Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 [Débuter] Débuter le travail à pied

Aller en bas 
+6
Nuts
Doubi
chokyem
Napo
Diabolo
clems
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[Débuter] Débuter le travail à pied Empty
MessageSujet: [Débuter] Débuter le travail à pied   [Débuter] Débuter le travail à pied EmptyMar 2 Déc - 17:52

Bonjour ,
Avec l'aide D'aiyanna & de Spw
J'ai décidée de me mettre a l'éthologie avec Taiga =D
Je ne sai pas trop par ou commencer , quelles methodes ? quelles exacercices ? Quelles comportements ?
Enfin bref j'ai besoin d'aide ;P
A vos claviers svp [Débuter] Débuter le travail à pied 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débuter] Débuter le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: [Débuter] Débuter le travail à pied   [Débuter] Débuter le travail à pied EmptyMar 2 Déc - 18:40

Regarde plus loin dans cette partie du forum, il y a un post "par quoi commencer?" Mawelle nous avait posé la même question et nous lui avions expliqué quelques exercices.
Bon, bien sûr, si après avoir lu tu as d'autres questions, n'hésite pas! [Débuter] Débuter le travail à pied 943552
Revenir en haut Aller en bas
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clems


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 3313

Localisation : Alpes maritimes

[Débuter] Débuter le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: [Débuter] Débuter le travail à pied   [Débuter] Débuter le travail à pied EmptyMer 3 Déc - 12:39

N'hesites pas à regarder les journaux des filles,les exos au fur et à mesure des pages sont bien expliqués!! [Débuter] Débuter le travail à pied 943552
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

[Débuter] Débuter le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: [Débuter] Débuter le travail à pied   [Débuter] Débuter le travail à pied EmptySam 13 Déc - 16:29

Bon courage en tout cas [Débuter] Débuter le travail à pied 627548 En route pour la grande aventure [Débuter] Débuter le travail à pied 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Invité
Invité




[Débuter] Débuter le travail à pied Empty
MessageSujet: Par ou commencer   [Débuter] Débuter le travail à pied EmptyDim 31 Mai - 18:40

Silko arrive la semaine prochaine enfin mercredi.
Je resterais avec lui à l'écurie, toute l'après midi afin de lui montrer les lieux et d'aller manger un peu.
Mais dès le vendredi au plus tard, j'aimerais le sortir un peu dans le manège couvert.
Afin de faire "connaissance" tout les deux et de commencer un peu le travail au sol.

Cependant, je me demande par ou commencer pour débuter notre relation.
Je pensais faire les jeux de Parelli et quelques exercices de LaCense pour démarrer sur de bonne bases.
Ainsi que lui apprendre les ordres vocaux simple (Pas, Trot, Galop, Arrêt).

Vous commenceriez par ou vous?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

[Débuter] Débuter le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: [Débuter] Débuter le travail à pied   [Débuter] Débuter le travail à pied EmptyDim 31 Mai - 21:45

Ah, mais si tu as la chance d'avoir un lieu clos, n'hésite pas, fonce : travail en liberté ! C'est vraiment le top pour faire connaissance avec un cheval.
Revenir en haut Aller en bas
chokyem
cheval d'école
cheval d'école
chokyem


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 1582

Localisation : 16

[Débuter] Débuter le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: [Débuter] Débuter le travail à pied   [Débuter] Débuter le travail à pied EmptyDim 31 Mai - 22:07

lui donner confiance en toi et voir ou il en est dans le respect de ton espace, je pense que cest vraiment le b.a ba !
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

[Débuter] Débuter le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: [Débuter] Débuter le travail à pied   [Débuter] Débuter le travail à pied EmptyDim 31 Mai - 23:00

Les exercices à pied sont un très bon début c'est sûr ! +1 avec Napo.

Et puis juste le fait de passer souvent, brosser, trouver les bons endroits pour gratter, parler pour l'habituer à ta voix et ta présence, ça joue beaucoup aussi, même si ça parait évident et simple [Débuter] Débuter le travail à pied 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Invité
Invité




[Débuter] Débuter le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: [Débuter] Débuter le travail à pied   [Débuter] Débuter le travail à pied EmptyLun 1 Juin - 9:18

on n'a le manège intérieur comme endroit clos.
j'ai déjà beaucoup travailler en liberté les deux gros que je monte donc avec lui ça devrait aller aussi.

je comptais faire du travail en liberté et en longe et d'ici 1 à 2 semaines seulement le monter vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

[Débuter] Débuter le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: [Débuter] Débuter le travail à pied   [Débuter] Débuter le travail à pied EmptyLun 1 Juin - 10:04

On est dans le même cas que toi ici (au passage il est vraiment magnifique !!!) et voilà ce qui est prévu pour les 2 semaines à venir :

- Mercredi (jour de son arrivée) : Éventuellement déferrage et mise au pré avec ma jument histoire qu'elles fassent connaissance tranquillement et on ne les embête pas.
- Jeudi : Moi je travaille ma jument dans la prairie et pansage de la nouvelle + prise de ses mesures pour bridon, selle, ... et essayage de ce qu'on a. + déferrage si pas fait le mercredi.
- Vendredi : Ballade en main avec les 2 juments, histoire de découvrir l'environnement.
- Samedi : Petit travail monté en piste d'une demi heure pour voir un peu où elle en est si on a selle et tout adapté.
- Dimanche : Choix entre Ballade et travail à pied en liberté (fonction du matériel dispo).

- Lundi : Pansage et jeux à pied.
- Mardi : On sépare les deux cocottes, une reste en prairie pendant que l'autre fait une courte promenade dans les environs.
- Mercredi : travail à pied.
- Jeudi : Ballade montée dans les champs.
- Vendredi : piste travail monté.
- Samedi : piste travail à pied.
- Dimanche : On verra.

Tous les jours en tout cas, pansage, prise des pieds et respect de l'espace personnel sont travaillés. Bref les codes pour que ça se passe bien sont mis en place. Plus éventuellement des petits jeux détente : jambette, ballon, ... qui renforcent la confiance et tendent à créer une bonne relation. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

[Débuter] Débuter le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: [Débuter] Débuter le travail à pied   [Débuter] Débuter le travail à pied EmptyLun 1 Juin - 12:53

Waw, quelle organisation Doubi !!! Je suis impressionnée, c'est tout à fait le genre de truc auquel je ne me tiendrai jamais [Débuter] Débuter le travail à pied 994315
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

[Débuter] Débuter le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: [Débuter] Débuter le travail à pied   [Débuter] Débuter le travail à pied EmptyLun 1 Juin - 12:56

Ben vu qu'on l'a deux semaines à l'essai on va essayer pendant ces deux semaines de tester toutes les situations qu'elle pourrait rencontrer avec nous pour voir ses réactions.

Sinon en temps normal, je fais pas tout ça. Razz J'arrive dans la prairie et là je commence juste à réfléchir à ce que je ais faire. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Invité
Invité




[Débuter] Débuter le travail à pied Empty
MessageSujet: Débuter le travail à pied   [Débuter] Débuter le travail à pied EmptySam 20 Juin - 15:28

voila, presque tout est dans le titre: par quoi est-ce que je peux commencer pour débuter le travail à pied avec mon trottoux, sachant que je lui ait deja appris deux trois ptits trucs (jambette, révérence, imitation -pour les allures: je fais semblant de galoper, il galope, je trotte, il trotte, je me penche en arrière, il s'arrête- reculer sur demande, déplacement des hanches sur demande...) et que je pense qu'il peux aimer ça (en général, je lui enlève le licol, et ça ne lui arrive pas souvent de s'éloigner de moi -auquel cas, je sais qu'il en a marre-).

j'espère que j'ai été clair [Débuter] Débuter le travail à pied 814577
poutous [Débuter] Débuter le travail à pied 627548
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

[Débuter] Débuter le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: [Débuter] Débuter le travail à pied   [Débuter] Débuter le travail à pied EmptySam 20 Juin - 15:54

euh.... ben je pense que t'a déjà bien avancé là!! Razz

après tu peux travailler tout ce qui est céder à la pression, que ça soit pr la tête, les épaules, les hanches, reculer etc.... par pression et suggestion, dc en ayant en contact ou juste avec ta position du corps, ton énergie etc.. [Débuter] Débuter le travail à pied 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




[Débuter] Débuter le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: [Débuter] Débuter le travail à pied   [Débuter] Débuter le travail à pied EmptyDim 21 Juin - 19:18

oui j'y avais pensé...
mais quelqu'chose qui pourrait l'amuser lui aussi (NB: il aime bien les figures de cirques Razz ). en fait je me demandais surout:
- quels genres d'exercices préparatifs pour la monte en cordelette (sachant que j'ai un chouïa commencer à pied)
- quels genres d'exercices pour améloirer la complicité

...Idea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débuter] Débuter le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: [Débuter] Débuter le travail à pied   [Débuter] Débuter le travail à pied EmptyDim 21 Juin - 19:32

Le campo (?), comme l'a dit Napo après l'échauffement! D'ailleur faut que je fasse un post la dessus, ça me fait penser!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débuter] Débuter le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: [Débuter] Débuter le travail à pied   [Débuter] Débuter le travail à pied EmptyMar 23 Juin - 18:48

des idées ?? [Débuter] Débuter le travail à pied 406101
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

[Débuter] Débuter le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: [Débuter] Débuter le travail à pied   [Débuter] Débuter le travail à pied EmptyMar 23 Juin - 22:51

Moi je rame tellement au niveau du travail à pied que j'ose même pas te répondre... mdr ! Désolée.
Ceci dit, quand je ne sais pas par quel bout prendre ça, eh bien je reviens bêtement aux 7 jeux de Patchouli. Au moins, l'avantage, c'est que j'ai fini par les mémoriser et que ça me donne une trame...
Revenir en haut Aller en bas
anaïs
Jeune cheval
Jeune cheval
anaïs


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 187

Localisation : belgique

[Débuter] Débuter le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: [Débuter] Débuter le travail à pied   [Débuter] Débuter le travail à pied EmptyMar 23 Juin - 23:01

ben pourquoi pas un truc tout simple comme la jambette, puis le pas espagnole(s'il connait pas déjà)y'a des chevaux qui adoreent faire ça et qui sont tout fier de le montrer.
monter sur un plot (dès que mon lou comprend pas un truc et qu'il y'a un plot tout près il monte dessus avec un ptit air satisfait sunny ).
et pour la monte en cordelette moi j'attendrai qu'il soit bien léger en licol ou en filet, qu'il soit connecté, que t'ais déja des transistions a l'assiette puis tu peux monter en filet ou licol + la cordelette et tu associe les codes(s'il répond bien aux pressions il devrait vit comprendre)enfin c'est ce que je ferais en gros,après je suis pas vraiment une pro.
en espérant que ça puisse t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

[Débuter] Débuter le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: [Débuter] Débuter le travail à pied   [Débuter] Débuter le travail à pied EmptyMar 23 Juin - 23:05

Dans le genre améliorer la complicité, voici ce que j'ai fait :

- Jouer en liberté (par exemple avec un ballon).
- Lui apprendre des mots.
- Lui apprendre à ramasser un chapeau.
- Lui apprendre à pousser un ballon (et puis à jouer au foot Razz )
- Apprendre à chercher une carotte sous un seau (puis compliqué).
- ... J'en ai encore pleins je mettrai demain.

Sinon pour la cordelette, moi je travaille ma jument en longues rênes mais les longues rênes sont "attachées" autour de l'encolure. Mais le truc de la cordelette, c'est de travailler avec le poids du corps par exemple. Donc en selle travailler la direction et l'arrêt avec d'autres codes que les mains. Razz Mais ça j'y suis pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Invité
Invité




[Débuter] Débuter le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: [Débuter] Débuter le travail à pied   [Débuter] Débuter le travail à pied EmptyMer 24 Juin - 13:55

ça me tente bien ce que vous dites .. [Débuter] Débuter le travail à pied 855110
Doubi, comment lui apprendre à pousser un ballon ou a ramasser un chapeau ?

Pour les jeux de Parelli (alias Patchouli Razz ), j'ai deja commencé le 1er jeux, mais je suis pas bien sûr de moi: je le caresse partout, au début avec un licol, puis sans. en général il ne bouge pas, ne stresse pas. j'avais essayé aussi de le désensibiliser avec la chambrière, en faisant claquer à côté, et ça a marché. A votre avis, je peux passer au jeux n°2 (et dans ce cas, si vous pouviez m'expliquer en quoi il consiste ^^) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débuter] Débuter le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: [Débuter] Débuter le travail à pied   [Débuter] Débuter le travail à pied EmptyMer 24 Juin - 15:58

Les jeux de Patchouli tu n'est pas obligée de les faire dans l'ordre qu'il le dis, car ça dépend vraiment de chaque cheval aussi [Débuter] Débuter le travail à pied 627548

En gros rapide résumé des 7 jeux :

1. Jeu de l'amitié : Il consiste à désensibiliser le cheval à n'importe quel stimuli qu'on lui présentera (claquement du stick, sac plastique, bâche sur son dos, tapis de selle, etc etc), pour cela on utilise l'approche retrait, si le cheval bouge on maintient une légère pression en restant calme, puis on retire cette pression (par exemple sac plastique) dès qu'il s'arrête et ainsi de suite.

2. Jeu du porc épic : celui là il sensibilise le cheval à la pression mais au reviens souvent à la désensibilisation pour éviter d'avoir un cheval qui fuit ce qu'on va lui demander.
Pour les hanches par exemple on va mettre une pression avec la main au niveau des flancs, dès que le cheval fais un report de poids, on stop et caresse, le but est qu'il croise son postérieurs sous sa masse.
Les antérieurs une main au passage de sangle et une à la tête au départ pour l'aider à comprendre.
Au fur et à mesure tu dois obtenir cette exercice en posant juste une pression sur le poil.

3. Jeu de la conduite : Il reprend le jeu du porc épic sans toucher le cheval, à l'aide du stick mais surtout de notre communication du corps, c'est de la conduite à distance sans toucher le cheval au final, avoir un animal qui bouge hanches, épaules, se déplace en longues rênes aussi uniquement à nos indication.

4. Jeu du cercle : ce n'est pas du travail à la longe, mais surtout un exercice qui permet d'apprendre au cheval à rester sur le cercle à l'allure souhaiter pas plus de 4 tours maximum, on reste neutre tant qu'il est dessus, si il s'arrête ou ralenti, on le fais repartir, mais on redeviens neutre en suivant.

5. Jeu du yo-yo : On va faire reculer le cheval droit devant nous et le faire revenir à nous, au départ on s'aide du stick et de la longe.

6. Jeu du déplacement latérale : Au départ on s'aide d'une barrière, on va demander au cheval de bouger épaules, puis hanches alternativement.

7. Jeu du passage étroit : un cheval qui passe entre nous et une barrière, sur une bâche, un obstacle contre une barrière, rentrer dans le van, surtout du travail sur la claustrophobie naturel de l'animal.

Bon là bref résumé car je dois repartir bosser mais voici le lien d'un site que sakayawa m'avais passé, il est super intéressant concernant ces jeux [Débuter] Débuter le travail à pied 637424

http://amazone2000.free.fr/sentimen/psycho.htm
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

[Débuter] Débuter le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: [Débuter] Débuter le travail à pied   [Débuter] Débuter le travail à pied EmptyMer 24 Juin - 16:28

iXmène a écrit:
ça me tente bien ce que vous dites .. [Débuter] Débuter le travail à pied 855110
Doubi, comment lui apprendre à pousser un ballon ou a ramasser un chapeau ?

Ben d'abord moi j'ai fait désensibilisation au ballon. Puis je lui appris à poser son nez dessus (méthode du clicker), puis à le pousser. Maintenant elle fait même des jambettes dessus. scratch

Pour ramasser un chapeau c'était dans un magazine que j'ai vu ça. Je te le scannerai et te l'enverrai y a plein de jeux éducatifs ou pas dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Invité
Invité




[Débuter] Débuter le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: [Débuter] Débuter le travail à pied   [Débuter] Débuter le travail à pied EmptyMar 22 Sep - 16:30

Je pense que les 7 jeux sont une très bonne base pour commencer, ça met pas mal de choses en place concernant autant le cheval que le cavalier.

Sur mon site j'ai aussi mis quelques dérivées des 7 jeux que je m'amusais à faire avec mon ancienne jument : http://www.freewebs.com/aude-et-sublime
Revenir en haut Aller en bas
strawberry
cheval actif
cheval actif
strawberry


Nombre de messages : 1135


[Débuter] Débuter le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: [Débuter] Débuter le travail à pied   [Débuter] Débuter le travail à pied EmptyVen 16 Oct - 22:10

bien ton site aude! [Débuter] Débuter le travail à pied 637424
très bien expliqué, ça m'a donné des idées pour la séance de demain et dimanche Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débuter] Débuter le travail à pied Empty
MessageSujet: Re: [Débuter] Débuter le travail à pied   [Débuter] Débuter le travail à pied Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débuter] Débuter le travail à pied
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Détente] Débuter une séance : la détente à pied
» Lui apprendre l'arrêt (travail à pied)
» Avis sur attitude au travail à pied
» Retrouver la motivation pour le travail à pied
» Le cheval aveugle et le travail à pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions exercices-
Sauter vers: