Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Santé du cavalier

Aller en bas 
+13
tiph
joannou
Amandine7702
steph
Napo
Laurette
claire
nath
DiegoMulot
elo
cam
tamtam
Sakayawa
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Santé du cavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier - Page 2 EmptyLun 9 Fév - 18:59

Non Amandine, les bloquages de dos ne sont pas héréditaire, lol. Seules certaines maladies inflammatoires le sont, et si c'était le cas de ton papa, tu le saurais crois-moi ! Santé du cavalier - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Santé du cavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 13:09

Allez allez hop hop hop à vos claviers !!!!!!!

Je m'attendais à voir davantage de trauma cranien, lol, comme quoi les idées sont trompeuses. Par contre dans mes résultats pour le moment, beaucoup de chutes avec souffle coupé, et vous êtes les championnes des fractures !!!!!!!


Santé du cavalier - Page 2 14239
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Santé du cavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 14:21

Pour mes chutes, j en ai pas 150 000 mais j' te raconte ca des que j ai une minute.
La j ai rdv avec un client.
Par contre ca m interesse ta "maladie du cavalier" tu peux expliquer? Pasque effectivement ca m arrive ce genre de truc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Santé du cavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 15:14

Ah, un topic pour moi ! Alors, les chutes de cheval seulement ou aussi les accidents à terre ou en attelage ? clown

- nez félé - octobre 1986
- deuxième séance d'équitation de ma vie. On faisait des montées de buttes au trot (et oui !). La ponette est partie au galop et a pilé, je suis passée par dessus l'encolure. A noter que j'avais un casque sans visière, donc la fêlure n'est pas dûe au casque.
- aurait pû être évitée : il suffit de rester à pied ! Razz Non, sans rire, je pense que l'exercice était prématuré par rapport au niveau.
-séquelles : aucune


- double fracture en V de l'avant bras droit - juillet 1987
- en balade, au galop, le poney a fait un écart pour doubler, je suis restée sur place.
- aurait pû être évitée : idem, niveau du stage et cheval trop compliqué (un poulain frais débourré) pour mon petit niveau (9 mois d'équitation).
-séquelles : aucune.


- genou droit foulé - 1990
- en balade au galop, à cru, la jument a dévié, j'ai glissé à gauche, la jambe droite est resté sur la jument.
- aurait pu être évitée : pas faire l'andouille à cru ?
- séquelles : le ménisque est foutu


Ensuite j'ai monté des chevaux que je connaissais bien, hors club, donc à mon rythme. Puis j'ai quasiment arrêté de monter jusqu'au débourrage d'Ombre...

- la plus belle et la dernière - août 2007 : bassin déplacé, tendons de l'adducteur et du quadriceps droits étirés, disque lombaire L4-L5 tassé, apophyse transverse de L4 fracturée (arrachée de la vertèbre et en 3 morceaux).
- Ombre a eu peur de se faire gronder, est partie au galop, j'ai glissé et je me suis laissée tomber pour ne pas me retrouver ailleurs. Je suis tombée sur la fesse droite.
- aurait pu être évitée : si j'avais compris plus tôt que me porter sur son dos était aussi traumatisant pour ma jument.
- séquelles : 2 semaines de déambulateur, 4-5 mois de douleurs intenses (la fracture a été vue seulement une mois après, après manipulation du bassin par le kiné et nouvelle chute sur la fesse depuis la position accroupie). Je touche du bois pour ne plus entendre parler de mon disque...

Sinon à pied : orteils foulés, tendon d'achille en partie sectionné (un cheval ferré de frais m'a marché dessus), déchirure du quadriceps droit suite à un coup de pied (ferré de frais aussi) dont je garde une calcification.

En attelage : deux chevilles foulées simultanément (les pieds ont trainé sur la route suite au renversement de la voiture).

Ca suffira ? Santé du cavalier - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Santé du cavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 15:19

Ah oui, sinon deux accouchements très rapides aussi, le premier était pourtant un délcenchement, et le deuxième sans péridurale un vrai bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
elo
Conseil d'Administration Assoc'
elo


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 8417

Localisation : Vienne (86)

Santé du cavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 15:31

Ben dis donc doudie t'as donné!! Santé du cavalier - Page 2 813425
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Santé du cavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 15:54

Pour les accouchements tu veux dire ? Razz

Attends, tout ça c'est sur 20 ans ! Et je suis maladroite (mais pas casse-cou, sinon qu'est-ce que ça serait ! Santé du cavalier - Page 2 994315 )
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Santé du cavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 16:36

de mon experience en club, pas de grosse blessures serieuse, juste des chutes sans conséquences, comme tout cavalier qui apprend.

Depuis que j ai eu mes loulou (et Khan en particulier, vu que Via c est recent et que j ai pas encore eu de chute avec lui) les stats s'affolent: En 1 an:
-3 chutes, dont 2 ou le cheval chute. 1 seule grave.
-1 accident serieux (mais je reste en selle)

- Premier cas l hiver dernier, Khan chaud comme la braise, le temps glacial, genre super ensoleillé mais air piquant.
On part en foret, seuls.
A un moment le chemin decoche vers la gauche, pour contourner un arbre avec un tronc qui se separe en deux. Le cheval est exité comme pas possible, au piaffé.
Au moment ou on passe, Khan va tout droit au lieu de decocher. A hauteur de ma jambe, un des deux troncs a ete coupé. Je leve la jambe mais mon tibia heurte quand meme l arrete de la coupe.
J en ai le souffle coupé, larmes aux yeux, douleur fulgurante, je pense que ma jambe est cassée, Khan se calme instantanément, et me ramene a la maison, les renes posées sur l encolure. Chaque secousse de sa demarche me fait mal.
-Aurait pu etre evité: honnetement non, ce sont les aleas.
-sequelles: deux d'arret, impossibilité de tenir la position debout (a la reception c est quand meme balot), plusieurs ponction pour resorber l ematome, intervention chirurgicale pour recoller les tissus a l os, aujourd hui j ai un beau suros d'une dizaine de centimetres de long sur le tibia, mais bon, ca se voit pas trop.

-cet ete chute dnas le fossé avec Khan. Pas trop envie de revenir la dessus.
Lui: rien
Moi: ematome (collecté) sur la cuisse
-Aurait pu etre evité: non, a moins de mettre tous les con contre un mur et PAN!
-sequelles: la trouille des que je vois un fossé! lol
Mon ematome n a pas encore disparu, ca forme une sorte de boule sous cutanée(et une legere coloration). Pas de douleur, mais je la sens tres bien sous ma peau.
Revenir en haut Aller en bas
elo
Conseil d'Administration Assoc'
elo


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 8417

Localisation : Vienne (86)

Santé du cavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 16:39

Santé du cavalier - Page 2 329298 mae
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Santé du cavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 17:10

La vache les filles, vous me faites peur !
Je touche du bois, RAS pour moi à part quelques chutes sans gravité.
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Santé du cavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 18:57

Effectivement, à moins d'avoir zappé un temoignage je suis la seule à avoir eu un trauma cranien? scratch

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Santé du cavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 19:03

Apparemment oui Laurette Santé du cavalier - Page 2 96550 Mieux vaut pas parler de malheurs.
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Santé du cavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 19:21

Evite de monter à cheval ce mois ci poisse'woman Santé du cavalier - Page 2 116820

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Santé du cavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 20:07

sakayawa j ai des photos si tu as besoin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Santé du cavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier - Page 2 EmptyJeu 12 Fév - 21:57

Allez je me lance aussi
bon g fais de stas de chutes de cheval mais la plupart san gravité... les plus douloureuse me sont arrivée quand j'étais à côté du cheval ... sauf une :

le bobo : à la base des gros bleus eu un bel hématome à l'arrière de la cuisse, aujourd'hui une boule qui me deforme la cuisse..

date : en 2003

comment : je montais kennie dans le rond de longe, elle a fait un écart violent aprés avoir vu l'envol d'un oiseau, je suis passé par dessus, en tombant sur la hanche.
en ouvrant les yeux, étalée sur le sol, j'ai juste vu la croupe de kennie et qu'elle bougeait ses posterieurs... j'ai voulu éviter qu'elle me marche dessus en repliant mes jambes ce qui a raté puisqu'elle m'a finalement marché sur l'arrière de la cuisse...

comment l'éviter : ben ... je vois pas vraiment la, lui avoir présenté l'oiseau ? nan je devais pas être vraiment attentive à ce moment la, j'ai pas vu l'oiseau s'envoler donc je n'ai pas prévu l'écart.

Séquelle : pendant longtemps un gros bleu en forme de fer à cheval sur la cuisse... et depuis et définitivement d'ailleurs une grosse bosse à l'arrière de la cuisse ( super sympa la déformation), on m'a expliqué que l'hématome s'est formé sous la peau et que ça a engendré une boule de graisse derrière ma cuisse ...

vala c'est tout mignon l'été en maillot de bain et je sais mm pas si ça rentre dans la catégorie que tu recherche lol
en bref ça sert à rien :p

bisous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Santé du cavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier - Page 2 EmptyJeu 2 Juin - 19:24

Je ne sais pas quand le sujet a été posté, mais je donne ma p'tite experience.

J'ai eu un trauma cranien en tombant d'un poney monté à cru et sans filet! C'était ma 1ere expérience à cheval!!!
Pas de casque évidement. Je devais avoir 12 ans environ.
J'ai vomi toute la journée et puis le lendemain tout était OK et aucune séquelle.

Finalement je ne suis remontée à cheval que l'année dernière (35 ans pour oublier...).

Depuis que je monte, je me suis pris quelques gadins gratinés avec des nerfs coincés, mais rien de grave, sauf 1 dont je garde encore le souvenir.

A la sortie de l'obstacle je suis sortie de la selle et suis tombée sur la fesse droite. La carrière était trempée et donc le sable très dur. J'avoue que la carrière trempée, j'aime plus trop....
J'ai eu un hématome énorme qui a mis 3 semaines à se résorber. je ne pouvais plus mettre mes pantalons!
Toute la fesse, une partie du dos et l'avant de la cuisse étaient meurtris.

Aujourd'hui ça fait plus d'un an et j'ai perdu une partie de la sensibilité de la fesse quand d'autres parties de la même fesse sont hyper sensibles. Certaines terminaisons nerveuses ont du se déplacer.

Voilà pour mes petits bobos, mais je continue ma rencontre avec les chevaux. je viens de passer mon galop 3 et mon degré 1 en éthologie!

Ah oui une autre fois je suis tombée sur le pare botte, encore un hématome et il reste un creux dans tissus touchés.

et voilà!


Santé du cavalier - Page 2 855110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Santé du cavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier - Page 2 EmptyJeu 9 Juin - 11:49

Un trauma cranien en plus si sa peut vous aider !! cheers

Avec Hurlerois mon ancien cheval !!

- Eté 2010
- Les chevaux etaient au pré tous les 2 en train de brouter tranquillement, je les appelle, ils levent la tête mais c'est tellement plus interessant de manger qu'ils rebaissent la tête aussitôt !!
Je rejoinds donc Hurl pour lui faire des papouilles et lui apporter une petite carotte. Je la papouille bien pendant 15 minutes ... On etait proche d'une haie (de l'autre coté de la haie il y avait le jardin d'une maison mais aucun bruit).

D'un coup j'entends des gamins hurler de l'autre coté de la haie, je n'ai pas eu le temps de me mettre à l'abri, mon cheval est parti au grand galop en me heurtant au passage ... Il m'a donné un énorme coup de tête et je suis tombée !!

Bilan la lèvre supérieur en sang et une énorme bosse à l'arcade !! J'ai pas voulu aller aux urgences mais le lendemain ma mere a du m'y emmener de force je vomissais tout ce que je pouvais et j'avais la tête qui tournait ... Et donc le fameux trauma cranien !! Santé du cavalier - Page 2 281158

- Je ne sais pas si j'aurais pu éviter ça, j'aurais peut etre pas du rester trop pret de la haie mais en meme temps les gamins ont crié d'un coup !!

- Pas de séquelles heureusement c'est pas comme si j'etais tombé de haut (je mesure qu'1m63) !!

Je ne sais pas si sa te servira vu que le poste date un peu mais bon vu que tu cherchais des experiences avec trauma me suis dis que c'etait toujours bon à prendre !!
Revenir en haut Aller en bas
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

Santé du cavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier - Page 2 EmptyJeu 9 Juin - 17:01

;









Dernière édition par Nariane le Jeu 9 Juin - 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Santé du cavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier - Page 2 EmptyJeu 9 Juin - 19:45

Oulà ! Ca c'est du déterrage de topic !!! plus de deux ans ! fun

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Santé du cavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier - Page 2 EmptyJeu 9 Juin - 21:53

Oui, en effet lol!

Même si mon sujet d'étude est fini et rendu depuis belle lurette, c'est toujours intéressant de suivre les bobo de chacun on va dire Santé du cavalier - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Santé du cavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier - Page 2 EmptyLun 18 Juil - 13:17

Je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider. Je me suis fait marché sur le pied par Princesse il y a maintenant un mois. Je n'ai presque plus le pied bleu. Par contre, j'ai toujours mal dès que j'y touche et quand je mets mes chaussures car c'est sur le dessus. Hier ma chaussure à frotté toute la journée dessus et trop mal quoi.

Est-ce que vous pensez que c'est normal ? Je ne trouve pas qu'elle est marché dessus fortement. Peut-être que sa n'a pas de rapport avec la "violence" qu'elle y a mis.

Je vous en parle car c'est quand même courant de se faire marcher dessus. Je n'ai pas envi de passer des radio si je n'ai rien et en plus, il n'y aura peut-être rien à faire.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Santé du cavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier - Page 2 EmptyDim 21 Aoû - 23:09

J'arrive un peu après la bataille, désolée Virginie.

Alors voilà, j'voulais juste vous faire partager un truc assez miraculeux, vu que j'ai été accidentée deux fois cet été : entorse à la cheville début juillet, et écrabouillage de bras + côte fêlée tout récemment.

J'avais un tout petit flacon ramené d'Inde par des amis herboristes... J'avoue que j'ai longtemps hésité avant de m'en servir, j'peux même pas lire ce qui est écrit sur la boite... lol. Mais les copains m'ont dit : "C'est un remède ayurvédique qui fait des miracles contre la douleur". Là, j'avais vraiment trop mal, donc j'ai tenté, en juillet pour l'entorse (qui est quand même passée bien vite, y'a pas à dire), et hier sur ma côte fêlée qui me faisait affreusement souffrir. J'en reviens toujours pas.

Donc ça s'appelle exactement du Pain Balm ayurvedic, de la marque Amrutanjan. En fait, on peut directement demander de l'Amrutanjan, la marque est devenue le nom de leur produit phare.
Seul hic : c'est difficile de trouver ça en France. Il y a un site qui en vend : Herbier de Bigorre, mais relativement cher. On peut aussi passer par un exportateur d'Inde comme Emporiumonnet. Je pense également qu'il ne doit pas y avoir de souci particulier à l'appliquer sur les chevaux.

Voilà à quoi ça ressemble :

Santé du cavalier - Page 2 Amrutanjan3

En tout cas, pour avoir testé, je ne peux que le conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Santé du cavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier - Page 2 EmptyDim 21 Aoû - 23:42

Bon bah jvais participer aussi même si c'est tard.

La date : hiver 2006 (je ne sais plus exactement)

séquelles grosse élongation des ligaments croisés du genou gauche + bel épanchement

Comment : Emir était tout jeune et tout juste monté. Au moment où je mettais le pied à l'étrier, un tracteur à démarré juste à côté. Il a pris peur et est parti au galop alors que je m'élançait pour monter dessus. Je suis passée en dessous, le postérieur gauche à taper en bas du genou ce qui a provoqué une torsion brutale.

Le second médecin de j'ai vu m'a dit qu'il n'avait jamais vu un aussi gros tiroir sans rupture des ligaments.
D'abord mal diagnostiquer puis diagnostique revu, je comptabilise 3 ou 4 mois d'immobilisation et 2 ans de rééducation (j'ai encore quelques séances sur le genou, auxquelles se sont rajoutées celles pour la cheville).

Depuis je ne peux toujours faire aucun sport qui ne se fait pas "dans l'axe" (exit volley, squash, foot, ski etc...) en gros je peux courir, nager et faire du poney (seulement parce que j'ai vraiment insisté en plus).
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1434

Localisation : Chartres (28)

Santé du cavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier - Page 2 EmptyVen 26 Aoû - 11:52

je fais partie de celles qui ont de la chance pour le moment. Jamais rien eu de grave à cheval, par contre le cheval est le gros révélateurs des trucs qui vont pas chez moi ^^

Je tombe souvent bien (à ce qui paraîtrai c'est grâce aux 6ans de Judo que mes parents m'ont obligé à faire) toujours est-il que je suis jamais tombé droite sur mes jambes, ou sur les poignées, et très rarement à plat sur le dos (1 ou 2 fois seulement).

Si je tombe sur le dos, ça me réactive une énorme douleur vers la hanche dans le bas du dos sur la gauche (que je me suis chopée à 13ans en tombant dans des escaliers à plat). Bon bah dans ces cas, je ne peux pas bouger tant que j'ai pas eu de doliprane, après plus rien (j'ai jamais compris ce que j'avais et le médecins et ostéo s'en fichent vu que quant j'y vais j'ai pas mal).
Du coup depuis quelques années, je développe parfois de douleurs sur la jambe gauche (hanche puis genoux). Je pense que c'est lié mais bon. Du coup maintenant si je monte à cheval avec une mauvaise position dûe à une selle/étriers mal réglés j'ai mal au genoux après, pas trop pendant. Ca me fait mal quant je cours aussi (sur l'extérieur du genoux), mais quant j'avais insisté c'était partit tout seul.

Sinon pas de trauma, rien de cassé.

J'ai fait une fois un malaise à cheval, mais j'en faisais parfois à cette époque, pas lié au cheval directement. J'avais très mal au ventre au pas, au trot une torture je pleurais, je m'arrête, je descend, je tombe dans les pommes ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Santé du cavalier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé du cavalier   Santé du cavalier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Santé du cavalier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cheval Santé
» [journal santé] Nickel : Cushing etc.
» Expérience sur le lien entre alimentation et santé
» Questionnement santé (toux + gonflement + croûtes)
» santé générale poney besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: