Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Débourrage, que faire une fois en selle ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Débourrage, que faire une fois en selle ? Empty
MessageSujet: Débourrage, que faire une fois en selle ?   Débourrage, que faire une fois en selle ? EmptyMar 1 Sep - 10:24

J'avance dans le débourrage de Melba. Jusqu'à présent, j'avais une idée très claire de ce que j'allais faire après. J'en suis à l'étape où je me retrouve en sac à patate sur son dos.

La prochaine étape est bien sûr de s'asseoir normalement. Jusque là, facile. Mais une fois dessus normalement, qu'est - ce que je fais ?

Par quoi commenceriez vous ? scratch

Sachant que Melba est hyper sensible et que je fais toujours de très courtes séances. Débourrage, que faire une fois en selle ? 855110
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

Débourrage, que faire une fois en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, que faire une fois en selle ?   Débourrage, que faire une fois en selle ? EmptyMar 1 Sep - 10:42

tu peux commencer pr lui demander des flexions a l'arret

ensuite commence a la faire marcher en faisant attention a demander d'abord avec ton assiette + voix puis seulement apres avec les jambes si ça ne repond pas.

essaie de l'aider en associant les codes que tu utilise a pied avec ceux que tu utilisera en selle.

donc en gros marche , arret, qu'elle comprenne deja les transitions de l'un a l'autre.
et également direction sur des courbes tres larges.

pour tout ça tu peux etre tenu en longe au début si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Débourrage, que faire une fois en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, que faire une fois en selle ?   Débourrage, que faire une fois en selle ? EmptyMar 1 Sep - 11:09

euh moi déjà vu que Melba est tt de même sur ces gardes à la base je ferais qqs séances où tu monte mais tu ne fais rien Débourrage, que faire une fois en selle ? 943552
tu a fais ça en sac à patate non??

Ensuite ben voui, flexion, bouger hanches/épaules, puis mise en avt marche et arrêt (of course pas en une séannce Razz)
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Débourrage, que faire une fois en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, que faire une fois en selle ?   Débourrage, que faire une fois en selle ? EmptyMar 1 Sep - 11:22

cam a écrit:
euh moi déjà vu que Melba est tt de même sur ces gardes à la base je ferais qqs séances où tu monte mais tu ne fais rien Débourrage, que faire une fois en selle ? 943552
tu a fais ça en sac à patate non??

Oui, je fais ça pour le moment. Juste monté en travers et ne rien faire à part grattouilles de ses endroits préférés et je comptais faire pareil une fois en selle.

De toute façon, je m'adapte à elle. Si je vois qu'elle se stresse alors, je ne fais que monter/descendre avec caresses entre les deux. Mais si je vois que ça va, il faut que je sache quoi faire après, histoire d'être prête.

Le problème c'est que je suis toujours seule pour la travailler. Ma mère est là mais elle a peur donc pas bon pour Melba. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Invité
Invité




Débourrage, que faire une fois en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, que faire une fois en selle ?   Débourrage, que faire une fois en selle ? EmptyMar 1 Sep - 13:54

ben, tu peux aussi te faire guider par qqun a pied. tu donnes les aides pour avancer ou arreter en meme temps que celui qui te guide.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Débourrage, que faire une fois en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, que faire une fois en selle ?   Débourrage, que faire une fois en selle ? EmptyMar 1 Sep - 14:08

Je suis seule Jaana. Et Melba réagit super bien à la voix pour les transitions donc je pense que ça ira.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Invité
Invité




Débourrage, que faire une fois en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, que faire une fois en selle ?   Débourrage, que faire une fois en selle ? EmptyMar 1 Sep - 14:31

d'ac, je ne savais pas. tu est deja sortie en exterieur quelques pas avec elle?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Débourrage, que faire une fois en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, que faire une fois en selle ?   Débourrage, que faire une fois en selle ? EmptyMar 1 Sep - 14:40

Jaana a écrit:
d'ac, je ne savais pas. tu est deja sortie en exterieur quelques pas avec elle?

Oui on sort beaucoup dehors à pied. Débourrage, que faire une fois en selle ? 937165 Depuis 2 ans, c'est notre plaisir et c'est comme ça qu'on change de pré et en plus, elle est pieds nus donc beaucoup de sorties dehors.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Débourrage, que faire une fois en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, que faire une fois en selle ?   Débourrage, que faire une fois en selle ? EmptyMar 1 Sep - 15:04

Perso j'ai débourré mes chevaux avant de les monter.

Ensuite pour les premières sorties montées, j'ai fait ça en extérieur, tenue en longe par un cavalier monté sur un cheval du groupe familial.

En général une seule sortie suffit, après....je me suis contentée de suivre les autres chevaux sans trop toucher aux renes, puis petit à petit je les ai laissé venir, quand ils voulaient marcher devant je laissais faire, si ils voulaient trotter je laissais faire (plus voix : oui biennnn, trotter...) , idem pour repasser derrière et je n'ai jamais forcé le galop, c'est eux qui ont choisi quand ils en ont eu l'envie et l'équilibre.

Au début kk1 a essayé de forcer mon KLM à galoper et il a rué pour bien faire sentir que ça ne lui plaisait pas. Encore aujourd'hui si on essaye de le faire galoper en lui tenant la tête il donne des petits coups de dos alors que renes longues il est extra et super bien cadencé.
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Débourrage, que faire une fois en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, que faire une fois en selle ?   Débourrage, que faire une fois en selle ? EmptyMar 1 Sep - 15:16

Donc la laisser choisir plutôt ? C'est vrai que je préfère ça dans le sens où je ne lui ai jamais rien imposé jusque maintenant donc je veux pas commencer maintenant.

Malheureusement, j'ai personne pour partir avec moi. Juste une débutante qui a peur. Donc bof.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Débourrage, que faire une fois en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, que faire une fois en selle ?   Débourrage, que faire une fois en selle ? EmptyMar 1 Sep - 15:29

Doubi a écrit:
Donc la laisser choisir plutôt ? C'est vrai que je préfère ça dans le sens où je ne lui ai jamais rien imposé jusque maintenant donc je veux pas commencer maintenant.

Malheureusement, j'ai personne pour partir avec moi. Juste une débutante qui a peur. Donc bof.

ha ok !
c'est bien dommage paske ça facilite grandement les choses....

sinon tu pourrais tenir un cheval (calme) quelle aime en longe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Débourrage, que faire une fois en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, que faire une fois en selle ?   Débourrage, que faire une fois en selle ? EmptyMar 1 Sep - 15:35

J'ai Cécémel. On part en turkmène (moi sur Cécé) pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Débourrage, que faire une fois en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage, que faire une fois en selle ?   Débourrage, que faire une fois en selle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourrage, que faire une fois en selle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QC : Essai selle (TRES galère), la dynamic de Forestier, dossier clos, selle reprise/remboursée !
» Une selle pour Sultan [Essai selle + photos]
» Le débourrage
» Debourrage
» Débourrage : désensibilisation au sanglage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions exercices-
Sauter vers: