Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Jouer avec les doigts ?

Aller en bas 
+5
Napo
Ziza
Tetelle77
Laurette
DiegoMulot
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ptibou
Invité




Jouer avec les doigts ? Empty
MessageSujet: Jouer avec les doigts ?   Jouer avec les doigts ? EmptyMer 2 Juil - 22:35

Je potasse dur dur M. CHIRIS "L'Art de monter à cheval" pour remettre Géérie au boulot, notamment le chapitre sur le pas. Très très intéressant d'ailleurs, plein de pistes de boulot. Enfin bref, cette fameuse expression "jouer avec les doigts" reste un vrai mystère pour moi ...
J'attend vos explications Jouer avec les doigts ? 329298


Dernière édition par Ptibou le Jeu 3 Juil - 7:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Jouer avec les doigts ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les doigts ?   Jouer avec les doigts ? EmptyMer 2 Juil - 22:54

Ptibou a écrit:
Je potasse dur dur M. CHIRIS "L'Art de monter à cheval" pour remettre Géérie au boulot, notamment le chapitre sur le pas. Très très intéressant d'ailleurs, plein de pistes de boulot. Enfin bref, cette fameuse expression "jouer avec les doigts" reste un vrai mystère pour moi ...
J'attend vos explications Jouer avec les doigts ? 329298

Ca ne peut s'appliquer que lorsqu'on monte avec 4 renes.
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Jouer avec les doigts ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les doigts ?   Jouer avec les doigts ? EmptyJeu 3 Juil - 7:13

ah bon? moi je pense jouer avec les doigts avec mes deux renes scratch

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

Jouer avec les doigts ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les doigts ?   Jouer avec les doigts ? EmptyJeu 3 Juil - 7:33

oui... à l'époque lointaine où je montais en club on me disait de jouer avec mes doigts sur les rênes (j'en avais que 2 Rolling Eyes ), soit : sur rênes ajustées, pianoter sur les rênes avec les doigts. C'est à dire que tu tiens tes rênes classiquement mais au lieu que la rêne soit enfermée au creux des doigts, il n'y a plus que ton pouce qui est fixe pour maintenir la rêne, et en dessous tes doigts sont desserés et pianotent en souplesse. Si je me souviens bien c'était sensé détendre la bouche du cheval sur le mors... ?
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Jouer avec les doigts ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les doigts ?   Jouer avec les doigts ? EmptyJeu 3 Juil - 7:55

Laurette a écrit:
ah bon? moi je pense jouer avec les doigts avec mes deux renes scratch

Avec deux renes le jeux est limité, tu pinces tes renes entre pouce et index quoi qu'il en soit non ?
Tu peux à la limite faire vibrer tes renes avec les doigts restants mais l'essentiel de la pression reste au niveau de la pince.
Tandis qu'en bride, alors là c'est beaucoup plus subtile, là quasiment tu joues du piano avec tout tes doigts.
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Ziza
cheval actif
cheval actif
Ziza


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 1015

Localisation : Blois

Jouer avec les doigts ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les doigts ?   Jouer avec les doigts ? EmptyJeu 3 Juil - 9:15

+ 1 avec Tetelle! C'est ce qu'on me disait aussi en club.
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou
Invité




Jouer avec les doigts ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les doigts ?   Jouer avec les doigts ? EmptyJeu 3 Juil - 9:46

DiegoMulot a écrit:
Ptibou a écrit:
Je potasse dur dur M. CHIRIS "L'Art de monter à cheval" pour remettre Géérie au boulot, notamment le chapitre sur le pas. Très très intéressant d'ailleurs, plein de pistes de boulot. Enfin bref, cette fameuse expression "jouer avec les doigts" reste un vrai mystère pour moi ...
J'attend vos explications Jouer avec les doigts ? 329298

Ca ne peut s'appliquer que lorsqu'on monte avec 4 renes.

Je vérifierai mais je ne pense pas qe CHIRIS débourre ses chevaux en bride scratch

Merci pour tes explications Tételle Jouer avec les doigts ? 329298
Revenir en haut Aller en bas
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

Jouer avec les doigts ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les doigts ?   Jouer avec les doigts ? EmptyJeu 3 Juil - 9:54

hi hi de rien... vieux souvenirs de club ^^

Je connais pas Chiris. C'est quel style ?
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou
Invité




Jouer avec les doigts ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les doigts ?   Jouer avec les doigts ? EmptyJeu 3 Juil - 10:18

Le style très dressage classique mais avec pour objectif la légèreté. Il a été élève de Nuno OLIVEIRA.

Voilà sont site :
Cheval-Haute-Ecole

C'est le premier bouquin du genre que je lis et franchement je le trouve très abordable pour une néophyte comme moi. Du coup je vais peut-être me laisser tenter par quelques bouquins de P.KARL, notamment celui sur les longues rênes.
Revenir en haut Aller en bas
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

Jouer avec les doigts ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les doigts ?   Jouer avec les doigts ? EmptyJeu 3 Juil - 10:27

aaahhh intéressant !! merci de l'info !

P. Karl, j'aime beaucoup... et il a une verve incroyable que j'aime beaucoup lire ! Jouer avec les doigts ? 937165

Et Nuno Oliveira... je me suis achetée ses oeuvres complètes récemment, et c'est vraiment merveilleux à lire. Par contre ya des choses où je comprends pas bien, êtant moi aussi néophyte Rolling Eyes Saines lectures que tout cela ! Tu nous raconteras ? Jouer avec les doigts ? 637424
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Jouer avec les doigts ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les doigts ?   Jouer avec les doigts ? EmptyJeu 3 Juil - 17:19

Je viens d'acheter Chiris hier, celui dont parle Ptibou. Je n'ai pas encore commencé car ma fille s'en est emparé.

Ah lala, cette histoire de jouer avec les doigts... d'abord, je crois que ça n'a aucun rapport avec l'embouchure. Si je travail en licol avec du contact, je vais aussi "jouer avec mes doigts". Par contre, je n'ai jamais été une adepte du piano sur les rênes. Chez nous, on appelle ça "bidouiller avec ses mains", et à l'écurie, on a beaucoup de chevaux qui n'ont pas été éduqués comme ça et que ça agace profondément. Donc jouer avec mes doigts, ça se résume à une sensation que j'ai bien du mal à expliquer. Agathe commence juste à découvrir ça, c'est comme une petite piqûre de rappel, une légère tension qu'on met un quart de seconde sur la rêne pour demander au cheval de rester avec nous. Et bien sûr, ça ne peut fonctionner qu'avec un contact léger. Pour vérifier que le contact reste léger, mon truc, c'est de tenir un moment mes rênes du bout des doigts entre le pouce et l'index. Normalement, il ne doit rien se passer. Si le cheval s'avachit subitement, s'ouvre, accélère ou n'importe quoi d'autre, c'est que le contact n'était pas assez léger.
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Jouer avec les doigts ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les doigts ?   Jouer avec les doigts ? EmptyJeu 3 Juil - 17:23

Chiris j'aime beaucoup, ce bouquin je l'avais acheté au salon y a 1an et demi je crois Jouer avec les doigts ? 637424

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou
Invité




Jouer avec les doigts ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les doigts ?   Jouer avec les doigts ? EmptyJeu 3 Juil - 17:27

Napo a écrit:
Je viens d'acheter Chiris hier, celui dont parle Ptibou. Je n'ai pas encore commencé car ma fille s'en est emparé.

Ah lala, cette histoire de jouer avec les doigts... d'abord, je crois que ça n'a aucun rapport avec l'embouchure. Si je travail en licol avec du contact, je vais aussi "jouer avec mes doigts". Par contre, je n'ai jamais été une adepte du piano sur les rênes. Chez nous, on appelle ça "bidouiller avec ses mains", et à l'écurie, on a beaucoup de chevaux qui n'ont pas été éduqués comme ça et que ça agace profondément. Donc jouer avec mes doigts, ça se résume à une sensation que j'ai bien du mal à expliquer. Agathe commence juste à découvrir ça, c'est comme une petite piqûre de rappel, une légère tension qu'on met un quart de seconde sur la rêne pour demander au cheval de rester avec nous. Et bien sûr, ça ne peut fonctionner qu'avec un contact léger. Pour vérifier que le contact reste léger, mon truc, c'est de tenir un moment mes rênes du bout des doigts entre le pouce et l'index. Normalement, il ne doit rien se passer. Si le cheval s'avachit subitement, s'ouvre, accélère ou n'importe quoi d'autre, c'est que le contact n'était pas assez léger.

Napo tu devrais écrire un bouquin !

Bon ça devient plus clair pour moi. Reste à mettre tout ça en application prochainement ...
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

Jouer avec les doigts ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les doigts ?   Jouer avec les doigts ? EmptyJeu 3 Juil - 17:50

Jouer avec les doigts ? 42990 avec Tételle mais aussi avec Napo. On m'a toujours appris que ça doit être une aide et non un moyen c'est-à-dire, comme dit Napo, le cheval doit garder la légèreté même rênes relâchées. Moi je joue beaucoup avec mes doigts mais pour des choses précises.

Chiris je l'ai, j'aime beaucoup et j'ai aussi Karl sur les LR, il est top Ptibou!!! Il m'a beaucoup aidé pour travailler en LR. Il est à la fois très simple avec des conseils et exercices de base et il amène vers du travail d'un niveau au dessus. Très intéressant, je te le conseille!! L'éleveuse de Zou me l'avait pris d'ailleurs, elle avait beaucoup aimé elle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Jouer avec les doigts ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les doigts ?   Jouer avec les doigts ? EmptyJeu 3 Juil - 19:06

et hop! dans le forum bibliothèque les filles! Jouer avec les doigts ? 937165
Je ne les ai pas moi j'aimerais bien un petit résumé dans la biblio Jouer avec les doigts ? 427691
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou
Invité




Jouer avec les doigts ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les doigts ?   Jouer avec les doigts ? EmptyJeu 3 Juil - 22:11

Je ferais ça demain Jouer avec les doigts ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Jouer avec les doigts ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les doigts ?   Jouer avec les doigts ? EmptyJeu 3 Juil - 22:14

Napo a écrit:
-- Par contre, je n'ai jamais été une adepte du piano sur les rênes. Chez nous, on appelle ça "bidouiller avec ses mains", --.

Faut pas confondre "pianotter" et "jouer du piano"....jouer du piano (je parle toujours en bride n'est ce pas) c'est passer d'un octave à l'autre...passer de la bride (abaisseur) au filet (releveur) ou ne jouer que d'un registre ou des deux à la fois selon comment se trouve le cheval.
Certains lourdeaux ont besoin du petit doigt sur le filet pour relever un peu l'encolure et se rééquilibrer sur le cul. D'autre d'un petit rappel de l'annulaire pour redescendre sur la main. Et quand tout est en place on laisse le cheval se poser délicatement et on ne touche plus à rien, on se contente de voler avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Jouer avec les doigts ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les doigts ?   Jouer avec les doigts ? EmptyJeu 3 Juil - 22:17

Ptibou a écrit:
----Je vérifierai mais je ne pense pas qe CHIRIS débourre ses chevaux en bride -

Personne ne débourre ses chevaux en bride, meme pas les coboys !
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Ptibou
Invité




Jouer avec les doigts ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les doigts ?   Jouer avec les doigts ? EmptyJeu 3 Juil - 22:27

Ca paraît tellement simple quand vous en parlez !
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Jouer avec les doigts ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les doigts ?   Jouer avec les doigts ? EmptyJeu 3 Juil - 22:40

Ptibou a écrit:
Ca paraît tellement simple quand vous en parlez !

b'en tu sais c'est comme tout hein...Faut apprendre avec un maitre, essayer, tatonner, faire ses gammes.....jusqu'à ce que ça devienne un automatisme.
Forcément au début c'est difficile mais après on a de bonnes sensations.
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Jouer avec les doigts ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les doigts ?   Jouer avec les doigts ? EmptyJeu 3 Juil - 22:58

En fait, pour moi, ça s'est passé... comme le latin. J'explique. Pendant des années, mes profs de latin m'ont répété : "Ne vous inquiétez pas, le latin, ça se débloque un jour comme par magie. Tout d'un coup, tout devient clair et facile" (parce que j'étais sacrément nulle en latin, du collège au lycée... et j'ai quand même fini prof de latin ! mdr !)
Ben les mains, c'est pareil. Pendant des années, j'ai cherché le contact que je voulais et qui fonctionnait. Je ne dis pas que j'ai de bonnes mains, loin de là, il y a encore énormément de défauts à corriger (d'ailleurs, plus j'avance, plus les défauts me paraissent nombreux et énormes). Mais je les trouve plus efficaces qu'avant, et j'obtiens plus de choses et plus facilement.

Citation :
et hop! dans le forum bibliothèque les filles!
C'est prévu, ça, mais faut d'abord que je le lise... lol !
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou
Invité




Jouer avec les doigts ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les doigts ?   Jouer avec les doigts ? EmptyJeu 3 Juil - 23:41

DiegoMulot a écrit:
Ptibou a écrit:
Ca paraît tellement simple quand vous en parlez !

b'en tu sais c'est comme tout hein...Faut apprendre avec un maitre, essayer, tatonner, faire ses gammes.....jusqu'à ce que ça devienne un automatisme.
Forcément au début c'est difficile mais après on a de bonnes sensations.

Quand on a pas de Maître on est désespéré alors ??? pale
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

Jouer avec les doigts ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les doigts ?   Jouer avec les doigts ? EmptyVen 4 Juil - 8:57

Je ne pense pas mais c'ets moins évident je pense parce que c'est très fin. Moi j'ai commencé par bidouiller et du coup ma prof m'avait interdit de le faire, je l'utilisais comme un moyen. En fait j'ai compris le joue où j'ai obtenu l'attitude du cheval sans pianoter et là j'ai compris la finesse du pianotage mais moi je le fais en licol ou filet.
Revenir en haut Aller en bas
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

Jouer avec les doigts ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les doigts ?   Jouer avec les doigts ? EmptyVen 4 Juil - 10:05

moi aussi la magie du pianotage m'échappe, j'avoue... même si on me rabachait de le faire, j'ai jamais ressenti le bienfait de la chose, mais je n'avais pas de maitre... juste des monos de club qui forcément ne risquent pas de règler quelqu'un en reprise de 12 dans un manège... et du coup, à nous le plaisir de tourner en rond sans progresser... :suspect:

J'envie beaucoup les gens qui sentent ces choses et montent avec tact et légèreté, qui ont une assiette formidable, des mains justes... moi j'ai toujours un peu eu l'impression d'être comme un môme qui chercherait à imiter mozart mais dont les doigts ne savent pas appuyer habillement sur les touches et finit par jouer péniblement au clair de la lune avec 2 doigts Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Jouer avec les doigts ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les doigts ?   Jouer avec les doigts ? EmptyVen 4 Juil - 11:08

tamtam a écrit:
Je ne pense pas mais c'ets moins évident je pense parce que c'est très fin. Moi j'ai commencé par bidouiller et du coup ma prof m'avait interdit de le faire, je l'utilisais comme un moyen. En fait j'ai compris le joue où j'ai obtenu l'attitude du cheval sans pianoter et là j'ai compris la finesse du pianotage mais moi je le fais en licol ou filet.

D'ailleurs la façon de tenir ses renes quand on monte en bride a changé si j'en crois les vidéos de Ph. Karl.
La, plus de piano, on bascule le poigné et hop on passe du filet à la bride....

Et pour répondre à Ptibou, oui je trouve dommage de ne pas avoir de maître....
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Jouer avec les doigts ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer avec les doigts ?   Jouer avec les doigts ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jouer avec les doigts ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Travail avec le mors
» Salutations d'une future vétérinaire ostéopathe équin (enfin croisons les doigts)
» Il ne veut plus jouer
» Mamans cavalières : à vous de jouer !
» Jouer avec son cheval ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: