Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'endurance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'endurance   Jeu 5 Fév - 22:08

Nan Tamtam t'abuse! mdr! jdéconne!
Revenir en haut Aller en bas
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

Féminin Age : 29

MessageSujet: Re: L'endurance   Ven 6 Fév - 9:12

super ce sujet!!

je ne savais pas non plus qu'on était autant à s'y intéréssé.

alors moi j'ai fait deux 20km y a 3ans avec un club, et c'était super j'ai beaucoup aimé.

et en septembre dernier lola a fait sa premiere endurance avec moi (20km 10à12km/h)!
et je suis motivé pour essayer de suivre un peu la saison endurance, donc on commence le 22 mars ( on reprend avec une 20km 10à12km/h et j'aimerai bien augmenter un peu par la suite).

niveau entrainement ma lola elle ne sait pas marcher tranquille ( sauf en balade avec son pote le fjord la elle est toute cool derriere lui, depuis qu'elle a compris que si on l'attendais pas on, fait des cercles etc) mais avec les autre chevaux elle a un pas de ...au pif 9km/h. en plus son parc est en monté donc meme qd on fait pas de balade elle entretiens sa musculature , et pour les balades on a qd meme du dénivelé, max 600m, mais plusieurs petites collines à ce dénivelé ds le meme endroit.

je pense que a la base si le cheval est habitué a faire de longue balades sans probleme et qu'il est monté régulierement y a pas de probleme d'entrainement pour commencer sur les 20km.

moi ce que m'inquiete surtout c'est la gestion de la récupération cardiaque qd le temps est pas super, genre en mars...
car quand il fait chaud ça va, on rafraichit souvent je sais quelles parties il ne faut pas doucher, on fait bien marcher,etc.

mais quand il fait froid faut justement que le cheval ne prenne pas froid. donc du coup je lui ai acheter une belle couverture imperméable au cas ou il y ai une fin de course sous la pluie.
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'

Féminin Age : 34

MessageSujet: Re: L'endurance   Ven 6 Fév - 12:16

Pour khanou, la marche au pas, c est pas un souci. Il a naturellement un pas tres actif, cadensé, avec une grande amplitude.
Je pensais pas qu il faudrait faire autent de pas, je coyait justement que des trotting seraient bons.
Donc demain: balade au pas. 2/3 heures, c est dans nos habitudes, mais je vais faire plus court, car il ne ressort pas depuis tres longtemps (suite de blessure). Par contre, je ferrais donc que du pas. Par la ou je suis, on a de grandes descentes et montées, je vais tacher de les inclure dans nos balades.
Ce qui m inquiete c est que au pas, il peut tenir des heures sans sourciller, mais des qu il prend de l allure, il s echauffe tout seul, s enerve, et du coup son allure n est pas du tout reguliere et il s'essoufle vite. J ai conscience que c est, la encore, une des consequences de sa convalescence prolongée (mais pas que)
Comment puis je travailler la dessus?
Dois je persister sur des balades actives au pas, qui sont deja dans nos habitudes, ou faut commencer a travailler la dessus?
tamtam
cheval d'école
cheval d'école

Féminin Age : 39

MessageSujet: Re: L'endurance   Ven 6 Fév - 17:40

Le pas c'est essentiel pour préparer le coeur donc il faut absolument faire de longues sorties au pas (je ne dirai pas balade parce que c'est vraiment un pas actif, en avançant qu'il faut alors que le mot balade a une connotation de promenade).

Ensuite, il faut aussi que le cheval apprennne à se caler dans ses allures, comme disait Pierre Cazès, qu'il galope (ou trotte) comme d'autres mâchent du chewing gum. Ca ça s'apprend en trotting, en galoping (à haut niveau, les gens vont galoper 3 heures consécutives sur hyppodrome), à force d'en faire le cheval se cale, prend une bonne attitude mais ça prend beaucoup de temps!!! Pour Zoudjah, j'ai dû mettre 3 mois avec trotting toutes les semaines avant d'arriver à la caler dans son allure. Mais je sais que là, tout sera à reprendre, ça ne s'acquière jamais!
clandestinette
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: L'endurance   Ven 6 Fév - 18:14

tamtam a écrit:
(à haut niveau, les gens vont galoper 3 heures consécutives sur hyppodrome

Ils doivent sacrément s'ennuyer, gens comme chevaux ! Suspect
Moi je suis incapable de courir en rond sur un stade, alors qu'en terrain varié je cours 10-15km sans m'en rendre compte !
Maelyn

MessageSujet: Re: L'endurance   Ven 6 Fév - 18:22

oui quand je dis "balade au pas" c est heu... le pas du Khanou, faut avoir vu pour comprendre. Quand on part en groupe je passe ma vie a attendre les autres. S il est derriere il se cale sur les copain mais devant, si je me contente de poser mes renes sur l encolure, il va prendre 100 metres d avances en quelques secondes.
Donc a ton avis, je devrais commencer les trottings pour qu il se cale peu apeu dans l allure?
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

MessageSujet: Re: L'endurance   Ven 6 Fév - 18:30

mae=> c'est pareil avec lola, c'est seulement en balade derriere le fjord qu'elle a un pas cool, sinon c'est toujours devant, petre pas 100m qd meme, mais 10m et encore je l'arrete a chaque foi pour attende les autres.
tamtam
cheval d'école
cheval d'école

MessageSujet: Re: L'endurance   Ven 6 Fév - 18:45

Il ne faut pas que le cheval précipite, c'ets comme pour le reste, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

Si tu n'as pas un pas calé, il ne faut pas travailler les allures supérieures, il faut qu'il se cale au pas et ça il n'y a pas de secret, il faut en faire encore et encore et reprendre quand le cheval précipite (c'est le défaut de Zou aussi mais j'arrive à la reprendre quand on bosse régulièrement.

C'est clair que 3h sur un hippodrome ça doit être mortel!!!! Moi j'aimerais bien essayer quelques tours tant que je suis en RP. Mais souvent sur les premiers tours, les chevaux se crament, ils reprennent seuls le trot en récupération active et ensuite ils reprennent le galop et se calent.
Maelyn

MessageSujet: Re: L'endurance   Ven 6 Fév - 19:41

heu non on a pas du se comprendre, Quand on est en groupe je tache de m adapter aux autres mais quand on est seuls, y a pas de soucis. Il a un pas ample, ryhtmé, mais détendu. Il a une tres grande amplitude et un allant naturel qui font que, au pas, il va tres vite. Mais c est son allure qui est comme ca, c est pas de la precipitation. En groupe c est plus difficile car il doit adapter son allure a celle des autres, et c est la qu'il aura tendance a precipiter un peu, et a avoir une allure pas cadensé, avec beaucoup de ruptures, d'allongements, de ralentissements etc...
Mais seuls, y a pas de souci.
elo

Féminin Age : 35

MessageSujet: Re: L'endurance   Ven 6 Fév - 20:02

C'est quoi alors la dèf d'un pas "calé"? Une allure qui ne varie pas? Ca peut se mesurer facilement ou c'est au feeling, tu le sens?
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

MessageSujet: Re: L'endurance   Ven 6 Fév - 21:26

mae on a les meme,lol.
Maelyn

MessageSujet: Re: L'endurance   Ven 6 Fév - 22:08

heu en ce qui me concerne, c est juste au feeling, je l avoue. Techniquement de toute facon, je suis une vraie buse, alors j ai que mes tripes pour progresser!! lool
Pour moi un pas bien calé, c est un pas regulier, ample, déliée, une allure reguliere et constante. Le pas de Khan est rapide, mais "calé" a mon sens.
Mais si j ai pas bon, sur la notion de "calé"...bah alors faut tout que j recommence! aie aie!! lol
elo

MessageSujet: Re: L'endurance   Ven 6 Fév - 22:11

Ca a l'air de se tenir mae
J'attends aussi la dèf des autres hein!
tamtam
cheval d'école
cheval d'école

MessageSujet: Re: L'endurance   Mar 10 Fév - 19:04

Un pas calé c'est un pas où le cheval adopte une attitude générale de travail. Une attitude basse mais longitudinale contrairement au pas de travail en carrière. Le cheval engage dans l'allongement. Tu dois sentir que ça pousse derrière et que l'attitude est basse, que l'allure générale du cheval va vers l'avant et pas forcément vers le haut. En général, et de préférence, le port d'encolure est horizontal, dans la continuité du dos (sans être bas).

C'est un pas où le cheval peut parcourir des km sans fatigue.

Désolée Mae si je t'avais mal compris
elo

MessageSujet: Re: L'endurance   Mar 10 Fév - 19:27

oki
Maelyn

MessageSujet: Re: L'endurance   Mar 10 Fév - 19:35

pas de soushi! par clavier interposé c est jamais simple de s exprimer. Le plus simple serait que je trouve un moyen de le filmer pour te montrer ca. Tu me dirais ce que tu en penses.
Franchement, je pense que, au pas, y a pas de souci, il est calé dans son allure.
Mais des qu on fait des allures, la c est autre chose, et je n arrive pas a le "stabiliser"
Que me conseillerais tu?
claire
cheval d'école
cheval d'école

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: L'endurance   Mar 10 Fév - 20:03

tamtam : tu devais pas nous faire un topo sur le cardiaque ??
tamtam
cheval d'école
cheval d'école

MessageSujet: Re: L'endurance   Mar 10 Fév - 20:18

J'ai pas hyper le temps là pale

Je vous fait ça soit demain soit ce week-end
claire
cheval d'école
cheval d'école

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: L'endurance   Mar 10 Fév - 20:23

Ok pas de souci !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'endurance   Mar 10 Fév - 23:37

tamtam a écrit:
Un pas calé c'est un pas où le cheval adopte une attitude générale de travail. Une attitude basse mais longitudinale contrairement au pas de travail en carrière. Le cheval engage dans l'allongement. Tu dois sentir que ça pousse derrière et que l'attitude est basse, que l'allure générale du cheval va vers l'avant et pas forcément vers le haut. En général, et de préférence, le port d'encolure est horizontal, dans la continuité du dos (sans être bas).

C'est un pas où le cheval peut parcourir des km sans fatigue.

Quinto il a tout ça dans son attitude et dans ces allures, tu sens que ça pousse derrière, mais après un haflinger je pense pas qu'au delà de 60 km la race soit adapté à cette discipline ?
tamtam
cheval d'école
cheval d'école

MessageSujet: Re: L'endurance   Mer 11 Fév - 9:00

Le haflinger n'est pas prédisposé, tout comme le mérens, le frison... L'idéal en endurance c'est un cheval léger qui ait des allures rasantes, légères et amples. Mais personnellement, je pense qu'il n'ait pas impossible qu'un cheval petit et trapu puisse avoir de bones résultats en endurance pourvu qu'il ait de bonnes allures, une bonne récupération et une bonne endurance et pas trop de poids en trop.

Pour exemple, on voit de plus en plus d'anglo-arabes en endurance. Niveau morphologie rien de surprenant mais niveau cardiaque c'est pas le top à priori, ils tapent fort, stressent et ne promettent pas une très bonne récupération. Il n'empêche qu'ils sont là et qu'ils ont de très bons résultats à haut niveau.

Par contre, je pense qu'un hafli doit passer niveau cardiaque, c'ets juste la récupération qui doit être plus longue je pense.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'endurance   Mer 11 Fév - 9:50

Oui je suis d'accord c'est niveau morphologique, mais Quinto a une super récupération, quand on partait sur des grosses balades de 3 heures mais souvent non plus car il été jeune, en rentrant il été déjà en rythme cardiaque normal, alors je sais pas, c'est clair que je veux tenter avec lui, même pas honte d'être entouré de super athlètes avec mon gros loulou Razz

Mais en général l'été il est taillée comme ça, surtout qu'on faisait des sorties cool jusqu'à présent mais vu qu'il va sur ses 5 ans là, on verra,

Maelyn

MessageSujet: Re: L'endurance   Mer 11 Fév - 10:05

roh!
qu est ce qu il est beau comme ca!!
elo

MessageSujet: Re: L'endurance   Mer 11 Fév - 10:18

Ouah c'est clair, gravure de mode!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'endurance   Mer 11 Fév - 10:56

Alors faudra mieux le voir cette été tout musclé sans la bouée c'est pour ça que j'ai hâte de vraiment repartir en balade, lui faire des séances de mise en souffle et de préparation pour des TREC et endurances
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'endurance   

L'endurance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant