Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'endurance

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
elo
Conseil d'Administration Assoc'

Féminin Age : 35

MessageSujet: Re: L'endurance   Mar 19 Juil - 11:15

bon j'avais fait un énorme message et il s'est effacé je suis deg

Il faut que Géérie soit inscrite sur la liste des chevaux de club sur le site des HN; tu te connectes -> mes démarches et outils -> concours -> inscrire sur la liste club -> tu rentres le n° de sire et la taille et elle est inscrite en 1 à 3 jours
Ensuite il faut l'inscrire pour la course sur le site de la ffe

Pour compléter ce que dit Amandine, les tracés font pas tjs pile poil la distance dont le temps varie (ex pr Sullie à la dernière course, ça faisait un peu + que 20km, dc à faire entre 1h22 et 1h42). C'est super important car si tu cours moins vite (de 11,5 à 11,99km/h) tu as une pénalité et si tu vas trop vite (de 15,01 à 15,5km/h) aussi. Et si tu vas encore plus lentement ou encore plus vite tu es éliminée... Et si la fréquence cardiaque du cheval dépasse 62 à l'arrivée tu es éliminée aussi...

L'assistance c'est pr moi indispensable, ça redonne un coup de fouet au cheval. Donc motive des gens qui t'attendront à chaque pt d'assistance. A l'arrivée, bien mouiller le cheval à l'éponge jusqu'à ce que l'eau qui coule soit moins brûlante, faire boire. Comme a dit Amandine, pas de bouffe, et s'il urine c'est encore mieux. Tu as 30 min pr te présenter au contrôle véto final qui refait les mêmes tests.

Le calcul de tes points se fait ainsi:

(ta vitesse x2) - vitesse mini épreuve x100
ta fréquence cardiaque finale

Tous les paramètres sont à prendre en compte. Pendant la course tu as des panneaux tous les 5km, ça en fait 4 pour une 20km. Moi je fais des tranches de 20 minutes pour faire 5km (ça te fait bien environ 1h20 pour les 20km) et à chaque panneau je vérifie si je suis en avance avec mon chrono (auquel cas je me permets de laisser souffler le cheval sur du dénivelé par exemple), ou si je suis en retard, auquel cas si le terrain et l'état du cheval le permettent je "rattrape".

Faut pas se leurrer, c'est tout au trot et au galop quasiment (et un trot qui avance). Les seuls moments de pas c'est en gros qd le terrain est trop pourri (dénivelé, racines...). Attention aux pieds nus, vaut mieux avoir des boots. Si tu les as au départ tu les gardes tte la course.

Après le 1er contrôle véto (il vérifie la fréquence cardiaque, les muqueuses, le transit, et essaie de déceler une éventuelle boiterie), tu as 30min pour seller et te présenter au départ pr enclencher le chrono. Tu peux y aller avant si tu es prête.

Je crois que c'est tout! A part que quand tu arrives t'en peux plus t'es tte rouge loool
Revenir en haut Aller en bas
elo

MessageSujet: Re: L'endurance   Mar 19 Juil - 11:16

Pr la licence: N'oublie pas d'aller voir le médecin avant il te faut un certificat médical de non contre-indication à la pratqieu de l'équitation en compétition (ouf )
Tu peux aussi la commander par internet ms il faudra envoyer ensuite ton certif à l'adresse indiquée
Amandine7702
Eléphant du forum

Féminin Age : 26

MessageSujet: Re: L'endurance   Mar 19 Juil - 11:17

Ouai pour la license, peut importe
Par contre ca je ne suis pas sur de mon coup mais a partir d'un certain niveau il faut une license compet.... moi cette année j'ai du en prendre une !

Un compte engagement ?
Non pour l'inscription soit tu fait sur internet, soit en direct avec celui qui l'organise après tu peut faire aussi des engagements terrain, donc qui s'inscrive le jour de la course !
Amandine7702
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: L'endurance   Mar 19 Juil - 11:18

Citation :
Pr la licence: N'oublie pas d'aller voir le médecin avant il te faut un certificat médical de non contre-indication à la pratqieu de l'équitation en compétition (ouf )

Voilaaaa, c'est ca, moi je m'etait fait avoir Razz j'avais mis juste pratique de l'equitation mais il faut aussi en COMPETITION
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'endurance   Mar 19 Juil - 11:33

Merci pour votre aide

Encore question administrative.

La licence va de Sept 2010 à Août 2011. Ma course est le 19/09/2011.

Si je prends la licence 2012 (donc de Sept 2011 à Août 2012), ça ira pour la course que je veux faire ou pas ? (pas envie de payer la 2011 pour rien)

Sinon pour la course, ça fait trois/quatre mois qu'on ressort régulièrement mais clairement, on est pas affûtées ni l'une ni l'autre. Il me reste donc 2 mois pour nous préparer. Ca fait short ou pas ? Je peux pas la flinguer non plus même si tout le monde me dit que n'importe quel cheval est capable de le faire. J'ai surtout peur du coup de sang en fait :(. Au pire j'attendrais le printemps prochain.
elo

MessageSujet: Re: L'endurance   Mar 19 Juil - 11:39

ouais je pense que ce sera bon! De tte façon tu peux en imprimer une sur le site de la ffe en attendant la définitive. Pr moi ça a été très rapide (ms en mm temps au mois de juillet y a pas un con qui la prend à part moi )

Pr l'entraînement à mon avis 2 fois par semaine sur la durée (1h30) ou sur la distance (20km) ça le fait. Pr les allures c'est toi qui gère, mais l'entraînement se fait bcp au trot? Tu commences par alterner 5 min de pas et 5 min de trot, et après progressivement tu diminues le pas. C'est bien de faire des randos comme tu as fait aussi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'endurance   Mar 19 Juil - 11:43

Oki on va commencer les trottings ce soir.
J'ai la rando de 2 jours à la fin du mois et j'essaierai de me recaler une journée avant la course.

Tu as pris juste la licence ou tu as souscrit la rcpe aussi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'endurance   Mar 19 Juil - 12:13

Et tu as pris sur quel site (blonde je suis, je trouve pas Rolling Eyes )
Amandine7702
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: L'endurance   Mar 19 Juil - 12:48

Citation :
Et si la fréquence cardiaque du cheval dépasse 62 à l'arrivée tu es éliminée aussi...
62 ?? nous c'est 67 Razz
Amandine7702
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: L'endurance   Mar 19 Juil - 12:50

Pour l'entrainement nous c'est soit de trèèèès longue balade au pas mais un bon pas pendant 2h30 rene longue....
Ou alors des trotting d'un certain temps !

Ou une bonne balade énergique, faut alterner, mais un bon pas est excellent pour le souffle, mieux si y a du dénivelé, mais nous on en a pas Razz

Ouai je croit qu'on a fait le tour la Razz on c'est bien completer avec Elo
LN
Eléphant du forum

Féminin Age : 30

MessageSujet: Re: L'endurance   Mar 19 Juil - 12:53

pour le début, l'entrainement de base c'est qd même, toujours, des balades au pas hein dc 2-3h de pas... actif le pas! bien sur!

et après on met un peu d'allure, mais la majorité du temps, c'est au pas...c'est au pas qu'on développer la musculature et le souffle...
Amandine7702
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: L'endurance   Mar 19 Juil - 13:00

yes on c'est croisé LN
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'endurance   Mar 19 Juil - 13:07

L'entraînement de base c'est bon vu que ça fait 3 mois qu'on fait des sorties au pas. Mais bon, c'est plutôt pépère tranquille le pas (4,5 km/h). Il faut que je lui demande un pas plus actif alors ?
Amandine7702
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: L'endurance   Mar 19 Juil - 13:11

Après y a des chevaux qui arrive pas a allonger le pas, la petite jument que j'avais pour l'endu qui elle connait son truc par coeur, ne sais pas allonger, du moins elle peut pas, elle passe toute de suite au trot de trotinnette du coup j'ai pas mal jouer a qu'elle soit calme en faite, car c'est un tout... si elle est pas calme elle se detendra jamais au pas, et a la fin j'avais un pas correct mais bon Rolling Eyes

Mais tu as du denivelé par chez toi ?
Donc je pense que déjà un pas normal dans du deniveler c'est très bon hein
En faite faut les laisser se gerer le plus possible, normalement on touche presque pas au rene c'est eux qui doivent trouver leur allures et s'economiser, ca vient au fil du temp ca
Pareil au galops ne pas chercher a les retenirs pour avoir un petit galops, mais les laisser dans leurs galops naturelle, le moins fatiguant pour eux, donc après ca depend beaucoup du cheval
Essayer de garder la même allure, et non pas accelerer, ralentir etc... ca les fatigues plus vite Razz

C'est pour ca que je disait qu'avec un cheval qui connait son job c'est trop bien, car on a rien a faire Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'endurance   Mar 19 Juil - 13:18

Elle a pas un méga pas tout le temps mais c'est un pas régulier (sauf quand blocage quoi). Bon après sur des decentes bien raide, elle a tendance à vouloir partir au trot mais ça je laisse pas faire.

Ca qui me fait peur en fait c'est justement le trot et le galop car en fait j'ai jamais bossé ces allures là.

Donc là je pense faire comme ELo a dit. D'abord partir en fractionné au trot et pis je verrais comment elle se gère. Mais ça risque d'être folklo .

Les martingales qu'on voit beaucoup sur les chevaux d'endu c'est pour leur éviter le nez au plafond ?
Amandine7702
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: L'endurance   Mar 19 Juil - 13:25

Au debut c'est pas simple de gerer les allures, mais quand elle verras que ca fatigue plus vite bin elle se posera Razz et après ca ira mieux

Pour les martinguales, oui c'est pour ca

L'ideal c'est ca Razz

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'endurance   Mar 19 Juil - 13:30

Oki

Je sais pas dans quoi je m'embarque mais bon .... soyons fous
Amandine7702
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: L'endurance   Mar 19 Juil - 13:32

Mais si tu va voir c'est vraiment une chouette discipline
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

MessageSujet: Re: L'endurance   Mar 19 Juil - 13:33

En endurance, le mors est obligatoire ?
Amandine7702
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: L'endurance   Mar 19 Juil - 13:40

Mysou a écrit:
En endurance, le mors est obligatoire ?

Non
Du moins pas en club... après je ne suis pas sur mais je ne croit pas qu'il soit obligatoire !
elo

MessageSujet: Re: L'endurance   Mar 19 Juil - 13:41

Non sauf pour les entiers
J'ai dû me gourrer pour les 62 Amandine
elo

MessageSujet: Re: L'endurance   Mar 19 Juil - 13:44

Pr la licence moi j'ai pris par une asso en normandie, mais pr internet j'avais vu ça, après tu t'en fous d'où tu la prends

http://cheval-plaisir.pagespro-orange.fr/licence_cavalier.htm

http://cfb-equitation.org/licence-ffe/

y en a plein je crois, tu tapes "licence ffe en ligne"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'endurance   Mar 19 Juil - 13:52

Ils ne demandent pas de certif médical pour les souscriptions en ligne ?

Tu as pris quoi comme flechage (TE, Cheval ou poney ? )
elo

MessageSujet: Re: L'endurance   Mar 19 Juil - 14:14

Moi c'est fléchage tourisme
Je pense que le certif médical faut l'envoyer à part mais pas sûr (à la limite fais-leur un petit mail pr demander?)
kadouille
cheval d'école
cheval d'école

MessageSujet: Re: L'endurance   Mar 19 Juil - 20:38

super ça ptibou!!

l'endurance ça a l'air vraiment chouette, dommage que je ne m'y suis pas intéressée plus tôt avec mon gros!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'endurance   

L'endurance
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant