Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Expérience sur le lien entre alimentation et santé

Aller en bas 
+9
Nuts
aynil
Napo
steph
mirza
Marie
melodydu774
cam
Doubi
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Expérience sur le lien entre alimentation et santé Empty
MessageSujet: Expérience sur le lien entre alimentation et santé   Expérience sur le lien entre alimentation et santé EmptyMer 9 Sep - 10:59

Puisqu'on semble avoir du mal à me croire en matière d'alimentation, je vous propose une expérience sur le long terme. Expérience sur le lien entre alimentation et santé 937165

On va comparer l'état de santé de nos chevaux tout l'hiver et faire le lien avec ce qu'ils mangent. Je vous propose de venir mettre ici pendant cet hiver, tous les problèmes de santé (fourbure, abcès, toux, ...) rencontrés par vos chevaux (plus une photo d'eux pour voir l'état) et ce qu'ils reçoivent à manger (foin, granulés, céréales, ...).

Je suis sure à 200% qu'on va être surpris. Je participe aussi bien entendu. Ca vous dis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Expérience sur le lien entre alimentation et santé Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le lien entre alimentation et santé   Expérience sur le lien entre alimentation et santé EmptyMer 9 Sep - 11:04

Moi ça me dit Expérience sur le lien entre alimentation et santé 637424

le seul truc d'avance.... c'est que sans comprendre pq, le mien n'a pas perdu un gramme cette hiver alors qu'il a eu herbe et foin (3ha pr 7 chevaux.... de décembre à avril, patures uniquement paturés à cette époque...) t'a une idée du pourquoi?? (ou je pars déjà HS là et tant pis alors Expérience sur le lien entre alimentation et santé 943552)
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22147

Localisation : Ile de France

Expérience sur le lien entre alimentation et santé Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le lien entre alimentation et santé   Expérience sur le lien entre alimentation et santé EmptyMer 9 Sep - 11:12

Moi aussi je suis partant !

Bonne idée ton poste comme ça cela va nous permettre de se rendre bien compte de tout ce que tu nous as dit précédement ! Expérience sur le lien entre alimentation et santé 937165
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Expérience sur le lien entre alimentation et santé Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le lien entre alimentation et santé   Expérience sur le lien entre alimentation et santé EmptyMer 9 Sep - 12:01

Moi aussi je veux bien.

Je participe pour l'experience et parce que ça peut nous apporter pleins de choses, mais tu vois c'est l'année derniere que j'ai commencé a rationner le foin donc a donné des grains (2L de floco par jours pdt la periode tres fgroide) et la seule chose qu'elle a eu c'est une réaction suite à une séance de shiatsu (le fille m'avait prevenu que c'était possible).

Mais pas de soucis pour cette année, par contre on commence quand, qu'ets ce qu'on donne comme détails régulierement, ect?
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22147

Localisation : Ile de France

Expérience sur le lien entre alimentation et santé Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le lien entre alimentation et santé   Expérience sur le lien entre alimentation et santé EmptyMer 9 Sep - 14:26

OUI bonne question, que doit on mettre exactement pour se rendre bien compte ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Expérience sur le lien entre alimentation et santé Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le lien entre alimentation et santé   Expérience sur le lien entre alimentation et santé EmptyMer 9 Sep - 20:47

A partir de maintenant. Mais plus on est de fou et mieux c'est. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Invité
Invité




Expérience sur le lien entre alimentation et santé Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le lien entre alimentation et santé   Expérience sur le lien entre alimentation et santé EmptyMer 9 Sep - 21:02

Très bonne idée ce post, je suis aussi partante Expérience sur le lien entre alimentation et santé 637424
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expérience sur le lien entre alimentation et santé Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le lien entre alimentation et santé   Expérience sur le lien entre alimentation et santé EmptyMer 9 Sep - 22:16

ok pour moi Expérience sur le lien entre alimentation et santé Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Expérience sur le lien entre alimentation et santé Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le lien entre alimentation et santé   Expérience sur le lien entre alimentation et santé EmptyMer 9 Sep - 22:25

Moi itou mais pareil : quelles modalités ? (qu'est-ce qu'on dit, tous les combien ?)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Invité
Invité




Expérience sur le lien entre alimentation et santé Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le lien entre alimentation et santé   Expérience sur le lien entre alimentation et santé EmptyMer 9 Sep - 22:32

doudi on attends les consignes exactes Expérience sur le lien entre alimentation et santé Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Expérience sur le lien entre alimentation et santé Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le lien entre alimentation et santé   Expérience sur le lien entre alimentation et santé EmptyMer 9 Sep - 22:37

J'y réfléchis, j'y réfléchis. 2 minutes.

Edit:
Alors les modalités (dites moi ce que vous en pensez) :

- Faire une fois par mois ce test : http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/IMG/pdf_Notation_etat_corporel_cheval.pdf et venir mettre le résultat ici. (pour voir si le cheval maigrit ou pas).
- Décrire ce qu'il reçoit à manger et d'où ça provient (donc si céréales ou granulés ou fruits/légumes, ... et en quelle quantité combien de fois par jour).
- En cas de soucis physiques ou psychiques, venir mettre un petit mot ici (mon cheval tousse, ...)
- Décrire une fois son cadre de vie (box, pré, ...) et précisez si il y a des conditions qui font changer la ration (températures qui chutent, ...)

Euh c'est tout je pense. D'autres idées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22147

Localisation : Ile de France

Expérience sur le lien entre alimentation et santé Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le lien entre alimentation et santé   Expérience sur le lien entre alimentation et santé EmptyJeu 10 Sep - 7:39

Merci on va s'y atteler alors ! Expérience sur le lien entre alimentation et santé 937165
Revenir en haut Aller en bas
steph
cheval actif
cheval actif
steph


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1391

Localisation : suisse

Expérience sur le lien entre alimentation et santé Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le lien entre alimentation et santé   Expérience sur le lien entre alimentation et santé EmptyJeu 10 Sep - 12:25

je participe aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Expérience sur le lien entre alimentation et santé Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le lien entre alimentation et santé   Expérience sur le lien entre alimentation et santé EmptyJeu 10 Sep - 12:46

Attention ! Faudrait quand même renseigner en les distinguant bien deux rubriques : grosseur/maigreur, et état général (avec un certain nombre de critères comme l'énergie, l'humeur générale, la qualité du poil et de la corne etc.). Parce qu'on aura forcément des petits chevaux fluets avec une pêche d'enfer, et de gros dadoux tous mous et pas bien dans leurs baskets.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Expérience sur le lien entre alimentation et santé Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le lien entre alimentation et santé   Expérience sur le lien entre alimentation et santé EmptyJeu 10 Sep - 13:23

Justicieuse remarque Napo. à rajouter donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Expérience sur le lien entre alimentation et santé Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le lien entre alimentation et santé   Expérience sur le lien entre alimentation et santé EmptyJeu 10 Sep - 13:42

Ben en tout cas déjà, rien qu'à lire le document PDF que tu as mis en lien, ça promet d'apprendre pas mal de choses.

Dès que j'ai le temps je me lance pour le premier test et la présentation générale...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Invité
Invité




Expérience sur le lien entre alimentation et santé Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le lien entre alimentation et santé   Expérience sur le lien entre alimentation et santé EmptyJeu 10 Sep - 16:18

Je peux déjà vous dire que depuis que j'ai Mike, il passe tous ses hivers au pré, avec foin à volonté + 3 litres d'orge aplatie par jour quand il fait très froid.
Je n'ai jamais fait venir le vétérinaire (sauf une fois suite à des plaies qu'un autre cheval lui avait fait). Il reçoit régulièrement des vitamines et des oligoéléments (algues, levure de bière, pommes, carottes).
Il ne maigrit pas, va bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expérience sur le lien entre alimentation et santé Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le lien entre alimentation et santé   Expérience sur le lien entre alimentation et santé EmptyLun 14 Sep - 16:00

je peux déja présenter koléane: foin foin et refoin rien d'autre,légerement grasse été comme hiver Expérience sur le lien entre alimentation et santé Lol
Revenir en haut Aller en bas
aynil
cheval actif
cheval actif
aynil


Féminin Age : 57
Nombre de messages : 855

Localisation : morbihan

Expérience sur le lien entre alimentation et santé Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le lien entre alimentation et santé   Expérience sur le lien entre alimentation et santé EmptyMer 16 Sep - 19:54

Et je rajoute : foin mouillé pour Koléane Expérience sur le lien entre alimentation et santé 757644

Je veux bien contribuer aussi avec ma beeeete Expérience sur le lien entre alimentation et santé 819915
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expérience sur le lien entre alimentation et santé Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le lien entre alimentation et santé   Expérience sur le lien entre alimentation et santé EmptyJeu 17 Sep - 10:34

Citation :
Et je rajoute : foin mouillé pour Koléane

et oui pas le choix malgré qu'elle puisse avoir du foin sec,mais ils sont sans arrêt entrain de s'échanger les tas de foin Expérience sur le lien entre alimentation et santé Icon_neutral bon j'arrive quand même a lui en donner un peu(du sec) sous surveillance Expérience sur le lien entre alimentation et santé Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22147

Localisation : Ile de France

Expérience sur le lien entre alimentation et santé Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le lien entre alimentation et santé   Expérience sur le lien entre alimentation et santé EmptyVen 16 Oct - 11:05

Ca y est l'hiver est là chez nous en seine et marne! On va pouvoir commencer l'expérience!Donc pour le moment je fait un récap pour ma juju !

Elle est nourrit:
- au foin matin et soir + herbe la journée.
- Je lui donne carrottes,pommes et coins tout au long de la semaine a fréquences régulières.

Poil d'hiver qui est déjà bien fait et commence déjà a prendre en épaisseur... Etat de ma juju stationaire à l'oeil...Pas maigrit, pas grossie...

Côté santé, Rien a signaler...Ses pieds sont de plus en plus beaux! Expérience sur le lien entre alimentation et santé 937165
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expérience sur le lien entre alimentation et santé Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le lien entre alimentation et santé   Expérience sur le lien entre alimentation et santé EmptyVen 16 Oct - 11:14

Il faudrait mettre une photo comme ça on verrait aussi l'évolution de leur état durant cette hiver Expérience sur le lien entre alimentation et santé 627548
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22147

Localisation : Ile de France

Expérience sur le lien entre alimentation et santé Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le lien entre alimentation et santé   Expérience sur le lien entre alimentation et santé EmptySam 17 Oct - 12:58

Je mettrai une photo pas de problème... Il faut que j'arrive a en prendre une d'ensemble ou on voi bien comment elle est acctuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Expérience sur le lien entre alimentation et santé Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le lien entre alimentation et santé   Expérience sur le lien entre alimentation et santé EmptySam 17 Oct - 21:46

Si je peux me permettre... Je pense que l'état de santé du cheval ne dépend pas que de l'alimentation, loin de là. Ma ponette vient de perdre une trentaine de kilos (plus, peut-être ?) en deux semaines... à cause de l'arrivée d'un nouveau cheval dans le troupeau, qui l'a mise en chaleurs.

En plus, le temps diffère d'un endroit à l'autre. Ici c'est tout grillé, y'a rien qui pousse, alors que chez Steph il neige !
Et l'évolution du cheval varie énormément suivant la race ! Je sais très bien que ma shetland va nettement moins perdre que le PS qui vit dans les mêmes conditions qu'elle, pour la simple et bonne raison qu'elle a un poil d'hiver énorme, comme tout poney qui se respecte, et qu'elle dépense pas conséquent moins de calories pour se réchauffer.
Quant à la dose de travail, a-t-elle été prise en compte ici?
Les cavaliers d'extérieur qui font des balades de 3h l'été (Cland a les oreilles qui sifflent) réduisent considérablement leur rythme de travail l'hiver, et ce n'est qu'un exemple. Alors évidemment la forme du cheval va varier, ainsi que sa musculature...

Je ne peux pas mettre de photos parce que l'hébergeur bug encore Expérience sur le lien entre alimentation et santé 196455

Bref, il faut comparer ce qui est comparable...
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22147

Localisation : Ile de France

Expérience sur le lien entre alimentation et santé Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le lien entre alimentation et santé   Expérience sur le lien entre alimentation et santé EmptyDim 18 Oct - 19:18

Les idées avaient déjà été confrontées dans un autre poste Nuts, c'est pour ca que comme nous n'étions pas d'accord les unes avec les autres sur les idées et expériences de certaines d'entre nous, que nous avons fait ce poste... Cela nous permttra donc de voir comment nos chevaux évoluent pendant l'hiver...

Au passage, voici la photos de ma juju comme elle est acctuellement:

Expérience sur le lien entre alimentation et santé Sl383423

Expérience sur le lien entre alimentation et santé Sl383424

EDIT: Ma jument a 2 litres d'orges applatit matin et 2 litres le soir, depuis le 1er Novembre + foin matin et soir.


Dernière édition par melodydu774 le Jeu 5 Nov - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expérience sur le lien entre alimentation et santé Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur le lien entre alimentation et santé   Expérience sur le lien entre alimentation et santé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience sur le lien entre alimentation et santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Alimentation - Fréquence nourrissage] Un seul repas par jour, est ce mauvais ou passable?
» lien entre classique et la cense...besoin d'avis
» Santé du cavalier
» Cheval Santé
» Alimentation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: