Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Cornage

Aller en bas 
+3
DiegoMulot
joannou
lillipuce
7 participants
AuteurMessage
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

Cornage Empty
MessageSujet: Cornage   Cornage EmptyMar 24 Juin - 12:49

Je le soupçonnais depuis déjà quelques temps mais hier le verdict est tombé, la jument de mon copain fait du cornage.
On entendait un bruit anormal quand elle respirait , surtout dans les descentes et quelque fois sur du plat après avoir trotté.
L'ostéo nous avait mis en garde il y a plus de 2 ans, notre véto de l'époque nous avait dit "Mais non, elle est juste stressée, il faut la sortir, qu'elle voit le maximum de choses, ça ira mieux"...

Ca me trottait quand même ce drôle de bruit, j'ai conseillé à mon copain de re-demander au véto actuel, hier au moment du vaccin, et il a confirmé mes doutes.
La miss doit passer une endoscopie la semaine prochaine pour connaitre la gravité.
La véto a dit à mon copain : "A votre place je ne ferais pas de grande balade en attendant, au risque d'être obligée de lui faire une trachéotomie en pleine balade"... Sympa.

Je ne trouve pas grand chose sur le net sur le sujet, à part de maigres définitions . Est-ce que vous connaissez ? est-ce que c'est génétique ?
C'est opérable mais apparemment les chances de réussite sont faibles, si vous connaissez des exemples de chevaux autour de vous, ça m'intéresse.


Dernière édition par lillipuce le Mar 24 Juin - 23:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Cornage Empty
MessageSujet: Re: Cornage   Cornage EmptyMar 24 Juin - 13:01

J'ai trouvé ça sur http://www.wanimo.com/fr/chevaux/fiches-sante/les-infections-du-cheval-cc38/le-cornage-cf120/. J'espère que ça pourra t'aider un peu Cornage 96550


Citation :
Qu'est ce que le cornage
Il s'agit d'une affection respiratoire qui se manifeste fréquemment par des bruits de sifflement caractéristiques à l'effort. Ces bruits sont dus à une paralysie d'une moitié du larynx (gauche habituellement), appelée hémiplégie laryngée. Elle est responsable d'un affaissement du larynx lors de l'inspiration, qui entraîne la vibration anormale de la corde vocale. Le cheval peut évidemment présenter un déficit respiratoire important avec une intolérance à l'effort, due au rétrécissement des voies respiratoires.


A quoi est-ce dû

Les causes sont multiples mais le mécanisme est toujours le même: il s'agit d'une atteinte du nerf (laryngé récurent gauche) qui innerve le larynx.
Parmi les causes supposées, on peut citer :


  • Une déficience nutritionnelle en un acide aminé : thiamine,
    Une intoxication par le plomb ou les organo-phosphorés (toxiques utilisés comme insecticides),
  • Une complication de maladie virale (grippe, rhinopneumonie),
  • Une complication d'infection bactérienne ou parasitaire (gourme, piroplasmose…).

    Il est également très probable que certains animaux soient génétiquement prédisposés à cette maladie (cette affection se rencontre le plus souvent chez les chevaux de grand format).


    Le diagnostic

    Le bruit de sifflement est très caractéristique. La palpation des muscles du larynx permet parfois de mettre en évidence une diminution de leur volume liée à la paralysie. La laryngoscopie (examen du larynx avec un fibroscope) est le seul moyen de faire un diagnostic de certitude qui permet de décider d'un traitement.


    Le Traitement

    Exclusivement chirurgical, il ne permet qu'une amélioration partielle. Tous les animaux ne sont pas candidats au traitement : cela dépend de l'importance des problèmes observés à la fibroscopie. Plusieurs traitements dépendant de l'activité du cheval et des troubles que l'on veut corriger sont possibles :
  • La ventriculectomie qui consiste à stabiliser le cartilage du larynx affaissé. Ce traitement est facile car il s'effectue sur cheval debout (sous simple tranquillisation) et présente donc peu de complications.
  • La prothèse laryngée traitement idéal chez les chevaux de courses. Il peut être associé à la ventriculectomie pour de meilleurs résultats. Réalisé sous anesthésie générale (cheval couché) des complications post-opératoires sont possibles : toux parfois chronique (à vie), infections…
  • L'aryténoïdectomie qui correspond à l'ablation d'une partie du larynx.
  • La réinervation laryngée qui consiste à remettre un nerf pour remplacer le nerf récurent abîmé. La méthode est récente et les résultats sont donc encore peu connus.


    Législation

    Le cornage chez le cheval est un vice rédhibitoire (voir notre fiche santé sur les vices rédhibitoires chez le cheval). Un cheval vendu avec ce vice doit donc être remboursé intégralement, quelles que soient les conditions de vente définies entre le vendeur et l'acheteur. Le délai d'action en rédhibition est de 10 jours. Vous avez donc 10 jours, (jour de livraison non compris), pour consulter un vétérinaire qui fera un certificat de suspicion ou de diagnostic, qui vous permettra de porter plainte au tribunal d'instance de votre lieu de résidence. Le juge nommera alors un expert pour faire ou confirmer le diagnostic, et l'affaire passera en jugement si aucun accord amiable n'est possible avec le vendeur ce qui reste toujours la meilleure solution.


    Conclusion

    Le cornage est une maladie fréquente qui atteint principalement les chevaux de grand format. Les conséquences sont parfois importantes et peuvent être incompatibles avec les fonctions attribuées au cheval (loisir, sportives...). Son origine n'est encore pas très claire et les traitements donnent des résultats qui ne sont pas complètement satisfaisants.

    C'est la raison pour laquelle l'acheteur a la possibilité de se faire rembourser en intentant une action en rédhibition dans les délais définis par la loi.


Dernière édition par joannou le Mar 24 Juin - 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Cornage Empty
MessageSujet: Re: Cornage   Cornage EmptyMar 24 Juin - 13:26

ck : pourquoi dans les descentes ?
et jamais dans les montées ?
Et elle avait l'air fatiguée ?

c'est la poisse ça !

bon attendons les résultats....
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

Cornage Empty
MessageSujet: Re: Cornage   Cornage EmptyMar 24 Juin - 17:27

Bah je ne sais pas pourquoi dans les descentes. Non en montée c'est rare.
Elle n'a pas l'air particulièrement fatiguée. en fait elle a toujours fait ce bruit mais comme ce c*****d de véto nous a dit que ce n'était rien on n'y prêtait moins attention...
C'est même la meilleure juju de rando à la maison, la seule qui avance franchement sans ronchonner.

Merci joannou et ptibou pour les articles, je vais regarder ça.
oui c'est bien Naluca.
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Cornage Empty
MessageSujet: Re: Cornage   Cornage EmptyMar 24 Juin - 21:41

Aie pauvre Naluca !
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

Cornage Empty
MessageSujet: Re: Cornage   Cornage EmptyMer 25 Juin - 8:18

Ca c'est la poisse!!!

Comme Coco, je me suis demandée pourquoi en descente et pas en montée scratch
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Cornage Empty
MessageSujet: Re: Cornage   Cornage EmptyMer 25 Juin - 8:30

lillipuce a écrit:
Bah je ne sais pas pourquoi dans les descentes. Non en montée c'est rare.
Elle n'a pas l'air particulièrement fatiguée. en fait elle a toujours fait ce bruit mais comme ce c*****d de véto nous a dit que ce n'était rien on n'y prêtait moins attention...
C'est même la meilleure juju de rando à la maison, la seule qui avance franchement sans ronchonner.

Merci joannou et ptibou pour les articles, je vais regarder ça.
oui c'est bien Naluca.

ck : bon alors t'affoles pas....tu sais une amie a vu sa juju diagnostiquée "cornage" suite à une fatique après un avortement et une autre qu'on avait récupérée aussi en petit état après un poulinage trop précoce et une grippe....les deux sont mortes de tout autre chose....bons soins, remise en forme et plus de cornage.
Alors pour être sure du diagnostic il faut attendre les résultats des examens...tu verras bien à ce moment là.
et si ta juju va bien pourquoi s'affoler ? de toute façon t'es pas du genre à forcer un cheval je crois non ?
allez...trèfle... Cornage 450769
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Vanille
Invité




Cornage Empty
MessageSujet: Re: Cornage   Cornage EmptyMer 25 Juin - 9:44

Dans mon club, un cheval était corneur, il a pourtant continué à travailler pendant plusieurs années, çà se passait bien. C'est uniquement quand il a pris de l'âge que les sypmtomes se sont aggravés et qu'il a fallu le ménager puis le mettre en retraite. Donc peut-être qu'il y a plusieurs stades dans le cornage et que tu auras la chance que ton cheval ne soit pas trop atteint?

Banjo fait aussi beaucoup de bruit en respirant, même au pas. Il ne semble pas gêné pour autant. Quand il est tombé malade l'hiver dernier (toux), j'en ai parlé au véto, qui m'a dit que c'était son emphysème... Moi je pensais pourtant au cornage. D'ailleurs, l'emphysème, je n'y crois pas trop, Banjo ne tousse plus du tout malgré foin, paille, pollens...
Revenir en haut Aller en bas
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

Cornage Empty
MessageSujet: Re: Cornage   Cornage EmptyMer 25 Juin - 10:47

J'espère que mon copain pourra la monter encore un peu. Le véto nous a un peu impressionnés avec son histoire de trachéotomie en pleine balade...
On va déjà voir les résultats de l'endoscopie.

Difficile d'avoir une pleine confiance en son véto... Si tu en as l'occasion, demande l'avis d'un autre véto pour ton Banjo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cornage Empty
MessageSujet: Re: Cornage   Cornage EmptyMer 25 Juin - 10:54

bon ba tiens nous au courant

+++++++++ pour la jument!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Cornage Empty
MessageSujet: Re: Cornage   Cornage EmptyMer 25 Juin - 12:41

Pis une trachéo sur un cheval ....

La pauvre, j'espere pour vous que commme pour l'amie de coco le diagnostic est éroné!!!
Revenir en haut Aller en bas
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

Cornage Empty
MessageSujet: Quelques nouvelles   Cornage EmptyMer 2 Juil - 7:43

Comme Lillipuce n'est pas là, je donne des nouvelles de Naluca.Il
s'agit donc d'une Hémiparésie laryngée de grade 1 à 2, à droite. En
gros, il y a bien un problème, mais je peux quand même faire des
ballades/rando avec Naluca bounce bounce bounce . Je dois juste garder à l'esprit, qu'elle a une capacité respiratoire diminuée par rapport aux autres.
Ce problème ne devrait pas spécialement évoluer et ce n'est pas génétique donc si un jour je veux faire pouliner Naluca...pas de soucis
Je peux la faire travailler pour essayer d'augmenter sa capacité pulmonaire. Pas d'intervention chirurgicale pour elle car cela n'aurait pour effet que de diminuer sa capacité respiratoire!!!!Cela le fait surtout en descente car avec la position de la tête à ce moment-là, les chevaux forcent plus sur je ne sais plus quoi....
Je suis donc plutôt soulagé par tout ça.
C'était les dernières nouvelles de Naluca.
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

Cornage Empty
MessageSujet: Re: Cornage   Cornage EmptyMer 2 Juil - 9:02

C'est rassurant quand même. Contente pour vous Cornage 943552
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Cornage Empty
MessageSujet: Re: Cornage   Cornage EmptyMer 2 Juil - 11:53

lillipuce a écrit:
Comme Lillipuce n'est pas là, je donne des nouvelles de Naluca.Il
s'agit donc d'une Hémiparésie laryngée de grade 1 à 2, à droite. En
gros, il y a bien un problème, mais je peux quand même faire des
ballades/rando avec Naluca bounce bounce bounce . Je dois juste garder à l'esprit, qu'elle a une capacité respiratoire diminuée par rapport aux autres.
Ce problème ne devrait pas spécialement évoluer et ce n'est pas génétique donc si un jour je veux faire pouliner Naluca...pas de soucis
Je peux la faire travailler pour essayer d'augmenter sa capacité pulmonaire. Pas d'intervention chirurgicale pour elle car cela n'aurait pour effet que de diminuer sa capacité respiratoire!!!!Cela le fait surtout en descente car avec la position de la tête à ce moment-là, les chevaux forcent plus sur je ne sais plus quoi....
Je suis donc plutôt soulagé par tout ça.
C'était les dernières nouvelles de Naluca.


Ha super bonne nouvelle....bonnes balades (et attention avec la chaleur qui diminue aussi la capacité respiratoire !). Cornage 401272
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

Cornage Empty
MessageSujet: Re: Cornage   Cornage EmptyMer 2 Juil - 13:18

Merci pour vos commentaires.
DiegoMulot > Je ne savais pas que la chaleur réduisait la capacité respiratoire (bien que je commençais à me poser la question).
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Cornage Empty
MessageSujet: Re: Cornage   Cornage EmptyMer 2 Juil - 13:21

lillipuce a écrit:
Merci pour vos commentaires.
DiegoMulot > Je ne savais pas que la chaleur réduisait la capacité respiratoire (bien que je commençais à me poser la question).

Chais pas mais quand on voit comme les asthmatiques sont mal par grosses chaleurs....les animaux c'est pareil non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

Cornage Empty
MessageSujet: Re: Cornage   Cornage EmptyMer 2 Juil - 13:39

Ok...J'irais prendre quelques photos quand il fera moins chaud et je les mettrais ce soir....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cornage Empty
MessageSujet: Re: Cornage   Cornage EmptyMer 2 Juil - 13:48

Cornage 637424
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cornage Empty
MessageSujet: Re: Cornage   Cornage EmptyMer 2 Juil - 19:56

ont a eu un cheval corneur au manege... au début c'était galere il sifflais au moindre effort... (quand je dis siffler je suis gentille on aurais dit qu'il allais tomber là le pauvre) mais au fil du temps avec beaucoup de ballades et du travail sur le plat penard il a pris de l'andurance et il ne sifflait plus du tout! il fesait du rallye même...
avec un peus de boulot et de la patience ça se gere très bien je pense Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

Cornage Empty
MessageSujet: Re: Cornage   Cornage EmptyMer 2 Juil - 22:32

J'espère qu'en travaillant, ça ira en s'améliorant.

Comme promis, voici quelques photos de la belle (ah elle est toujours aussi belle Embarassed ....)

Cornage Img_6010

Cornage Img_6110

Cornage Img_5910
Revenir en haut Aller en bas
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

Cornage Empty
MessageSujet: Re: Cornage   Cornage EmptyMer 2 Juil - 22:46

Razz Merci.... C'est vrai que je ne suis pas allé sur le sab depuis....longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Ziza
cheval actif
cheval actif
Ziza


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 1015

Localisation : Blois

Cornage Empty
MessageSujet: Re: Cornage   Cornage EmptyJeu 3 Juil - 9:57

Très jolie Naluca!
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Cornage Empty
MessageSujet: Re: Cornage   Cornage EmptyJeu 3 Juil - 13:48

Ah oui elle s'est vraiment embellie avec ses rondeurs !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cornage Empty
MessageSujet: Re: Cornage   Cornage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cornage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: