Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Free style

Aller en bas 
+8
*Julie*
anaïs
DiegoMulot
Napo
cam
Lam
LN
Laurette
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Free style Empty
MessageSujet: Free style   Free style EmptySam 1 Aoû - 13:46

Etant en plein dedans, et le sujet n'existant pas encore ici, je lance!

Alors qui a l'habitude d'en faire? Comment y etes vous arrivé, mors > licol > cordelette > rien ou autre?

Quels codes utilisez vous pour communiquer, comment se comporte le cheval sans le moindre artifice, pareil ou différent qu'en cordelette licol ou filet?

Je me perds un peu dans les journaux, j'espere qu'on sera nombreux (ses) à se retrouver ici pour parler des problemes/progres!

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Free style Empty
MessageSujet: Re: Free style   Free style EmptySam 1 Aoû - 15:37

cool comme sujet laurette! je me lance alors! sunny

Déjà j'ai fait pas mal de temps de la cordelette en appelant ça free style! Quand j'ai vraiment compris que la cordelette, ca aidait qd meme bcp, que ca cachait pleins de choses, je me suis dit, non appelons les choses par leur vrai nom, dc deja je fais vraiment la distinction entre cordeo et free style, et ca m'exaspère( oui oui) les gens qui annoncent un free style puis qu'on les voit... en cordelette! c'est pas pareil!

Avant je montais encore bien comme ca a la détente, mais maintenant de moins en moins... j'aime bien la précision( relative) qu'apporte la cordelette qd meme, en free style, niveau transitions descendante, on a aucun moyen de corriger, dc il faut un cheval mega dispo!

Donc maintenant je fais plus du free style mais a cru! je ne travaille pas vraiment, je réserve ca pour le licol ou la cordeo, le vrai travail, mais je m'amuse!
quel sentimene tde liberté d'etre a cru sans rien du tout sur son cheval... j'aime bcp terminer mes séances ainsi, très très sympa!

pour diriger en free style, j'utilise surtt mon assiette et mes jambes, mais aussi mes mains. mains ext posée sur la crinière, main intérieur en rene d'ouverture, qui "montre" la voie... ca marche plutot bien!

comme ici on voit...
Free style 70037375

et la aussi!
Free style 78968161

et voila, free style bonheur! sunny
Free style 42800913


sinon petit exo pour ceux qui veulent se lancer:

travailler avec stick ET cordelette
pour aborder le free style, j'ai procédé ainsi cordelette posée, on s'en sert pas sauf en cas de force majeure, ca sert pour les transitions

stick sert aussi qd il faut, pour la direction.
dc on monte en free style, si besoin on utilise les outils. le stick utilisé ainsi, en genre de porc épic, ca aide vraiment, ca affine bcp les aides, j'aime bien:)

ben j'étais bavarde sur le sujet, mdr!
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Free style Empty
MessageSujet: Re: Free style   Free style EmptySam 1 Aoû - 16:36

C'est pas mal ton aide des mains LN ! Moi j'en suis qu'à mes débuts mais je trouve ça beaucoup plus discret que se que je fais pour le moment pour aider Jawad xD.

Et d'ailleurs, tant que c'est toi.., Tu avais dit sur un post (je pense que c'était quand Guillaume avait monté Flicka) que tu "bloquais" ton assiette pour les transitions descendantes... Hum... Quand tu la bloques, tu es décontractée ou justement tu contractes ? Enfin difficile de se faire comprendre...

Disons que Jawad a encore du mal a s'arrêter une fois qu'on est "complètement nu". Et au départ je voulais qu'il comprenne que quand je décontractais mes fesses, il s'arrête. Sauf qu'il a l'air de mieux comprendre quand je bloque mon bassin vers l'avant en contractant...
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Free style Empty
MessageSujet: Re: Free style   Free style EmptySam 1 Aoû - 19:18

100% d'accord sur le fait que cordelette ce n'est pa&s freestyle Free style 943552

Lam, j'ai été dans le même cas que toi, je pensais que d'une certaine maniere me semblant logique il comprendrait, or je me suis aperçu que c'était à moi de chercher ce qui était logique pour lui et non pour moi.,C'est ca que j'aime dans le freestyle, on a pas droit a l'erreur, ca nous pousse à etre a l'écoute du cheval, bien plus qu'en cordelette ou autre Free style 943552

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Free style Empty
MessageSujet: Re: Free style   Free style EmptySam 1 Aoû - 19:31

ouais d'ailleurs si qqun qui s'y connait voulait faire un post sur l'influence de l'assiette et tout... à moins que ça soit pas HS ici?? Free style 96550

j'avoue que perso j'ai du mal à comprendre cette assiette qui se bloque... enfin, on bloque en allant vers l'arrière ou devant??? enfin, on s'assoie + sur le haut des fesses genre coccys ou on contracte vers les cuisses... j'ai trop de mal à capter!!! Free style 937165

En tt cas, ça promet d'être itnéressant ce sujet... pr + tard!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Free style Empty
MessageSujet: Re: Free style   Free style EmptySam 1 Aoû - 19:33

j'ai pas tout compris cam, le but de bloquer c'est?

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Free style Empty
MessageSujet: Re: Free style   Free style EmptySam 1 Aoû - 19:35

bloquer/inverser l'assiette dans les transitions descendantes et arrêt Free style 943552
On arrête d'accompagner et on bloque quoi, mais je capte pas exactement le mvty que le cavalier fait Free style 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Free style Empty
MessageSujet: Re: Free style   Free style EmptySam 1 Aoû - 19:41

Ah ok!

Et bien là encore, je pense qu'il n'y a pas de regle absolue. En selle, classique, j'inverse en reportant mon poids vers l'arriere pour alleger l'avant main, en freestyle pareil, Pablo repond à ca.

Pour la petite anecdote, j'avais un peu du mal au debut avec les transitions descendantes et les arrets. Un jour, il m'a embarqué dans un galop de folie, et j'ai voulu sauter et voulant passer ma jambe au dessus de l'encolure il a stoppé net!

Alors c'est pas trés estetique, mais pour travailler lmes transitions et les arrets au debut, s'il ne repondait pas a l'assiete de suite je faisais le mouvement de lever ma jambe vers l'avant et il repondait de suite. J'ai fait ca jusqu'à ne plus en avoir besoin Free style 943552

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Free style Empty
MessageSujet: Re: Free style   Free style EmptySam 1 Aoû - 20:35

Bon, je le dis clairement, moi je n'en fais plus depuis longtemps, parce que Shagghia a tendance à profiter de la situation pour en faire le moins possible, et ça m'agace profondément. Son truc sans la corde, c'est les extensions d'encolure à tout bout de champ, je me traîne dans la carrière parce que c'est les vacances, voire je m'arrête si j'ai plus envie :-(
Donc plutôt que de m'énerver... lol...
Voilà ce que ça donne :
Free style Juin25

Donc jument complètement sur les épaules, nez au sol... après, elle est quand même gentille. Elle répond bien aux transitions (mais je les sucre abondamment dans ces cas-là, c'est vrai). La direction, ça fonctionne tant qu'on reste dans la même optique. S'il y a divergence d'intérêt, ben j'ai plus grand chose à faire. Et très bizarrement, elle répond mieux aux transitions descendantes que montantes. Donc j'en ai conclu que le free-style flattait beaucoup trop son instinct de grosse paresseuse. C'est pour ça qu'on a laissé tomber ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Free style Empty
MessageSujet: Re: Free style   Free style EmptySam 1 Aoû - 20:45

Et en restant au pas, comment est son attitude?

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Free style Empty
MessageSujet: Re: Free style   Free style EmptySam 1 Aoû - 23:06

Tiens Napo c'est marrant, avec ma jument Karmina c'est tout le contraire !
Dès qu'on retire le licol (donc que ce soit Freestyle ou cordelette) elle répond mille fois mieux ! En fait elle a beaucoup moins de repère, est moins sûre d'elle et répond donc a la moindre de me sollicitations ! Que du bonheur... x)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Free style Empty
MessageSujet: Re: Free style   Free style EmptyDim 2 Aoû - 0:19

Laurette a écrit:
Et en restant au pas, comment est son attitude?

Hi hi ! Avachie et molle ! mdr ! Ah non, franchement, au pas, j'ai du mal. Même en cordelette, d'ailleurs... si je mets pas de l'impulsion dès le début, franchement, c'est les vacances. En général, en cordelette ou quand j'enlevais tout, ben je reste la plupart du temps au trot.
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Free style Empty
MessageSujet: Re: Free style   Free style EmptyDim 2 Aoû - 1:06

C'est assez interressant tout ça!

Pablo aussi c'était ramolo, et tendance je me lache aux allures supérieures, genre "je suis libre je fais comme je le sens".

Et maintenant c'est comme Lam, bien plus à l'écoute, tout en finesse, sensibilité accrue. Si je t'ai demandé comment elle était au pas c'était justement pour voir si elle était comme Pablo.

Le declic chez Pablo a eu lieu justement depuis que je prends le temps de l'écouter (un peu de communication intuitive?). Au risque de passer pour une urluberlue, j'ai vraiment le sentiment qu'il y trouve son compte depuis qu'il a compris qu'on reprenait les choses presque à zero. On recrée des codes, a partir du pas, c'est un peu commesi on se redecouvrait dans le calme, en douceur, et du coup il s'investit enormément!

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Free style Empty
MessageSujet: Re: Free style   Free style EmptyDim 2 Aoû - 1:18

Ouais... je pense que dans l'histoire, il doit y avoir aussi mon côté "je veux tout tout de suite" qui y fait. Je suis pas d'une grande patience, faut bien l'avouer... mdr ! Sinon, aux allures vives, pour l'instant, elle n'a jamais profité de la liberté. Au contraire, je sens bien qu'elle se retient. Même en cordelette, il m'est arrivé plusieurs fois de devoir insister pour le départ au galop, alors que normalement, elle part quasiment à la pensée, Shagghia.
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Free style Empty
MessageSujet: Re: Free style   Free style EmptyDim 2 Aoû - 11:59

als pour la question d'assiette, je bloque mon assiette pour l'arret...
et ca, je critique souvent mon stage la cense, mais c'est un truc que j'ai appris la, et j'essayais depuis longtemps hein, ce blocage d'assiette!
c'est une prof de gym, participante du stage, qui nous a montré!

dc en gros, je sais plus les termes mais on se met dos au mur, assez cambré, fesses en arrière!
puis on rentre le bassin en avant, c'est ca, pour moi, bloquer le bassin, dc mvt vers l'avant, qui se bloque!
qd j'ai compris ca, ca a changé totalement mes arrets! bien sur il faut un code tt d'abord, dc blocage + voix + renes, mais après, le blocage suffit et c'est vraiment nickel, en tt cas pour moi c'est vraiment bien!
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Free style Empty
MessageSujet: Re: Free style   Free style EmptyDim 2 Aoû - 12:03

Et en selle tu as les mêmes resultats qu'à cru?

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Free style Empty
MessageSujet: Re: Free style   Free style EmptyDim 2 Aoû - 12:14

oui oui sunny j'ai appris ca en selle et flicka réagissait, après bien sur a cru c'est plus facile, elle réagira plus vite, mais la selle n'empeche pas!

par contre ca reste un apprentissage, on doit etre très exigeant envers nous même au niveau des phases, car c'est plus simple d'arreter son cheval a la voix qu'a l'assiette... dc ca demande une rigueur, que je n'ai pas, souvent, je me contente de la voix... ca me fait penser a rebosser ca lol
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Free style Empty
MessageSujet: Re: Free style   Free style EmptyDim 2 Aoû - 12:22

Merci pour l'explication LN ! Apparement c'est bel et bien se qui semblait fonctionner avec Jawad...
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Free style Empty
MessageSujet: Re: Free style   Free style EmptyDim 2 Aoû - 12:43

là aussi ça serait interessant d'étudier un peu JMI !!!!
(lorenzo n'a pas l'air d'être tres communicatif et puis je le sents plus "cirque").

son free style avec 2 chevaux....quand on voit de près commnent ça se passe....c'est assez émouvant, pas d'ordres, que des parolles rassurantes (cachées par la musique et le brouhaha), des gestes doux...une vraie nounou ce mec.
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
anaïs
Jeune cheval
Jeune cheval
anaïs


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 187

Localisation : belgique

Free style Empty
MessageSujet: Re: Free style   Free style EmptyDim 2 Aoû - 13:39

avec notre professeur quand on travaille l'arrêt on ne fait pas ce blocage d'assiette mais on relache plutot l'énergie de notre corps, on s'avachit en quelque sorte , un peu le même principe qu'à pied quand on s'arrête on relache l'énérgie, on expire.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Free style Empty
MessageSujet: Re: Free style   Free style EmptyDim 2 Aoû - 13:56

Moi je fais comme LN, et Shagghia répond super bien, mais ça a été progressif, il y a eu une phase d'apprentissage. Au début, j'ai travaillé au pas, en commençant par lui demander de suivre la nuance : "j'accompagne beaucoup" (en exagérant le mouvement d'accompagnement du bassin), puis "j'accompagne très peu", phase où elle devait vraiment ralentir son pas. Ça, elle l'a très vite compris. Du coup, elle s'est habituée à être attentive à ma façon d'accompagner le pas, donc à s'arrêter dès que je n'accompagne plus du tout en bloquant le bassin.
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Free style Empty
MessageSujet: Re: Free style   Free style EmptyDim 2 Aoû - 15:08

"""j'accompagne beaucoup" (en exagérant le mouvement d'accompagnement du bassin)""

et franchement, si tu te mets à la place du cheval, tu crois pas que ça doit être insuportable à la fin ? toujours kk1 qui te cire le dos et te pousse sur tes antérieurs ????

Perso je fais encore beaucoup d'erreur (comme déplacer mon centre de gravité dans les tournants) mais cet accompagnement là je l'ai bien désappris je crois depuis que je monte un mulet....

Les mules n'ont pas la même conformation que les chevaux, pas la même démarche et ce genre de gymnastique leur est complètement indifférent....
Au début où je l'avais et que je faisais encore ça, je me fatiguais bien inutilement et lui ça devait vraiment le gaver ce mouvement incessant.

Depuis que j'ai arreté cet inutile va et vient, grace au western, je le sent beaucoup plus à l'écoute et surtout beaucoup plus sensible à mes déplacements d'assiette.
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
*Julie*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*Julie*


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3099

Localisation : Béziers (34) - Valencia (E)

Free style Empty
MessageSujet: Re: Free style   Free style EmptyDim 2 Aoû - 20:01

Au début ou je monté Inari, ça fesais des mois qu'il n'avais pas travailler,
et le premier galop fut ... sportif xD
ne connaissant que les chevaux de club et n'aillant pas eu de vrés bon prof (apar en stage dans le gers, des prograis qui m'on certainement permis de faire mes preuve sur Inari, car mon oncle ne pansais pas que je soi capable de le monter), aprés une détante tranquillou au pas et au trot rêne semis longue, pour le galop, je racourci et me met en équilibre, le pb c'est que Inari ne suportais plus d'être bloqué, et est donc parti en lançades, mais je l'ai vue comme une façon de me faire comprandre "t'es pas à ta place !" et en fet il falais que je le monte comme au trot, rêne semis longue et sans trop le contraindre !
ce que je fis les fois suivantes, mais le pb fut pour s'arreter !!!
[...]
aprés avoir cogiter pandant une semaine, je me suis dit que avent d'utiliser "la manière forte" je vais commencer par me redresser et fermer doucement mes doit sur les rêne, et ça à marché !!!
je ne serais pas dire si j'ai utiliser le "trck" de LN, mais ça me plais bien cette méthode, et je vais faire plus attention Razz

Si non, j'ai monter Inari en totale lib' que une fois (et j'aurais bien recomencer, mais vue que je ne peut plus le monter ... :(),
et il fut vrément ADORABLE !!!
et niveau direction, j'ai surtout fait comme si j'avais les rênes, et bcp avec les jambes !

Bon j'avais pas la direction assistée xD
Free style 100_0711

au trot
Free style 100_0714

et même au galop !!!
Free style 100_0715

Free style 100e0711

(oup, j'avais pas vue que ça prenais auttend de place :s)
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-et-les-chevaux.skyrock.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Free style Empty
MessageSujet: Re: Free style   Free style EmptyDim 2 Aoû - 21:22

Hé, Coco, le truc du "j'accompagne beaucoup" en exagérant, c'était juste pour l'apprentissage ! mdr ! Après, c'est clair que je vais pas passer mon temps à exagérer tous les mouvements... tu me connais mal, là... moins j'en fais, mieux je me porte ! mdr ! N'empêche que du coup, elle a vite compris que quand en haut, elle sentait plus de mouvement, fallait s'arrêter ;-)
Revenir en haut Aller en bas
*Julie*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*Julie*


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3099

Localisation : Béziers (34) - Valencia (E)

Free style Empty
MessageSujet: Re: Free style   Free style EmptyDim 2 Aoû - 22:14

pour Napo, je confirme, j'ai rien vue cet aprém entre elles, ça passais tous seul toute les deux !!!
et les arrets sont parfet, tous commes les alongements, vréments super propre !
et je profite de cet ocasion pour, comme souvent, dire: "je tire mon chapeau !!!"

tu me permets que je mette/lesse cette photo d'un arret Napo ?
(dailleur, j'en ai plusieurs, tu veut que je te les fasse passer ?)

Free style P1170810 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-et-les-chevaux.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Free style Empty
MessageSujet: Re: Free style   Free style Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Free style
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouvelle pension, nouveau style de vie
» Cessions et flexions, baucher / ph. karl style

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: