Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Pourquoi ils embarquent?

Aller en bas 
+6
Maelyn
DiegoMulot
Napo
Admin
Doubi
Funfun
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Funfun
cheval d'école
cheval d'école
Funfun


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1945

Localisation : Sydney

Pourquoi ils embarquent? Empty
MessageSujet: Pourquoi ils embarquent?   Pourquoi ils embarquent? EmptyVen 19 Juin - 3:08

Je voulais savoir vos avis sur les chevaux qui embarquent? Quelles pourraient etre les raisons hormis la peur ou la course avec le copain et comment y remedier "ethologiquement"?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Pourquoi ils embarquent? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ils embarquent?   Pourquoi ils embarquent? EmptyVen 19 Juin - 11:36

J'ai connu un cheval qui n'embarquait que lorsqu'il était monté en mors. Il détestait les actions dans la bouche même infime et embarquait au moindre contact sur les rênes. Mais formidable en licol.

Un cheval qui embarque. C'est un cheval qui fuit quelque chose donc il faut désamorcer ce réflexe de fuite en travaillant le cheval de façon à le faire réfléchir.

Le truc aussi c'est de le laisser observer les alentours. Un cheval qui est ramené en permanence a plus de chances d'embarquer à la moindre feuille simplement parce qu'il ne voit pas bien les alentours.

Voilà pour mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Pourquoi ils embarquent? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ils embarquent?   Pourquoi ils embarquent? EmptyVen 19 Juin - 11:44

Pour moi il y a deux cas :
- la fuite
- le besoin de se dépenser, d'évacuer

- la fuite : en cas de peur, en cas de douleur
Donc la peur en extérieur, la peur d'un obstacle, la peur d'avoir mal
La douleur en bouche, les maux de dos aussi peuvent les faire fuir les contraintes et donc embarquer, quitte à se faire encore plus mal, mais que ça finisse!

- le besoin de se lâcher :
Cheval au box, plein d'énergie à brûler, besoin de se défouler, si le cavalier ne lui en laisse pas la possibilité il va finir par prendre les commandes et le faire de lui-même Pourquoi ils embarquent? 96550


Les solutions :
- une main douce, pas de mors (pour les chevaux qui embarquent en mors). J'ajoute d'ailleurs que l'immense majorité du temps, un cheval n'embarque pas s'il n'y a pas de contact : donc rênes détendues !
- laisser observer et l'encolure libre pour les peurs de l'environnement
- aborder les choses calmement, faire plein de désensibilisation, progressivement (super exemple avec le journal de Saph') pour tout ce qui est peurs d'objets, de situations..
- surveiller de près les blessures ou gènes qui peuvent exister
- les laisser lâcher leu feu avant de leur demander de travailler


Voilà ce qui me passe par la tête là tout de suite maintenant Pourquoi ils embarquent? 937165
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Pourquoi ils embarquent? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ils embarquent?   Pourquoi ils embarquent? EmptyVen 19 Juin - 13:22

Bon résumé, Zazette.
Embarquer, ça reste quand même une réaction "maladive"... Je pense immédiatement à Apache, là... Quand ça se produisait, on voyait dans son oeil révulsé qu'il se passait quelque chose d'indescriptible, d'affreux dans sa petite tête.

Je voudrais juste rajouter quelque chose : Pour le cas d'Apache par exemple, on n'a pas réussi à rééduquer. Par contre, on aurait peut-être pu si on avait continué à le bosser, et on aurait en tout cas continué à atténuer la gravité des faits. Il embarquait de moins en moins souvent, et surtout, il nous a permis de comprendre clairement qu'un cheval n'embarquait JAMAIS par méchanceté. Les deux fois où ma fille est tombée, embarquée par Apache, il est venu la rechercher dès qu'il a senti qu'il avait perdu sa cavalière, ce qui signifie qu'il voulait fuir une situation, mais AVEC elle. C'est un comportement très protecteur, en fait. Du coup, on n'a jamais jamais puni ce comportement, au contraire. Quand il se calmait, on le caressait beaucoup, on le rassurait.
Revenir en haut Aller en bas
Funfun
cheval d'école
cheval d'école
Funfun


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1945

Localisation : Sydney

Pourquoi ils embarquent? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ils embarquent?   Pourquoi ils embarquent? EmptyLun 29 Juin - 5:10

Bon je vous mets la petite histoire.

Il y a bien 13 années d'ici, c'était tout au début que j'avais le gros. Pour rendre l'histoire courte Monsieur était en "pension" chez nous. On n'avait pas vraiment l'intension de l'acheter mais comme il était sage comme une image en extérieur mes parents ont décidé qu'il était assez "brave" pour un "premier" cheval. Je partais seule ou accompagne en ballade, je prenais des cours en manège. Vraiment une crème. Jusqu'au jour où je suis partie en vacance et une copine l'a monte. De retour, elle me dit qu'il était infernal à main droite. On ne sait pas ce qui s'est vraiment passé (on ne le saura surement jamais) mais il est devenu une vraie terreur. On me disait que le cheval était gauche. J'ai cessé de le monter en manège, dégouttée. Je n'avais pour seule plaisir la ballade. Il était passe partout, confortable, allait seule ou accompagne, un délice avec d'autres chevaux mais cela n'a pas duré longtemps. Il a commence à m'embarquer à chaque galop. Seul ou accompagné.
Avec tous les problèmes que nous avions en ballade et en manège nous avons fait venir le véto, le dentiste, l'ostéo et qq cavaliers beaucoup plus expérimentés que moi. Verdict RIEN. Il n'y avait qu'un seul cavalier qui savait le maitriser. On nous avait dit de le monter en Thieleman.
Le Thieleman m'aidait énormément. Il ne m'embarquait plus après un certain moment. Géniale (je me suis dite), je peux enfin m'en débarrasser de ce machin. Hélas non, il était un peu imprévisible. Une fois il était un ange, une fois il était un diable mais je ne voulais pas le monter éternellement en Thieleman.
Comment ca c'est résolu? Ben un jour il m'avait embarqué 3 fois d'affilée. La dernière fois j'avais demandé un "petit" trot qui c'est transformé en un vrai cauchemar. Il m'a embarqué sur une voie public, une route, 2 routes et je voyais la 3ieme arriver une voie assez fréquentée, bus, voitures, motos, vélos, camions. J'ai cru que j'allais mourir. J'en ai encore les boules rien qu'a y penser. Je me suis dite que si je n'arrivais pas à le maitriser à la fin de la 2ieme route j'allais sauter bas. Heureusement pour moi et malheureusement pour lui j'ai réussi à l'arrêté. Là, j'ai absolument perdu les plombs, rage et peur combines je me suis jamais autant fâchée de toute ma vie. Je préfère ne pas citer comment car ca n'adhère pas à ce forum et ca n'adhère plus à ma philosophie de monter mais ce jour la était la dernière fois qu'il m'a embarqué. Maintenant Monsieur ralenti à la voix et est aussi extra qu’il était au début qu’on l’avait.

Je ne sais pas si vous avez une explication pourquoi il embarquait. Il était régulièrement monté, (3 parfois 4 x par semaine) Longer ou monter parfois avant les ballades, embarquait aux 2 mains.

Et étho, comment gérez-vous un cheval qui embarque?
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Pourquoi ils embarquent? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ils embarquent?   Pourquoi ils embarquent? EmptyLun 29 Juin - 13:52

Juste un petit rappel, pour tirer il faut être deux.

Et comme le cheval est physiquement plus fort que nous, si tu joues à tirer c'est sur qu'il va gagner.

Donc deux solutions soit tu lui apprends à travailler sans les renes, soit tu veux gagner par force et là il ne te reste que le recours au demi-arret qui déséquilibre le cheval et te permet de le reprendre....mais franchement à la longue c'est un peu lassant !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Pourquoi ils embarquent? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ils embarquent?   Pourquoi ils embarquent? EmptyLun 29 Juin - 20:12

si je puis me permettre, je rajouterait un troisieme cas d embarquement... heu le conditionnement
Bon evidemment, je vais encore parler de mes gros, je sais, c est lassant a force (desolée) mais bon, je ne peux parler que de ce que je connais hein!

Donc pour Khanou comme pour Via, le mors au dents est vite pris. Ni par fuite, ni par mechanceté, ni par besoin de se defouler, juste par plaisir en fait, juste par ce qu il adorent la vitesse et se laissent griser, juste par ce que c est ce qu on leur a appris.

Comme le souligne coco, inutile de jouer les gros bras dans ces cas la: plus tu tires et plus ils s appuyent, s effondrent sur les epaules, se laissent entrainer par leur propre poids, ce qui bien evidemment, les entraine encore plus vite, donc tout a fait ce qu on ne veux pas.

Pour ma part, ma solution consistait a prendre et relacher pour les empecher de s'appuyer, mais evidemment, il faut assez de distance et de visibilité pour se le permettre, par ce qu'ils ne repasse pas a l allure inferieure en 1 seconde... enfin au debut... c est un apprentissage, cela deùande du temps, et surtout de la preparation

Cela implique de bien choisir son terrain lors de l apprentissage des allures en exterieur, on ne va pas sortir un PS de course vent du cul dans la plaine a sa premiere sortie.
d abord beaucoup de balades au pas, puis un peu de trot, puis un peu plus, allongement des promenades etc...
Puis le premier galop. Ne surtout pas forcer, ou decider du jour ou on va le faire: ca doit sembler normal, ca doit venir naturellement, au moment ou on le sent et pas au moment ou on l a prevu.
Quelques foulées seulement au debut.
Puis on va choisir ses moments de galop, et la on va prevoir des terrains en montée, des terrains avec de la distance etc....
Bon evidemment je parle de cas extreme, mais comme disais mon prof de karaté, exagerer c est demontrer. Et ce qui est vrai pour un cheval de course a reeduquer, sera vrai aussi pour un jeune cheval, un cheval de manege qui n est jamais sorti... ou meme n importe quel cheval qu on ne connait pas.

En clair, y a plein de choses a prendre en compte, par ce que je crois sincerement que (dans certains cas, par toujours evidemment) ils embarquent par ce qu on a voulu aller trop vite ou mal preparer le travail, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Pourquoi ils embarquent? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ils embarquent?   Pourquoi ils embarquent? EmptyLun 29 Juin - 21:06

Moi mon premier cheval avait 4 ans, et pendant les 2-3 premiers mois ou je le sortais seul alors qu'il avait toujours été avec d'autres, tout allait bien. Je le montais renes longues et à la voix au maximum.
Et puis un jour, il a pris le mors au dents, impossible de savoir pourquoi, tout à coup en plein galop il a mis les gaz et je n'ai pas pu l'arreter, seulement au bout de quelques centaines de metres en faisant un grand cercle dans un champs cultivé.
A partir de là, il embarquait régulierement au galop, sans prévenir, le démarrage etait cool, renes détendues, et d'un coup il partait ...

Ca s'est fini par 2 chutes plutot graves, je l'ai revendu.

Mon 2e cheval nous faisait pareil, et pareil, il n'etait jamais trop sorti seul, passé les premieres semaines de prise de contact, il m'a embarqué une paire de fois. Comme j'etais devenue trouillarde à cause du 1er (alors que le 1er je n'avais jamais eu peur, un peu d'inconscience ! ), on l'a revendu tres vite.

Suite à cela j'avais dit :plus jamais de chevaux, c'est moi qui les détraque, puisque les premiers mois se passent bien, et ensuite ca dérape.

Et puis le virus ne m'a pas quittée, et on a racheté Odessa puis Hidalgo, qui n'ont jamais embarqué.
Alors ok j'ai un peu changé ma façon de monter, et ma vision des choses, mais les 2 premiers je les montais renes longues et à la voix aussi ...
A croire que passé l'acclimatation à l'environnement et à la personne, ils se sont révélés, en tout cas je n'ai toujours pas compris, débourrage raté, ma faute ou pas, bref, c'est un des pires vice je trouve ...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Pourquoi ils embarquent? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ils embarquent?   Pourquoi ils embarquent? EmptyMar 30 Juin - 0:29

Citation :
Juste un petit rappel, pour tirer il faut être deux.
Heu... si je puis me permettre, Coco, dans le récit de Funfun, il est clair qu'il y a eu une rupture un moment, un événement grave (aux yeux du cheval) que sans doute personne n'arrivera à expliquer. Un cheval qui se tenait très bien en balade, seul ou en groupe, et qui du jour au lendemain se met à embarquer alors qu'il ne l'a jamais fait, c'est pas normal, non ?
A l'écurie, on a deux embarqueurs véritables : Gamine et Apache. Chez eux, c'est viscéral. Il y a vraiment eu quelque chose qui s'est cassé dans leur histoire, au moment du débourrage, avant ou après, je n'en sais rien. Ou une raison plus secrète... (pour Gamine, je commence à avoir une piste...). Tous les autres chevaux à qui il est arrivé d'embarquer quelques fois, c'était toujours pour des raisons clairement identifiables, peur soudaine, cavalier maladroit, douleur etc. Je n'y vois rien de grave, on les arrête assez facilement, et on règle facilement le problème qui est à l'origine de l' "incident".
Mais les chevaux comme Apache et Gamine, les chevaux qui deviennent réellement dangereux pour eux-mêmes et pour l'humain qu'ils ont sur leur dos (car Apache et Gamine se mettent en danger quand ils embarquent, vu que leur "folie" peut alors les pousser à se fracasser contre n'importe quoi, comme un arbre pour Apache), pour ces chevaux, honnêtement, je trouve qu'on est très désemparé.
Je rappelle quand même qu'Apache, qui nous est arrivé avec un pelham, a suivi un stage étho, a été monté en licol et en cordelette par Agathe, n'a jamais été puni dans ses moments de panique etc. Mais quand son œil se révulse, y'a plus rien à faire, ça nous dépasse... Une amie me disait un jour, au sujet d'Apache : "Je crois que la folie existe aussi chez les animaux. L'humain peut être sujet à tout un tas de pathologies psychologiques, on l'admet. Par contre, on n'admet pas ça chez l'animal. Pourquoi ?"
Revenir en haut Aller en bas
Funfun
cheval d'école
cheval d'école
Funfun


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1945

Localisation : Sydney

Pourquoi ils embarquent? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ils embarquent?   Pourquoi ils embarquent? EmptyMer 1 Juil - 2:12

Merci pour les infos.

Citation :
Une amie me disait un jour, au sujet d'Apache : "Je crois que la folie existe aussi chez les animaux. L'humain peut être sujet à tout un tas de pathologies psychologiques, on l'admet. Par contre, on n'admet pas ça chez l'animal. Pourquoi ?"

J'ai entendu pareil par un monsieur qui semblait etre assez connu dans l'equitation western. scratch Il a dit que depuis qu'il montait (je crois qu'il avait aux alentours de 70 ans et qu'il montait depuis bien 60 ans) il a fait ... "abattre" 5 chevaux car ils etaient "irrecuperables" dans "le sens" mentale.

Enfin j'ai ete contente que mon gros Nic a cesse de m'embarquer mais quand je regarde en arriere, je chercherais a une methode plus en accord avec ma philosophie d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Pourquoi ils embarquent? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ils embarquent?   Pourquoi ils embarquent? EmptyMer 1 Juil - 10:40

Napo a écrit:
Citation :
Juste un petit rappel, pour tirer il faut être deux.
Heu... si je puis me permettre, Coco, dans le récit de Funfun, il est clair qu'il y a eu une rupture un moment, un événement grave (aux yeux du cheval) que sans doute personne n'arrivera à expliquer. Un cheval qui se tenait très bien en balade, seul ou en groupe, et qui du jour au lendemain se met à embarquer alors qu'il ne l'a jamais fait, c'est pas normal, non ?
-----. Une amie me disait un jour, au sujet d'Apache : "Je crois que la folie existe aussi chez les animaux. L'humain peut être sujet à tout un tas de pathologies psychologiques, on l'admet. Par contre, on n'admet pas ça chez l'animal. Pourquoi ?"

Napo, je ne cherchais pas à trouver la raison de cette "folie" passagère (ou installée ?), je parlais juste des techniques qui permettent d'éviter de se faire embarquer...

travailler sans appui est en fait un "reconditionnement" du cheval et il faudrait demander l'avis d'un(e) ethologue avéré(e) pour savoir si meme en cas de pétage de plomb, ce nouveau conditionnement ne peut pas aider le cheval à se ressaisir ?

Quant au demi-arret c'est efficace à 90 % (ma première jument embarquait aux appuyés au galop.... pale ), c'est pour ça que je trouve plus rassurant le "reconditionnement".
Sur mon TF (non non pas TF Trotteur Français, TF comme Trotteur Fou !) j'ai obtenu de bons résultats. Mon TF adoré, celui de qui tout le monde me disait "tues le avant qu'il ne te tue".... mon Bello cheri Pourquoi ils embarquent? 398811 Pourquoi ils embarquent? 747407
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Pourquoi ils embarquent? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ils embarquent?   Pourquoi ils embarquent? EmptyMer 1 Juil - 10:41

Funfun a écrit:
---

J'ai entendu pareil par un monsieur qui semblait etre assez connu dans l'equitation western. scratch Il a dit que depuis qu'il montait (je crois qu'il avait aux alentours de 70 ans et qu'il montait depuis bien 60 ans) il a fait ... "abattre" 5 chevaux car ils etaient "irrecuperables" dans "le sens" mentale.

------.

ha la vache !!!
c'était un cowboy australien ?
j'aimerais bien que tu retrouves le nom de ce monsieur s'il te plait.

merci ! Pourquoi ils embarquent? 77222
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Pourquoi ils embarquent? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ils embarquent?   Pourquoi ils embarquent? EmptyMer 1 Juil - 22:36

Se débarrasser ainsi d'un cheval, c'est quand même un cas extrême. Je pense qu'on peut toujours trouver au cheval d'autres activités qui ne le mettent pas dans un état où il devient impossible à contrôler. Pour Apache par exemple, on s'est rendu compte que plus l'espace était petit et clos, plus il se sentait à l'aise. Dans un rond de longe par exemple, il peut être monté en cordelette, en toute sécurité. Il reste zen quoi qu'il arrive. Actuellement, il fait de l'emphysème, donc il n'est plus monté. Cela nous a permis de nous rendre compte qu'il était aussi parfaitement à l'aise aux longues rênes.

Après, je suis bien d'accord avec Coco sur le fait qu'il faut être deux pour tirer. Mais ça, c'est pas un problème de cheval, c'est un problème de cavalier et en effet, ça se rééduque très facilement une fois que le cheval a repris confiance en la main. Mais c'est pas ce que j'appelle un cheval véritablement embarqueur. Pour moi, un cheval véritablement embarqueur ne se contrôle plus lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Funfun
cheval d'école
cheval d'école
Funfun


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1945

Localisation : Sydney

Pourquoi ils embarquent? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ils embarquent?   Pourquoi ils embarquent? EmptyJeu 2 Juil - 2:20

Citation :
ha la vache !!!
c'était un cowboy australien ?
j'aimerais bien que tu retrouves le nom de ce monsieur s'il te plait.

merci ! Pourquoi ils embarquent? 77222

Non c'etait un Monsieur en Belgique. Je l'avais rencontre pendant mon premier stage avec Jean-Francois Pignon a Arlon en 2004. Il montait les chevaux de proprio pendant le temps de midi. Je vais essayer de te trouve les infos.

Citation :


Se débarrasser ainsi d'un cheval, c'est quand même un cas extrême. Je pense qu'on peut toujours trouver au cheval d'autres activités qui ne le mettent pas dans un état où il devient impossible à contrôler.

+1
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Pourquoi ils embarquent? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ils embarquent?   Pourquoi ils embarquent? EmptyJeu 2 Juil - 8:55

Napo a écrit:
----- Pour moi, un cheval véritablement embarqueur ne se contrôle plus lui-même.

F'ectivement dans ces cas là, yapuka sauter en marche !
Quand j'étais gamine on me disait qu'un cheval emballé ne s'arrete pas (il a disjoncté).
D'où l'interet de ne jamais se laisser prendre la main (voltes, demi-arrets, flexion, n'importe quoi quoi !!! le "NOM DE DIEU !" fonctionne aussi sur certains Pourquoi ils embarquent? 937165 )
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Pourquoi ils embarquent? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ils embarquent?   Pourquoi ils embarquent? EmptyJeu 2 Juil - 8:56

Funfun a écrit:
----

Non c'etait un Monsieur en Belgique. Je l'avais rencontre pendant mon premier stage avec Jean-Francois Pignon a Arlon en 2004. Il montait les chevaux de proprio pendant le temps de midi. Je vais essayer de te trouve les infos.

----

merci ! Pourquoi ils embarquent? 758564
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Pourquoi ils embarquent? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ils embarquent?   Pourquoi ils embarquent? EmptyJeu 2 Juil - 19:14

[quote="DiegoMulot"]
Napo a écrit:
--- le "NOM DE DIEU !" fonctionne aussi sur certains Pourquoi ils embarquent? 937165 )

MDR!!!
Je fais pareil avec Khanou quand il pete un cable. Mais meme genre si je suis pas dessus.
Au pré par exemple j le voit charger un autre cheval. "KHAN DU TREMBALY!!!!!" il s'arrete net "quoi? j ai fait une betise?" lol
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Pourquoi ils embarquent? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ils embarquent?   Pourquoi ils embarquent? EmptyJeu 2 Juil - 21:50

hi hi les trotteurs sont très intelligents...c'est mon TF qui s'arretait au "NOM DE DIEU !"

hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Morgane
cheval actif
cheval actif
Morgane


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 864

Localisation : Mayenne / Yvelines

Pourquoi ils embarquent? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ils embarquent?   Pourquoi ils embarquent? EmptyVen 3 Juil - 15:28

DiegoMulot a écrit:
hi hi les trotteurs sont très intelligents...c'est mon TF qui s'arretait au "NOM DE DIEU !"

hihi


Le pire c'est que c'est vrai mdr !

Mon grand père voulait attraper Fabiola ( TF ) au pré. Impossible, elle s'eclatait à partir à fond les manettes ( toujours au trot par contre! ) la queue en panache, ça l'amusait ! A bout mon grand père à crier "Nom de Dieu" et ben elle s'est arreée et s'est laissée attraper Razz
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Pourquoi ils embarquent? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ils embarquent?   Pourquoi ils embarquent? EmptyVen 3 Juil - 15:31

tu crois que les propriétaires de trotteurs ne savent que dire des gros mots ???? Pourquoi ils embarquent? 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Pourquoi ils embarquent? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ils embarquent?   Pourquoi ils embarquent? EmptyVen 3 Juil - 16:05

ben quoi? moi je l appelle juste par son nom !!
lol en fait c estpareil avec les humains, quand je commence a appeller les gens par leur nom complet ca sent pas bon!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Pourquoi ils embarquent? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ils embarquent?   Pourquoi ils embarquent? EmptySam 4 Juil - 22:16

Mdr, Mae ! Je fais pareil !

Bon, en tout cas, je pense qu'on est bien d'accord : ne pas punir un cheval qui embarque ! Au contraire, le rassurer, le calmer, même s'il nous a mis les nerfs à vif.
Revenir en haut Aller en bas
Funfun
cheval d'école
cheval d'école
Funfun


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1945

Localisation : Sydney

Pourquoi ils embarquent? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ils embarquent?   Pourquoi ils embarquent? EmptyMar 28 Juil - 7:20

Diego Mulot, j'ai qq news pour toi. J'ai enfin trouve le nom du manege ou j'avais fait le stage http://www.harascelentha.be/ Maintenant il ne me reste plus qu'a demander les photos et le nom du monsieur. Pourquoi ils embarquent? 937165
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Pourquoi ils embarquent? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ils embarquent?   Pourquoi ils embarquent? EmptyMar 28 Juil - 11:08

Napo a écrit:


Bon, en tout cas, je pense qu'on est bien d'accord : ne pas punir un cheval qui embarque ! Au contraire, le rassurer, le calmer, même s'il nous a mis les nerfs à vif.

Entierement d accord!
dailleurs quand ils font ca je m inquiete avant tout pour le cheval, donc le retour au calme est un soulagement qu on ne peut que recompenser
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Pourquoi ils embarquent? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ils embarquent?   Pourquoi ils embarquent? EmptyMar 28 Juil - 14:31

Funfun a écrit:
Diego Mulot, j'ai qq news pour toi. J'ai enfin trouve le nom du manege ou j'avais fait le stage http://www.harascelentha.be/ Maintenant il ne me reste plus qu'a demander les photos et le nom du monsieur. Pourquoi ils embarquent? 937165

j'ai jeté un oeil sur le site....ha les beaux quarters !

sinon j'ai vu qu'ils faisaient eux aussi appel à la méchante SF pour leurs stages...grrr !
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Pourquoi ils embarquent? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ils embarquent?   Pourquoi ils embarquent? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi ils embarquent?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exo : les plis - Pourquoi ? Comment ?
» Le placé, pourquoi?Comment?
» Pourquoi le poids de nos chevaux importe ?
» Pourquoi mettre un tapis de selle ?
» Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Côté relation-
Sauter vers: