Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Un miracle vient de se produire sur le forum... OUI, les votes du concours photo ont enfin été lancés !!!!!!!!!!!!
Partagez | 

Enrenement pessoa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Enrenement pessoa   Jeu 5 Mar 2009 - 10:09

Bonjour!

J'ouvre ce post pour vous poser des questions sur l'enrennement pessoa. Pour celle qui me connaisse, et qui vont tomber sur le cul en se demandant pourquoi je demande ça. Ce n'est pas pour moi Razz mais pour Helen et Kasto (la copine à Bébé).
-Le connaissez vous?
-Quelle action a t'il?
-Est-il dur a utiliser?
-Est-il dur pour le cheval?
-Faut-il avoir un certain niveau pour l'utiliser?
-Le cheval doit-il avoir des pré requis?
-Et vous: l'avez vous utilisé?
-Qu'avez vous a en dire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enrenement pessoa   Jeu 5 Mar 2009 - 10:28

Il me semble que c'est zazette qui l'avais utiliser avec Fakir pour le remettre en condition, ça m'intéresse aussi d'ailleurs, je ne suis pas du tout enrênement, mais pour Kenya faut que j'arrive à l'as remettre en condition au niveau du dos, même si je suis pas du tout enrênement je me pose la question sur le Pessoa d'ailleurs
PetiteKoba
cheval d'école
cheval d'école

Féminin Age: 27

MessageSujet: Re: Enrenement pessoa   Jeu 5 Mar 2009 - 12:23

le pessoa, c'est un enrennement assez complet, avec pas mal de bon sens mais très delicat et dangereux a manier...

-Le connaissez vous?
Jamais utilisé non, par choix, je suis pourtant une "adepte" des enrennements en longe et le pessoa fait partie des plus complets pour mettre un cheval en condition physique!

-Quelle action a t'il?
Citation :

Constitué de poulies, cordelettes et mousquetons, il
s'adapte sur un surfaix à anneaux. Il se règle en ajustant la longueur
des cordes à la taille du cheval et à l'attitude qu'on veut lui voir
adopter. Le jeu des poulies permet au cheval de trouver lui même
l'attitude recherchée. En effet s'il lève la tête, l'enrênement exerce
une pression sur les postérieurs. Il ne peut donc pas travailler la
tête en l'air en creusant son dos. En revanche, si le cheval baisse
légèrement la tête, il jouit d'une certaine liberté tout en étant
maintenu dans une bonne attitude.

Bien que le principe de base de fonctionnement du Pessoa soit très simple, nous l'avons trouvé délicat d'utilisation. Mal utilisé il fait forcer les jarrets impliquant un rassemblé trop prématuré dans la formation du cheval.

-Est-il dur a utiliser?
Très délicat selon moi, on a vite fait de trop serré, de demander trop, de se perdre dans les poulies et les reglages...

Oui, niveau musculaire, c'est raide pour un cheval pas habituer, on ne commence pas avec un pessoa par demander 15 minutes de trot la 1ere fois!
on peut refaire un cheval avec un pessoa mais on peut aussi briser et foutre en l'air un cheval avec ca...
Toi qui montes en licol, recherche d'osmose, la, faut savoir que la laniere qui passe derriere les fesses est relié a la bouche...

La, je dirais qu'il faut un certain bon sens mais si évident que ca... perso, je me sens pas de l'utiliser et ma jument shoote! donc c'est mort

il doit etre nickel, repondre a la moindre demande, et etre d'un calme olympien, pas de coup de cul, pas de sursaut ou depart en vrille...

non, Koba est nickel en longe mais aime balancer les pieds de temps en temps et pas envie qu'un simple coup de cul deviennent un coup severe devant... c'est un coup a faire monter la mayonnaise!

-Qu'avez vous a en dire?
Qu'il y a d'autres enrennements plus sage et soft qui améneront un bon resultat meme si ca prend plus de temps et que l'engagement des postérieurs, avantage du pessoa puisqu'il aide la dessus tu peux le gagner avec le travail...
Regarde l'equilonge, qui va amener un travail bas, le chambon aussi mais l'equilonge forcera peut etre plus la pose!

Comment es ta jument en longe, tu es sur qu'elle terrain? comment longes tu actuellement? as tu déjà manié un enrennement, plus complexe que les elastiques et moins que le pessoa? et surtout, as tu des personnes qui bossent avec un pessoa dans ton secteur pour en parler avec eux?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enrenement pessoa   Jeu 5 Mar 2009 - 12:33

Merci petite Koba, sunny

Citation :
Toi qui montes en licol, recherche d'osmose, la, faut savoir que la laniere qui passe derriere les fesses est relié a la bouche...

Ce n'est pas du tout pour moi. Je suis une anti tout! ptdr

J'en parle avec Helen, et je lui demande pour tes questions. Je connais la réponse à une question: pour si y a des personnes qui bossent en pessoa à coté, je pense que non, vu qu'elle bosse avec moi. Mais peut etre dans son ancien club...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enrenement pessoa   Jeu 5 Mar 2009 - 12:50

Merci petitekoba pour toutes ces infos,

Non en effet personne ne travaille avec cet enrenement là ou je suis. J'ai déjà vu mon ancien mono l'utiliser mais il est tellement ..... que je prérère pas lui demander de conseil.

Ma jument je ne la longe pas! je coure plutôt à coté. Je n'aime pas trop le principe de la longe. En plus elle ne s'incurve pas trés bien, alors je lui casse sa bouche au moindre virage.
En travail j'utilise le plus souvent un gogue, parfois les rênes allemandes et une martingale plus rarement.
Napo
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

Féminin Age: 43

MessageSujet: Re: Enrenement pessoa   Jeu 5 Mar 2009 - 13:13

Mais tu peux aussi longer en licol, kassy-jiel ;-)
J'aime beaucoup travailler en longe, de façon tout à fait classique. Ptibou a mis dans la rubrique Biblio les textes de reprises en longe : ça, c'est vraiment top, d'être capable de faire des cercles de diamètres variés, des lignes droites, des changements de main en longe. Mais un licol suffit amplement pour ça. Quant à l'attitude, on peut facilement la travailler avec des codes vocaux ou des gestes. J'utilise par exemple le mot "descends" pour demander une extension d'encolure. Pour demander plus d'engagement, je "chatouille" les paturons avec la chambrière, ou je la fais serpenter derrière les postérieurs etc.
Voir le profil de l'utilisateur http://ecurie.napoleon.ifrance.com/
PetiteKoba
cheval d'école
cheval d'école

MessageSujet: Re: Enrenement pessoa   Jeu 5 Mar 2009 - 13:48

ouaip Napo, apres, ca depend un peu du but, le travail a pied, en licol, est pour moi un excellent travail de fond niveau musculaire, mais qui demande du temps...

pour le travail de descente d'encolure en longe, perso, je l'ai pas encore meme si ca passe par episode, pourtant, je longes pas mal, souvent en licol...

Pour faire un bon travail de fond kassy, faut varier les allures, trop allongé, on ralenti, pousser l'engagement, transistion dans le pas, demander des depart, des arrets, poursser les departs, varié les cercles, les lignes droits, tous ce qu'a enumérer Napo, ca prendra plus de temps que le pessoa, bien plus... mais moralement, mentalement et physiquement, melangé le travail en licol avec un enrennement basique de temps en temps, c'est un pari gagant!

si tu as un rond de longe, bosser en liberté est excellent aussi, si t'as un cheval fait dans le bon sens au depart, c'est top, un foutu a l'envers ca prend plus de temps!
PetiteKoba
cheval d'école
cheval d'école

MessageSujet: Re: Enrenement pessoa   Jeu 5 Mar 2009 - 13:49

enfin... je longeais... ca fais un bail qu'on a trop rien fait!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enrenement pessoa   Jeu 5 Mar 2009 - 15:45

Intéressant petitekoba, moi ça m'intéresse justement pour que ma jument re travaille vraiment ses muscles dorsaux et abdominaux qu'elle a pas mal perdue dû au poulinage elle en a repris bien sur depuis mais elle en manque pas mal, elle bosse bien en longues rênes, mais j'aimerais vraiment qu'elle se gère un peu plus dans son attitude, car c'est une petite trottinette dans ses allures, et justement si on surveille pas elle va se placer sans pousser derrière (vive les ibériques), enfin bref à voir, car après elle est super calme en longe, même si je suis anti enrênement je me dis pourquoi pas essayer ? Embarassed
libero59
Jeune cheval
Jeune cheval

Féminin Age: 33

MessageSujet: Re: Enrenement pessoa   Jeu 5 Mar 2009 - 16:29

-Le connaissez vous?

Oui, et je suis très loin d'en maîtriser toutes les subtilités.

-Quelle action a t'il?
Le pessoa est un enrênnement dit complet, il permet autant de muscler devant que derrière, ce que ne font pas les enrênnements classiques.

-Est-il dur a utiliser?
Il faut bien en maîtriser les réglages, avec de bonnes connaissances du physique et de la locomotion du cheval. Il y a 4 réglages différents, en gros, de l'attitude la plus basse au travail relevé du rassembler.

Oui

Oui, comme je le disais, il faut avoir de bonnes connaissances et ne pas hésiter à se faire encadrer.

C'est un enrênnement qui demande beaucoup au cheval, il est indispensable d'avoir un cheval à l'écoute et qui sache déjà bien travailler, en très bonne condition physique.

Oui

-Qu'avez vous a en dire?
C'est un enrênnement très complet, très spécifique... Et très compliqué. Faut être solidement encadrée pour apprendre à s'en servir.
Mais un bon travail en longe, bien mené, n'a pas besoin d'enrênnement (et notamment les histoires de tête en l'air, çà se résoud facilement avec des transitions et des assouplissements, pas avec des ficelles!).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enrenement pessoa   Ven 6 Mar 2009 - 8:19

Merci pour tous ces conseils,
Je sais que tous ces problèmes ne se règlent pas avec des ficelles, mais je débute dans le travail de mon propre cheval et je cherche des solutions.

Ma jument est une trotteuse réformé qui pour l'instant ne connait ni mise sur la main, ni engagement des postérieurs. Je pense que je n'utiliserai pas le pessoa trop dangereux, et trop sévère pour mon cheval. Et pas suffisamment doué, j'abandonne donc l'idée.

Merci à tous de m'avoir aider
libero59
Jeune cheval
Jeune cheval

MessageSujet: Re: Enrenement pessoa   Ven 6 Mar 2009 - 10:00

Tu as raison.
Je te conseille plutôt (mais çà n'engage que moi), de plutôt bosser les transitions, sur des figures simples et de favoriser au maximum la descente d'encolure, pour en venir un peu à la fois à une attitude globale basse et ronde.
Déjà rien qu'avec çà... Du boulot en perpective! Pas que monté, à la longe aussi (pas besoin de ficelles, mais si tu y tiens, tu peux t'aider d'enrênnement simple, réglé assez long).

J'ai rattrapé de cette manière mes deux chevaux (et bonjour la cata entre l'un musclé à l'envers par des RA au débourrage, et le second qui refusait la main avec des soucis de sciatalgies).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enrenement pessoa   Ven 6 Mar 2009 - 10:34

ok, jvais voir tt ça sans artifices!!!
Napo
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

Féminin Age: 43

MessageSujet: Re: Enrenement pessoa   Ven 6 Mar 2009 - 23:00

Citation :
c'est une petite trottinette dans ses allures,
et justement si on surveille pas elle va se placer sans pousser
derrière (vive les ibériques)

J'ai la même à la maison, Dédé... snif :-(
Voir le profil de l'utilisateur http://ecurie.napoleon.ifrance.com/
libero59
Jeune cheval
Jeune cheval

MessageSujet: Re: Enrenement pessoa   Sam 7 Mar 2009 - 9:04

Cà j'ai eu aussi... Bas et rond, transitions d'allures et dans l'allure et 2 pistes... Enfin la base quoi.
Très chiant car on croit que çà bosse parfois... Et çà fout rien du tout!

Enrenement pessoa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant