Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 dilemme: licol américain/side?

Aller en bas 
+3
Lam
Napo
kadouille
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

dilemme: licol américain/side? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme: licol américain/side?   dilemme: licol américain/side? - Page 2 EmptyVen 31 Juil - 7:29

Napo tu arrives a faire un travail de fond en liol? Ou quel autre outil?

Bon, la j ai pas mal travaillé en licol ces derniers jours, et je pense pas que ce soit ce qu il faut.
Je sais pas, je doit etre trop branchée dessus probablement. J ai l impression d etre tres lache et de reprendre juste quand j ai besoin, mais il a des marques sur le chanfrein a l endroit des noeuds. Vu la peau super fine....
Bref, du coup c est ptet pas ce qui lui convient le mieux.
Du coup, je vais voir pour essayer en side? Je sais pas trop. Qu est ce que ca m apporte par rapport a un licol? J ai cru comprendre que ca s utilisais plus comme un filet, vu ou est l attache des renes? Or il est mieux en licol qu en filet.....
Ou alors il faudrait un genre de filet de base, mais avec attache dessous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dilemme: licol américain/side? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme: licol américain/side?   dilemme: licol américain/side? - Page 2 EmptyVen 31 Juil - 15:23

moi aussi je me pose pas mal la question side ou licol. depuis le début je suis en licol mais pareil meme si j'agis pas beaucoup j'ai remarqué des marques, même si elles ne sont pas flagrantes du tout et je voulais donc quelquechose de plus confortable. J'ai regardé les bitless mais j'aime pas le système.
Alors j'ai décidé de me tourner vers le side parce que je ressens le besoin d'avoir vraiment la rene d'ouverture, j'essaie de bosser sur l'incurvation et j'ai l'impression que ça pourrait m'aider. et puis je voudrais pour Chayton un outil plus confortable parce que moi je ne trouve pas les noeuds et la corde très confortable. Je pense qu'un side peut l'etre plus mais c'est vrai que le side que j'ai commandé ne ressemble pas à la photo.
Moi j'avais dans l'idée d'avoir quelquechose qui me permettrait en fait d'avoir la rene d'ouverture et qui soit suffisamment confortable pour bosser un peu avec du contact.
alors j'ai fait faire un side pull mais en fait il y ressemble plus tant que ça lol. En fait il est plat, large, la muserolle est doublée en mouton naturel, j'ai enlevé toutes les boucles le frontal et la sous gorge lol ouais il reste plus grandchose.
Alors ben témoignage pas très utile puisque pour le moment je ne l'ai pas reçu mais quand je l'aurai je vous dirai ce que ça donne^^. j'ai hate de l'avoir d'ailleurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
kadouille
cheval d'école
cheval d'école
kadouille


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2969

Localisation : Nancy

dilemme: licol américain/side? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme: licol américain/side?   dilemme: licol américain/side? - Page 2 EmptyVen 31 Juil - 15:32

mae: je pense que je vais essayer le licol je te dirai ce que j'en pense par apport au side... mais tu as bien un trotteur comme moi non??

Chayton: ton "side" ça fait un peu comme une muserolle française que tu aurais mis sans mors? enfin je sais pas comment m'expliquer mais y'en a ici qui montent comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dilemme: licol américain/side? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme: licol américain/side?   dilemme: licol américain/side? - Page 2 EmptyVen 31 Juil - 15:36

Pour le fait que ça fonctionne comme un mors ce qui fonctionne pareil c'est le fait qu'on peut faire une rene d'ouverture et je pense pas qu'il sera à nouveau moins bien comme il était en mors. Le mors fait mal et le fait qu'il se mette encore plus à l'envers est du à ça je pense. comme Chayton se mettait aussi beaucoup plus à l'envers en mors qu'en licol jte dirai quand j'aurais essayé avec le side maé si tu veux.
Moi cque j'ai fait aussi c'est que j'ai fait en sorte que la muserolle soit plus haute parce que je les trouve souvent basses sur les sides et j'aimais pas trop non plus le faire que le montant passe sur l'apophyse zygomatique donc je les ai reculés.
jsais pas cque ça va donner j'ai voulu faire le plus confortable possible, je verrai bien^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dilemme: licol américain/side? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme: licol américain/side?   dilemme: licol américain/side? - Page 2 EmptyVen 31 Juil - 15:39

Ouai en fait c'est vrai qu'au final ça fera un peu comme si j'avais qu'une muserolle mais jcrois que les muserolles françaises c'est assez bas et moi j'ai demandé à ce que ce soit beaucoup plus haut, juste sous l'apophyse. et j'ai les petits montants de muserolle qui forment un triangle pour éviter que la muserolle tourne comme sur le side. Ah ouais ya des gens qui montent comme ça? tu sais ce que ça donne?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

dilemme: licol américain/side? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme: licol américain/side?   dilemme: licol américain/side? - Page 2 EmptyVen 31 Juil - 15:44

Citation :
Napo tu arrives a faire un travail de fond en liol? Ou quel autre outil?
Heu... ben je sais pas, le projet, c'est de voir jusqu'où on peut aller justement... donc on verra quand j'estimerai que l'heure du bilan a sonné ;-)

Pour vos problèmes de licol qui marquent, est-ce que ça ne serait pas tout simplement parce qu'ils sont en corde assez fine. Je sais que les miens font hurler certains profs (Claire m'avait demandé de laisser tomber mon ancien, et avait un peu boudé mon blanc, pas assez "dissuasif"... mais bon, tant que Shagghia y répond bien). Un licol un peu épais, ça a certains inconvénients, c'est vrai que ça a tendance à alourdir le cheval qui ne sent pas suffisamment d'inconfort quand il s'appuie, un peu comme mon ancien mors en caoutchouc souple. Mais franchement, si on décide de mettre un contact franc pendant un moment, sur un exo de dressage, avec un licol très fin, c'est pas possible, à moins d'avoir une moumoute comme LN.

J'avais mis une photo pour comparer il y a quelque temps, à la suite d'une discussion sur le forum justement.
Là on passe un peu d'un extrême à l'autre :
dilemme: licol américain/side? - Page 2 Licols

Le premier, c'est à mon avis un licol qui ne peut être utilisé que sans contact (A qui j'ai piqué cette photo ? Julie ?). Le second, c'est celui que j'ai en ce moment. Je ferai un gros plan, il est plutôt confortable, mais beaucoup plus précis que le dernier, qui lui, ne sert pas à grand chose... mdr ! Il est surtout très imprécis, c'est nickel pour la balade, mais en dressage, c'est pas top.

En gros plan, mon blanc actuel :
dilemme: licol américain/side? - Page 2 Aout200851

Franchement, je sens Shagghia bien dedans, ça ne marque jamais, je peux mettre du contact, et si jamais un jour je devais agir sévèrement avec, je ne pense pas qu'il y aurait de gros soucis.
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

dilemme: licol américain/side? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme: licol américain/side?   dilemme: licol américain/side? - Page 2 EmptyVen 31 Juil - 15:45

Chayton a écrit:
--- depuis le début je suis en licol mais pareil meme si j'agis pas beaucoup j'ai remarqué des marques, même si elles ne sont pas flagrantes du tout ---

t'inquiètes, avec l'age, quand ton cheval blanchira (sous le harnais hi hi) tu les verras bien apparaitres les marques sur le chanfrein...plus celles typiques du trotteur si Chayton a courru.
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
kadouille
cheval d'école
cheval d'école
kadouille


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2969

Localisation : Nancy

dilemme: licol américain/side? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme: licol américain/side?   dilemme: licol américain/side? - Page 2 EmptyVen 31 Juil - 16:02

Chayton: la muserolle française c'est 2 doigts en dessous de l'apophyse je crois...
pour ceux qui montent en muserolle française je ne sais plus qui exactement mais ils seront plus aptes à te répondre que moi :-)

Napo: tu le fais toi-même le licol non?

Sinon une autre question: le licol n'a pas un effet plus abaisseur du fait du positionnement des rênes?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

dilemme: licol américain/side? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme: licol américain/side?   dilemme: licol américain/side? - Page 2 EmptyVen 31 Juil - 16:05

Yes... Licol blanc fait maison grâce aux plans de Ptibou, les seuls que j'aie réussi à comprendre, et yes aussi pour l'effet abaisseur, hélas pour Shagghia (mais on se corrige). Mais pour certains chevaux, c'est plutôt bien, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

dilemme: licol américain/side? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme: licol américain/side?   dilemme: licol américain/side? - Page 2 EmptyVen 31 Juil - 16:52

Dans le cas de via, la reponse est mille fois oui!! lol

Kadouille, j ai bien un trotteur, mais il court vers la retraite a vitesse grand V la.
En l occurence mes reflexions concernent mon ptit PS.
Revenir en haut Aller en bas
kadouille
cheval d'école
cheval d'école
kadouille


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2969

Localisation : Nancy

dilemme: licol américain/side? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme: licol américain/side?   dilemme: licol américain/side? - Page 2 EmptyVen 31 Juil - 19:51

Oui voilà je pense que pour des chevaux comme les notres (anciens chevaux de course) c'est plutot pas mal! Le side a pas le même effet j'imagine donc à ce niveau là pour mae c'est pas terrible... mae y'a pas moyen d'emprunter le side de quelqu'un? parce que ça coute cher en général donc si au final tu trouves qu'il est mieux avec le licol, moyen quoi...

Pour le licol fait maison j'avais déjà pratiqué mais j'ai un peu peur que les réglages soient aproximatifs....

(mae ouch je me perd ici, celui de ton avatar c'est bien le trotteur, j'ai été voir ton blog, il ressemble au PS non?? lol je suis blonde ça aide pas en plus!)
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

dilemme: licol américain/side? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme: licol américain/side?   dilemme: licol américain/side? - Page 2 EmptyVen 31 Juil - 19:57

Bah si tu fais un licol en corde pourquoi ne pas faire un side en corde ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

dilemme: licol américain/side? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme: licol américain/side?   dilemme: licol américain/side? - Page 2 EmptyVen 31 Juil - 22:36

j en ai commandé un a ptitbout dilemme: licol américain/side? - Page 2 937165

et oui kadouille, l avatar c est le trotteur, le blog c est aussi le trotteur. Le ps je l ai pas depuis longtemps. Mais effectivement ils ont courru tout les deux, donc je compren la confusion.
Cela dit, le jour ou un trotteur ressemblera a un PS... heu... tu me fais signe hein! Pasque a part la robe, je vois pas trop la ressemblance! lol!
j te mettrais deux photos cote a cote un de ces jours! dilemme: licol américain/side? - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
kadouille
cheval d'école
cheval d'école
kadouille


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2969

Localisation : Nancy

dilemme: licol américain/side? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme: licol américain/side?   dilemme: licol américain/side? - Page 2 EmptyVen 31 Juil - 23:45

ahh mais justement je ne connais pas le tiens mais tous le monde quand j'ai dit que j'avais un cheval de course et qu'ils l'ont vu, m'ont dit "il est beau ton PS", maintenant les trotteur sont tellement affinés que ça n'a plus rien à voir avec ceux d'antan. Pour les tiens c'est la robe je pense qui m'a induit en erreur? mais c'est HS ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dilemme: licol américain/side? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme: licol américain/side?   dilemme: licol américain/side? - Page 2 EmptySam 1 Aoû - 19:38

Pour les marques non mon licol est de la meme épaisseur que le tien napo;)
Diegot mulot oui il a courru pourquoi de quelles traces parles tu?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

dilemme: licol américain/side? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme: licol américain/side?   dilemme: licol américain/side? - Page 2 EmptyLun 3 Aoû - 21:52

Une autre version de mon side pull:

dilemme: licol américain/side? - Page 2 Dsc034825

dilemme: licol américain/side? - Page 2 Dsc034727
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

dilemme: licol américain/side? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme: licol américain/side?   dilemme: licol américain/side? - Page 2 EmptyMar 4 Aoû - 1:00

arf! je vois pas tes photos miss
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

dilemme: licol américain/side? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme: licol américain/side?   dilemme: licol américain/side? - Page 2 EmptyMar 4 Aoû - 9:41

Pfff elles s'affichaient pourtant bon :

dilemme: licol américain/side? - Page 2 Dsc_0311

dilemme: licol américain/side? - Page 2 Dsc_0312

dilemme: licol américain/side? - Page 2 Dsc_0313
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





dilemme: licol américain/side? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme: licol américain/side?   dilemme: licol américain/side? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dilemme: licol américain/side?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Où acheter side pull ?
» Que pensez vous de ce side ?
» Le side pull
» QC : side pull
» réglage du side-pull

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: