Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 La Dermite estivale.

Aller en bas 
+21
Popi
Virginie
Festiva
Nariane
Ptibou1.3
doudie
melodydu774
lecat
night-x-fructis
mirza
Brought62
Lolote
steph
Diabolo
Elise
Admin
tiph
Marie
elo
cam
tamtam
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La Dermite estivale. Empty
MessageSujet: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. EmptyDim 3 Mai - 21:03

La saison d'été arrive au pas de course, et les dermites estivales aussi.
Comme vous le savez peut-être déjà, Idalgo a subit une grave dermite l'été dernier, qui fut par ailleurs, très mal soigné par ses anciens proprios...

Cette année, mon slogan est donc : Mieux vaut prévenir que guérir.
Ayant commander les produits miracles il y a quelque jours, le voilà qui commence déjà à se gratter et à perdre une petite mèche de crinière au niveau du garrot... Il était donc temps que je m'y prenne !

Pour le traiter durant tout l'été, j'ai opté pour les produits naturels :

- Traitement homéopathique de fond, par voie orale.
(via le bouquin "Homéopathie et cheval" par Marie-Noëlle Issautier aux éditions Boiron)

- Traitement local à base de plante => Derfen.
(Parait-il que c'est un produit fantastique, aussi efficace en préventif qu'en curatif.)

- Et bien entendu, l'éternel masque anti-mouche et le spray anti-mouche ! Si nécessaire, je pense même l'équiper d'un nid d'abeille. Mais si je peut éviter, ça serait aussi bien pour son confort de cheval de pré...



Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous d'autre produits ou techniques à me conseiller ?

La lutte contre la dermite estivale, c'est par là !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

La Dermite estivale. Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. EmptyLun 4 Mai - 12:42

J'ai pas tout essayé mais presque mais les méthodes naturelles n'ont pas été les plus radicales... la seule concluante a été... la changer de milieu de vie. En plein vent, loin de l'eau avec butox toutes les 3 semaines et stop itch 3 fois par semaine sur la queue uniquement. L'an dernier c'était nickel, à confirmer cette année sinon c'est couverture boet!

La nid d'abeille ne change pas grand chose, les insectes qui provoquent la dermite sont minuscules et passent quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Dermite estivale. Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. EmptyLun 4 Mai - 13:52

j'allais te dire derfen aussi parait que ca marche bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Dermite estivale. Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. EmptyLun 4 Mai - 14:06

Tu peux appliquer du Butox comme Tamtam déjà, et le Derfen parait que c'est radical mais tu peux en commander un flacon gratuit avant pour tester, ça t'évitera des déceptions si jamais il n'y a aucun miracles avec La Dermite estivale. 96550
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Dermite estivale. Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. EmptyLun 4 Mai - 18:38

Le Derfen est déjà commandé, normalement je le reçois dans 2 jours.

Le problème des produits "non naturels", c'est qu'ils soignent d'un côté et abiment de l'autre... C'est la raison pour laquelle je préfère d'abord tenter la technique douce.
Bien entendu, si au bout le plusieurs semaines de traitements, mon cheval est toujours dermiteux, je ne vais pas faire la difficile !

Merci quand même tamtam pour tes conseils que je garde sous le coude !!
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

La Dermite estivale. Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. EmptyLun 4 Mai - 19:49

Vous commandez derfen où? parce que ça m'intéresse si je pouvais aussi me passer des traitements chimiques, stop itch notamment parce que butox je dois bien admettre que j'en vois trop bien l'effet pour l'arrêter!
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

La Dermite estivale. Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. EmptyLun 4 Mai - 19:55

sur leur site tamtam La Dermite estivale. 943552

http://www.derfen.com

Bon, moi j'avais indiqué ds l'autre post + bas (vi, ya un doublon, Laurette/zazette, faut peut être mettre ça au bout de l'autre?????)
j'ai des doutes pr saph qui a commencé à s'arracher les crins, et je l'ai vu se gratter franchement la queue..... + de crins enlevés ces derniers jours, mais je vois qu'il se gratte, et il a une croute de sang.... Rolling Eyes
j'ai un peu désinfecté le tout et hydrater mais bon.... Rolling Eyes

De là à savoir si c'est une dermite ou juste que ça le gratte??? je sais pas...
C'eest le véto pr vous qui a déclaré que c'était une dermite???

Bon, de tte façon, je pense aussi tester l'échantillon DERFEN...
au pire, si c'est pas la dermite, ça peut tt de même limiter ses démangeaisons, non???
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




La Dermite estivale. Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. EmptyLun 4 Mai - 21:09

La dermite, c'est assez caractéristique.
En général, ça débute à la crinière et à la queue, avec des démangeaisons, pertes de crin, et la peau qui s'épaissit. Par exemple, au niveau de la base de la crinière, la peau devient plus dure avec des petits plis... Sachant que ça peut se généraliser sur tout le corps...!

Le Derfen, apparemment, c'est efficace sur tout type de problèmes de peaux. Mais c'est "miraculeux" sur les dermites estivales.

Sinon, pour soigner une gale, j'avais utilisé de l'Imaveral. ça se commande en pharmacie, c'est pas très cher. Et ça avait été super efficace => 15 jours de traitement, et plus rien.
Peut-être que ça pourrait aussi être efficace sur une dermite ?? A voir...
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

La Dermite estivale. Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. EmptyLun 4 Mai - 21:11

Cam, je n'ai jamais fait faire un bilan véto vu que de toute façon il n'y a pas de traitement. Il faut essayer et trouver celui qui convient à son cheval. L'idéal étant de pouvoir supprimer les causes de la dermite (insectes donc eau, bois...). Sinon le véto fait une prise de sang et tu es fixée.

Mais en règle générale, si un cheval s'arrache la queue et la crinière, si il se gratte frénétiquement, faut pas trop chercher plus loin et traiter. Dans les pires cas, les chevaux se grattent partout et vont jusqu'à se blesser. Zou en est arrivée à se rouler par terre pour se gratter en Auvergne pale

Ce que je te conseillerais, c'est de traiter en préventif, les huiles essentielles, l'ail, ça ne fait pas de mal. J'ai testé avec Zou, je crois que ça marchait mais elle était trop exposée dans sa pension à l'époque.

Merci pour le lien La Dermite estivale. 943552
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

La Dermite estivale. Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. EmptyLun 4 Mai - 21:13

SPW, Imaveral j'ai testé, ça n'a pas marché sur Zou.

Je plussoie SPW sur les symptomes et je précise une chose, le long de l'encolure, au niveau des crins, la peau en s'épaississant, plisse et fait comme sur une trompe d'éléphant, des espèces de plis.

Je crois que je vais tester derfen cette année, je devais commanderdu stop itch je vais peut-être attendre un peu... Merci! La Dermite estivale. 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Dermite estivale. Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. EmptyLun 4 Mai - 21:17

Merci de ta superbe comparaison tamtam !! ^_^

Béh j'espère que tu ne seras pas déçu. En plus, il parait que ça éloigne les parasites. Donc sur un cheval sujet aux problèmes de peau durant l'été, un coup de Derfen une fois par semaine et hop ! ^_^

Si c'est si efficace qu'on le dit, je vous tiendrais au courant sur ce post !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Dermite estivale. Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. EmptyLun 4 Mai - 21:20

ça m'intéresse aussi de voir si c'est aussi efficace qu'on en parle, faudra faire des photos comparatives les filles La Dermite estivale. 627548
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

La Dermite estivale. Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. EmptyLun 4 Mai - 21:32

je vois pr les espèces de pli.... mais justement, on en est pas du tt là....
je vois ce qu'il se passe car je le connais et je repère...
mais qqun passe le voir au champ et ne soupçonnera pas une dermite... La Dermite estivale. 96550

Pareil de tt de façon, dermite ou juste grattage, je vais tester l'échantillon derfen...
après si j'ai tjs des doutes, je ferais peut être faire une prise de sg, car j'aime bien être fixée qd même... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
elo
Conseil d'Administration Assoc'
elo


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 8417

Localisation : Vienne (86)

La Dermite estivale. Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. EmptyMar 5 Mai - 6:56

Ah je savais pas que derfen c'était en préventif aussi! J'ai l'échantillon, mais du coup je ne sais pas si je commence à en mettre maintenant ou...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Dermite estivale. Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. EmptyMar 5 Mai - 11:18

En fait, je connais quelqu'un qui a une jument sujette aux dermites. Elle n'arrivait pas à l'en sortir, et elle a essayé Derfen, et hop ! Plus rien !
Depuis, elle l'utilise en préventif, en l'appliquant une fois par semaine (crinière, queue, durant toute la période d'été. Et ça jument n'a plus rien !

J'espère que ça sera aussi efficace sur Idalgo...

Pas bête pour les photos Dédé. Je ferais ça !!
Revenir en haut Aller en bas
elo
Conseil d'Administration Assoc'
elo


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 8417

Localisation : Vienne (86)

La Dermite estivale. Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. EmptyMar 5 Mai - 12:01

merki La Dermite estivale. 943552
Par contre je vais attendre il est mini l'échantillon!
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

La Dermite estivale. Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. EmptyMar 5 Mai - 12:33

J'ai commandé l'échantillon aussi. Merci les filles La Dermite estivale. 943552

Elo, essaie de faire livrer des échantillons à des adresses différentes... genre tes parents, copines, beaux-parents...
Par contre, tu devrais commencer maintenant le préventif. Quand ça commence c'est trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
elo
Conseil d'Administration Assoc'
elo


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 8417

Localisation : Vienne (86)

La Dermite estivale. Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. EmptyMar 5 Mai - 12:38

Pas bête tamtam!!
je vais me faire une liste loool
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

La Dermite estivale. Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. EmptyMar 5 Mai - 13:32

l'échantillon est en cours de livraison pr moi La Dermite estivale. 627548
30 mL, j'imagine que c'est bien vite utilisé.... qqun a déjà utilisé l'échantillon???

Je sais pas trop cmt je vais voir l'effet vu qu'il est pas "peau à nue".... mais bon, si ça a l'air de moins gratter, j'achète je pense.....
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




La Dermite estivale. Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. EmptyMar 5 Mai - 15:49

Sur le site de Derfen, il y a des petits conseils d'utilisation.
Certains n'ont pas l'air mal :

- application dans la crnière à l'aide d'un peigne
- utilisation de gants "Mapa" pour éviter d'avoir les mains qui pues pendant plusieurs jours Cool
- Mélanger avec de la vaseline pour faciliter une application sur tout le corps, pour un cheval ayant une dermite avancée...


Et Tamtam a raison, dés les premiers symptômes, il faut agir... ça empire vite !
Super malin la technique des différentes adresses ! Ahah La Dermite estivale. 637424
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

La Dermite estivale. Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. EmptyMer 6 Mai - 8:46

Moi aussi, en cours de livraison La Dermite estivale. 943552

Pour la vaseline, attention c'est photo sensibilisant!

Cam, tu verras les effets par des crins moins cassés si il se gratte moins. Zou aussi n'a pas de plaie, ni de croûtes, j'ai juste trouver quelques crins cassés le week-end dernier au niveau de la queue, sans pour autant qu'elle ait la queue ébourriffée donc je commence direct à traiter!
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

La Dermite estivale. Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. EmptyMer 6 Mai - 10:53

oki, ça roule Tamtam!!! La Dermite estivale. 627548 hâte de le recevoir, je vais aller voir mon boite aux lettres!! La Dermite estivale. 819915
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

La Dermite estivale. Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. EmptyMer 6 Mai - 13:44

ayé, j'ai reçu mon micro échantillon!!! Razz

Vous allez tester ou vous?? jme tate sur crinière ou queue... Rolling Eyes
Bon en tt cas, ce matin, il s'était complètemente gratté la queue... La Dermite estivale. 77612

J'ai une autre tite question....
Qd G. a des pbs de peau etc... il fait une piqure d'ivomec, qui est pr bovin... il connait pas la dermite, mais m'a dit qu'on pouvait tester si je voulais...
Sauf que c'est qd même fort... l'action c'est "IVOMEC-D (ivermectine plus clorsulon) est un antiparasitaire injectable. Une dose de faible volume permet de tuer les parasites internes (y compris les douves du foie adultes) et les parasites externes"
mais ça a aucun intérêt là puisque c'est une réaction allergique, non???
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

La Dermite estivale. Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. EmptyMer 6 Mai - 14:34

Deja Cam tu ne sais pas trop ce qu'il a ton lou, moi je ferai pas de traitement injectable sans etre fixé, je trouve que c'est "risqué" surtout si c'ets unb traitement pour bovins, moi j'attendrais un avis veto.

Ça me fait penser aux gens qui jouent au docteur avec une auto medication a tous va et qui se retrouvent avec des effets 2ndaires par ce qu'ils ont pas/mal lu la notice, ou "on cru que".
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

La Dermite estivale. Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. EmptyMer 6 Mai - 14:43

vi c'est ce que je me dis La Dermite estivale. 943552 surtout que là, ya pas de parasites externes pisque c'est allergique La Dermite estivale. 943552
Par contre, je vais voir avec le Derfen mais si ça marche, pas forcément de véto, je vois pas l'intérêt en fait... au mieux, s'il vient, je saurais qu'il a la DERE, ou une autre dermite... mais si le pdt marche ça m'avancera pas + quoi... La Dermite estivale. 96550
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





La Dermite estivale. Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Dermite estivale.
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» désensibilisation (dermite)
» Dermite et HE
» La dermite / les gratouilles
» Traitement post-dermite
» Poux ? Dermite ? Teigne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: