Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Les éperons

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Les éperons Empty
MessageSujet: Les éperons   Les éperons EmptySam 6 Juin - 20:38

Je mets ici la discussion avec Emeline que cette photo a suscitée :

Les éperons Img_2331


Dernière édition par Zazette le Dim 7 Juin - 8:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les éperons Empty
MessageSujet: Re: Les éperons   Les éperons EmptySam 6 Juin - 20:40

Oups on s'est croisé!

Eperons??
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Les éperons Empty
MessageSujet: Re: Les éperons   Les éperons EmptySam 6 Juin - 20:43

Oui pour bosser sur le plat en ce moment je les mets, ils sont tout ronds, vraiment pas agressifs, mais pour éviter de m'agiter quand je veux monter en phase pour augmenter la promptitude des transitions montantes je le touche avec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les éperons Empty
MessageSujet: Re: Les éperons   Les éperons EmptySam 6 Juin - 20:51

Ouai mais bon les jambes ne suffisent pas? pourquoi pas prendre une badine plutôt? Si tu t'agites c'est qu'il ne réponds pas bien à tes demandes donc pour moi à retravailler (sans éperon) et avec une badine si ça répond pas?

Je pensais pas te voir avec ça en fait Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Les éperons Empty
MessageSujet: Re: Les éperons   Les éperons EmptySam 6 Juin - 20:59

Alors la badine avec Fakir c'est loin d'être une affaire simple vu qu'il en a une peur bleue Les éperons 96550
Je pense que tu trouveras beaucoup de vidéos de désensibilisation au stick, où tu vois Fakir hyper tendu etc Autant je peux gérer ça en mors, autant en cordelette je ne prendrai pas le risque.
Cela dit, l'éperon je veux bien faire un post-it dessus, mais c'es un doigt en phase 2 et ça ne s'utilise pas au contact à chaque foulée, bien au contraire! Tout le temps où Fakir répond à mes jambes, pour lui c'est comme si je n'avais rien.
Par contre s'il lambine, au lieu de m'agiter (en particulier au trot où j'ai du mal à me fixer) et de risquer de détraquer l'allure et de le perurber, je le touche à l'éperon et voilà Les éperons 943552
D'ailleurs à un moment je l'ai senti trop mou (il s'est trop donné en liberté avant), donc j'allais utiliser mes talons pour le réveiller un peu le temps de finir l'exercice. Et bien pour ça, j'ai enlevé mes éperons.
Jamais tu ne me verras planter mes éperons plusieurs foulées de suite, ni même les planter dutout d'ailleurs.
Et 98% du temps de la séance, ils ne le touchent pas.

De plus, j'ai changé d'éperons pour des ronds, à la place des prince de Galle. On a testé avec clifden avant que je monte sur nos propres cuisses, c'est vraiment pas douloureux, juste comme un doigt tendu Les éperons 943552
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Les éperons Empty
MessageSujet: Re: Les éperons   Les éperons EmptySam 6 Juin - 22:51

Emeline : en fait je ne comprends pas la différence qu'il y a pour toi entre la badine et l'éperon, si tu l'utilises pour la même chose. Tu penses que la badine est moins agressive? scratch
En tout cas, quand je monte avec un stick, ça demande une concentration infernale à Fakir pour qu'il reste zen alors que quand j'ai des éperons, rien ne change, il est parfaitement zen et si je le touche, il n'est pas perturbé ou rien, il reste lui-même.
A part ça, je n'ai jamais caché que je montais avec des éperons, ça n'a rien de systématique mais quand je veux bosser les transitions souvent je les mets, pour monter rapidement en phases et avoir quelque chose de net.


Dernière édition par Zazette le Dim 7 Juin - 8:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les éperons Empty
MessageSujet: Re: Les éperons   Les éperons EmptySam 6 Juin - 23:16

Les éperons tu les as toute la séance, tout le temps. Si tu agis, tu agis avec quoi que l'on en dise même en faisant attention (on bouge sans le vouloir)!... C'est ce que je n'aime pas... puis : à notre niveau, on en a pas besoin et on le temps de faire autrement...

De plus si tu dis que tu n'ais pas trop fixe... c'est vraiment pour moi la condition essentielle pour mettre un éperon : la fixité de la jambe!

Comme le dise bcp, c'est un outil de précision et non de correction...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Les éperons Empty
MessageSujet: Re: Les éperons   Les éperons EmptySam 6 Juin - 23:28

Alors je suis absolument d'accord sur toute la ligne, sauf qu'il m'est impossible de toucher Fakir sans le décider sciemment, puisque toute la partie basse de ma jambe décolle de son flanc (en raison de nos morphologies), raison pour laquelle j'ai tant de mal à me fixer.
Donc non, je ne le touche pas par inadvertance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les éperons Empty
MessageSujet: Re: Les éperons   Les éperons EmptySam 6 Juin - 23:34

Ok ! Les éperons 943552
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Les éperons Empty
MessageSujet: Re: Les éperons   Les éperons EmptySam 6 Juin - 23:50

En fait si tu veux, en prenant en compte nos morphologies, sa peur du stick monté, son besoin de réapprendre à engager les postérieurs dans les transitions montantes et sa propre sensibilité (faible) aux éperons, je pense très sincèrement que c'est une bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Les éperons Empty
MessageSujet: Re: Les éperons   Les éperons EmptyDim 7 Juin - 9:10

Voilà mes éperons :
Les éperons 920_675_020_gd
Revenir en haut Aller en bas
tiph
Conseil d'Administration Assoc'
tiph


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2213

Localisation : linselles (59)

Les éperons Empty
MessageSujet: Re: Les éperons   Les éperons EmptyDim 7 Juin - 11:53

je pense aussi que pour fakir c'est une bonne solution vu sa peur de la badine!
mais il faut avoir une jambe bien fixe, car je pense que comme tout outil mal utilisé il peut faire des dégats!

j'en mets aussi de temps en temps quand je vais une finesse suplémentaire! lorsque je monte le cheval de mon copain, glorieux, qui est assez froid aux jambes, c'est plutot pour faire une lecon de jambe! mais jamais en l'utilisant de manière continue!
Revenir en haut Aller en bas
http://sybia-du-cauroy.skyrock.com
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Les éperons Empty
MessageSujet: Re: Les éperons   Les éperons EmptyDim 7 Juin - 13:03

Alors moi pour une leçon de jambe (ce qui est très rare) je les enlève lol!
C'est vraiment plus pour passer de "traction avant" à "propulsion arrière" que je les utilise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les éperons Empty
MessageSujet: Re: Les éperons   Les éperons EmptyDim 7 Juin - 21:08

je ne sais pas si c'est bien mais moi je ne les utilise que en concours pour "motiver" le cheval...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Les éperons Empty
MessageSujet: Re: Les éperons   Les éperons EmptyDim 7 Juin - 21:13

Je ne sais pas si on peut dire que c'est "bien" ou "pas bien"...
Je pense sincèrement que c'est un outil, comme un stick, et que comme tous les outils de communication, tout dépend de la manière dont on les utilise.
On peut blesser un cheval aux éperons c'est clair.
Mais je ne pense pas que quiconque respecte son cheval irait jusque là...

Comme les mains, le stick et les jambes, les éperons doivent être utilisés à propos et avec promptitude et légèreté.
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Les éperons Empty
MessageSujet: Re: Les éperons   Les éperons EmptyDim 7 Juin - 21:13

se servir d'une badine quand on utilise des renes, ça fait des gestes parasites sur la bouche.
Pour moi non merci !!!!

Et finalement je preferre mes éperons de cowboys qui "roulent" sur les flans (en tout cas c'est comme ça qu'on doit les employer) aux éperons droits (meme Prince de Galle) qui rentrent dans les cotelettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Les éperons Empty
MessageSujet: Re: Les éperons   Les éperons EmptyDim 7 Juin - 21:42

Eh bien contre toute attente, moi aussi, j'ai une paire d'éperons dans ma sellerie. Les miens sont des prince de galles couverts de vinyl :
Les éperons 0620433

Et j'ai également ma vieille paire d'éperons prince de Galles de quand j'étais petite... c'est sentimental ;-)
J'ai déjà monté Shagghia deux ou trois fois avec, et ça ne me pose aucun problème. Faites le test : appuyez sur votre jambe avec la pointe de l'éperon. Ensuite, donnez sur votre jambe un petit coup sec avec un stick de dressage. Y'a pas photo, je préfère les éperons, moi.
Ce genre d'éperons, pour un cavalier montant "normalement" (pas la brutasse qui va talonner sans cesse, évidemment), c'est quand même super soft. Et pour moi, c'est le problème. Je trouve que ça ne permet pas d'affiner les réponses à la jambe. C'est vache, ce que je vais dire, mais je préfère utiliser justement un petit coup sec avec le stick de dressage si elle m'oublie... Au moins, je sais que j'aurais pas à y revenir deux fois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les éperons Empty
MessageSujet: Re: Les éperons   Les éperons EmptyDim 7 Juin - 23:43

Je préfère voir des éperons bien utilisés qu'une badine qui comme le dit Coco perturbe la bouche.

Pour moi les éperons donnent de la finesse, de la précision à condition de les utiliser sciemment, avec intelligence et parcimonie.

Quand je monte avec des éperons, j'utilise des éperons portugais, ils ont une petite molette à bout rond . Et comme le disait mon ancien mono, il vaut mieux une molette qu'un éperons droit

L'éperon vient affiner les aides et en rien ne remplace l'action de jambes. Ceux qui pensent que l'éperon va remplacer l'absence de jambes se trompent, ils ne feront que perturber le cheval.

Je monte la majorité du temps sans mais j'apprécie la finesse que l'éperon peut donner. Et comme on parle de toucher de botte et bien on parle d'effleurement pour l'éperon, bien loin des images choquantes de flancs abimés.

Les éperons Eperonspincemolsc
Mes éperons
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Les éperons Empty
MessageSujet: Re: Les éperons   Les éperons EmptyDim 7 Juin - 23:57

Ah tiens ça m'interpelle, j'avais l'image d'une action plus dure avec les molettes, je ne savais pas qu'l y en avait à bouts ronds!
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Les éperons Empty
MessageSujet: Re: Les éperons   Les éperons EmptyLun 8 Juin - 10:53

Zazette a écrit:
Ah tiens ça m'interpelle, j'avais l'image d'une action plus dure avec les molettes, je ne savais pas qu'l y en avait à bouts ronds!

les molettes sont faites pour "rouler" donc plus soft, mais tu sais il y a des sadiques qui "affutent" leurs molettes pour piquer !!!

y a des céhohènes partout !

normalement avec une molette tu fais un mouvement de cheville du bas vers le haut pour pousser le cheval dans la direction voulue, avec un éperon droit tu pousse perpendiculairement aux cotelettes et tu n'as pas la souplesse que donne le roulement de la molette.

ceci dit on peut faire bien plus mal avec une molette utilisée comme une arme !
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Les éperons Empty
MessageSujet: Re: Les éperons   Les éperons EmptyLun 8 Juin - 11:15

oki! Bah moi je fais du bas vers le haut avec mes éperons sans molette. Je "pince" en fait quand c'est pour remettre les hanches devant. Sinon je touche juste, par "touche" lol justement si c'est pour décaler les hanches.

J'avoue avoir toujours fait au feeling, vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Les éperons Empty
MessageSujet: Re: Les éperons   Les éperons EmptyLun 8 Juin - 14:25

Oui, j'ai aussi utilisé des éperons comme ceux de Friese, et c'est vrai que c'est super soft. La molette glisse sur les flancs, pas de risque de piquer. Quand on parle molette, on a souvent en tête ses affreuses molettes en étoile, bien affûtées. Mais la plupart du temps, c'est juste une petite rondelle métallique qui roule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les éperons Empty
MessageSujet: Re: Les éperons   Les éperons EmptyMar 9 Juin - 11:41

Pour moi la véritable finesse est finalement de toujours se remettre en question et de toujours améliorer notre position ou bien un manque d'apprentissage vraiment clair et donc de codes pour réaliser un mouvement, pour avoir mis des éperons pour tester, ben je me suis rendue compte que Cheyenne d'une n'aimait pas ,que je savais pas m'en servir et que de toutes façons personne ne saura jamais s'en servir puisque personne ne réalise que finalement c'est pas de la finesse qu'il offre c'est juste une contrainte de plus.
C'est mon avis, puor moi pas d'éperons, juste des codes clairs et précis et puis un équilibre de corps irrévocable.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Les éperons Empty
MessageSujet: Re: Les éperons   Les éperons EmptyMar 9 Juin - 11:54

Tu n'as pas tort kissmecam, c'est un outil de plus, qui prouve qu'il y a une lacune de plus Les éperons 96550
Mais quand on procède par phases dans le travail à pied, ne peut-on pas considérer que les éperons sont une phase 4 dans le travail monté? Sachant que quand on les a aux pieds, ça ne signifie absolument pas qu'on les utilise, simplement qu'ils sont là"au cas où" .

Cela dit, sur une jument de 5 ans, je trouve qu'il serait bien triste d'avoir besoin d'éperons Les éperons 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les éperons Empty
MessageSujet: Re: Les éperons   Les éperons EmptyMar 9 Juin - 12:03

Tu vois on fait tous des erreurs car on est humains et puis notre conscience nous guide et nous indique de ne plus le faire pour la plupart du temps, j'ai mis des éperons pensant que sa m'apportait plus d'écoute en liberté montée alros que en fait ma jument qui ne fouiallait jamais de la queue quand mes aides agissait le fait plus souvent maintenant et j'suis dégoutée rien que pour ça.

Je pense aussi qu'il faudrait abandonner nos histoire de phases et arrêter d'éduquer les chevaux comme nous éduquons nos enfants( je compte jusqu'a 3) les chevaux n'ont jamais rien demandé et ont une mémoire d'éléphant ils savent très bien que la main sur l'épaule veut dire pousse, mais si il ne le font pas c'est peut-être juste parce qu'ils en ont marre!
Sincérement je me suis rendue compte de tout ça avec ma jument il y a pas longtemps car elle a tendance au pré sans être attachée à me bousculer par moment quand elle se sent à l'aise, alors je la chassais assez fort sans la toucher et elle bougait quasi pas, un cheval qui te marche sur le pieds sait ce qu'il fait par exemple, bref pour en revenir à Cheyenne ben je la laise vivre sa vie et lui montre que si je la pousse juste avec une pression ki ne luif era jamais mal elle doit bouger, peu importe le temps qu'elle met à répondre finalement,car si elle voit qu'on est poli elle aura envie par curiosité de l'être aussi, elle se sentira bien aura plus confiance et apprécira passer du temps avec moi si je ne la fait pas suer avec des exercices par milliers si je reste simple, et c'est tout.

Trop souvent et surtout avec la vague éthologie on dit que c'est un manque de respect un cheval trop dans la bulle ou qui écrase un pieds alors que souvent c juste qu'on ets pas interessant et que le cheval ne voit pas trop pourquoi il devrait faire attention a nous, c'est un mécontentement qu'il manifeste du genre tu me respecte pas trop alros pourquoi je le ferais, faut se dire que c'est pas parce qu'on pense les respecter que c'est ce que l'on fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les éperons Empty
MessageSujet: Re: Les éperons   Les éperons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les éperons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: