Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 L'endurance

Aller en bas 
+16
Virginie
kadouille
Mysou
Amandine7702
LN
Admin
tiph
claire
clandestinette
marion
chokyem
Maelyn
elo
poupette
Napo
tamtam
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

L'endurance Empty
MessageSujet: L'endurance   L'endurance EmptyMer 4 Fév - 19:17

Pour les amateurs, un post rien que sur l'endurance! Allez Dédé come on!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'endurance Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance EmptyMer 4 Fév - 19:20

Lol, t'en fait Tamtam, tu pourrais nous en parler un peu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'endurance Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance EmptyMer 4 Fév - 19:31

Ahhhhh un post que je vais aimée je sens L'endurance 937165

Alors en gros l'endurance qu'est-ce que c'est ? C'est une discipline qui se pratique soit individuellement soit par équipe, sur des épreuves d'extérieur courues en vitesse imposé ou libre selon le nombre de kilomètres, il y a également des contrôles vétérinaires tout le long et à la fin de l'épreuve pour préserver et surveiller la bonne santé de l'animal.

Trois épreuves caractérises cette discipline : club, amateur et pro, en sachant que l'épreuve club peut être pratiqué par des chevaux OI ou ONC.

Les distances choisit en épreuves varie beaucoup :

CLUB de 10 à 60 km

AMATEUR de 20 à 160 km

PRO de 40 à 160 km

Avant d'attaquer une 40 km, il y a une qualification sur une 20 km avant toute chose.

En épreuves jusqu'à 90 km la vitesse est imposée et varie de 6 à 15 km/h au delà la vitesse est libre mais doit être d'au moins 12 km/h minimum L'endurance 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'endurance Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance EmptyMer 4 Fév - 19:35

Merci Dédé, et les méthodes d'entrainement c'est quoi? Je veux dire comment on prépare un cheval a etre performant dans cette discipline?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'endurance Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance EmptyMer 4 Fév - 19:40

En général on commence par le souffle, il en faut pour l'endurance, pas mal commencent par faire de longues balades de pas actifs, parfois durant trois heures pour commencer, peu à peu on peut introduire le trot, par phase en fait, 5 minutes de trot, 10 de pas, et on augmente peu à peu le trot dans chaque phase, ça devient plus du trotting qu'autre chose, le galop n'est pas une allure à introduire au départ, vers les fins de trottings oui, ça donne aussi du souffle au cheval.

Bien évidemment le travail sur le plat est aussi primordiale pour le cheval d'endurance, pour l'assouplir aussi, L'endurance 943552

Je finirais plus tard je vais regarder un film Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'endurance Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance EmptyMer 4 Fév - 19:51

Dac lol!! En fait j'ai une amie qui veut s'y mettre, elle a un mérens, et elle m'a parlé des 3 heures de pas et je comprenais pas car pourquoi 3h? Car je pensais que pour permettre au cheval d'avoir un rythme cardiaque constant il fallait travailler en aérobie, et donc trottiner comme les humains en course a pied. Donc j'ai hate de savoir ce que tu fais! Bon film Dédé!
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

L'endurance Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance EmptyMer 4 Fév - 19:53

J'avais pas le temps les filles c'ets pour ça que j'ai juste lancer le truc L'endurance 994315

Alors pour les qualifications, le cheval et le cavalier doivent tous les 2 se qualifier sur les épreuves successives. Ex : Zou est qualifiée sur 20 km, moi pas. Donc Zou peut courir une 40 mais pas moi. Je dois d'abord me qualifier sur une 20 ou sur une 30.

Les heures de départ varient aussi selon le niveau de l'épreuve (départ en groupe à partir de 90, libre en dessous).

Une arrivée trop tôt ou trop tard entraîne la disqualification.

Une course de 60 peut se composer de 2 boucles de 30 ou de 3 de 20.

20 km c'est l'équivalent d'une bonne promenade.

J'ai des millions de choses à dire, sur le contrôle véto, l'entraînement du cheval, l'assistance mais là j'ai pas le temps les filles. Désolée!
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

L'endurance Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance EmptyMer 4 Fév - 20:01

Alors je suis pas super d'accord avec ce que dit Dédé Embarassed au niveau des allures.

Mais c'ets juste une question de point de vue et de cheval je pense (un arabe a des allures différentes d'un hafli). Moi je suis partisanne de laisser le cheval choisir son allure. Certains chevaux vont trotter, d'autres galoper. Ils choisissent eux-mêmes et s'adaptent en fonction du terrain. Je le fais beaucou^p avec Zou et je compte encore plus le faire pieds nus, elle aura au moins toutes ses sensations sans qu'on ait le risque de finir au sol.

Sinon c'est clair, beaucoup beaucoup de pas actif, c'est ce qu'il y a de meilleur pour le coeur et ça travaille les muscles dans leur longueur alors que le trot travaille en épaisseur, ça densifie le muscle, c'ets pour ça que les trotting font maigrir et que les chevaux qui trottent beaucoup ont l'air d'avoir des muscles très ronds, très volumineux.

Ensuite, il faut travailler les allures de façon à ce qu'elles deviennent le plus naturel et le plus fluide possible, rasantes et amples pour devenir économique.

Le cheval doit aussi avoir une attitude basse, très horizontale, pour couvrir le maximum de terrain en un minimum d'efforts.

Il faut travailler la légèreté.

Rolala que de choses à dire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'endurance Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance EmptyMer 4 Fév - 20:05

Ok Tamtam t'inquiète on a le temps!! lol en tt cas merci pour tte ses infos
Mais 3h de pas c'est pas un peu long? tu sais niveau mental?
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

L'endurance Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance EmptyMer 4 Fév - 20:12

Ca dépend des chevaux.

Avec Zou il m'est arrivé de partir 6h au pas en Auvergne, à un bon pas! Il faut vraiment que ce soit un pas de travail et pas de balade! Il faut dire aussi qu'en Auvergne, il y a beaucoup de dénivelé et que le paysage est varié. Bref, je n'ai jamais eu de problèmes avec Zou, ni ses éleveurs avec leurs chevaux.

Mais je pense que ça dépend des chevaux. Certains auront besoin de varier. Par contre, pour être réellement bénéfique il faut vraiment faire 3h de pas sans transition. Moins l'effet est là aussi mais il est moindre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'endurance Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance EmptyMer 4 Fév - 20:18

Ok, et t'as un appareil pour mesurer le poul? Comment tu sais s'il progresse?
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

L'endurance Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance EmptyMer 4 Fév - 20:25

Oui j'ai un cardio-fréquence mètre mais il ne prend qu'au repos. Il en existe qui prennent dans l'effort ça permet de voir la progression du cheval, à quel allure, son rythme se cale, comment il récupère, c'ets bien mieux mais beaucoup plus cher.

Le cadrio de repos permet juste de contrôler le rythme à l'arrivée, à l'entraînement tu vérifies que ton cheval récupère bien, il doit améliorer sa vitesse de récupération, et enc ourse tu attends que son rythme baisse pour le présenter au contrôle véto.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'endurance Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance EmptyMer 4 Fév - 20:29

ah c'est cool! T'as des photos de toi en course?
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

L'endurance Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance EmptyMer 4 Fév - 20:31

Moi je n'en ai jamais fait, ma jument est qualifiée parce qu'elle a couru avec son éleveuse, moi j'ai fait l'assistance de ses éleveurs pendant quelques années mais bien que je prépare Zou à l'endurance, je n'ai jamais eu l'occasion de faire une course. Mais tout mon travail avec Zou s'oriente vers l'endurance. Même sans faire de course, j'aime beaucoup la préparation qu'il y a à faire, c'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'endurance Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance EmptyMer 4 Fév - 20:34

Dac, ben si j'ai des questions je te dis ça. Je vois ma pote pendant les vacs de fev. Encore merci! L'endurance 329298
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'endurance Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance EmptyMer 4 Fév - 21:17

tamtam a écrit:
Alors je suis pas super d'accord avec ce que dit Dédé Embarassed au niveau des allures.

Pas grave Tamtam, j'ai juste dis en gros ce qu'on m'a appris en théorie, je suis totalement débutante dans cette discipline du coup j'ai mis vraiment ce qu'on m'a dis lors de l'entrainement de pur sang arabe dans mon coin, et comme j'ai jamais vraiment connu les entrainements, les courses ou autres Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

L'endurance Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance EmptyMer 4 Fév - 21:36

Alors moi, trop nulle : je ne connais ni les techniques, ni les règlements des épreuves d'endurance, alors que j'ai passé près d'un an à bosser le cheval d'endurance d'une copine suite à son accident :-(
Vu qu'il s'agissait d'un jeune cheval carrément hystérique, on me demandait seulement de le faire passer partout sans qu'il saute en l'air pour une branche, pendant environ deux heures, essentiellement au pas et un peu au trot, en pleine forêt... Donc le travail sur les allures, j'étais loin de tout ça. Fallait déjà que j'arrive à rentrer entière à l'écurie.
Revenir en haut Aller en bas
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

L'endurance Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance EmptyMer 4 Fév - 23:28

ah c'est un post qui va m'interesser!!! c'est trop un truc qe j'aimerais faire...en fait, j'aimerais faire tellement de trucs!! lol

Ma soeur a fait une course un jour avec Wakan(je regrette de ne pas l'avoir fait à sa place aujourdhui) en club, 20km! Si je me souviens bien il avait failli etre disqualifié car au passage véto, impossible de prendre son rythme cardiaque! il avait trop la pêche , de voir toute cette agitation et tous ces chevaux de partout, ça le rendait fou!lol et les véto ont dit qu'il aurait fallu l'esouffler un peu plus et qu'il serait sans aucun doute capable de faire 40 ou 60km! Ils ont été tres sympas et Wak et ma soeur ont en plus été super bien classés! On etait fières!

Bon aujourdhui, il a vachement perdu en endurance, il fatigue...mais faut dire que je sors bcp moins qu'avant! parce que c'est clair , mine de rien, un cheval qui fait que de la balade et de la rando, c'est idéal! ils ont une endurance d'enfer!

J'aimerais trop pouvoir renouveler l'expérience! c'est vraiment un truc qui me botte!
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
elo
Conseil d'Administration Assoc'
elo


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 8417

Localisation : Vienne (86)

L'endurance Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance EmptyJeu 5 Fév - 5:45

Trop bien ce post! Moi aussi c'est optique endurance! (surtout que bôpapa élève des chevaux pour faire des courses d'endurance Rolling Eyes ) Ca va m'intéresser car je sors énormément en extérieur mais je n'ai pas vraiment d'objectifs; alors que là, au lieu de se faire "la balade de 3h" je me ferai "l'entraînement au pas actif" loool
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

L'endurance Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance EmptyJeu 5 Fév - 11:11

trop cool ce post!! J ai tres envie d essayer l endu avec Khan et toutes ces histoires de preparation physique ca m interesse enormémént!!! J aurais besoin de vos conseils les filles!
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

L'endurance Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance EmptyJeu 5 Fév - 17:56

Ah ben je ne pensais pas qu'on était si nombreuses à être branchées endurance! Génial!!!!

J'essaierai de faire un post sur le rythme cardiaque ce soir. Là faut que je prépare de la bouffe pour demain, on fait un repas surprise à l'école pour l'anniv du directeur...
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

L'endurance Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance EmptyJeu 5 Fév - 18:59

cheers
Revenir en haut Aller en bas
chokyem
cheval d'école
cheval d'école
chokyem


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 1582

Localisation : 16

L'endurance Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance EmptyJeu 5 Fév - 19:22

clem si tu veux des conseils en endurance passe à ma pension! ils ne font que ca!!
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

L'endurance Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance EmptyJeu 5 Fév - 19:46

Désolée les minettes mais je ne vais pas avoir le temps de faire ça ce soir et je m'en vais en Auvergne pour le week-end! Donc j'essaie de vous faire ça dans la semaine prochaine L'endurance 501105
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

L'endurance Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance EmptyJeu 5 Fév - 20:10

oui poulette, il me semblait bien qu il en font chez toi!
Mais bon, c est toujours le meme delire, quand tu bosses de ton coté sans encadrement c est toujours un peu de debrouille sans trop savoir ou on en est.
Need un coach!!! lol
Tamtam, dédé! help!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'endurance Empty
MessageSujet: Re: L'endurance   L'endurance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'endurance
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: