Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 marcher droit en extérieur

Aller en bas 
+7
Laurette
Sultanette
clandestinette
Maelyn
Admin
marion
elo
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

marcher droit en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marcher droit en extérieur   marcher droit en extérieur - Page 2 EmptyLun 23 Mar - 12:47

Elo : j'essaie de pas laisser faire, je maintiens dans une direction, mais je sais que j'en laisse trop passer, du coup il intègre pas... En même temps les jours où il zigzague c'est les jours où il y va à reculons, c'est déjà assez épuisant de le faire avancer, alors droit en plus marcher droit en extérieur - Page 2 994315 C'est vraiment du sport ces balades là !
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

marcher droit en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marcher droit en extérieur   marcher droit en extérieur - Page 2 EmptyLun 23 Mar - 12:55

Tiens je t'ai même retrouvé une des ces balades dans mon journal (p1) marcher droit en extérieur - Page 2 994315 j'ai coupé les passages pas intéressants :

Au début Diabolo était super motivé, puis une fois l'odeur des autres hors de portée, il s'est mis en mode ralenti. Il n'allongeait plus le pas, je devais solliciter régulièrement pour relancer, il m'a crevée ! marcher droit en extérieur - Page 2 994315

Il avait un bon trot néamoins, mais il ne sait pas trotter droit s'il n'y a pas un chemin au sol, pourtant je fais bien gaffe à canaliser avec mes aides et à regarder le point vers lequel je veux aller... Ca met en évidence de façon flagrante le gros problème de Diabolo : il n'est absolument pas concentré ! Il regarde à droite à gauche, du coup il trébuche sur une racine, sur un petit dénivelé... Ca m'éneeeeeeeeeeerve !! marcher droit en extérieur - Page 2 994315 marcher droit en extérieur - Page 2 994315

Bref, à un moment, j'avais vraiment l'impression que c'est moi qui le portais ! Franchement je bouillais intérieurement en m'imaginant nous voir d'un regard extérieur, ça devait être d'un désordonné ! Entre pousser le cheval comme une dingue et gérer ses zig-zag... Trop frustrant ! Ca me gave rien que de l'écrire ! marcher droit en extérieur - Page 2 994315

J'ai trouvé ma vocation : coach sportif ! J'ai du gueuler au moins 100000 fois "Allez Diabolo !!!" pour l'encourager. Lui était en forme, il a eu droit à sa douche et à son galop dans le pré avec les potes, moi j'étais morte marcher droit en extérieur - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

marcher droit en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marcher droit en extérieur   marcher droit en extérieur - Page 2 EmptyLun 23 Mar - 18:49

mdr diabolo ! et oui c'est sur sport les balades, et des fois plus pourle cavalier que pour le cheval marcher droit en extérieur - Page 2 814577
Revenir en haut Aller en bas
elo
Conseil d'Administration Assoc'
elo


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 8417

Localisation : Vienne (86)

marcher droit en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marcher droit en extérieur   marcher droit en extérieur - Page 2 EmptyMar 24 Mar - 7:19

mdr diabolo!! C'est trop ça

tiph: j'avais bien compris; seulement le conseil n'était pas nécessaire puisque je ne suis pas violente marcher droit en extérieur - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




marcher droit en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marcher droit en extérieur   marcher droit en extérieur - Page 2 EmptyMar 24 Mar - 8:37

Arrete l'éthanol!! ptdr marcher droit en extérieur - Page 2 930738
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




marcher droit en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marcher droit en extérieur   marcher droit en extérieur - Page 2 EmptyMar 24 Mar - 10:50

elobluskin a écrit:
mdr diabolo!! C'est trop ça

tiph: j'avais bien compris; seulement le conseil n'était pas nécessaire puisque je ne suis pas violente marcher droit en extérieur - Page 2 943552

Oui, je me disais. C'etait juste pour le cas ou ca faisait l'impression que moi je te dis que tu devrais etre violent avec ton cheval. J'etait loin de la.

@Diabolo: il me semble que tu as encore un probleme un peu different que celui de elobluskin, ou est-ce que ca me trompe?

J'imagine que c'est pas trop plaisant de pousser un cheval comme une brouette. Surtout: tu fais la ballade non seulement pour toi, mais aussi pour lui, non? Question: as tu peut etre l'impression que il se sent insecurise et ne te fais pas assez confiance que tu vas gerer les choses?

C'est juste une pensee. Denicheur, mon Selle Fancais et de ce type: il fait tout super bien comme il le faut, puis, on sort en ballade (a pied ou montee) et il y a des situations un peu nouveau et tout d'un coup il pense que maintenant c'est a lui de gerer parce-que moi, je serais jamais capable de faire les bons choix. C'est la ou je peux voir que il me faut encore lui prouver qu'il a tort et que je suis capable non seulement de gerer les situations mais aussi le proteger. Razz

Un cheval qui a vraiment confiance en toi, va apprecier tes aides et sera fier d'etre avec toi. Mais cela, l'homme doit se meriter. Fais tu des ballades a pied avec lui aussi? Parceque souvent ca fait du bien: on peut rendre les choses plus clair sans se mettre dans trop de danger.

Qu'est-ce que tu (et vous autres) en pensez?

Autrement, je crois pas que au long-terme ca va etre agreable pour toi (et pour lui aussi) de sortir avec lui de le pousser a chaque pas. Lui, il va de moins en moins se fier a tes aides ou etre sensible a les entendre, et toi, tu perds le plaisir.

Mais, bien sur, c'est juste ce que je pense d'avoir compris dans tes messages.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

marcher droit en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marcher droit en extérieur   marcher droit en extérieur - Page 2 EmptyMar 24 Mar - 19:14

Jaana : quand il est comme ça, parce qu'il n'est pas tout le temps comme ça heureusement marcher droit en extérieur - Page 2 937165, c'est parce qu'il fait chaud, qu'il a pas envie de se bouger les fesses et donc il n'avance pas et n'a aucun allant, c'est de la fainéantise marcher droit en extérieur - Page 2 994315 Monsieur voudrait rester au pré à brouter avec ses copains et moi je l'oblige à trotter pour lui faire perdre du bide. Rien a voir avec la peur, seulement un manque de motivation. J'ai récupéré Diabolo dans une ferme équestre où il ne faisait que de la balade et de la rando avec des débutants sur le dos, autant te dire que c'était un vieux routier blasé de tout. Depuis il s'exprime beaucoup plus, il prend du caractère dans le bon sens du terme, mais il a toujours été mou et très froid, il n'a pas de jus comme on dit, et même en jouant avec ses potes il n'aime pas galoper indéfiniment, quelques foulées et il repart à ses occupations. Donc forcément quand on part en trotting il fait un peu la gueule marcher droit en extérieur - Page 2 994315 Je dois le convaincre que c'est bien de se bouger aussi, qu'ensuite il est plus en forme, et aura du muscle en plus de sa graisse pour asseoir son statut de chef du troupeau marcher droit en extérieur - Page 2 943552 Enfin le passage date de l'été dernier où on a eu un petit passage à vide, ça va mieux maintenant marcher droit en extérieur - Page 2 627548

Par contre quand je ne l'ai pas sorti depuis longtemps et qu'il se fait des frayeurs, ça me rappelle la situation que tu décris avec ton Selle Français, et là en effet il faut leur prouver que quand on est là il ne peut rien leur arriver, parce qu'on est des Wonder Women quoi marcher droit en extérieur - Page 2 994315
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

marcher droit en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marcher droit en extérieur   marcher droit en extérieur - Page 2 EmptyMar 24 Mar - 20:53

Après il faut voir en fonction de ses priorités, est-ce la trajectoire ou la vitesse ? Parce que pour moi c'est la trajectoire la plus importante, voilà pourquoi je laisse ralentir en cas de peur, tant que le cheval garde sa trajectoire. Car si on longe un endroit dangereux, route, fossé, précipice que sais-je, je préfère laisser ralentir plutot que de me retrouver dans un trou ou face à une voiture parce que le cheval ne sait pas qu'il doit marcher droit.
Donc j'essaie d'etre intransigeante.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


marcher droit en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marcher droit en extérieur   marcher droit en extérieur - Page 2 EmptyMar 24 Mar - 22:53

Jaana a écrit:
Question: as tu peut etre l'impression que il se sent insecurise et ne te fais pas assez confiance que tu vas gerer les choses?

C'est juste une pensee. Denicheur, mon Selle Fancais et de ce type: il fait tout super bien comme il le faut, puis, on sort en ballade (a pied ou montee) et il y a des situations un peu nouveau et tout d'un coup il pense que maintenant c'est a lui de gerer parce-que moi, je serais jamais capable de faire les bons choix. C'est la ou je peux voir que il me faut encore lui prouver qu'il a tort et que je suis capable non seulement de gerer les situations mais aussi le proteger. Razz

Un cheval qui a vraiment confiance en toi, va apprecier tes aides et sera fier d'etre avec toi. Mais cela, l'homme doit se meriter. Fais tu des ballades a pied avec lui aussi? Parceque souvent ca fait du bien: on peut rendre les choses plus clair sans se mettre dans trop de danger.

Qu'est-ce que tu (et vous autres) en pensez?

Je trouve ça très intéressant comme question... je vais ouvrir un post dans les grandes questions marcher droit en extérieur - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




marcher droit en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marcher droit en extérieur   marcher droit en extérieur - Page 2 EmptyMer 25 Mar - 10:39

@Zazette: merci! c'est une bonne idee parceque ca m'interesse vraiment ce que vous en pensez!

@Diabolo: oui, alors c'Est un autre cas. Tu lui offres le galop en exterieur? Tu sors en groupe avec d'autres chevaux aussi? Peut etre il lui faut juste un peu d'esprit competitif! LOL
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

marcher droit en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marcher droit en extérieur   marcher droit en extérieur - Page 2 EmptyJeu 26 Mar - 13:26

Citation :
Denicheur, mon Selle Fancais et de ce type: il fait tout super bien comme il le faut, puis, on sort en ballade (a pied ou montee) et il y a des situations un peu nouveau et tout d'un coup il pense que maintenant c'est a lui de gerer parce-que moi, je serais jamais capable de faire les bons choix. (...) Un cheval qui a vraiment confiance en toi, va apprecier tes aides et sera fier d'etre avec toi.

Eh bien justement, Shagghia me pose ce genre de question depuis que nous avons repris les balades régulières. A l'inverse de Dénicheur, qui se sent peut-être plus sûr de lui et qui prend des initiatives, Shagghia se repose complètement sur moi quand elle a peur. C'est assez récent. Elle a des comportements qu'elle n'avait pas avant, et notamment, à l'approche de quelque chose d'inquiétant, elle se met en légère flexion d'encolure et je vois clairement qu'elle m'observe. Si elle voit que je suis complètement détendue, au bout d'un moment, elle remet son encolure droite.

Mais je voulais surtout revenir sur l'expression "apprécier tes aides". Pour moi, la balade, c'est rênes à la couture, posées sur l'encolure. Or j'ai eu l'impression lors des dernières balades que Shagghia réclamait des rênes semi-ajustée dans les passages délicats. En fait, c'est comme si elle refusait de prendre les initiatives toute seule. En gardant les rênes légèrement au contact, elle a peut-être l'impression que je suis là, avec elle, que je reste aux commandes, que je ne la laisse pas se débrouiller toute seule. cette situation m'ennuie profondément. En fait, je refuse ce contact (pour une raison bien précise : je veux pouvoir garder mes codes du dressage : contact léger = en place). J'y réfléchis, et j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire actuellement. Je sais qu'elle reprendra bientôt ses bonnes habitudes de l'été dernier, où je ne prenais même pas la peine d'attacher ma longe pour avoir les deux rênes, que ça reviendra quand on aura fait un certain nombre de balades. Mais pour l'instant, que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

marcher droit en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marcher droit en extérieur   marcher droit en extérieur - Page 2 EmptyDim 29 Mar - 18:29

Jaana : Pour le galop ça a été progressif, au début il ne connaissait même pas les aides pour partir au galop alors tu imagines... Avec d'autres chevaux il galopait derrière, mais sans entrain, il suivait quoi. Et puis à force de partir en balade juste tous les deux, et puis en travaillant au sol, on est devenus plus complices et il a pris confiance en lui ( ça c'est important pour la gestion de la trajectoire aussi ! ) et il galope franchement, seul, derrière un autre cheval, et depuis peu même devant un autre cheval, il est en train de devenir un vrai bon cheval de tête marcher droit en extérieur - Page 2 627548 Et c'est vrai que la compétition ça marche ! En rando quand il n'avance pas, je mets un cheval qu'il n'apprécie pas derrière lui, comme ça il se défonce pour rester devant lui marcher droit en extérieur - Page 2 994315

Napo : j'ai parfois ressenti ça avec Diabolo aussi, notamment quand il a peur devant quelque chose de nouveau, il cherche à être canalisé. Je comprends que ça t'ennuies de mettre du contact après tout ce que tu as instauré, mais je pense qu'elle saura faire la part des choses, d'autant plus que tu sais que ça n'est pas définitif et que tout redeviendra normal après quelques sorties. Les passages délicats sont des situations "extraordinaires", et je pense que de retour sur le carré elle n'aura rien perdu de votre travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

marcher droit en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marcher droit en extérieur   marcher droit en extérieur - Page 2 EmptyDim 29 Mar - 21:43

Oui, Diabolo, je pense que tu as raison. J'y ai encore pensé pendant ma séance de dressage de samedi, et je me dis que les chevaux sont très subtiles. J'ai réalisé que j'agissais de façon particulière avec mes mains en dressage, et qu'elle anticipait de plus en plus, en se mettant en place dès qu'elle sentait les doigts se fermer un à un sur les rênes. En balade, le contact est différent, et je suis persuadée qu'elle est capable de faire la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





marcher droit en extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marcher droit en extérieur   marcher droit en extérieur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
marcher droit en extérieur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: