Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Déshydratation

Aller en bas 
+4
Marie
Nuts
joannou
Doubi
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Déshydratation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déshydratation   Déshydratation - Page 2 EmptyJeu 9 Juil - 21:48

Quels en sont les symptômes ?

La déshydratation survient lorsque le cheval perd plus d'eau qu'il n'en consomme. C'est le cas lorsque le cheval transpire abondamment et n'a pas la possibilité de s'abreuver suffisamment. Les cellules de son corps ne disposent alors de plus assez d'eau. La déshydratation est plus ou moins importante suivant le volume d'eau perdu par le cheval (le corps d'un cheval de cinq cent kilos contient environ trois cent cinquante litres d'eau). Entre sept et dix litres d'eau, le cheval souffre simplement de la soif. Mais à partir de vingt litres, la déshydratation commence.
Le premier symptôme est la persistance du pli de peau. Il suffit en effet de pincer la peau du cheval à hauteur de la pointe de son épaule. Si la peau met plus de trois secondes à revenir en place, c'est que le cheval est déshydraté et qu'il est urgent de le faire boire. Les autres signes cliniques sont ,la vitesse de remplissage des capillaires gingivaux après pression du doigt, la congestion de la muqueuse oculaire et la vitesse de remplissage des jugulaires après compression. Lorsque le cheval a perdu plus de trente cinq litres d'eau, la situation devient critique : baisse de la pression artérielle, augmentation de la température et de la fréquence cardiaque. Le cheval tombe dans le coma. Au delà de quarante litres, le cheval peut mourir.

Comment soigner une déshydratation ?

Si le cheval est juste un peu déshydraté, le premier réflexe est bien entendu de le mettre à l'ombre, de l'arroser et lui donner immédiatement à boire. Mais attention, il ne faut pas lui donner que de l'eau. Car en suant, le cheval ne perd pas uniquement de l'eau, mais aussi des ions comme le sodium, le chlore et le potassium (ce sont les sels minéraux qui donnent la couleur blanche à sa transpiration). Si le cheval ne boit que de l'eau, il perd la sensation de soif au bout de seulement deux litres car la concentration en ions de son sang baisse très vite, alors qu'il n'est en définitive toujours pas réhydraté. Il doit boire en réalité au minimum vingt litres d'eau pour être convenablement réhydraté. Il faut donc ajouter des préparations d'électrolytes (vendues dans le commerce ou les cabinets vétérinaires) à son eau. Ainsi, la sensation de soif ne disparaît que lorsque le cheval est effectivement réhydraté. En outre, les pertes en ions entraînent elles-mêmes différents troubles secondaires qui viennent s'ajouter à la déshydratation et qu'il faut combattre : troubles neuromusculaires (crampes, tétanies, etc.), troubles rénaux, etc.
Lorsque le cheval est très déshydraté, il arrive souvent qu'il n'ait même plus envie de boire. L'ingestion d'eau et d'électrolytes va donc se faire par perfusion intraveineuse, lavement ou intubation gastrique.

Comment éviter une déshydratation ?

La déshydratation survient lorsque le cheval se met à transpirer plus qu'il ne boit. C'est notamment le cas lorsqu'il est travaillé de manière intensive par temps chaud, par exemple en course d'endurance. Mais un cheval peut aussi être atteint de déshydratation à la suite d'un long transport en van. Pour y remédier, il faut régulièrement faire boire un cheval, principalement lorsqu'il fait chaud. Mais par n'importe quel temps, il doit pouvoir avoir autant d'eau à sa disposition qu'il en désire. Au repos, un cheval consomme environ cinquante litres et il n'y a pas de limite pour un cheval au travail.


Voilà un petit résumé qui pourra vous aider les enfants Déshydratation - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Déshydratation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déshydratation   Déshydratation - Page 2 EmptyJeu 9 Juil - 22:25

et les urines concentrées?

Bon sinon en effet le pli de peau à la pointe de l'épaule c'est plus sensé Déshydratation - Page 2 943552

Mais j'insiste, la véto m'a dit que des études ont montré une absence de corrélation entre le pli de peau et la déshydratation... Déshydratation - Page 2 96550
Enfin je n'ai aucune référence à donner donc...

Pour les ions en effet c'est primordial d'en parler, c'est pour ça qu'une pierre à sel (avec minéraux et oligo éléments) à disposition est importante, particulièrement en période chaude Déshydratation - Page 2 627548

Merci pour ces précisions Zaldia Déshydratation - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déshydratation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déshydratation   Déshydratation - Page 2 EmptyJeu 9 Juil - 22:27

De rien c'est gratuit Déshydratation - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Déshydratation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déshydratation   Déshydratation - Page 2 EmptyJeu 9 Juil - 22:43

oui... comme toutes les infos divulguées ici Déshydratation - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déshydratation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déshydratation   Déshydratation - Page 2 EmptyJeu 9 Juil - 22:48

Ah excuse moi du coup je ne t'ai pas répondu, pour les urines concentrées si c'est une déshydratation extracellulaire, celà fait bien parti des signes Déshydratation - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Déshydratation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déshydratation   Déshydratation - Page 2 EmptyJeu 9 Juil - 22:50

oui je sais lol c'est juste que ça n'y était pas Déshydratation - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déshydratation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déshydratation   Déshydratation - Page 2 EmptyJeu 9 Juil - 22:52

Ahhhhh je pensais que c'était une question scratch Déshydratation - Page 2 937165 J'ai des mèches blondes qui apparaissent par moment Déshydratation - Page 2 424533
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Déshydratation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déshydratation   Déshydratation - Page 2 EmptyJeu 9 Juil - 23:06

lool!
Nan t'inquiète, on est toutes un peu blondes ici Déshydratation - Page 2 937165
Tu verras que bien que nous n'ayions pas toutes étudié la biologie équine en profondeur, nous sommes pluieurs à avoir de bonnes notions en bio tout court et/ou en médecine humaine, donc on transpose dans la limite du possible Razz
ca n'empêche qu'on continue d'apprendre sans cesse et l'expérience est la meilleure des écoles aussi!

En tout cas merci de venir partager, c'est très agréable Déshydratation - Page 2 637424 Ici on est vraiment là pour l'échange Déshydratation - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déshydratation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déshydratation   Déshydratation - Page 2 EmptyJeu 9 Juil - 23:26

ça me fait super plaisir à moi aussi de pouvoir vous lire j'apprends plein de trucs ^^ Déshydratation - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Déshydratation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déshydratation   Déshydratation - Page 2 EmptyVen 10 Juil - 13:18

Merci zaldia pour ces precisions! Déshydratation - Page 2 223100
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déshydratation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déshydratation   Déshydratation - Page 2 EmptyVen 10 Juil - 18:41

si ça vous interresse je pourrais vous trouver un truc sur la difference entre la deshydratation extra cellulaire et la deshydratation cellulaire (j'ai tout un cours de sémio la dessus !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déshydratation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déshydratation   Déshydratation - Page 2 EmptyVen 10 Juil - 19:15

J'avais un cours là dessus aussi mais j'avais peur que ça soit un peu trop compliqué Embarassed donc si tu as quelque chose de sympa qui résume le truc assez simplement...^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déshydratation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déshydratation   Déshydratation - Page 2 EmptyVen 10 Juil - 20:39

ouf il faudra que je resume un peu ! parce que les cours de sémio pathp c'est relativement indigeste !
dans mon souvenir ça parlait d'ions et de pression osmotique notamment ...
il faudra que je retrouve ça dans mes archives au cabinet ! si tu as qq ch de bien et sous la main n'hésite pas moi il faut que je repeche ça dans ma biblio !
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Déshydratation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déshydratation   Déshydratation - Page 2 EmptySam 11 Juil - 10:50

Nous on est en train de monter un couloir de marche jusqu'à l'abreuvoir. Pour aller boire, les chevaux devront longer toute la cloture sur quelques centaines de metre.

Question : vont-ils moins aller boire du fait de l'accessibilité réduite ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déshydratation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déshydratation   Déshydratation - Page 2 EmptySam 11 Juil - 13:40

Bah bien sûr que non biche n'est pas peur Razz
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Déshydratation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déshydratation   Déshydratation - Page 2 EmptySam 11 Juil - 23:05

Non bien du contraire, ils vont s'organiser pour y aller.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Déshydratation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déshydratation   Déshydratation - Page 2 EmptySam 11 Juil - 23:14

Ce soir on les a accompagnés jusqu'au puits, et visiblement la pompe etait seche, donc ils n'ont pas bu de l'apres midi, ils n'etaient pas allés jusqu'au bout du couloir. J'espere que maintenant ils ont compris !

En tout cas c'est marrant de voir comment ils boivent avec cette pompe, il faut la pousser du bout du nez plusieurs fois, boire, pousser, boire .. Hidalgo s'en sort comme un chef ! J'ai encore jamais vu Odessa l'utiliser mais je pense qu'elle sait, ca fait 2 semaines qu'ils sont là, elle serait dessechée autrement vous ne croyez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Déshydratation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déshydratation   Déshydratation - Page 2 EmptySam 11 Juil - 23:16

Plutôt oui. Faut leur laisser le temps de capter le bazar aussi et de refaire leur schéma.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Sultanette
Eléphant du forum
Sultanette


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 7549

Localisation : Toulouse

Déshydratation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déshydratation   Déshydratation - Page 2 EmptyDim 12 Juil - 9:47

Merci beaucoup les filles pour toutes ces précisions. A part le pli de la peau, je ne savais rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdesultane.over-blog.com
Invité
Invité




Déshydratation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déshydratation   Déshydratation - Page 2 EmptyJeu 23 Juil - 22:01

dans le bouquin "decouvrir et comprendre le parage naturel" de Xavier Méal il dit aussi qu'on peut frotter la levre supérieure sur la gencive... s'il y a des bulles ou de la mousse le cheval est bien hydraté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déshydratation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déshydratation   Déshydratation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déshydratation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: