Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 La photosensibilisation

Aller en bas 
+2
DiegoMulot
LN
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

La photosensibilisation Empty
MessageSujet: La photosensibilisation   La photosensibilisation EmptyDim 24 Mai - 15:50

Coucou tlm!
je reviens avec le prob de flicka de gale de boue...
je me demande si la cause ne serait pas la photosensibilisation en fait!
--->L'année dernière, sa gale de commencé en Aout. temps bizarre pour de la gale de boue, si on réfléchit en photos., c'est plus plausible!
--->un des VT m'avait dit qu'il pensait a ca!
--->C'est a chaque fois sur les balzanes, ca s'arrete net au noir
---> la, au pré, sec mais ensoleillé, flicka a la peau des balzanes bizarres. j'ai une photo mais c'est pas révélateur. en fait si je gratte tt doucement les poils viennent, et on voit sur la photo des taches/croutes brunes...
bizarre non? on voit aussi que la peau est fort rose avec peu de poils la ou elle avait sa gale de boue cet hiver!
La photosensibilisation Flijambe


la photosensibilisation, c'est le bete coup de soleil, normalement... mais ca peut entrainer pleins d'autres effets comme les prob de gale de boue de fli!!!
voila un dossier que j'ai d'une prof a la fac!

La photosensibilisation
La photosensibilisation est associée à la conjonction de 3 éléments :
1.La présence d’une substance photosensibilisante au niveau de la peau
2.L’exposition aux UV
3.Une peau dépigmentée
Selon l’agent inducteur, la photosensibilisation peut être classée en photosensibilisation primaire, dans laquelle l’agent photosensibilisant atteint la peau par ingestion, injection ou contact, ou en photosensibilisation secondaire à un problème hépatique, dans laquelle l’agent photosensibilisant est la phylloérythrine qui n’est plus suffisamment métabolisée par le foie
Chez le cheval, la photosensibilisation peut parfois être idiopathique.
Le tableau clinique est le même quelque soit la cause : il y a des lésions inflammatoires induites par exposition au soleil et limitées aux zones de poils blancs ou de ladre au niveau des membres, de la tête ou du corps et consistant en érythème, œdème, et douleur d’apparition soudaine. Des vésicules et bulles peuvent être observées, mais elles évoluent rapidement en suintement, nécrose, décollement de la peau et ulcération. Il peut y avoir des signes suggestifs d’une insuffisance hépatique.
Le traitement consiste à éliminer l’agent photosensibilisant ou à contrôler la pathologie sous jacente (insuffisance hépatique) et éviter tout contact avec les UV. Il consiste également en un traitement local symptomatique à base de crèmes avec antiseptiques contenant des corticoïdes, et l’administration d’AINS par voie générale pour lutter contre la douleur. Une antibiothérapie par voie systémique est préconisée s’il y a des lésions étendues et des risques de complication bactérienne.

bon la on parle pas des paturons etc mais j'avais lu des rapports!
aussi peut etre refaire un drainage hépatique? j'en avait fait un en mars...

qu'en pensez vous? vous croyiez qu'il peut y avoir un lien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La photosensibilisation Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation EmptyDim 24 Mai - 16:34

hello
mon cheval a la même chose
c'est de la photosensibilisation ou coup de soleil plus simplement.
il en a sur le bout du nez, et les balzanes.
je dois lui mettre de la crème solaire.
une fois ça s'est infecté j'ai du lui appliquer localement des antibiotiques et aussi en intramusculaire.
le problème c'est comme il est tout le temps dehors ça ne guérit jamais.
les vétos ont mis beaucoup de temps avant de trouver ce que c'est. j'ai essayé plein de traitement notamment celui de la gale de boue.
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

La photosensibilisation Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation EmptyDim 24 Mai - 16:35

merci juliet mais tu peux encore plus détailler? c'était sous quelle forme? croutes comme gale de boue? juste desquamation comme sur ma photo?
sa dernière gale de boue a guérit qd j'ai arreté tt traitement... dc j'ai pas du tt envie de commencer avec des crèmes solaires etc, sachant que sa peau est devenue mega sensible... pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La photosensibilisation Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation EmptyDim 24 Mai - 16:42

il n'y a plus de poil, il y a une fine croute blanche.
je ferais des photos dans la semaine si tu veux.
j'ai essayé de faire un drainage hépatique ça n'a rien changé.
en ce moment j'essaye un truc de l'osteo, un melange de calciuem, de venins...
on verra bien mais je n'y crois plus
il a évidement changé mainte et mainte fois de pature
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

La photosensibilisation Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation EmptyDim 24 Mai - 19:27

et avec de l'argile verte ? ça doit faire un écran total non ???

enfin c'est une idée comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

La photosensibilisation Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation EmptyLun 25 Mai - 12:28

J'ai connu ça sur des appaloo. La seule solution qu'avait trouvé la proprio c'était barbouiller de crème solaire tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

La photosensibilisation Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation EmptyLun 25 Mai - 12:34

tamtam a écrit:
J'ai connu ça sur des appaloo. La seule solution qu'avait trouvé la proprio c'était barbouiller de crème solaire tous les jours.

oui mais tu sais qu'il faut en remettre toutes les deux heures !
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

La photosensibilisation Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation EmptyLun 25 Mai - 13:39

Toutes les deux heures ?! Même en prenant un indice très élevé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La photosensibilisation Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation EmptyLun 25 Mai - 15:28

l'argile j'ai deja essayé mais ça n'a rien changé...
en fait maintenant hormis ne nouveau procuit de l'osteo je ne touche plus. je mets de temps en temps de l'ecran total mais surtout je surveille que ça ne s'infecte pas. dans ce cas je brosse avec une brosse a dent et de la betadine savonneuse ensuite j'applique une creme cicatrisante.
mais j'ai l'impression que depuis que je l'ai ça va mieux. mais ce n'est surement qu'une impression...
en tout cas ça ne le gene pas, ça ne le gratte pas.
juste il a tendance à engorger mais je ne sais pas si c'est du aux pieds nus ou à ça.
en tout cas je vais suivre le post avec attention
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

La photosensibilisation Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation EmptyLun 25 Mai - 17:24

Napo a écrit:
Toutes les deux heures ?! Même en prenant un indice très élevé ?

b'en c'est ce que me disait mon véto pour le ladre que ma juju a sur le nez (et mon dermato pour moi !).
l'écran "total" c'est l'indice le plus élevé tu sais.

et sinon ....des chaussettes ??? enfin des bandes ? oui c'est pas pratique...des guetres ? mince faut trouver un truc ... scratch

et pourquoi pas ma pommade dégueue à base de charbon de bois ?? le noir ça protège non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Invité
Invité




La photosensibilisation Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation EmptyMar 26 Mai - 8:08

oui mais faut en mettre régulièrement !
perso je vais au cheval tot le matin en ce moment car il fait chaud puis je n'y retourne pas. il passe la journée au pré. je n'y retourne pas...
ta crème elle reste longtemps ?
perso je ne peux pas mettre de bandes car c'est sur ses paturons
je vais faire des photos ce sera plus "parlant"
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

La photosensibilisation Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation EmptyMar 26 Mai - 10:27

Si c'est de la photosensibilisation, ça vient le plus souvent de plantes comme le bouton d'or, le sarrasin, le millepertuis, vesce, le trèfle hybride et le trèfle blanc en cas de consommation exclusive.

Par contre y a une différence entre coups de soleil (brulures) et photosensibilisation :

* Les brulures sont dues à l’action directe des rayons ultraviolets, les lésions concernent l’épiderme en premier lieu, et principalement les zones dépigmentées, elles sont plus graves dans les zones qui reçoivent directement les rayons du soleil.

* La photosensibilisation, à l’inverse n’exige pas pour apparaitre une importante exposition au soleil, mais survient sous l’influence d’agents photodynamiques (=issus souvent de plantes). Il peut s’agir de l’absorption directe de tels agents ou des conséquences d’un dysfonctionnement hépatique aboutissant à l’impossibilité par le foie de métaboliser la phylloérythrine, sous-produit de la digestion de la chlorophylle.

Donc parfois un simple drainage hépatique et de la peau peut suffire si on empêche l'accès aux plantes responsables. Parfois c'est trop tard. Il faut savoir aussi que certains chevaux sont extrêmement sensibles à certaines plantes et que la présence de ces plantes proches d'eux suffit à déclencher une réaction.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Invité
Invité




La photosensibilisation Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation EmptyMar 26 Mai - 17:54

vous avez un bon drainage hépathique ?
le mien je pense que c'est un coup de soleil car il change de pature souvent donc les plantes changent mais les taches restent !
ça fait une semaine qu'on a grand beau temps et c'est de pire en pire...je ne sais vraiment plus quoi faire...faut que je prenne des actions chez garnier et que je fasse un stock de creme solaire !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

La photosensibilisation Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation EmptyMar 26 Mai - 18:03

Je peux te donner des plantes qui sont bien pour un drainage hépatique, je prépare ça tout de suite.

Si c'est un coup de soleil avec des plaies, essaye (pour guérir) de lui mettre dessus un gel à base d'aloes véra (le plus pur possible). Ça calmera la brulure et guérit très bien. (testé moi même ce week end)

Si c'est comme plus haut alors, seule l'ombre peut l'aider. Il est grand ton cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Invité
Invité




La photosensibilisation Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation EmptyMar 26 Mai - 18:14

1m60 environ
j'ai deja essayé le gel d'aloe vera sans resultat...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

La photosensibilisation Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation EmptyMar 26 Mai - 18:21

Alors je pense que à part l'ombre y a pas grand chose qui pourra t'aider.

Pour les plantes tout mélange avec celles-ci pourront t'aider :

J’ai classé les plantes en fonction de "l’organe" qu’elles pouvaient aider à drainer mais certaines plantes sont très toxiques !!!!

Peau

artichaut, bardane, bouleau, carotte, pissenlit, radis noir.

Foie
aigremoine, artichaut, bouleau, bourdaine, bourrache, carotte, camomille, fumeterre, houblon, lierre terrestre, pissenlit, radis noir, romarin, queue de cerise.

Je viens de penser à une chose, c'est quoi son alimentation quand ça arrive ? Ca se passe été comme hiver ou juste en cas de soleil pendant plusieurs jours ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

La photosensibilisation Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation EmptyMar 26 Mai - 18:57

Très intéressant tes posts Doubi!!!
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

La photosensibilisation Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation EmptyMer 27 Mai - 12:33

merci doubi c'est super intéressant!
bon als comme tu t'y connais, je te fais le résumé de flicka et de ses prob, dis moi ce que t'en pense! sunny

en fait elle me fait de la gale de boue chaque hiver, et c'est de pire en pire.
l'hiver 2007,2008, grosse gale de boue, d'abord mal soignée, on est venu a bout en faisant un pansement pendant une semaine sans sortir du box, dc avec de la pommade a l'intérieur, antibio en IM. la peau s'est adoucie et les croutes ont disparus comme ca... bon j'abrège hein sinon ca va etre mega long

cet hiver, la, la cata!
Fli a commencé en Aout a avoir une croute au canon du post gauche. j'ai soigné ca comme une blessure normale, qui a fait une croute, normal quoi... sauf que cette croute s'est transformée petit a petit en gale de boue...
et la, on a trop bien soigné, c'est a dire que j'ai trop lavé, trotp séché, trop sensibilisé avec pommades, crèmes etc... dc au bout de qq mois, ca a donné ca... et qd je faisais ca, je nettoyais les blessures, mettait de la pommade... elle avait la peau tellement sensible qu'on a fait pire que bien quoi!
et ts ca avec mon vt bien sur! je m'amusais pas tte seule hein!!! avec antio par im, antibiolocaux...sans jamais de résultat!
j'a voulu faire de test, etc... jamais personne n'a réussi a en faire, j'ai essayé de faire des test et de les envoyé moi meme( je suis en VT dc j'allais demander conseils aux profs, etc) mais jamais aucun résultat n'a été positif pour quoique ce soit!
ca fait peur hein??? et tjs trèèès engorgé, fli etait au repos forcé au box pendant 2 mois... sorties a pied mais pas souvent puisque je n'étais la que le WE!
La photosensibilisation 83218711


bref a un moment un VT m'a conseillé la cortisone et la grosse artillerie! la j'ai dis stop, j'ai arreté tout traitement, en faisant attention a ne pas la sortir trop par temps humide etc...
et ca a guéri comme ca!comme quoi... maintenant, j'avoue que je n'y toucherai plus, a ses jambes! si elle me refait de la gale de boue, je laisse, je n'ai plu envie d'envenimer comme je l'ai fait l'année dernière...

par contre je cherche tjs la cause du prob, et c'est pour ca que je me suis tournée vers la photos. comme ca avait commencé en aout... après il y a eu des complications etc, mais la fragilisation de la peau, je pense que ca pourrait etre ca!

dc doubi, je ne veux plus rien mettre localement mais par contre je vais refaire un drainage hépatique, et éventuellement aurais tu qq chose a me conseiller niveau plante?
elle ne consomme pas de boutons d'or mais la pature en est infestée... du treffle, on en a quasi pas... peut etre qu'elle a la peau très sensible(en fait c'est sur ca!) et que du coup la simple proximité des plantes fait ca?

voila merci en tt cas!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

La photosensibilisation Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation EmptyMer 27 Mai - 13:09

Quelques bêtes questions d'abord qui peuvent paraitre bêtes mais importantes :

- Tu mets souvent des bandes ? (De polo, de repos, ...)
- Qu'a - t - elle comme alimentation en hiver ? foin, granulés (marque ?), ???
- Si du foin/luzerne, tu sais d'où il vient ?
- Quelles sont ses conditions de vie à ce moment là ? Prairie, Box ?

Je pense qu'il faudrait trouver la cause qui doit se trouver dans son milieu de vie car ce n'est pas en traitant les symptômes que tu avanceras si la cause est toujours présente.

Pour les plantes, tu peux soit chercher un mélange composé de celles ci soit les acheter et réaliser toi même le mélange :

artichaut, bardane, bouleau, pissenlit, radis noir,camomille, romarin, queue de cerise.

Je vais faire quelques recherches pour voir si on ne peut pas l'aider à se blinder un peu la peau.

Oh et si tu as l'occasion de lui donner des orties (tu peux les faire sécher toi même) ça peut l'aider. Moi je les donne mélangées au foin en hiver et en été, je lui éparpille sur le sol après les avoir fauchées.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

La photosensibilisation Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation EmptyMer 27 Mai - 14:08

merci doubi!

-pour les bandes, oui assez régulièrement mais depuis cet hiver bcp moins car je me dis que ca doit la fragiliser encore plus et je me dis que moins elle a de contact, mieux c'est!
dc guètres aux antérieurs souvent mais plus souvent aux post.
bandes de repos juste pour les transport!
par contre durant cet hiver elle était blindée de bandes de repos pour faire désengorger...

-Als en été elle est a l'herbe avec qq granulés qd elle bosse bcp
en hiver foin de pré, normal, qui vient de chez un agri, en face de chez moi. il est de bonne qualité a priori, sent bon, bien vert; mais je sais pas les plantes qu'il y a dedans!
ses granulés c'est une très bonne marque, pavo! je sais pas ce que t'en pense? cet hiver elle avait le mélange nature'best avec bcp de luzerne et d'épautre. la elle a le mélange sport

et conditions de vie en hiver c'est box la nuit et paddock herbe qui devient boueux assez vite la journée!
dc merci pour les conseils! par contre je sais pas comment je vais réussir a lui faire manger ca, elle est super difficile!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

La photosensibilisation Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation EmptyMer 27 Mai - 14:16

Pour lui donner tu peux le mélanger avec un peu de son, ou bien carrément avec les granulés, ou dans un mash, ... Au fil du temps, elle s'habituera la mienne les mange nature ou parfois avec des morceaux de carottes, pommes, ...

Effectivement les bandes fragilisent la peau encore plus. Ce qui est top pour les engorgements c'est tout simplement du mouvement et un massage au tuyau d'arrosage ou avec un gel décontractant (par exemple à l'arnica) ou de l'argile verte.

Pour les granulés, tu lui en donne combien plus ou moins ? Personnellement j'avoue ne pas aimer les granulés, ils sont trop souvent responsables de problèmes (que ce soit ulcères, coliques, problèmes de peau, fourbure même). La mienne en a eu pendant un mois et demi et m'a fait 3 abcès sur cette période pour évacuer toutes les cochonneries qu'il y avait dedans.

A priori, je ne penche pas pour une gale de boue, je trouve ça bizarre que ça commence en aout particulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

La photosensibilisation Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation EmptyMer 27 Mai - 14:52

oki pour les bandes, mais c'est vrai que j'en mets bcp moins maintenant...
mais par contre le mvt OK, le prob c'est que j'étais pas la, que je ne pouvais pas la lacher ds la boue, dc elle devait rester au box la pauvre! après doucher qd le cheval a des croutes etc, c'est pas top de doucher et de mouiller en général dc meme maintenant, j'évite de doucher! pour le gel... j'aime encore mieux ne rien mettre tant que ca peau est fragile!

si si c'est bien de la gale de boue, mais la gale de boue ca veut rien dire en fait, c'est juste un terme pour englober les maladies de peau au niveau des membres! dc oui de la gale de boue, mais on ne connait pas la cause pour autant!

sinon pour les granulés, j'en donne pas bcp mais un minium pq elle travaille pas mal... dc elle serait cadencée en minéraux sans granulés! la maintenant elle a un litre par jour, en hiver 3 litres et en été, en général,c a dépend, si je vais bpc bosser qq jours, j'augmente progressivement! c'est fou que la tienne ai réagit comme ca!!! tu ne lui donnes rien a part des plantes als si j'ai bien compris?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

La photosensibilisation Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation EmptyMer 27 Mai - 18:47

Tu sais ce n'est pas dans les granulés qu'elle trouvera des minéraux biodisponibles. Bien au contraire, les granulés sont souvent en déséquilibre justement. Les meilleures sources de minéraux sont les algues, le miel, l'argile, ... ou des plantes comme l'ortie, l'églantier, ...

1 litre de granulés en été avec la pousse de l'herbe c'est beaucoup !!! De même 3 litres c'est assez énorme surtout quand on voit la composition.

Pavo Nature'best :

Luzerne (ça c'est le pire qu'on peut donner à un cheval car c'est très très riche)
Épeautre (C'est une céréale déconseillée pour les chevaux car elle a souvent fait l'effet d'hybridation, étant un sous produit du blé.)
Semoule de blé, Blé (pareil que pour l'épeautre, c'est une céréale hybridée donc très peu digérée. Je peux te donner des articles sur ce sujet)
Pelures de soja faible en protéine
Vitamines - minéraux
Maïs (très très énergétique)
Mélasse de sucre de canne (très mal digéré, ça met la flore intestinal à mal)
Flacons de carottes
Huile de soja (bof bof)
Écorce de graines de tournesol (le meilleur malheureusement c'est l'intérieur. L'écorce elle absorbe tout ce qui essaye d'attaquer la graine : pesticides, ...)
Huile de palme

Le sport :
Avoine (blanche et noire) (la meilleure céréale pour le cheval avec l'orge !!)
Blé soufflé (voir plus haut)
Luzerne (de nouveau c'est très riche donc ça ne devrait être qu'un apport occasionnel)
Ecorces de soja (de nouveau bof bof)
Orge soufflée (l'orge est tip top pour le cheval)
Maïs soufflé (voir plus haut)
Semoule de blé (voir plus haut)
Mélasse de canne (voir plus haut)
Huile de soja végétale (voir plus haut)
Son de blé (En ce qui concerne le son, je t'invite à aller jeter un coup d'oeil ici
Graines de soja toastées (toastés ??? on voit de tout de nos jours)
Pétales de petits pois
Vitamines & Minéraux

Enfin je crois qu'on va être en désaccord au sujet des granulés. Pour moi, les granulés sont vraiment quelque chose à bannir pour les chevaux. Je pense vraiment que tu lui en donnes trop et que ça la fragilise, ce qui s'exprime à travers sa peau fragile. Pour te donner une idée, la mienne reçoit une poignée de muesli (donc pas de granulés) quand elle travaille et ce en hiver, même quand on a eu les -22°c, c'était une poignée de muesli et foin à volonté.

Je pense que tu devrais essayer de lui donner plutôt des céréales (orge et/ou avoine) mais pas plus de 2 litres en tout cas car le cheval ne sait pas digérer plus d'amidon de toute façon.

Je te propose quelques liens pour appuyer ce que je dis :
http://doupix.wordpress.com/2009/01/26/les-graines-germees-de-ancelet/
http://polgregoire.blogspot.com/2008/06/comment-nourrir-nos-chevaux-en-imitant.html
http://impressions.blogspirit.com/alimentation/
http://doupix.wordpress.com/2009/01/24/alimentation-les-recommandations-de-strasser/

Voilà c'est déjà bien pour une première fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

La photosensibilisation Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation EmptyMer 27 Mai - 20:17

merci doubi. poour le mélange sport le mien c'est le sports fit c'est celui la que tu a regardé?
par contre la en fait elle reçoit un litre juste pour dire après le travail, dc pas tous les jours...
franchement pour la quantité, un litre c'est rien! 1 litre ca fait meme pas 0,5 kg! dc la je pense pas que ca joue énormément...

par contre je suis totalement désorientée la! je suis en troisième année vt, j'ai eu cours de physio digestive mais... j'ai aucune notion sur tout ce que tu explique la!!! dc je suis deja vraiment décue d'etre si inculte als que je fais qd meme des études de véto, ca me rend dingue!!!

après ca, tu dis que tu donne qq poignées qd ton cheval travaille mais... il est pas débourré dc a mon avis il travaille mais pas au point de dépenser bcp d'énergie si? ce que je veux dire c'est qu'en été on enchaine les concours, trec, randos etc toutes les semaines dc je veux lui donner qq chose d'énergétique en plus de l'herbe, als la... je suis bloquée? non?
après je suis ouverte et je veux bien croire bcp de choses, mais en pratique je vois pas trop vers quoi je pourrais me diriger pour avoir une alimentation saine, énergétique avec des plantes... lol mais je n'y connais rien ds le domaine des plantes...

j'ai une idée en fait... je vais t'inviter ds la belle Gaume pour que tu me conseilles! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La photosensibilisation Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation EmptyMer 27 Mai - 21:01

C'est super interessant ce que tu raconte doubi... mais ça casse un peu ce qu'on entends d'habitude ! Où as-tu appris tout ça ? Comme LN, je suis en VT, donc tout ça m'interesse probablement encore plus qu'un cavalier propriétaire "normal".
Sur quoi est-ce que tu te bases pour dire que tel grain est meilleur que tel autre ? Et pour les algues, c'est pas vraiment naturel pour un cheval de manger des algues, si ? Qu'est-ce que ça leur apporte ?
Merci d'éclaircir ma lanterne
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La photosensibilisation Empty
MessageSujet: Re: La photosensibilisation   La photosensibilisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La photosensibilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: