Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Belle année 2017 à vous tous !!!

Partagez | 
 

 C'est le bon moment pour ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: C'est le bon moment pour ...   Dim 6 Sep - 22:20

Voila un petit topic, dans le but de faire les choses en temps et en heure...

En bref, je propose d'y mettre les moments opportuns pour commencer certaines cures, faires quelques soins pour nos chevaux...
Alors je me lance, pour que ce soit plus clair ...

à votre avis quel est le meilleur moment de l'année pour :

- Couper les "pointes " des crins pour qu'ils repoussent mieux, plus fort ... (ça marche bien avec nous alors...) ?

- Commencer les cures en oligo élement... ?

Des réponses, d'autres questions ?...

A vous :p
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

MessageSujet: Re: C'est le bon moment pour ...   Dim 6 Sep - 23:54

Si tu y crois, y a la lune qui joue un rôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: C'est le bon moment pour ...   Lun 7 Sep - 21:31

hm, parait que c'ets la lune noire... Nna mais en fait je pensais plus à une periode de l'année, avant la mue ? aprés la mue ? avant la repousse du poil d'hiver ? ...

En fait j'ai coupé les crins d'Oracle en janvier dernier et depuis ils ont presque doublé de longueur... du coup jme demande si c'est un coup de chance ou si la période à jouer aussi ( en plus de l'alimentation...)
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 7050

Localisation : FR/UK

MessageSujet: Re: C'est le bon moment pour ...   Lun 7 Sep - 23:50

chez moi le poil d'hiver a recommencé, fait 5° la nuit parfois. Et on est qu'en septembre :'(
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

MessageSujet: Re: C'est le bon moment pour ...   Lun 7 Sep - 23:53

Ce que je voulais dire avec la lune :

Chaque Cycle Lunaire a une influence différente sur les réactions et comportements des animaux, et les chevaux comme les cavaliers n’échappent pas à la règle. Cependant il semble que les sujets jeunes ainsi que les femelles y soient plus sensibles, et que les maladies aigues soient plus influencées que les maladies chroniques… Voici donc un petit tour des activités que vous pouvez plannifier en fonction de l’activité Lunaire…

Lune Décroissante : L’organisme se “vide”, perd du poids. Les systèmes pileux et corné tournent au ralenti, la pousse des végétaux est également plus lente.

* C’est le moment de tondre les chevaux en box ; les poils repousseront moins vite et vous pourrez gagner une séance de tonte par saison, ce qui n’est pas négligeable surtout pour les chevaux un peu remuants !
* Egalisez la crinirère de votre cheval, les crins mettront plus de temps à repousser et de vous bénéficierez d’un délai supplémentaire jusqu’à la prochaine intervention.
* Le parage des sabots est recommandé également pendant cette période : à son grand désespoir, vous gagnerez un peu de temps avant la prochaine visite de votre maréchal…
* Attention au rapage des dents par contre, car il semble que les douleurs dentaires soient plus fréquentes en période de lue décroissante, dues en partie à la décalcification générale du corps…
* Tous les soins de “détoxification” (drainages hépatiques et rénaux,…) sont à commencer pendant cette période, car l’organisme a tendance à relacher ses toxines plus facilement, c’est donc le bon moment pour lui donner un petit coup de pouce,…
* Pendant cette période, l’appétit est plus réduit, et l’organisme des chevaux a naturellement tendance à perdre du poids, ce qui n’est généralement pas visible sur les individus bien portants, mais beaucoup plus net sur ceux qui sont un peu maigrichons. En plus, les cures de tonifiants et autres compléments sont moins efficaces…
* Dans vos installations, c’est le moment idéal pour tondre les pelouses, nettoyer les bas-côtés, passer le gyrobroyeur et débroussailler les prés, tailler vos arbustes et plantes grimpantes si vous voulez en réduire durablement l’ampleur…

Nouvelle Lune : La période de “vidange” de l’organisme est à son comble, c’est le moment idéal pour administrer les vermifuges aux chevaux.

Il est important de savoir que pendant cette phase les articulations sont plus douloureuses, puisque elles ont tendances à se “décalcifier” et donc perdre de leur résistance. Les liquides articulaires sont également moins volumineux et diminuent donc leur lubrification naturelle… Tenez-en compte dans le travail que vous demandez à vos chevaux, surtout chez les sujets les plus vieux ou en croissance, et ne punissez pas un manque de souplesse bien involontaire…

Lune Croissante : L’organisme reprend du tonus, les tissus se “remplissent”, les sécrétions hormonales s’intensifient et le cycle végétal retrouve toute son activité.

* Démarrez à cette époque les cures de vitamines, stimulants, compléments divers qui seront beaucoup plus efficaces sur le long terme car les tissus visés les assimileront plus en profondeur.
* C’est une période propice aux orages, pensez-y si votre foin est parvenu à maturité ou si vous organisez une randonnée en montagne…
* Parez les sabots des chevaux souffrant de fourmillière, de seime et autres troubles nécessitant une repousse rapide de la corne.
* C’est également le moment d’épandre le fumier et le compost dans vos champs, de mettre de l’engrais dans vos plattes bandes.

Pleine Lune : L’influence de le Lune est à son comble, et les effets bénéfiques comme négatifs sont littéralement décupler…
* Au printemps, les chaleurs généralement les plus intenses au moment des pleines lunes, et la fécondité est à son comble ; c’est le moment que choisissent beaucoup d’éleveurs pour faire saillir leurs juments ;
* Chez les juments pleines parvenues à terme, les poulinages sont très fréquents en pleine lune, soyez vigilant, surveillez-les et ne partez pas en week-end !
* Les Gastralgies sont plus répandues pendant cette phase de la lune, surveillez vos chevaux coliquards…
* Des douleurs musculaires sont également souvent ressenties pendant cette période
* Nervosité excessive, irritabilité, anxiété, rétivité… sont des comportements fréquents pendant le pleine Lune, chez les chevaux comme les humains. Tenez-en compte dans l’organisation de votre travail (surtout avec les entiers et les poulains), respirez très fort et restez calme, car vos pensionnaires et élèves ne vont pas manquer de vous donner du fil à retordre pendant cette semaine !
* Pensez à fermer les volets des boxes et les portes des barns pour limiter l’exposition des chevaux aux rayons lunaires

Enfin, pour finir, sachez regarder la Lune la veille d’un départ en randonnée : tout le monde le sait, si elle semble “dans le brouillard”, on dit que le Lune est “dans l’eau”, et vous pourrez donc prévoir vos cirés pour le lendemain… sans oubliez de mettre vos sandwiches dans des sacs plastiques !!

Provient de Attention chevaux


Ou voir :
http://www.a-horseman.com/spip.php?article770
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
aynil
cheval actif
cheval actif


Féminin Age : 50
Nombre de messages : 855

Localisation : morbihan

MessageSujet: Re: C'est le bon moment pour ...   Ven 18 Sep - 21:35

Pour ce qui est de couper les crins, je ne m'occupe pas que ce soit la lune noire, violette ou rose barbie je les coupe suivant ma "logique", c'est à dire entre octobre et novembre.
Je coupe la queue assez courte parce que de toute façon l'hiver il n'en aura plus autant besoin et d'ici l'été elle aura eu le temps de repousser pour assumer sa fonction principale : chasser les mouches

Je ne la couperai jamais au printemps par exemple
Après est ce la période où ca pousse plus vite, honnetement je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique


Féminin Nombre de messages : 13229


MessageSujet: Re: C'est le bon moment pour ...   Sam 19 Sep - 12:20

Doubi je ne savais pas qu'on attribuait tout ça à la Lune... ça m'intéresse! merci pour les infos!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

MessageSujet: Re: C'est le bon moment pour ...   Sam 19 Sep - 12:39

Le cycle lunaire est un cycle mensuel aynil donc suivant le moment du mois où tu coupe tu peux observer des différences. Enfin il faut y croire.

On attribue beaucoup de choses à la lune qui agirait sur nous vu que nous sommes fait de beaucoup d'eau (80%, il me semble ?). Il suffit de voir les marrées. Mais bon il faut y croire et je n'ai encore jamais trouvé de test/preuves que c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Amandine7702
Eléphant du forum


Féminin Age : 25
Nombre de messages : 14188

Localisation : 77 seine et marne

MessageSujet: Re: C'est le bon moment pour ...   Sam 19 Sep - 12:43

Bin moi j'ai rien compris avec ces histoires de lune
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 20874

Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: C'est le bon moment pour ...   Sam 19 Sep - 13:10

Citation :
Bin moi j'ai rien compris avec ces histoires de lune

Idem, j'ai rien compris... Arf on est pas meilleure amie pour rien!
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum


Féminin Age : 25
Nombre de messages : 14188

Localisation : 77 seine et marne

MessageSujet: Re: C'est le bon moment pour ...   Sam 19 Sep - 13:26

mouahah les boulets qu'on est
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

MessageSujet: Re: C'est le bon moment pour ...   Sam 19 Sep - 13:28

C'est quoi que vous ne comprenez pas ? Le cycle lunaire ? L'effet de la lune ? ou autre chose ? Ou tout ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
melodydu774
Eléphant du forum


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 20874

Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: C'est le bon moment pour ...   Sam 19 Sep - 13:36

Moi c'est le cycle lunaire que j'ai pas bien compris! Et l'effet de la lune je pense avoir capté !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

MessageSujet: Re: C'est le bon moment pour ...   Sam 19 Sep - 13:49

Un bon dessin suffira alors :



Si on part de la nouvelle lune (c'était hier) :

Alors que la Lune est croissante, c'est-à-dire que la proportion de sa surface illuminée visible depuis la Terre augmente, et que sa position dans le ciel observé à minuit, parcourt le ciel d'ouest en est en deux semaines, les phases sont :

* la nouvelle lune, la Lune se situe en conjonction avec le Soleil. Elle n'apparaît pas dans le ciel de nuit, mais en journée et présente sa face obscure à la Terre, ce qui la rend difficilement observable ;
* le premier croissant, qui correspond à sa réapparition dans le ciel nocturne ;
* premier quartier, elle est en quadrature et a la forme d'un D ;
* la lune gibbeuse croissante ;
* la pleine lune, elle est maintenant en opposition et totalement éclairée par le Soleil. Si on observe bien on peut observer les mers (ce sont les taches sombres qui sont en fait des restes de lave qui se sont écoulées sur la Lune).

Puis on retrouve la séquence inversée : lune gibbeuse décroissante, dernier quartier (elle forme un C), dernier croissant.

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_lunaire
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
melodydu774
Eléphant du forum


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 20874

Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: C'est le bon moment pour ...   Sam 19 Sep - 13:54

Merci pour ces informations complémentaires! Je comprend un peu mieux le fonctionnement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: C'est le bon moment pour ...   Dim 20 Sep - 15:26

merci pour ce document doubi je savais que la lune jouait un rôle mais pas aussi précisement
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!


Féminin Age : 24
Nombre de messages : 5906

Localisation : Rennes (35)

MessageSujet: Re: C'est le bon moment pour ...   Dim 20 Sep - 15:56

Il faut y croire... mais c'est pas si bête : un cycle de lune = 28 jours. Ca vous rappelle pas un autre cycle, les filles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: C'est le bon moment pour ...   Mer 20 Oct - 20:36

Je ressort un post qui date d'il y a un bail mais merci Doubi c'est super intéressant!
J'y crois assez moi à l'influence de la lune sur nous comme sur bcp de choses.

Du coup je rajoute ici le calendrier lunaire :
http://www.very-utile.com/cycle-lunaire.php
Revenir en haut Aller en bas
lapinou
cheval d'école
cheval d'école


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

MessageSujet: Re: C'est le bon moment pour ...   Ven 22 Oct - 13:01

oh ba mince il était de moi ce post !!!
lol
toujours fidèle à la lune moi...
la preuve :



c'est marqué sur son front !!!

bon concernant le post et les cures en général...
moi avec l'arrivée du froid, j'ai recommencé une cure de grain simple ( 1 litre/jr), agrémenté d'une demi gobelet d'huile ( type isio4, 4 huiles mélangées) histoire de compenser l’énergie qui passe dans la pousse du poil et de faire un peu de gras pour lutter contre le froid!
et puis en général l'huile c'est bon pour tout !
et quand arriverons les premières gelées je compléterai avec 20ml d'equistro haemolitan tous les lundi pdt 1 mois... ( enfin ça c'est spécifique au lapin et à son anémie !)

Sinoooon, chose entendue dernièrement et qui à l'air de fonctionner : pour "huiler " les articulation, un peu de graine de lin dans la ration ! et après une bonne séance de travail un massage a l'arnica pour le garrot !!
voilouuuuuu
et des bisous pour vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C'est le bon moment pour ...   Aujourd'hui à 5:18

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est le bon moment pour ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meilleur moment pour la peche, tôt ou tard?
» Quel est le meilleur moment pour pêcher à la mouche ?[Saison, Horaire]
» C'est le bon moment pour marquer les érables à abattre
» quel est le meilleur fusil du moment pour vous ?
» quel moment pour passer les vitesses...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: