Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Origine d'une boiterie ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Origine d'une boiterie ? Empty
MessageSujet: Origine d'une boiterie ?   Origine d'une boiterie ? EmptyDim 13 Sep - 22:06

Je me pose une question (aaah, si je m'en posais qu'une seule !!).

Quand j'ai commencé à monter mon vieux, tout se passait bien.
Puis un jour il s'est mis à boiter au trot enlevé, sur un seul diagonal. Quand je changeais de diagonal plus rien, mais dès que je revenais dessus, hop boitouille.
En fait, le matin même où ça a commencé le fermier l'avait vu boiter un peu plus tôt, et même la veille au soir (mais je ne l'ai appris que plus tard...).
Depuis je l'ai observé, et ça lui arrive des fois au trot de boiter tout seul exactement de la même façon que quand je suis dessus. Toujours au trot uniquement.
Alors je me dis que ça ne doit pas venir de moi.
Mais par contre, pourquoi est-ce que ça ne l'avait pas fait les premières fois où je l'avais monté ?
La seule différence que je vois entre nos premières séances et les suivantes, c'est que les premiers jours, avant de partir balader, je le détendais sur des tas de cercles.

Alors je me demande, et je vous demande surtout !, si vous pensez que ça pourrait avoir un lien : est-ce le fait que je fasse tout plein de cercles pour le détendre pourrait faire en sorte qu'il n'ait pas cette espèce de boitouillage étrange ?

Ah oui, un détail : je sais qu'il a un pbl aux pieds mais pas moyen de savoir précisément quoi. Je soupçonne très fortement une ossification des cartilages, mais comme le seul nom que son proprio a su nous donner était en danois, ça n'a pas facilité la compréhension ! Neutral Par contre, le fait est que je voudrais bien entendu éviter de lui provoquer des crises, tant qu'à faire, donc je ne veux pas faire n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Origine d'une boiterie ? Empty
MessageSujet: Re: Origine d'une boiterie ?   Origine d'une boiterie ? EmptyLun 14 Sep - 10:11

Déjà, savoir si il boite à froid ou à chaud ou tout le temps, serait une petite piste ?
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Origine d'une boiterie ? Empty
MessageSujet: Re: Origine d'une boiterie ?   Origine d'une boiterie ? EmptyLun 14 Sep - 10:21

Ben c'est super variable, malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Invité
Invité




Origine d'une boiterie ? Empty
MessageSujet: Re: Origine d'une boiterie ?   Origine d'une boiterie ? EmptyLun 14 Sep - 20:26

hello !
y at il un gonflement et/ou une chaleur associée sur une partie du membre ? ça pourrait signer une inflammation ... ou au moins un mauvais retour veineux (garrot demonté)
boite t'il sur sol mou ou dur ? mou c'est plutot tendineux et dur plutot articulaire...
boite t il toujours du meme membre ?
ca peut etre articulaire local sur le membre ou a distance au niveau du rachis et ça crée des tensions dans le membre ... un étio ou un osteo t'en dirait plus...
ta question est difficile quand on ne peut ni voir ni palper ... lol
et pour repondre à ta question : oui le travaille sur des cercles peut reveller des boiteries en effet !
bonne recherche !
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22147

Localisation : Ile de France

Origine d'une boiterie ? Empty
MessageSujet: Re: Origine d'une boiterie ?   Origine d'une boiterie ? EmptyLun 14 Sep - 21:31

Peut etre que c'est un probleme de dos, il s'est peut être déplacé quelque chose qui le gêne par moment a cette allure... A t-il vu un ostéo récement ?
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Origine d'une boiterie ? Empty
MessageSujet: Re: Origine d'une boiterie ?   Origine d'une boiterie ? EmptyLun 14 Sep - 22:34

Houlà, une tonne de questions d'un coup ! Merci bcp les filles de m'aider à trouver une piste Origine d'une boiterie ? 627548
Alors, prenons les choses dans l'ordre :

sab a écrit:
y at il un gonflement et/ou une chaleur associée sur une partie du membre ? ça pourrait signer une inflammation ... ou au moins un mauvais retour veineux (garrot demonté)
Non, je n'ai trouvé aucune chaleur, aucun gonflement, à aucun moment.
Je peux éliminer l'inflammation et le pbl de retour veineux dans ce cas ?

Citation :
boite t'il sur sol mou ou dur ? mou c'est plutot tendineux et dur plutot articulaire...
Les deux mon capitaine Neutral
Aussi bien sur du chemin de terre pierreux que dans un champ super mou.

Citation :
boite t il toujours du meme membre ?
Voui. Antérieur gauche. Et uniquement au trot.

Citation :
ca peut etre articulaire local sur le membre ou a distance au niveau du rachis et ça crée des tensions dans le membre ... un étio ou un osteo t'en dirait plus...
ta question est difficile quand on ne peut ni voir ni palper ... lol
Ok, hé oui je me doute que c'est difficile ! Mais déjà je te remercie beaucoup de tenter de m'éclairer.
Et oui, l'avis de l'un des deux (ostéo / étio) m'aiderait c'est certain, mais allez faire comprendre ça à son propriétaire... c'est pas gagné, mhhh. Et j'ai pas vraiment les moyens de le payer moi-même.

Citation :
et pour repondre à ta question : oui le travaille sur des cercles peut reveller des boiteries en effet !
Mince alors. J'espère que c'est pas moi qui ai déclenché ça ! Pourtant ça a commencé un jour où je ne l'avais pas monté, et depuis lors je n'ai plus fait de détente vraiment marquée sur des cercles.

melody a écrit:
Peut etre que c'est un probleme de dos, il s'est peut être déplacé quelque chose qui le gêne par moment a cette allure... A t-il vu un ostéo récement ?

Non, comme je disais.
Oui c'est vrai, ça pourrait être le dos aussi, je ne sais pas, mais ça ne me paraît pas improbable.

Bon, si je comprends bien faut que je trouve un moyen de le faire palper par quelqu'un alors !

Quoi qu'il en soit, à toutes fins utiles, est-ce que qqn en connaît un dans mon coin qu'il pourrait me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Invité
Invité




Origine d'une boiterie ? Empty
MessageSujet: Re: Origine d'une boiterie ?   Origine d'une boiterie ? EmptyLun 14 Sep - 22:36

sur le site de l'etiopathie animale tu as la carte de france des etios equins ... ! bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Alyss
cheval actif
cheval actif
Alyss


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1014

Localisation : Rennes

Origine d'une boiterie ? Empty
MessageSujet: Re: Origine d'une boiterie ?   Origine d'une boiterie ? EmptyLun 14 Sep - 23:05

Est-ce que c'est lié à un changement de climat ? (oui, je pense aux rhumatismes, ça doit être possible chez un cheval avec un peu d'âge, même si je connais pas de cas !)
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22147

Localisation : Ile de France

Origine d'une boiterie ? Empty
MessageSujet: Re: Origine d'une boiterie ?   Origine d'une boiterie ? EmptyMar 15 Sep - 7:19

En tous cas tiens nous au courant de ta décision finale et des résultats que cela aura donné! Origine d'une boiterie ? 637424
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Origine d'une boiterie ? Empty
MessageSujet: Re: Origine d'une boiterie ?   Origine d'une boiterie ? EmptyMar 15 Sep - 9:10

sab a écrit:
sur le site de l'etiopathie animale tu as la carte de france des etios equins ... !
Merci, j'vais voir !

Alyss a écrit:
Est-ce que c'est lié à un changement de climat ?
Non, y'a pas eu de changement notable de ce côté-là à ce moment-là.

C'est aujourd'hui que le climat se met à changer : il pleut :(

melody a écrit:
En tous cas tiens nous au courant de ta décision finale et des résultats que cela aura donné!
Ok ok !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Origine d'une boiterie ? Empty
MessageSujet: Re: Origine d'une boiterie ?   Origine d'une boiterie ? EmptyMer 23 Sep - 15:20

Si il boite que au trot c'est normal, un cheval boite au trot et au pas quand la douleur est grande, pour une boiterie de tendon ou autre, à part si c'est très grave, en général il ne boite que au trot.
Sinon moi je dirais que si c'est qu'à une main c'est que sa doit venir du dos.
Je pense que les cercles n'ont rien à voir, puisque un cheval boite + sur un cercle, donc si il avait cette même douleur avant il aurait boité sur tes cercles.
Maintenant si il est vieux il serait peut être bon de faire des petits contrôle de temps en temps véto et osthéo si il est monté.
Après pour moi je pense que si c'est que à une main précise, sa ne vient pas du membre, mais du dos, puisque si c'était le membre il n'y a pas de raison qu'il ne boite qu'à une main.
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22147

Localisation : Ile de France

Origine d'une boiterie ? Empty
MessageSujet: Re: Origine d'une boiterie ?   Origine d'une boiterie ? EmptyMer 23 Sep - 16:50

Donc une bonne séance d'ostéo sera surment la bonne solution pour avoir l'avi d'un pro Origine d'une boiterie ? 937165
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Origine d'une boiterie ? Empty
MessageSujet: Re: Origine d'une boiterie ?   Origine d'une boiterie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Origine d'une boiterie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boiterie, au secours !!!
» Boiterie : appeler le véto?
» Comment reconnaître une boiterie ?
» Boiterie Quinto, étiopathe 0 - véto 1
» boiterie/fourbure/bleime - des bleimes... énormes :-(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: