet de garder son souffle en cas de stress.
Revenir en haut Aller en bas
Lufikwel33
poulinou
poulinou
Lufikwel33


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 86

Localisation : Gironde 33

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille    Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 EmptyJeu 3 Sep - 23:02

Petite maj, à un peu plus de 3 semaines avec le trachéotome.

Ma jument trotte, ma jument galope quelques foulées (a 32 ans!), ma jument mange tout le temps, ma jument n’arrête plus de respirer, ma jument a une VRAIE vie de cheval sunny

Question organisation, ça y est, c’est calé, ça roule impeccablement bien. C’est plus facile à nettoyer avec le temps plus frais (la température et le taux d’humidité ont un impact très fort sur les sécrétions). J’ai ma petite routine, du bon matériel. Je vais aller vers un peu plus de simplification, notamment je pense arrêter la bétadine au profit du sérum physiologique. La trachéo est très propre, on est plus à vif comme il y a trois semaines.
Soins tous les deux jours, avec quelques permissions de trois jours. Parce que des fois c’est bien propre, et/ou ça m’arrange en terme de planning. A ne pas faire trop souvent, de mon avis, et particulièrement quand il fait chaud, mais parfois ça soulage un peu.
Je persiste sur mes espoirs de cicatrisation, ça prend bonne tournure. Je n’ai pas encore trouvé un produit pour limiter la granulation, qui se limite d’ailleurs pas mal elle même, et après recherches j’hésite entre le picribaume et le miel de Manuka, avec un penchant pour ce dernier.. malgré son prix exorbitant.

On est toujours avec nos astuces de Mc Gyver, toujours avec le sparadrap, qui sans être parfait, fait le job. Toujours des réflexions sur la fabrication d’un truc, pour l’instant ça reste insatisfaisant. J’ai quand même prévu d’essayer un truc ce we.. affaire à suivre.

Seul petit bémol, elle tousse un peu. Évidemment l’ouverture est bien plus grande, de temps en temps entre le sable et le foin, doit bien y avoir des trucs qui passent et qui la font tousser (lui causez pas de foin dépoussiéré ou d’enrubanné, elle ne leur consacre qu’un air de dédain). J’aime pas ça, je supporte mal ces quintes, ou en tout cas l’idée de leurs conséquences. Je continue à blinder l’immunité et la protection pulmonaire.

On retrouve de vrais temps de qualité ensemble, parce qu’on est plus dans l’urgence permanente. Même les soins sont plus cools, le rythme lui va, elle ne manifeste plus aucune douleur et s’impatiente moins. D’autant que je lui épargne maintenant l’attente pendant le long nettoyage du trachéotome. Je vais lui enlever et la laisse vaquer à ses occupations, et je ne reviens la chercher que quand il est propre et désinfecté, prêt à poser, et qu’il n’y a plus que sa trachéo à nettoyer, ce qui est plutôt rapide.
On consacre du coup plus de temps à du brossage, du poupougnage, et je commence à envisager la reprise de petites sorties broutage dans les chemins pleins de luzerne.. quasi un an qu’on ne se le permet plus.

Quelques photos de mon trésor, toute tranquille et nonchalante I love you (vous verrez fort bien le trachéotome sur la dernière, et vu sa tronche et le décalage par rapport à la gorge, ça devait être juste avant une séance de soins).

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 83333b10

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 80947b10

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 D4c46c10

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 F7af4d10
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3813

Localisation : Normandie

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille    Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 EmptyVen 4 Sep - 1:18

On sent ton soulagement dans ton message ! Je voulais éviter le jeu de mots pourris mais tant pis : Ça respire le bonheur :-D

Bonne dégustation de luzerne alors :-)
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Cathy


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 3071

Localisation : Bordeaux

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille    Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 EmptyDim 6 Sep - 10:25

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 35569 Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 196939538 Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 1329012842 Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 1978086825
Revenir en haut Aller en bas
Lufikwel33
poulinou
poulinou
Lufikwel33


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 86

Localisation : Gironde 33

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille    Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 EmptyMar 8 Sep - 2:08

Premier test d’un autre système ce week-end, et foirage total cheers

L’idée était d’utiliser ce que j’appelle un v-trap (ces espèces de bandes auto-agrippantes, assez fines), de le passer sur la première partie du trachéotome, faire un petit trou pour l’air, fermer la bande et remettre la deuxième partie.
Sur le papier, l’idée était parfaite, la largeur de la bande couvrait bien le trachéotome et présentait l’avantage de le plaquer entièrement, et pas seulement sur la partie du haut.
En pratique, ça s’annonçait bien aussi, on a fait ça avec mon assistant Mc Gyver, et c’était franchement top.
Bon, le lendemain, la bande sous le trachéotome se craquait de partout, le trachéotome fricotait avec la gravité, et surtout ça envoyait tout vers le haut et ma pauvre nénette se retrouvait avec le truc un peu trop enfoncé dans la chair (en surface, je vous rassure). Bref, on enlève tout, on remet le trachéotome un peu à l’arrache et on rescotche comme avant.

Échec mission, c’est reparti pour réfléchir à autre chose.

Tout ça c’était hier soir, et ce matin, en passant devant le paddock, mes yeux fort habitués voient de suite que BON SANG, elle a PLUS le trachéotome. Autant vous dire que je grognais fortement. Je l’ai retrouvé bien vite, tiens tiens, au pied d’un vieux piquet branlant. Nos expérimentations de la veille ont dû déclencher des démangeaisons, et la repose à l’arrache n’a pas permis au dispositif de rester en place.

Double échec mission.. il faut en plus réfléchir aux effets pervers de l’échec d’un prototype. Parce que ce genre de blague, si on pouvait les éviter...

Elle a passé la journée sans le trachéotome, je n’avais absolument pas le temps ce matin de lui remettre, et sa nuit au sol dans le sable et les brindilles me doublait, en plus, le temps de nettoyage.
C’est sidérant comme l’ouverture se réduit vite, m’enfin ce soir elle était toujours aussi pimpante et guillerette, et on a fait les soins à l’ancienne, avec ce bon vieux sparadrap.

Demain elles déménagent à la journée dans un pré un peu plus haut, elles redescendront à la maison le soir. Leur paddock est extrêmement râpé, m’enfin il est plus sage en ce moment de les avoir le plus proche possible.

La suite au prochain épisode..!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Cathy


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 3071

Localisation : Bordeaux

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille    Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 EmptyDim 13 Sep - 10:52

CrotteZutFlutttttt !!!!
Les températures se rafraichissent la nuit et le matin, ta grise doit être un peu soulagée non ?

Le pré ici aussi est extrêmement rappé... Embarassed Rolling Eyes Je n'ai jamais mis un pré dans cet état... pale
Va falloir que je les bouge Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 77612
Revenir en haut Aller en bas
Lufikwel33
poulinou
poulinou
Lufikwel33


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 86

Localisation : Gironde 33

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille    Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 EmptyMer 18 Nov - 11:33

Hop hop, voilà un long moment sans nouvelles ici! L’adage « pas de nouvelles bonnes nouvelles » est fort à propos, puisque tout roule à trachéo-land.

Depuis deux mois, la solution de contention du trachéotome a été trouvée.
Après avoir réfléchi à des trucs de ouf, avec du cuir, du tissu, de la bande élastique, après avoir même envisagé de percer le trachéotome pour faire tenir le dispositif, bref que des trucs archi compliqués .....
Voilà finalement le candidat parfait pour faire le job:

Spoiler:

Ah ah.
Moins de 3€ à Action pour un mois et demi de bonheur.

Alors bien sûr, il ne suffit pas de mettre le trachéotome et de momifier la bête au scotch, et toute l’ingénierie s’est située dans l’utilisation optimum de ce précieux allié.

Et donc:
- étape 1: trempage du trachéotome. Pendant ce temps, la bête broute.
- étape 2: une fois le trachéotome propre, montage de ce dernier sur le scotch, grâce à un ingénieux petit fil de fer et 2 anciens rouleaux de grand sparadrap. Le fil de fer est tendu entre 2 clous au mur, je mets un rouleau dessus, ce qui lui permet de pivoter. J’y mets un tour de scotch, je déroule la longueur nécessaire et mets le deuxième rouleau à l’autre bout. Je coupe, et j’enroule simultanément la longueur sur les rouleaux. A la fin, il me reste un espace pour coller la partie 1 du trachéotome.
- étape 3: je fais un trou dans le scotch à l’emplacement du trou du trachéotome. Grâce à une merveilleuse lame de scalpel qu’on m’a généreusement offerte.
- étape 4: je vais nettoyer la bête, je pose la partie 1 toujours encadrée de ses rouleaux, la partie 2 pour fermer le tout, je déroule le scotch autour de l’encolure, je double pour éviter la casse pendant les grattages sur les arbres, et roule ma poule!

Coût temporel de l’opération : à peine 20 mn.

Bon, là je me relis et je me dis que c’est incompréhensible. Faut que je fasse un reportage photo!

Bref ça tient super bien, et non ça ne lui arrache pas ni les poils ni les crins, ça ne colle tout simplement pas dessus, au final ça fait juste un collier bien solide et étanche.

Niveau trachéo, c’est superbe. Le troc de la betadine contre le sérum physiologique était tout simplement une idée de génie (en toute modestie 😂), la cicatrisation est parfaite, plus aucun bourgeon, et beaucoup plus de souplesse cutanée.
Niveau vitalité, la bête est au top, pleine forme, et elle a encore repris quelques kilos.
J’ai pris tellement d’assurance et les soins sont tellement routinés avec une méthode optimale qu’elle ne bouge pas d’un millimètre lors de l’opération tous les deux jours.

Elle m’a juste fait une belle frayeur un jour en s’appuyant trop sur la barrière d’un râtelier trop haut pour elle. Je l’ai retrouvée la gorge pleine de sang.. elle s’était abîmé le fond de la trachée en appuyant le trachéotome sur la barrière.. on voyait clairement la lésion à la lampe, pas énorme, mais p****, j’ai retrouvé mes deux potes la culpabilité (je pense à tout et calcule tout, mais j’ai pas pensé à ce râtelier), et l’angoisse d’une infection. J’ai beaucoup surveillé, c’est rentré dans l’ordre tout seul, à mon grand soulagement.

Bref, tout va si bien que j’ai introduit un troisième larron dans le duo.
Mon compagnon avait une pension, il a arrêté, mais il reste un pensionnaire qui a un peu un statut vip. Il était seul, me fendait le cœur.. je les ai mis mitoyens, pendant longtemps, parce que la prise de risque était quand même importante. Ça se passait bien, alors on a tenté le regroupement. Tout s’est fait très facilement et sans beaucoup d’émotions.
Kwiny est raide love, Fifille s’en cogne, et sont trop choux tous les trois <3

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 9b38fe10

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 Fa33d410

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 C6bd5310

Et ouais, à presque 33 ans et trachéotomisée, ça galope encore, et ça gère un nouveau copain.. cette jument est un incroyable petit extra-terrestre <3
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1434

Localisation : Chartres (28)

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille    Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 EmptyMer 18 Nov - 12:18

Super cette solution "collier de scotch" ! Top pour le nouveau copain, ça doit leur faire du bien un peu de nouveauté Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Lufikwel33
poulinou
poulinou
Lufikwel33


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 86

Localisation : Gironde 33

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille    Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 EmptyMer 18 Nov - 13:06

Allez, c’était le jour des soins, alors dans l’idée du post précédent, j’ai fait le reportage photo!

Le trachéotome, nettoyé.

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 E353e010

La deuxième partie du trachéotome est désinfectée à la compresse d’alcool, la deuxième attend son montage.

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 526b2a10

Le système d’enroulage du scotch et le résultat à la fin de l’enroulage simultané.

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 565ec110

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 415aea10

Collage de la première partie du trachéotome et confection du trou.

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 F9035410

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 Fdf95310

On détache le rouleau de son fil de fer, et voilà le trachéotome sur son enrouleur maison.

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 D839b610

On met tout le matos dans la petite mallette, on oublie pas le licol, et go voir la bête.

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 4c23ee10

On se pose là où elle est et on utilise l’environnement comme plan de travail (ici en l’occurrence un ancien obstacle de cross).

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 F51c4610

On procède au nettoyage et hop, insertion de la partie 1 avec ses enrouleurs, partie 2 clipsée par dessus, et on déroule et on joint les deux extrémités au dessus de l’encolure.
Les photos sont de piètre qualité, je dois aller vite à ce moment-là, j’ai besoin de mes deux mains qui doivent rester le plus désinfectées possible.

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 84fbcf10

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 81198210

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 23825810


Et voilà!
Le poney retourne ensuite à sa petite vie pépère 🤗

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 5ef0b410
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3813

Localisation : Normandie

Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille    Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 EmptyMer 18 Nov - 13:57

Mais mais mais... mais c'est génial tout ça !!!!!

Au sens propre (tu as eu une idée de génie) comme au figuré (ça fait plaisir de la voir comme ça) Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 970214040
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille    Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tracas et trachéo, l’histoire de Fifille
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous!
» Histoire de dents...
» Bonjour de QUICK et Marine, une histoire commence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: