Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 carence en minéraux?

Aller en bas 
+3
DiegoMulot
Doubi
Tiago
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

carence en minéraux? Empty
MessageSujet: carence en minéraux?   carence en minéraux? EmptyMer 3 Juin - 10:38

Lors de notre dernière balade, Tiago c'est arrêté à plusieurs reprise pour manger... de la terre. Une sorte d'humus bien noir, et une autre fois pour manger du sable (sable fin gris). On m'a toujours dit que quand un cheval mange de la terre c'est souvenyt une carence en minéraux. Sachant qu'on est en période de transition à l'herbe (à la montagne, c'est tardif la pousse de l'herbe!) donc ils sont au foin + aliment master croissance (mélange complet de luzerne, orge, blé, granulet classique, graines de lin...) 4L deux fois par jour + pierre à sel. Et ils sont quelques heures par jour à l'herbe (très haute). Chaque jour la période de mise à l'herbe est augmentée pour progressivement passer qu'à l'herbe. Quand ils seront qu'à l'herbe on va stopper les rations (enfin ce sera en fonction de lui car si il est encore un peu juste, on complètera) en supposant que l'herbe apportera tout ce qu'il faut.
Donc ma question est sa ration est elle équilibrée? lui manque t'il quelque chose dans son alimentation qui expliquerait sa réaction de manger de la terre?
Tiago a toujours été un peu juste, et n'a encore jamais été "gras". Avec lui c'est plus difficile de lui faire prendre des rondeurs qu'autre chose, mais bon j'imagine que c'est parcequ'il est jeune, en croissance (dans quelques années ce sera la lutte pour le faire maigrir! Razz )
A noter qu('il s'est fait castrer aussi il y a une semaine et qu'il avait légèrement perdu du poids...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

carence en minéraux? Empty
MessageSujet: Re: carence en minéraux?   carence en minéraux? EmptyMer 3 Juin - 11:48

de toute évidence non puisqu'il cherche dans la terre ce qui lui manque. Je te répondrai plus tantôt
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

carence en minéraux? Empty
MessageSujet: Re: carence en minéraux?   carence en minéraux? EmptyVen 5 Juin - 23:26

doubi si t'as des pistes... je l'ai emlmené dans la carrière flambante neuve, et Tiago c'est régalé de manger le sable.......... silent scratch carence en minéraux? 801464
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

carence en minéraux? Empty
MessageSujet: Re: carence en minéraux?   carence en minéraux? EmptyVen 5 Juin - 23:38

Ça pas bon à moins que ta carrière ne soit faite en argile. Plusieurs pistes possibles:

- Les vers qui le dérangent. A vérifier donc même si le dernier vermifuge ne date pas de plus d'un mois. A vérifier par coprologie.

- Un besoin de minéraux si il s'agit d'argile qu'il mange. Dès lors complèmenter par des plantes comme l'ortie, la prêle (mais peu car toxique à haute dose), Alfalfa, cresson, ... ou faire une cure d'algues.

- Ou il chercher à évacuer quelque chose. Essayer un drainage. Je pense que c'est un moment où son foie et ses reins doivent être très sollicités.

Attention si il mange du sable aux coliques de sable qui sont une accumulation et c'est terrible. Essaye de voir avec un véto si il continue, ça peut être très dangereux !!
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Invité
Invité




carence en minéraux? Empty
MessageSujet: Re: carence en minéraux?   carence en minéraux? EmptyVen 5 Juin - 23:44

Ouhla, tu m'inquiète la
Oracle m'a fait pareil, une fois en balade en main il s'est mis a lecher du goudron... (euh j'étais un peu sceptique la mdr)
et aprés je l'ai vu quelques fois manger de la terre, mais vraiment croquer la terre de son paddock....
Pareil, il a bien grossit ces derniers temps mais n'est pas encore rondouillard et il est a l'herbe et au foin ...
qu'est ce que je pourrais lui donner ?, une pieere a sel ne va pas suffir nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

carence en minéraux? Empty
MessageSujet: Re: carence en minéraux?   carence en minéraux? EmptySam 6 Juin - 10:16

Je ne sais pas si dans ton cas une pierre à sel suffira à ce qu'il trouve ce dont il a besoin... Tiago a une pierre à sel dans son pré et pourtant il a ce comportement....
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

carence en minéraux? Empty
MessageSujet: Re: carence en minéraux?   carence en minéraux? EmptySam 6 Juin - 12:46

Faut voir de quelle pierre à sel il s'agit aussi car la plupart du temps elles n'apportent pas grand chose car le cheval ne reconnait pas les minéraux qui la composent vu qu'ils sont chimiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

carence en minéraux? Empty
MessageSujet: Re: carence en minéraux?   carence en minéraux? EmptyDim 7 Juin - 2:22

Doubi a écrit:
Ça pas bon à moins que ta carrière ne soit faite en argile. Plusieurs pistes possibles:

- Les vers qui le dérangent. A vérifier donc même si le dernier vermifuge ne date pas de plus d'un mois. A vérifier par coprologie.

------!

oui fort possible aussi !
quand mes chevaux m'ont fait ça la première fois, le véto a fait une copro et ils avaient le taenia.

Le taenia est partout maintenant et il tue ! attention !
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

carence en minéraux? Empty
MessageSujet: Re: carence en minéraux?   carence en minéraux? EmptyDim 7 Juin - 10:36

Le fait de manger du sable irrite les parois de l'intestin et donc dérangent les parasites.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Invité
Invité




carence en minéraux? Empty
MessageSujet: Re: carence en minéraux?   carence en minéraux? EmptyDim 7 Juin - 12:41

Bon ba moi , j'ai remarqu" qu'Oracle se grattait, ça se voit à sa queue...
Mais il a son truc pour me montrer qu'il a des vers, il se gratte au niveau des flancs.. et la pour le moment c'est pas le cas ...
Vu que les mouches plates sont nombreuses, cette apres midi je passe un bon coup de butos, et si je vois qu'il continue à se gratter d'ici Mardi, je le revermifuge ac un vermifuge incluant le taenia... Comme ça on sera sur
Mais bon son derniers vermifuge date de Mars...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

carence en minéraux? Empty
MessageSujet: Re: carence en minéraux?   carence en minéraux? EmptyDim 7 Juin - 15:06

bah mars ça fait 4 mois, c'est pas dramatique, moi aussi je vais revermifuger.

Faut pas oublier que le vermifuge, n'empêche pas les vers de se réinstaller la semaine d'après.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

carence en minéraux? Empty
MessageSujet: Re: carence en minéraux?   carence en minéraux? EmptyDim 7 Juin - 16:01

Parfaitement Marie et les vermifuges chimiques ont la mauvaise habitude de tout emporter avec eux donc la flore intestinale et toutes les bonnes bactéries aussi. Ce qui fait un terrain propice pour l'infestation d'autres parasites. Ça ne tient vraiment à rien.

Renforcer la flore intestinale et rendre le terrain peu propice sont des petits gestes à faire au quotidien. Et surtout après un vermifuge chimique, repeuplez la flore intestinale grâce à des levures et autres probiotiques. Sinon en moyenne, elle met 6 mois à se refaire. Et si on vermifuge 4 fois l'an comme c'est préconisé, elle n'a jamais le temps de se refaire et s'affaiblit de plus en plus.

Si vous avez un doute faites une copro, au moins vous serez sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

carence en minéraux? Empty
MessageSujet: Re: carence en minéraux?   carence en minéraux? EmptyDim 7 Juin - 17:45

Citation :
Parfaitement Marie et les vermifuges chimiques
ont la mauvaise habitude de tout emporter avec eux donc la flore
intestinale et toutes les bonnes bactéries aussi

D'un autre coté vu la rapidité de multiplication des bacteries, les chevaux ne restent pas longtemps sans bacteries (bonnes ou mauvaises) non?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

carence en minéraux? Empty
MessageSujet: Re: carence en minéraux?   carence en minéraux? EmptyDim 7 Juin - 17:52

6 mois pour ravoir une flore intestinale complète et uniquement dans le cas où il n'y a pas d'agression, (vermifuge, granulés, ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

carence en minéraux? Empty
MessageSujet: Re: carence en minéraux?   carence en minéraux? EmptyDim 7 Juin - 18:00

Bah moi c'est pas ce que mon veto m'a dit :/

Pff on ne sait plus qui/quoi croire au bout d'un moment ...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

carence en minéraux? Empty
MessageSujet: Re: carence en minéraux?   carence en minéraux? EmptyDim 7 Juin - 18:13

Il t'a dis quoi le tien ? Moi je tiens mes chiffres d'un véto homéopathe. scratch On pourra faire une moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

carence en minéraux? Empty
MessageSujet: Re: carence en minéraux?   carence en minéraux? EmptyDim 7 Juin - 21:00

Je lui ai dis que j'avais lu que lorsqu'on donnait un vermifuge, ça détruisait aussi la flore intestinale et qu'elle mettait plusieurs mois à se remettre en état. Il m'a dit que non que ça détruisait les "betes" ciblées.
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

carence en minéraux? Empty
MessageSujet: Re: carence en minéraux?   carence en minéraux? EmptyDim 7 Juin - 21:08

Doubi a écrit:
Le fait de manger du sable irrite les parois de l'intestin et donc dérangent les parasites.

et j'ai vu un cheval mourrir de coliques de sable, c'est pas beau !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

carence en minéraux? Empty
MessageSujet: Re: carence en minéraux?   carence en minéraux? EmptyDim 7 Juin - 21:09

Doubi a écrit:
Parfaitement Marie et les vermifuges chimiques ont la mauvaise habitude de tout emporter avec eux donc la flore intestinale et toutes les bonnes bactéries aussi. Ce qui fait un terrain propice pour l'infestation d'autres parasites. Ça ne tient vraiment à rien.

Renforcer la flore intestinale et rendre le terrain peu propice sont des petits gestes à faire au quotidien. Et surtout après un vermifuge chimique, repeuplez la flore intestinale grâce à des levures et autres probiotiques. Sinon en moyenne, elle met 6 mois à se refaire. Et si on vermifuge 4 fois l'an comme c'est préconisé, elle n'a jamais le temps de se refaire et s'affaiblit de plus en plus.

Si vous avez un doute faites une copro, au moins vous serez sûr.

Donc après un vermifuge on donne la levure de bière quand ? et combien de temps ? et en quelle quantité svp ?

merci Doubi.
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

carence en minéraux? Empty
MessageSujet: Re: carence en minéraux?   carence en minéraux? EmptyDim 7 Juin - 22:09

Désolé mais ce n'est pas vrai. Un vermifuge chimique détruit clairement la flore intestinale.

Le mieux est de commencer à complémenter 4-5 jours avant et de continuer pendant 2-3 semaines à raison d'une bonne cuillère à soupe environ pour un bon gros cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

carence en minéraux? Empty
MessageSujet: Re: carence en minéraux?   carence en minéraux? EmptyDim 7 Juin - 22:37

Citation :
Désolé mais ce n'est pas vrai. Un vermifuge chimique détruit clairement la flore intestinale.

Bah je t'avoue qu'à force j'ai tendance a croire mon veto, parce que chacun y va de son grain de sel.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

carence en minéraux? Empty
MessageSujet: Re: carence en minéraux?   carence en minéraux? EmptyDim 7 Juin - 23:10

J'oubliais l'argile verte permet d'apporter de la "nourriture" à la flore intestinale et aide à réguler le PH donc intéressant après un vermifuge chimique. bounce

Propose à ton véto de se renseigner alors, parce que c'est quelque chose d'avéré mais qu'on tient sous silence tout simplement parce que c'est la vente de vermifuge chimique qui, entre autre, finance pas mal des "études" des vétérinaires. Bizarre n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

carence en minéraux? Empty
MessageSujet: Re: carence en minéraux?   carence en minéraux? EmptyLun 8 Juin - 11:06

Doubi a écrit:
Désolé mais ce n'est pas vrai. Un vermifuge chimique détruit clairement la flore intestinale.

Le mieux est de commencer à complémenter 4-5 jours avant et de continuer pendant 2-3 semaines à raison d'une bonne cuillère à soupe environ pour un bon gros cheval.

ok merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

carence en minéraux? Empty
MessageSujet: Re: carence en minéraux?   carence en minéraux? EmptyLun 8 Juin - 11:08

Doubi a écrit:
J'oubliais l'argile verte permet d'apporter de la "nourriture" à la flore intestinale et aide à réguler le PH donc intéressant après un vermifuge chimique. bounce

Propose à ton véto de se renseigner alors, parce que c'est quelque chose d'avéré mais qu'on tient sous silence tout simplement parce que c'est la vente de vermifuge chimique qui, entre autre, finance pas mal des "études" des vétérinaires. Bizarre n'est-ce pas ?

Certe Doubi !
mais tu sais avec la vie qu'on fait mener à nos chevaux (notement petites pâtures de moins de 50 hectares !!!) on est bien obligés de vermifuger cad de leur enlever la merde qu'on leur donne.
Mais je suis ok pour compenser pendant et après avec des remèdes naturels style levure, argile etc..

C'est trop dur de voir son cheval mourrir de coliques !
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

carence en minéraux? Empty
MessageSujet: Re: carence en minéraux?   carence en minéraux? EmptyLun 8 Juin - 11:40

bon je suis un peu stressée maintenant (je sais c'était pas le but, mais peux pas m'en empêcher).
Je ne l'ai pas vu refaire ce comportement ce weekend, j'y ai passé bcp de temps, juste à rester avec lui et à l'emmener brouter. Il était fatigué, enfin tout à fait normal, pas de fièvre ni l'air abattu, c'est juste qu'il a passé bcp de temps à roupiller debout. Il n'arrêtait pas de se reposer un postérieur puis l'autre. Je l'ai aussi vu vouloir se coucher et puis renoncer. Je pense que c'est le contre coup de la castration, ça doit un peu "tirer". Aussi, il fait pipi peu mais très souvent, j'ai supposé aue c'était pour évacuer tous les produits quil a eu pour léopération (on m'a dit que ça pouvait prendre du temps et que c'est une bonne choise qu'il urine souvent...) qu'en pensez vous?
Sinon l'analyse du crottin c'est le véto qui fait ça?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carence en minéraux? Empty
MessageSujet: Re: carence en minéraux?   carence en minéraux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carence en minéraux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question minéraux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: