Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Obésité

Aller en bas 
+10
claire
lillipuce
Nuts
LN
clandestinette
Doubi
Napo
cam
Elise
Admin
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Obésité Empty
MessageSujet: Obésité   Obésité EmptyVen 28 Aoû - 12:50

Bon je pense que c'est un sujet qui fâche mais un sujet à aborder.

Beaucoup des chevaux du forum sont trop gras, voire obèses pour certains.
Nous sommes à la fin de l'été, le printemps cette année a été riche et a eu des conséquences sur l'état de nos loulous.

Mais au-delà de ça, j'aimerais qu'on parle de ce qu'est un cheval en état, à quel moment on commence à s'inquiéter de sa prise de poids, quelles solutions sont à envisager etc.

Je suis assez mal placée pour lancer ce débat puisqu'avec Fakir j'ai le souci inverse (voire plus de souci d'ailleurs, on verra cet hiver).
Donc du coup j'ai l'oeil critique sur ce sujet.
Je suppose que quand on voit un loulou rondouillard tous les jours, on est moins étonné de voir des chevaux en surcharge pondérale.
Mais j'avoue que moi, avec mon grand machin plutôt sec, ça me saute aux yeux direct.

Alors voilà : que faire, quelles limites, quels choix?

Parlez-en, je participerai évidemment mais je préfère laisser s'exprimer d'abord ceux qui sont concernés Obésité 943552
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Obésité Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité EmptyVen 28 Aoû - 12:59

Ah c'est intéressant... moi je sais pas dans quel catégorie se trouve la mienne, Razz elle est censée être ronde, et pour le moment j'avais du mal a l'avoir avec son poids idéal, je ne sais pas quel poids elle peut atteindre sans risque. Je surveille, mais c'est pas facile.
Et par rapport a la vision, j'ai toujours été entourée de chevaux ronds, voir gras, quand Blue est devenu maigre ça me sautait donc aux yeux.
Comment on peut évaluer le poids idéal de son cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Obésité Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité EmptyVen 28 Aoû - 13:08

Bon je réponds quand-même Obésité 937165

Le poids idéal, c'est pouvoir "deviner" les côtes. Les sentir sous les doigts quand on passe la main sur le flanc, sans qu'elles soient saillantes.
Après, là je parle évidemment de graisse.
Mais un cheval peu musclé et "en état" paraitra fluet.
Un cheval bien musclé et "en état" paraitra athlétique.

Après un cheval obèse qui perd rapidement du poids, même s'il n'est toujours pas "en état" sera techniquement parlant "dénutri".
Il ne faut donc pas qu'ils perdent trop vite.

L'anorexie chez les personnes en surpoids ça existe Obésité 943552

J'ai un véto qui m'avait montré 2 signes de début de surpoids chez Fakir :
1- possibilité d'enfoncer les doigts derrière l'épaule (amas graisseux, petit bourrelet quoi Obésité 937165 )
2- début de chignon (un genre de triangle très effilé le long de la base des crins, où se loge la graisse)

Pour moi ce sont des signes qui montrent qu'il est "bien". A ne pas dépasser.
Moins que ça il est sec et on bascule très vite vers la maigreur.
Plus ça commence à être lourd pour ses articulations (surtout si musclé en plus)

Mais bon on ne peut pas non plus chercher la même ligne chez les chevaux rustiques /poneys que chez les chevaux de sport.
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Obésité Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité EmptyVen 28 Aoû - 13:16

yavait pas un truc là que nuts avait mis où on regardait chq partie du cheval, notait, et ça donnait un état général???

perso, jsuis dedans, jsuis concerné Obésité 943552
je connais pas vos avis, mais je trouve saph gras et pas non + obèse Obésité 943552
Par contre.... vu le poids qu'il fesait déjà cet hiver, avec le printemps qu'on a eu, jsuis qd même contente de son poids à la fin de l'été j'aurais pensé qu'il aurait bcp + grossi... Obésité 96550

Perso à part l'activité je vois pas... Obésité 96550
mettre dans un champ ras... ça sert à rien.... les 3 "gras" ici, on était dans un pré ras, ben yen a pas un qui a maigrit..... au pire, c'est comme parquer la nuit (ce que j'ai fait au début du printemps), les chevaux comme ça vont pas prendre, mais pas maigrir non + Obésité 943552
dc à part surveiller, avoir des prés assez grand pr favoriser les déplacements, et faire bcp de sorties (pr moi le seul moyen de muscler, perdre sans blaser parce que des grosses séances on court plusieurs fois par semaine, non merci Obésité 943552).....
Mais.... pareil... à un moment, on fesait env 30 km par semaine avec saph..... il a pas vraiment perdu... Obésité 96550

ah si..... savoir choisir une prairie pr chevaux gras... parce qu'en vac, bizarrement le pré avait bcp + d'herbe qu'à la maison.... et il a limite maigri...

dc allez savoir franchement, moi j'ai du mal c'est un peu un mystère pr qu'ils maigrissent Razz

ce qui me parait important.... la stabilisation voir perte en automne... et la perte de poids visible en hiver.... je croise les doigts pr l'hiver 2010.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Obésité Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité EmptyVen 28 Aoû - 14:30

Shagghia n'est pas à mettre dans la catégorie obèse, je pense, mais en surpoids, oui. Pour moi, il y a aussi une relation à surveiller, au niveau de la morphologie générale. Il me semble qu'LN nous avait parlé d'un cours en école VT qui expliquait que l'essentiel de la surcharge pondérale était supportée par les membres. Vu que Shagghia a des membres très fins, je la considère en surpoids. Sur Saphir ou Feeling qui sont nettement plus porteurs, avec des membres et une ossature bien charpentée, ça me choque nettement moins.

Il faut faire aussi attention à un point : je ne sais pas si je me fais des illusions, mais l'impression donnée par un cheval au travail et le même cheval au repos n'est pas du tout la même. Sur toutes les photos de Shagghia au repos, on voit vraiment le petit bidou. Au travail, c'est rare qu'on me fasse la remarque.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Obésité Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité EmptyVen 28 Aoû - 14:53

Mmm je me sens visée là Razz . Je répondrai tantôt là je pars chez le véto mais j'ai une loooongue réponse à faire avec photos et liens.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Obésité Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité EmptyVen 28 Aoû - 15:32

Moi je suis en plein dedans aussi. J'ai deux petits chevaux avec du sang poney, alors le poids c'est un souci permanent.
En 2007, ils etaient obèses tous les deux. Les causes ? 12ha à dispo, et quasi pas d'exercice physique, surtout que je suis tombée enceinte.
J'en frissonne retrospectivement :
Obésité M_112734437_0

Obésité M_112734467_0

Obésité M_112734448_0

En 2008 j'ai dit que ca ne se reproduirait pas, j'ai envoyé Odessa au boulot chez un westerner, elle est revenue musclée et fine, pendant ce temps j'ai bossé Hidalgo, et j'ai trouvé un arrangement avec un gars du village qui m'a preté des bouts de prés, ils etaient au régime.

En 2009 pareil, Odessa au boulot, Hidalgo un peu moins bossé qu'en 2008 car il a fait une fourbure (en n'etant pas gras ! ), et là ils sont dans un pré de moins d'un hectare, et bossent régulièrement.

Ils sont ronds, mais pas obèses.
Obésité M_110680951_0

Autrement je rejoins Napo, tout est à prendre en compte, Odessa a les membres forts, Hidalgo aussi, ils n'ont pas une morphologie à etre fins.

En tout cas les 12ha pour eux c'est fini, ils seront toujours en pré "restreint" autant que je pourrais, et surtout le boulot c'est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Obésité Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité EmptyVen 28 Aoû - 16:02

Je considère Flicka... plutot bien, un peu trop ronde( hey oui, qd meme) mais relativement équilibrée Obésité 627548

Pour moi c'est essentiel de garder son cheval "mince" si on veut qu'il soit bien physiquement, au boulot, etc etc... Comme l'a dit Napo, on a vu en VT que le cheval devait supporter 4 fois son poids dans chaque sabot... ca imaginez des qu'il y a surcharge!

Un cheval bien en état doit laisser les cotes légèrement apparentes, mais ca ne veut rien dire, tout seul! un cheval dont on voit les cotes mais dont le ventre pendouille n'est pas en suepr état, et flicka, qd elle avait ses ulcères, on ne sentait pas ses cotes, et elle était bien trop maigre! dc les cotes ne font pas tout non plus!!!

Pour garder le cheval mince, moi j'ai un "secret", le mvt... pas le mvt au pré, en balade, etc, mais le fait de bouger flicka, stage, randos, concours, etc.. pas de régime a proprement parler puisqu'elle a 50 ares de pré bien vert pour le moment mais un programme sportif adapté!

Après mes minis c'est pas pareil, sont gros, et c'est dur dur! mais pour le moment ils sont sur 20 ares totalement rasé et.. ca marche! ils ont super bien maigri, je le vois ds leur comportement, ils sont bcp plus vifs, etc... dc j'suis contente!

après j'attends ta réponse doubi, pour qu'on parle de ton point vue, pq je pense que je serai pas d'accord avec toi! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Obésité Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité EmptyVen 28 Aoû - 16:59

Je suis d'accord sur deux aspects abordés :
- leur morphologie propre (des équidés porteurs ne peuvent être "longilignes" Mais ça ne signifie pas qu'il sont "condamnés" à être gras.
Rien à voir entre la silhouette et le gras (enfin un peu qd même mais je pense que vus me comprenez Obésité 937165 )
Un cheval où on peut enfoncer les doigts dans la gaisse sur les flancs, la croupe, derrière l'épaule, est à mon avis obèse... désolée.

- l'équilibre entre activité et assimilation.
Laisser des hectares de pré à manger et ne pas associer d'exercice c'et de la maltraitance pour moi. C'est comme laisser un enfant dans une pâtisserie, avec des entraves. Imaginez le résultat en qqes mois Rolling Eyes
Quand je calculais les rations de Fakir au box, j'adpatais sans cesse, si j'avais moins le temps de le bosser, on diminuait la ration. J'étais en vacances donc j'avais prévu de bosser tous les jours?? On augmente la ration.
Au pré, les carrés cloturés en milieu de parcelle ça marche super bien.
D'un ça les fait marcher davantage (exercice) et de deux, ça limite les apports. Obésité 637424
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Obésité Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité EmptyVen 28 Aoû - 17:02

LN a parlé du poids qui se répercute dans les pieds : OUI
(en pression je pense que ça peut tout à fait s'assimiler à la réception d'un petit obstacle, à chaque foulée)

J'ajoute aussi que considérant la graisse qu'on voit en externe, on peut facilement imaginer la graisse qui se trouve autour des organes... et ça... ça fait peur pale
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Obésité Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité EmptyVen 28 Aoû - 17:22

Je me sens concernée aussi Razz

La page dont parle Cam c'est celle-ci

Citation :
Le poids idéal, c'est pouvoir "deviner" les côtes. Les sentir sous les doigts quand on passe la main sur le flanc, sans qu'elles soient saillantes.
Là je ne peux pas être d'accord... On sent nettement les côtes de Polish mais elle a du gras derrière les épaules, du chignon, des fesses et le bide qui pend Rolling Eyes
Je me fie à plein de facteurs différents pour évaluer l'obésité, sachant que comme Polish n'est pas musclée le ventre est trompeur Rolling Eyes
Je la considère toujours au moins en surpoids. La seule fois où elle était "bien" niveau poids elle avait fait une grosse diarrhée, elle était toute fine ça me donnait envie de pleurer rien que de la regarder... Je préfère qu'elle soit un peu plus ronde, vu le modèle et l'âge ça ne m'avancerait à rien de la garder à son poids idéal.

A l'automne et au printemps je la garde dans un petit pré avec du foin, j'attend que l'herbe ait poussé et été fauchée puis je la mets dans un champ plus grand, sachant que la repousse est moins riche. Je m'arrange pour qu'elle ait toujours le volume de nourriture suffisant pour l'occuper et faire fonctionner le système digestif en m'arrangeant pour qu'au final ça soit le plus léger possible. Donc du regain et l'herbe sèche en été.
Et avec ça de l'exercice (autre que la mise au pré)... Au moins 30 minutes par jour pour bien faire.
Revenir en haut Aller en bas
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

Obésité Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité EmptyVen 28 Aoû - 22:18

Je me sens aussi super concernée.
Ma jument grossit à la simple vue de l'herbe...et comme il y a des périodes où elle ne travaille pas parce que je n'ai pas le temps, ça empire.

Cette année l'herbe a été très riche, on fait pourtant très attention à ce que les propriétaires de la pension ne les mettent pas dans n'importe quel pré (de l'herbe haute et jaunie, c'est le top pour nous), elles restent longtemps dans le même parc, même si ça me fait mal au coeur de les voir dans des parcs complètement râpés, je préfère, vu l'étendue des dégâts.

On essaye de faire au mieux mais ce n'est pas évident. Pour la jument de mon copain, un peu d'exercice suffit à lui rendre une silhouette correcte, pour la mienne, je n'ai pas encore pu sentir ses côtes, même après un hiver à 900m d'altitude avec peu de foin et tout le troupeau qui la dominait.

Pour moi c'est un vrai problème et je sais que mon prochain cheval ne sera pas un ou une rondouillard(e) rustique.

L'été prochain je songe à la mettre en DP pour qu'elle soit sortie régulièrement... Ce n'est pas de gaiété de coeur mais c'est pour son bien-être.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Obésité Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité EmptyVen 28 Aoû - 22:34

Dans un autre post (Melba et Cécémel), Zazette disait : "Dame Nature n'a pas prévu l'obésité". Les chevaux ne peuvent pas toujours se réguler seuls parce qu'ils ne vivent pas toujours dans leur cadre naturel, si on part du principe que le cheval est un animal des steppes pauvres, qui doit parcourir de nombreux km chaque jour pour s'alimenter.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Obésité Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité EmptyVen 28 Aoû - 22:41

Enfin de retour, après une visite chez le véto pour le chien et une aux urgences pour moi, je suis claquée mais je vais essayer de développer mon point de vue. J'espère que j'aurai le temps (et le courage) de tout écrire. Obésité 937165

Alors bon, je vais pas revenir sur votre définition d'un cheval obèse ou pas. Melba est classée 6 et Cécémel aussi. (voir ici pour le test : http://www.le-site-cheval.com/cheval/47 )

Je vais parler de mon expérience avec Melba. Depuis 2 ans que je l'ai, j'ai tout vu. Il faut savoir que Melba a appris à se réguler toute seule puisqu'elle a vécu pendant 4 ans sans intervention humaine (à part une boule de foin si très gros froid). Je n'interviens pas. Mais bon revenons donc en arrière.

Chez le marchand (juillet 2007 (en box)):
Obésité 15_07_11
Chez moi dans une prairie "non diversifiée" de 25 ares(deux jours après la première photo) :
Obésité 01_08_13
Obésité 25_07_10
(Toujours prairie grasse de 25 ares) automne 2007 :
Obésité 2007-110
Hiver 2007/08 (2 ballots de foin par jour pour 4 chevaux (genre 3 Fakir et Melba) + une poignée de grain):
Obésité Mel-do10
Tout début printemps 2008 (toujours prairie non diversifiée de 25 ares)
Obésité Melba_11
Fin été 2008 sur prairie diversifiée avec apports de branches (frêne, aubépine)+carottes+pré alpin :
Obésité Dsc_8617
Hiver 2008/2009 (foin à volonté):
Obésité Dsc_0012
Printemps 2009 (depuis fin mai dans prairie diversifiée avec ration de fruits tous les jours):
Photo hérbergée par zimagez.com
Eté 2009 (sur la même prairie que printemps):
Photo hérbergée par zimagez.com

Vous pouvez voir que Melba joue au yoyo. L'hiver, elle devient trop maigre (malgré un apport de graines germées et de foin adapté) et l'été, limite obèse (et oui j'y tiens) malgré plus de graines, ni foin (sauf cas spécial comme maintenant). On a trouvé un équilibre dans le sens où elle commence à maigrir pour l'hiver doucement mais surement puisqu'il n'y a plus d'herbe sur leurs deux hectares et celle qui reste est brulée.

Explications maintenant :
Pour moi, un cheval comme Melba ne pourra jamais aller sur une prairie à vache comme on en trouve partout. Prairie à vache qui n'est absolument pas diversifiée. Non Melba doit avoir accès à une diversité non seulement d'herbes/plantes mais aussi des arbres et des fruits légumes. Cette diversité de part son apport l'aide à stabiliser son poids. Ben oui, les fruits et légumes que je donne sont tous d'une façon ou d'une autre drainant, les branches pareil. La diversité dans le pré lui permet de trouver les plantes dont elle ressent le besoin.

En 07/08, elle était seule et pâturait après que les autres aient rasé la parcelle. Donc elle vivait sur de la terre. Fin 08/09, elle s'est retrouvée sur les deux hectares (parfois seule, parfois à deux, parfois à trois) et là, elle se gère.

Melba ne développe pas un comportement boulimique comme le font les chevaux qu'on restreint. Bien au contraire, je peux la travailler dans un champ rempli d'herbe sans problème. Elle n'en a pas besoin.

Pour moi, un cheval gros doit avoir :
- accès à une diversité de plantes
- accès à un espace suffisant et structuré de façon à l'obliger à bouger. Chez Melba ça donne ça :
Photo hérbergée par zimagez.com
Alors légende :
partie vert clair : partie accessible des 2 hectares
point bleu foncé : eau normale
point bleu clair : eau additionnée d'argile+vinaigre de cidre
rectangle grisé : prunier+pommier+poirier de l'autre côté de la clôture avec parfois des fruits dans la prairie
rectangle orange : haie naissante d'aubépine
rectangle vert foncé : (n'ont pas accès) fraisiers
rectangle rouge : abri
1 : prairie du petit shetland de l'autre côté d'un chemin en herbe
2 : prairie de chevaux de trait collée à la mienne
3 : prairie d'un étalon de l'autre côté d'une route passante
4 : route passante
5 : chemin en herbe (rarement tondu)
6 : champs de blé (paille)
7 : prairie à foin

Si je pouvais modifier la prairie voici ce que je ferai :
Photo hérbergée par zimagez.com
Donc abri,eau,arbres existants toujours au même endroit. Suppression de la partie fraisier. Prolongement de la haie d'aubépine (orange), division en 2 pâtures qu'on ouvre en fonction des besoins mais couloir toujours accessible, plantation d'arbres pour créer un bosquet dans chaque sous prairie.

Là, elles pourraient vivre toute l'année avec un apport de foin l'hiver. Pour le moment, l'hiver, elles vont redescendre dans une petite pâture de 30 ares pour l'hiver (jusque je l'espère soit qu'on trouve notre pâture qu'on pourra organiser à volonté, soit qu'on remonte dans ces deux hectares).

Pour moi, un cheval devrait avoir accès à une diversité de plantes tout comme nous nous ne mangeons pas toujorus la même chose. Je précise aussi que tous le temps où Melba se trouvait sur des prairies rases (terre), elle était en menace fourbure non stop qu'on a évité que de justesse alors que dans les deux hectares RIEN. Obésité 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Obésité Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité EmptyVen 28 Aoû - 22:42

En plus, une prairie rase est une prairie stressée donc riche en fructan (sucre).

A lire :
http://www.safergrass.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Invité
Invité




Obésité Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité EmptySam 29 Aoû - 12:00

Super interessant ton site Doubi, je vais évaluer mes chevaux.
Merci Obésité 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Obésité Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité EmptySam 29 Aoû - 13:22

alors je dirai que j'ai une jument bien grasse et une autre plutot trés mince (voir maigre pale ) mais ce n'est pas évident de s'organiser quand une a besoin de manger+++ et l'autre --- donc on gère au mieux
Revenir en haut Aller en bas
claire
cheval d'école
cheval d'école
claire


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 2240

Localisation : Normandie

Obésité Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité EmptySam 29 Aoû - 13:34

J'avoue ne pas avoir tout lu, mais je me permet juste deux petits commentaires : un cheval de morphologie plus massive peut tout à fait être mince, c'est juste que les kilos superflus se verront moins et "choqueront" moins le propriétaire que sur un pur-sang. Ce n'est pas pour autant une excuse pour les laisser grossir !

Je remets ici le lien vers un document de notation de l'état corporel (à la base fait pour chevaux de selle et de sport, mais même pour des poneys ou chevaux rustiques, ça donne une idée de quoi regarder ! la notation se fait sur 5, c'est celle qu'on nous apprend à l'école véto, même s'il en existe d'autres) : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/IMG/pdf_Notation_etat_corporel_cheval.pdf

Enfin, il faut savoir que les poneys obèses sont sensibles à ce qui s'appelle l'hyperlipémie : dans le cas où le cheval ne se nourrit plus pour une raison x (colique, autre maladie, douleur...), les graisses stockées vont être mobilisées et passer dans le sang, ce qui peut être dramatique pour la santé de l'animal... et peut conduire à la mort dans le pire des cas ! il ne faut donc pas croire que le fait d'être rond permettra à votre cheval d'avoir des réserves le jour où il tombera malade !

Je conçois tout à fait que ce soit difficile de garder des chevaux vivant au pré dans un état corporel correct, et il n'y a malheureusement pas de solution miracle.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Obésité Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité EmptyLun 31 Aoû - 20:43

ton site classe Fakir dans les chevaux maigres...
Voilà une photo de Fakir :
Obésité Dsc_0310Doubi

C'est intéressant comme site mais je ne vois pas en quoi la "saillance" des vertèbres peut être un critère de maigreur, puisque ce n'est de toute manière pas recouvert de graisse Obésité 814577

Fakir peut être grassouillet (bourrelet derrière l'épaule), ses vertèbres dorsales et lombaires seront toujours saillantes, de même que son garrot Obésité 943552

Comme l'IMC, ce sont des indices à prendre en compte avec précaution.
La morphologie globale du cheval et la charpente de son squelette sont à prendre en compte impérativement Obésité 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Obésité Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité EmptyLun 31 Aoû - 21:15

Faut quand même prendre en compte la morphologie du cheval dans tout ça... c'est comme les gens heiin?

Pour moi aucun des chevaux montrés ici n'est obèse (mise à part les premières photos de Cland mais je sais pas si on peut parler d'obésité qui est quand même une maladie).

Zazette, Fakir n'est pas très gros mais pas maigre, il est fait ainsi.
Les chevaux de Doubi sont bien portant mais pas obèse.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Obésité Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité EmptyLun 31 Aoû - 21:18

Comme tu dis Emeline. Je ne trouve pas Fakir maigre moi. Je le trouve "bien".

STL a écrit:
C'est intéressant comme site mais je ne vois pas en quoi la "saillance" des vertèbres peut être un critère de maigreur, puisque ce n'est de toute manière pas recouvert de graisse Obésité 814577

Ben faut croire que si puisque eux l'utilise comme critère. scratch Et puis si on écoute ton argument alors le garrot et le chignon non plus ne serait pas recouvert de graisse non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Invité
Invité




Obésité Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité EmptyLun 31 Aoû - 21:51

Pareil ça doit dépendre des chevaux surement. Lazz est arrivée maigre et le garot était saillant... alors que maintenant il ne l'est plus donc pour moi c'est un critère.
Après un cheval a plus ou moins de garrot, il ne faut pas qu'il sorte des deux côtés je pense non? moi je le comprends comme ça?

A l'arrivée :
Obésité Flickalazzi3ba0

Quand on la voit maintenant, le garot n'existe plus lol
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Obésité Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité EmptyLun 31 Aoû - 22:01

bah je parle de graisse posée sur les vertèbres... nan c'est pas possible!
La graisse ne peut être que sur un muscle!

Obésité Chigno10
en orange : les zones de graisse (chignon, garrot, arrière de l'épaule)
en bleu foncé : le rachis

La ligne du rachis n'est pas couverte de muscles. C'est bien pour ça d'ailleurs qu'il faut dégager la colonne quand on met une selle.
De même que dans notre dos à nous, on a des muscles de part et d'autre de la colonne, mais pas sur les vertèbres.

Le garrot lui est (théoriquement mais pas chez Fakir) enrobé de muscles (le rhomboïde entre autres). La graisse est fixée dessus, jusqu'à "noyer" le garrot. Mais on sent toujours l'os sur l'arrete Obésité 943552

Quant au chignon, il n'est absolument pas lié aux vertèbres cervicales, qui se situent bien plus profondément dans l'encolure Obésité 943552
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Obésité Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité EmptyLun 31 Aoû - 22:05

pour visualiser l'encolure :
Obésité Chigno11
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

Obésité Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité EmptyLun 31 Aoû - 22:15

Il est important ce sujet, c'est bien d'en parler. Je vous lis avec beaucoup d'intérêt. C'est vraiment un problème quand on a des chevaux rustiques... Pony est pas mal en ce moment, on a réussi à bien le maintenir là, mais Diabolo... Il a pas une encolure énorme, il a une croupe plus musclée que grasse, quand je le longe on voit ses abdos, mais il a un bide... Impressionnant... En plus avec ses pieds en transition je peux pas aller faire de trotting... Jusqu'à maintenant c'est le plus efficace que j'ai trouvé pour le maintenir. Je me bats pour qu'on arrête de leur filer du pain à tout va à la pension, mais ça ne fait le chemin dans la tête de personne...
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Obésité Empty
MessageSujet: Re: Obésité   Obésité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Obésité
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: