Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Oser passer au licol étho ?

Aller en bas 
+16
Ri-lou
mirza
Nuts
steph
Charlotte
clems
Maelyn
Diabolo
clandestinette
Napo
DiegoMulot
TifN
cam
tamtam
Admin
Tetelle77
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Oser passer au licol étho ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 5 EmptyVen 22 Avr - 17:45

Citation :
Faudrait que tout le monde la monte en licol, or, monter en licol n'est pas donner à tous dans le sens où il faut un minimum d'expérience
J'suis pas d'accord avec ça, Laurette. Pour moi justement, les cavaliers qui ont peu d'expérience devraient pouvoir tous monter en licol... Ça me désespère de voir ces pauvres chevaux-écoles souffrir pour que des générations de cavaliers puissent se faire une bonne main. C'est le boulot des moniteurs de former les chevaux pour ça.

Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Oser passer au licol étho ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 5 EmptyVen 22 Avr - 18:35

Citation :
J'suis pas d'accord avec ça, Laurette. Pour moi justement, les cavaliers qui ont peu d'expérience devraient pouvoir tous monter en licol... Ça me désespère de voir ces pauvres chevaux-écoles souffrir pour que des générations de cavaliers puissent se faire une bonne main. C'est le boulot des moniteurs de former les chevaux pour ça.

+ 1000!!!!!!!!!!!!!!!!!! Voir des gamins arracher la tronche de leur poney me rend malade! Des fois j'ai franchement envie de leur faire pareil
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Oser passer au licol étho ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 5 EmptyVen 22 Avr - 22:09

Ah mais oui, entièrement d'accord ! Mais dans le cas du club de Quita, es-tu certaine que tous monteront en licol sans blesser le poney ???

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Oser passer au licol étho ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 5 EmptyVen 22 Avr - 22:29

Tu peux mettre une moumoute sur un licol. Sur un mors, c'est plus difficile ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Oser passer au licol étho ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 5 EmptyVen 22 Avr - 22:32

Ce que je veux dire c'est que je suis pas certaine du suivi du mono du club...

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Oser passer au licol étho ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 5 EmptyVen 22 Avr - 22:33

Ah, ben oui, il est bien là, le problème...
Revenir en haut Aller en bas
princessex3
cheval actif
cheval actif
princessex3


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 1018

Localisation : Manche

Oser passer au licol étho ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 5 EmptyVen 22 Avr - 23:07

Si le club est bien suivi par le mono , normalement il n' y a pas de problème pour le licol et surtout apprendre à bien s' en servir .
Mais malheureusement, combien de poneys n' ont pas assez de respect de la part de l' homme et se retrouvent blessés à cause d' un mauvais suivi , ou d' un mauvais ajustement !
Alors que , le boulot d' un moniteur ,est d' apprendre à ajuster le matériel à chaque poney , mais aussi de bien s' en servir .
Mais comme dans un club ou je suis allée voir une amie monter récemment, les pauvres shetlands, dont un qui venait d' arriver , on lui a mit un filet qui correspondait à sa taille , mais pas un mors vraiment adapté au poney .
L' enfant lui tirait sur la bouche , le poney se retrouvait plié ..
J' ai fait prendre conscience de cela à ma copine , et ça ne l' a pas choquée , et m' a repondu par " bah oui , mais c' est pour faire plaisir aux enfants, c' est du baby poney" mais je suis pas d' accord avec ça : les enfants n' y peuvent rien certes, mais c' est au moniteur d' apprendre cela aux enfants, et de leur faire respecter les poneys des leur plus jeune age !
( Et pourtant, l' année derniere j' etais tres club ..)
DESOLEE, un peu de HS :/

Pour ce qui est pour Quita, je pense qu' elle pourrait être montée, comme l' a dit Napo, avec un licol à moumoutte, qui eviterai les frottements sur le chanfrein , et eviter de la blesser ..
Revenir en haut Aller en bas
Ri-lou
cheval actif
cheval actif
Ri-lou


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 979

Localisation : RP

Oser passer au licol étho ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 5 EmptySam 23 Avr - 9:16

Laurette a écrit:
Ce que je veux dire c'est que je suis pas certaine du suivi du mono du club...

Oui voila.... puis a la base si c'etait pour un licol en corde, c'est plus délicat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oser passer au licol étho ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 5 EmptySam 23 Avr - 16:34

Le véritable problème c'est qu'a ma connaissance je serait LA SEULE a monter dans mon centre en licol, et de plus ce sera avec mon propre licol. Donc un autre cavalier la monterait en filet, c'est 99% sur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oser passer au licol étho ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 5 EmptySam 23 Avr - 16:44

    Code:
    Déjà je voudrait premièrement savoir si je peux monter en licol plat et accrocher les rênes sur la muserole du licol (sur les anneaux) ?

    Comme les autres ont dit tu peux, mais c'est pas précis. Pour simplement faire des figures simples ca passe. La mienne se place en licou plat mais pas en licou de corde scratch

    Code:
    Ensuite j'aimerait savoir si le cheval s'habitue à ce mode de travail, comment il réagi ensuite monté avec un mors?


    Biensur qu'il s'habitue ! L'erreur de bien des gens c'est d'essayer une seule fois et comme il ne voit pas de changement bénéfique il repasse tout de suite en mors. Il faut donner le temps au cheval de s'accomoder et de bien comprendre !

    En mors ? cela dépend du cheval ! mais la mienne s'est mise a s'encapuchonner lorsque j'ai voulu réinséré le mors suite a plusieurs mois en licou. Biensur avec du travail elle serait redevenu comme avant, mais je crois qu'elle me faisait passer un message ''nan je veux pas ca ! je préfère l'autre laa'' .. Il n'en a tenu qu'a moi d'écouté ou non ce message. Mais dans ce cas si Sunny n'avait pas eu de mors durant plusieurs mois donc ...

    Personnellement je vois pas le probleme a la monter en licou et que les autres continues de la monter en mors. Cela te permettera de mettre Tes Codes que personne ne viendra enlevé ensuite ..
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Oser passer au licol étho ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 5 EmptySam 23 Avr - 17:10

Déjà, qu'en pense ton/ta monitrice ? Parce qu'on parle on parle, mais en fait faudrait déjà savoir quel est l'avis du mono, car c'est lui qui va décider au final.

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oser passer au licol étho ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 5 EmptySam 23 Avr - 18:31

Elle ne m'empèche pas de "tenter le coup" mais veux que je soit accompagné par le directeur, qui m'a dit qu'il était d'accord et trouvait mon idée interessante mais il disait bien aussi que les cavaliers suivant la monteraient au mors, ce qui avait l'air de l'embêter un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Oser passer au licol étho ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 5 EmptySam 23 Avr - 19:55

Le directeur est présent quand tu montes ? Ou bien ta mono veut juste que tu demandes une autorisation ? Parce que c'est bien à ta mono de t'accompagner en pratique Oser passer au licol étho ? - Page 5 943552

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oser passer au licol étho ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 5 EmptySam 23 Avr - 20:39

Non il ne sera pas la quand je monte mais ce qu'elle voualit dire par la c'est que je ne vais pas lui sauter dessus avec un licol du jour au lendemain, elors elle voulait que tout le travail préparatoire soit accompagné par lui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oser passer au licol étho ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Monter en licol?   Oser passer au licol étho ? - Page 5 EmptyDim 24 Juil - 12:52

Coucou,
Ca fait longtemps que je suis plus venue sur le forum mais je suis de retour !
En fait il n'y a pas longtemps je le sentais bien de monter en licol Mj, c'était dans un énorme champs d'herbe, elle était calme donc je l'ai lancée au petit galop, il n'y a eu aucun problème, tout a très bien été!
J'ai peut etre trop vite eu confiance en elle car un jour où il faisait moins bon, il y avait du vent etc, j'ai ré-essayé! Mais le vent l'énerve, et la chute!
Alors je me demandais tout simplement, qu'est ce qu'il faut avoir acquis pour pouvoir monter en licol? Car si la miss a envie de faire ce qu'elle veut elle le fait... J'ai chuté parce que au galop, elle a fait des dos ronds et a abaissé la tete pour pouvoir manger et je n'ai pas su relevé sa tête! Sachant qu'il n'y a pas de mors, je n'avais pas un grand pouvoir sur elle si elle voulait faire ca! Alors je sais pas si c'est un manque de respect, un manque de travail ou autre... Enfin bref éclairez moi un peu svp..
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oser passer au licol étho ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 5 EmptyDim 24 Juil - 12:56

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oser passer au licol étho ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 5 EmptyDim 24 Juil - 13:36

Merci, mais le problème c'est que c'est un peu "au cas par cas" du coup mon cas ne correspond pas à celui de Quita, et pour le sujet d'STL j'ai appris beaucoup de choses, mais il y a des choses que j'aimerais pouvoir comprendre par rapport à ma ponette... En tout cas merci!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Oser passer au licol étho ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 5 EmptyDim 24 Juil - 14:55

Citation :
Alors je me demandais tout simplement, qu'est ce qu'il faut avoir acquis pour pouvoir monter en licol? Car si la miss a envie de faire ce qu'elle veut elle le fait... J'ai chuté parce que au galop, elle a fait des dos ronds et a abaissé la tete pour pouvoir manger et je n'ai pas su relevé sa tête! Sachant qu'il n'y a pas de mors, je n'avais pas un grand pouvoir sur elle si elle voulait faire ca!
Elle ne t'a jamais fait ça avec un mors ? C'est pas une question de mors ou de licol, hein... On peut monter en licol quand on a établi avec le cheval une relation suffisamment respectueuse de part et d'autre pour que le cheval n'ait plus envie de t'éjecter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oser passer au licol étho ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 5 EmptyDim 24 Juil - 15:04

Oui elle fait ca avec un mors mais comme j'ai le mors et les renes, j'ai plus de pouvoir et donc plus de facilité à la garder comme je le veux!
Ben justement, je ne sais pas vraiment si ce qu'elle fait est irrespectueux ou pas, je ne pense pas que son but est de m'éjecter si?
Enfin j'ai du mal à comprendre... j'ai fait des petits exercices au pas, trot, galop, dans un pré d'herbe qui a à peu pres les mesures d'une piste donc j'ai fais des cercles etc pour lui apprendre les directions, je peux toujours commencer à faire ca en licol, mais je ne sais pas si je suis réellement prete à monter en licol, c'est pour ca que je voulais savoir qu'est ce qui est pimordial avant de pouvoir passer du mors au licol, qu'est ce qu'il faut absolument avoir acquis!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Oser passer au licol étho ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 5 EmptyDim 24 Juil - 16:57

Ben déjà, qu'elle fasse attention à toi, quoi... Admettons qu'elle n'ait pas voulu t'éjecter, mais comme tu le supposes, qu'elle ait juste "abaissé la tâte pour pouvoir manger". Heu... ben non, déjà, ça, ça ne se fait pas, on est en plein galop sur un exercice, et on s'arrête pas tout d'un coup pour brouter (en levant le dos pour faire descendre plus vite la cavalière). Donc oui, j'y reviens, les bases du respect, on ne bouscule pas, on ne broute pas pendant le boulot, on ne change pas d'allure ni de direction sans y être autorisé etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oser passer au licol étho ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 5 EmptyDim 24 Juil - 17:54

Ok mais comment faire respecter ces bases? Si elle le fait, je suis censée faire quoi pour quelle arrete de faire ca?
Je viens d'aller dans le pré en forme de piste où je lui avais fait des exercices de direction(slaloms, changements de mains, volte, demi volte, doubler, cercle) en licol, et ca elle ne me l'a plus fait! J'ai fait des exercices(les memes) au pas puis au trot, j'ai bien pris le temps qu'elle respecte bien tout avant de passer au trot. Bon, elle a pas baissé la tête c'est déjà ca.
Elle cédait à la pression, mais je devais quand même assez fort tirer pour qu'elle y cède et quand j'avais plus de force (notamment quand elle allait vers la sortie) je devais carrément mettre mes deux mains pour etre sur de ne pas y céder...). Autant parfois je devais procéder ainsi, autant parfois je faisais à peine une ouverture sans tirer!
J'ai remarqué aussi que à chaque fois que je faisais des voltes ou autre, admettons qu'on doit tourner vers la droite, je me penche bien vers la droite, je fais une petite ouverture sans tirer, elle me suit, mais sa tete part de l'autre coté et elle ne tourne pas bien avec moi, son encolure part vers la gauche, et je ne sais pas comment remédier à ca..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oser passer au licol étho ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oser passer au licol étho ?   Oser passer au licol étho ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oser passer au licol étho ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» licol étho. vs. hackamore étho. ?
» Passer du mors au licol...
» Problème de corde avec mon licol etho
» QC : licol étho qualité + ou gamme standard?
» Passer au side directement, dans un nouvel environnement: trop facile!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: