Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 La Dermite estivale.

Aller en bas 
+21
Popi
Virginie
Festiva
Nariane
Ptibou1.3
doudie
melodydu774
lecat
night-x-fructis
mirza
Brought62
Lolote
steph
Diabolo
Elise
Admin
tiph
Marie
elo
cam
tamtam
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

La Dermite estivale. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 4 EmptyVen 13 Nov - 18:25

Ici on n'avait qu'un dermiteux qui n'a présenté aucun symptôme cette année depuis son arrivée à la ferme, mais par contre effectivement le climat étant super clément, les chevaux ont encore des moucherons dans les oreilles, pour dire...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

La Dermite estivale. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 4 EmptyVen 13 Nov - 19:50

Pour revenir au derfen, celles qui ont testés ce produit ont-elles des photos de comparaison SVP?
Les deux juments de ma mono en font, et c'est vraiment moche surtout sur sa plus vieille, qui elle, finit la saison sans base de queue et plein de trous horribles dans la crinière avec des croutes qui doivent lui être douloureuses... La Dermite estivale. - Page 4 Icon_silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Dermite estivale. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 4 EmptyVen 20 Nov - 22:48

Bah pour Tengri ça fait que 2 semaines qu'il ne se gratte plus du tout... je sais pas encore si c'est récidivant étant donné que c'est la première année, mais ça m'a l'air hyper tardif comme fin.

Petite question barbie coiffure :

savez vous comment je peux rattraper sa coupe de crinière? je recoupe tout ou je le laisse comme ça?

La Dermite estivale. - Page 4 Imgp0910
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

La Dermite estivale. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 4 EmptySam 21 Nov - 19:21

Moi cette année le Derfen a été miraculeux pour ma petite qui était à sang même avec un nid d'abeille.
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

La Dermite estivale. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 4 EmptySam 21 Nov - 19:23

Brought62 a écrit:
Pour revenir au derfen, celles qui ont testés ce produit ont-elles des photos de comparaison SVP?
Les deux juments de ma mono en font, et c'est vraiment moche surtout sur sa plus vieille, qui elle, finit la saison sans base de queue et plein de trous horribles dans la crinière avec des croutes qui doivent lui être douloureuses... La Dermite estivale. - Page 4 Icon_silent

Sur le site de Derfen tu as des photos La Dermite estivale. - Page 4 943552
et pour testé ils peuvent t'envoyer un échantillon gratuit qui dès le début a été miracle sur la mienne j'ai donc investi (oui c'est pas donné) pour Fructis!
Sa a été nikel, elle avait les fesses en sang, plus de poils aux oreilles et grace au derfen vite finit. Tu vois bien Celine, le jour où tu es venu, elle avait plein de poil au n'oreille, elle se grattait plus donc tout avez repoussé, mais demande a Dolly, en Bretagne ses fesses était pas belle ..
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

La Dermite estivale. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 4 EmptySam 21 Nov - 19:24

Par contre Derfen, immonde sa pu et sur les crinières clair c'est super simpa mdrr ! Mais si sa soigne on le fait !
Mais euh t'a beau te laver les mains trois fois, quand tu vas à une soirée après les gens ils se demandent se que tu as foutu!
Revenir en haut Aller en bas
steph
cheval actif
cheval actif
steph


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1391

Localisation : suisse

La Dermite estivale. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 4 EmptyVen 27 Nov - 16:20

lol il faut mettre des gants de chirurgien, c'est le seul trucs que j'ai trouvé pour pas avoir les mains qu pu et noires...

Ramona à la même crinière que le tien, et même peut-être moins. Je laisse comme en tout cas pour l'hiver, histoire que sa crinière fasse bien gouttière pour la pluie et la neige. Si ton cheval vit dehors c'est mieux
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

La Dermite estivale. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 4 EmptyVen 27 Nov - 23:29

steph a écrit:
lol il faut mettre des gants de chirurgien, c'est le seul trucs que j'ai trouvé pour pas avoir les mains qu pu et noires...


Mdr on a la même technique !!
et sa pu quand même un peu sa traverse l'odeur xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Dermite estivale. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 4 EmptyMar 9 Fév - 11:07

L'odeur traverse les gants, c'est vrai... ^^
Moi je me nettoie les mains au vinaigre blanc plusieurs fois, et après au savon. ça enlève bien l'odeur.
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

La Dermite estivale. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 17:56

Une cavalière faisant partie du forum d'Oskarnika a partagé avec nous les divers traitements engagés pour tenter de freiner la dermite estivale de son poney Haflinger de 10 ans, qui en est frappé depuis 8 ans.

Elle avait essayé plusieurs produits sur le marché, dont HE.

Puis a dû se résoudre à faire pratiquer 1 piqûre de cortisone qui a stoppé la spirale des démangeaisons.

L'été suivant l'état de son poney s'est dégradé (photos spectaculaires et affligeantes de la tête à la queue).

Elle a appliqué Flymaxderm (30€ / semaine) chaque jour. Les lésions ont cicatrisé le poil repoussait (il se grattait un peu mais pas au sang).

Puis nouvelle rechute.

Enfin elle a eu recours au Dermit-Stop (disponible chez le vétérinaire - 33€ les 500ml).

1 application chaque jour quel que soit le temps (sinon ça repart de plus belle). Moins de 2 mois après les clichés de son poney sont édifiants : plus de lésions (et il ne supporte pas la chemise).

Je cite ses propos :

"Ma conclusion est qu'il faut démarrer le traitement assez tôt, et être très rigoureux dans les applications. Les années précédentes, j'avais tendance à mettre moins souvent le produit quand il allait pas trop mal, et il faisait le yoyo entre périodes de lésions, et périodes de guérison. Puis arrivait une période d'aggravation, avec intervention du véto pour enrayer le cycle infernal, avec une injection de cortisone.

C'était une erreur de ma part. Il faut appliquer le produit, même quand ça va bien. Je le mets systématiquement sur la base de la crinière, le fourreau, sous le ventre et sur le couard, ainsi que sur chaque petites lésions, dès leur apparition.
Au printemps dernier, un jour de pluie, je me suis dit que ce n'était pas la peine de lui mettre la lotion, et le lendemain, il avait de nouvelles lésions. Donc maintenant, je le soigne quel que soit le temps.

J'ai utilisé beaucoup de produit en début de traitement, environ une bouteille de 500 ml tous les 10 jours. Mais progressivement, les petites lésions se sont faites plus rares, et maintenant, j'utilise à peine deux bouteilles par mois."
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22147

Localisation : Ile de France

La Dermite estivale. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 19:58

Exacte je me suis aussi rendue compte qu'il faut commencer les soins bien avant l'apparition des symptômes avec  pretty c'était début avril jusqu'à au moins Novembre ! Plantes en interne dans la ration et Derfen ou mélange maison à base d'huile de tournesol/vinaigre cidre et huiles essentielles et grace à l'anticipation c'est clair qu'il y avait de beaux résultats une jument avec une queue et belle crinière toute la saison estivale ! Certes un peu "grasse" a cause de l'application des produit c'est à dire qu'il fallait pas trop vouloir lui tripoter la crinière pour faire des tresses lol mais franchement avec ce type de fonctionnement ça se gère vraiment mieux et sans trop d'angoisse. . Après ça reste une surveillance de tous les jours et un sacré investissement sur le long terme malheureusement très prenant .. c'est cool en tous cas que ta copine ai trouvé la recette adaptée à son cheval La Dermite estivale. - Page 4 627548


Dernière édition par melodydu774 le Lun 25 Sep - 8:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

La Dermite estivale. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 20:51

C'est clair que j'ai du mal à le faire tous les jours et c'est la cata...
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

La Dermite estivale. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 4 EmptyLun 25 Sep - 12:52

Idem pour l'anticipation, je me suis faite avoir cette année, je ne referais pas la même erreur l'année prochaine !

Pour ma part, je vais tester un nouveau protocole :

En externe : Huile Biologique Anti-Dermite de Leovet (20 € les 500 ml). Une application par jour pendant la saison à risque (de février/mars à octobre chez moi).
Bon par contre l'inconvénient, c'est que ça graisse énormément le crin.

En interne :
- suppression des aliments à base de céréales
- suppression de l'accès à l'herbe aux périodes de forte pousse (mars/avril et août/septembre)
- administration d'un cmv (Oligovit de chez Reverdy) toute l'année
- administration complément Hippo-Top Bio Tonique (en prévention + durant la période à risque)

Autre :
- le faire bouger un maximum (monter + aménagement du pré en PP)
- suivi dentaire
- séance de reiki (en prévention + en période de crise si besoin)
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22147

Localisation : Ile de France

La Dermite estivale. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 4 EmptyMar 26 Sep - 7:25

La Dermite estivale. - Page 4 637424
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

La Dermite estivale. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 4 EmptySam 30 Sep - 17:39

Ce protocole Ptitbout, qui te l'a conseillé? (j'ai besoin de tout comprendre avant analyse) La Dermite estivale. - Page 4 706660
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

La Dermite estivale. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 4 EmptySam 30 Sep - 21:17

Une copine à moi l'a appliqué avec succès sur sa jument. Une partie du protocole lui a été conseillé par le Monsieur qui vend les produits Hippo-Top, notamment la suppression de l'accès à l'herbe pendant les périodes de forte pousse pour limiter l'apport en protéines (il explique sur son site).
Ensuite j'ai rajouté quelques trucs par rapport à des conclusions tirées d'un sondage récent des labos Animaderm :(https://www.animaderm.com/fr/content/18-etude-dermite-2016-2017-resultats)
Revenir en haut Aller en bas
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

La Dermite estivale. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 4 EmptyLun 2 Oct - 9:11

J'ajouterai la couverture.....bêtement mécanique mais efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

La Dermite estivale. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 4 EmptyLun 2 Oct - 9:40

Pour le moment je me refuse à lui imposer une couverture.
Je changerais peut-être d'avis si les symptômes s'aggravent.
Ma véto m'a conseillé d'éviter aussi au maximum. Pour elle, c'est pas une vie pour un cheval.

Après, Sultan n'est que dermiteux "léger". Si il en était au stade plaies, je pense que je couvrirais.
Revenir en haut Aller en bas
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

La Dermite estivale. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 4 EmptyLun 2 Oct - 10:10

Elle est dure ta véto ! La Dermite estivale. - Page 4 943552
Mais moi non plus je n'aime pas, j'ai juste te obligée d'admettre que c’était la moins pire des solutions pour mon Sultan.

Sinon je trouve ton protocole très complet, il donne des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

La Dermite estivale. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 4 EmptyLun 2 Oct - 10:19

Elle n'est pas dure.

Ça ne doit quand même pas être agréable de porter une combi intégrale en plein été quand il fait parfois plus de 30°.

Après bien entendu, on choisit entre le moins pire des maux.
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22147

Localisation : Ile de France

La Dermite estivale. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 4 EmptyLun 2 Oct - 10:40

Pour avoir utilisé la couverture sur pretty, printemps et été H 24 quasi tout le temps elle en était vraiment très soulagée après c'est clair que ça fait un peu mal au coeur les premiers jours :( mais quand on leur retire et qu'on les voit comme des fous courrier dans tous les sens pour échapper aux mouches et que quand ils nous voient arriver avec la couverture ils sont super contents et soulagés ça réconforte dans ce choix.. mais pour un dermiteux léger si c'est possible d'éviter c'est clair que c'est l'idéal La Dermite estivale. - Page 4 637424
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

La Dermite estivale. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 4 EmptyLun 2 Oct - 10:54

Rhhha, mon message a disparu ! Moi aussi je trouve qu'il faut s'adapter aussi à la psychologie du cheval. Pour Ombre qui est dermiteuse légère aussi, la couverture je trouve un peu dur. Ou alors il faudrait que j'arrive à la lui mettre de 17h à 23h. Mais revenir à 23h, euh...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22147

Localisation : Ile de France

La Dermite estivale. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 4 EmptyLun 2 Oct - 12:00

Tu m'étonnes ça fait une sacré gestion au quotidien :/ moi j'étais à 20 min de la pension donc impossible de gérer le fait de mettre et enlever la couverture et c'est malheureusement pas le gérant qui l'aurait fait du coup elle l'avait quasi en permanence aux beaux jours je lui retirait de temps en temps les periodes ou je savais qu'il allait pleuvoir quelques jours d'affiler mais c'était dur à gérer du coup ...
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

La Dermite estivale. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 4 EmptyLun 5 Mar - 21:34

Une réflexion à deux balles aujourd'hui. Le poil sous le ventre de ma ju repousse enfin, après un an de peau nue et parfois à vif.

Je sais pas pourquoi je me suis dit que le grand nettoyage fesses-cuisses après ses dernières chaleurs l'avait peut-être aidée à moins se gratter. J'ai tiré un peu plus ce fil, et je me rends compte que chaque fois qu'elle s'est grattée c'est les périodes où elle était en troupeau, et qu'elle n'est en chaleur que quand elle est en troupeau...

Alors je soupçonne un gros lien chez elle entre chaleurs et grattouilles. Je vais essayer de bien la laver à chaque épisode pour voir si ça change quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Festiva
cheval actif
cheval actif
Festiva


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 1433

Localisation : Namur

La Dermite estivale. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 4 EmptyMar 6 Mar - 10:35

Il existe le derfen incolore depuis 2 ans.

je ne comprends pas une véto qui dit que la couverture est inconfortable. Oui, c'est inconfortable pour un cheval qui n'a rien mais pour un dermiteux, c'est plus confortable, il faut savoir trouver la bonne couverture.

Concernant la piqure à la cortisone, c'est une solution en dernier recours et pas sur tous les chevaux et surtout pas sur des poneys, car risque important de fourbure médicamenteuse, je l'ai vécu avec la ponette de compagnie qui m'a fait découvrir la dermite. Vétérinaire incompétent, c'est la dernière fois qu'il a mis les pieds à la maison. La ponette était cushing, je venais de l'acheter. On l'a sauvée et puis port de la couverture, des jambières car le bas des jambes était aussi touché.

J'ai une kramer que je mets tout le temps et quand il fait chaud, je mets une plus fine. En période de canicule, plus de 30°C la journée, je retire la journée et je remets à 16h.

Ma jument de 8 ans a aussi développé une dermite à 3 ans, elle a un gros suivi, cure de désensibilisation, derfen et couverture à partir d'avril, couverture pour monter aussi et j'ai une jument sans aucune séquelle mais il ne faut pas arrêter de mettre la couverture car c'est la cata. Déjà avec une température à 12°C la journée comme on a eu ce we, elle va vite se gratter un petit coup par ci par là.

Je n'ose pas imaginer sans traitement et en laissant faire la nature. Festiva est une PRE avec crins abondants et recoupés à une main, je ne laisse pas de longs crins pour des raisons de facilité d'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Dermite estivale. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Dermite estivale.   La Dermite estivale. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Dermite estivale.
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» désensibilisation (dermite)
» Dermite et HE
» La dermite / les gratouilles
» Traitement post-dermite
» Poux ? Dermite ? Teigne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: