Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 remettre au travail

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Irish
Invité




remettre au travail Empty
MessageSujet: remettre au travail   remettre au travail EmptyJeu 24 Sep - 14:32

Voila, je vous explique! Je suis fille au pair en Irlande, et une de mes taches et de remettre un poney au travail. Ce poney a 16 ans, elle est vraiment excellente en obstacle (135 en liberté), et elle aime ca!!!!
Pour ce qui est du dressage, ben a part sentir les jambes qui lui demande que des départs au galop, ben elle s'incurve pas à la jambe, une épaule en dedans, pfff, pire un déplacement des hanches!!!!!
Enfin, je voudrais la mettre au travail, calmement car elle ne connait pas le calme, elle a toujours été poussé à la vitesse, sauté plus haut.... mais je n'ai aucune idée de comment lui apprendre ca maintenant qu'elle est normalisé à l'obstacle, vitesse, tu bouges un minimum la jambe elle part au galop!
Moi qui est toujours eu des chevaux avec un dressage presque parfait, ca fait drole!! HELP
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

remettre au travail Empty
MessageSujet: Re: remettre au travail   remettre au travail EmptyJeu 24 Sep - 22:08

Du calme, du calme, du calme ! lol !

Quelques idées spéciales ponettes fonceuses (j'ai plusieurs modèles en magasin) :
- travailler sur le plat autour, devant, à côté de l'obstacle : on fait des cercles autour, on se présente devant et on s'arrête à 5 ou 6 foulées de l'obstacle, éventuellement reculer si elle sait, on repart,on longe l'obstacle, on travail les déplacements latéraux le long de l'obstacle etc. Et de temps en temps quand même, on va sauter la petite barre. L'idée, c'est qu'on ne fonce pas TOUJOURS sur un obstacle dès qu'il se présente. Parfois on y va, parfois on n'y va pas.
- en longe : apprendre le désengagement et rappel au préalable. Le bipède (toi par exemple) dos à l'obstacle, on envoie le cheval sur celui-ci (donc il n'a pas plus d'un demi-cercle en longe avant d'aller sur la barre), et on le rappelle immédiatement après. En résumé : envoi, demi-cercle, saut, demi-cercle, rappel. Et naturellement, on ne renvoie pas une seconde fois si le cheval n'est pas capable de faire ça dans un calme absolu. C'est assez radical, d'abord parce que le cheval n'a pas le temps de foncer sur la barre, il arrive dans une courbe serrée, et ensuite parce qu'il comprend vite qu'il va falloir s'arrêter après l'obstacle, donc il y pense et anticipe. Shagghia, qui a toujours eu tendance à précipiter à l'abord, a fait cet exo lundi sans aucune modification de cadence, ce qui est énorme pour elle.

Inutile de dire que c'est pas la peine d'envoyer un cheval, même doté d'un fameux coup de saut, sur une grosse barre tant qu'il n'est pas capable de sauter une petite dans le calme. En selle, le seul test valable, c'est d'aller sauter rênes à la couture. Si la cadence est rompue à l'abord, pas bon.

Dernière chose : la ponette de ma fille a le même profil. On a longtemps cru que l'obstacle, elle aimait ça, tellement elle avalait les barres avec entrain. Jamais un refus, une vraie petite bombe. On la connaît beaucoup mieux maintenant. On sait qu'elle saute à fond pour se débarrasser plus vite d'un truc qui lui fout la trouille. N'interprétons pas trop vite...
Revenir en haut Aller en bas
Irish
Invité




remettre au travail Empty
MessageSujet: Re: remettre au travail   remettre au travail EmptyJeu 24 Sep - 22:31

le truc, c'est qu'elle ne connait pas les déplacement latéraux, ne sais pas reculer, et saute toute seule en liberté dans la pature! sans rien lui demander (elle est bizarre mais s'entretien seule), j'ai jamais vu ca!!!!
enfin, je veux a tout prix reussir a la faire aborder dans le calme! je vais essayer ton exercice a la longe, car monter ben elle sait rien faire : latéraux, reculer!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


remettre au travail Empty
MessageSujet: Re: remettre au travail   remettre au travail EmptyJeu 24 Sep - 23:00

Je n'ai qu'une chose à dire : travail à pied! remettre au travail 627548
Prépare tous les exercices qu'elle ne connait pas en les demandant à pied, patiemment.
Pour préparer la suite montée, veille à agir à la place des jambes quand tu es à pied, en respectant les aides montées : jambe à la sangle, jambe isolée.

Ca serait très intéressant pour qu'on t'aide plus précisément de voir la louloute se déplacer en lib et sous la selle remettre au travail 627548

(bienvenue au passage!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remettre au travail Empty
MessageSujet: Re: remettre au travail   remettre au travail EmptyVen 25 Sep - 11:33

Pareil, je reprendrais aussi tout à pied avant de lui demander monté remettre au travail 627548
Revenir en haut Aller en bas
_Fairy
Invité




remettre au travail Empty
MessageSujet: Re: remettre au travail   remettre au travail EmptyVen 25 Sep - 11:41

+1 avec STL!! TRAVAIL A PIED
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5158

Localisation : Besançon

remettre au travail Empty
MessageSujet: Re: remettre au travail   remettre au travail EmptyMer 30 Sep - 16:25

Mon cheval a tendance à se précipiter dès qu'il saute, suite à un traumatisme, et en reprenant les bases à pied j'ai déjà eu quelques résultats.

J'ai repris sur une barre par terre en longe au pas, au trot puis au galop, ensuite deux barre au pas et au trot etc. Je n'augmentais pas la "difficulté" tant que le loulou ne passait pas dans le calme et droit. Ensuite, on est passé à un petit croisillon au pas pour qu'il comprenne que les barres n'allaient pas le mordre, puis au trot et au galop.

De ce que j'ai pu voir, les chevaux qui foncent à l'obstacle on soit été conditionné comme ça (le cavalier qui rentre dedant) soit ils ont peur et préfèrent passer très très vite pour pouvoir fuire ensuite, comme l'a déjà dit Napo. Dans les deux cas, augmenter très doucement la difficulté et recommancer du début. Y faut tout défaire et recommencer. C'est sans doute plus dur que de s'occuper d'un cheval qui n'a pas d'expérience dutout.

Y a un truc qui peut marcher aussi, surtout une fois que tu es en selle, c'est de s'arreter directement après l'obstacle (deux ou trois foulée plus loin). En général, c'est pas conseillé, mais pour les chevaux fonceurs, ça peut leur faire comprendre qu'on ne leur demande pas ça.

J'espère avoir pu t'aider, et bon courage, soit patiente remettre au travail 627548
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

remettre au travail Empty
MessageSujet: Re: remettre au travail   remettre au travail EmptyMer 30 Sep - 16:48

D'accord aussi avec tout ce qui a été dit avant, le travail a pieds permettra de reprendre les bases remettre au travail 937165
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remettre au travail Empty
MessageSujet: Re: remettre au travail   remettre au travail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remettre au travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: