Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Lola

Partagez | 

Bouchons oesophagiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
melodydu774
Eléphant du forum

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Bouchons oesophagiens   Ven 25 Sep - 20:07

J'ai besoin de vous les filles...

Je vous explique ma situation ou plutôt celle de ma juju.... Je me pose quelques questions sur son comportement lorsque je lui donne ses floconnés!

En effet, cela fait plusieurs fois (4 environs) Qu'elle me fait un truc trop bisare soit pendant ou après avoir mangé...

Je vous explique:

1er cas :Je lui donne donc ses floconnés dans un sceau, elle mange et d'un coup elle s'arrête de manger boude ses floconnés et ne les termines pas. Ensuite elle se met a lever sa lèvre supérieur comme font les étalons lorsqu'ils voient des juju en chaleurs! Après elle est toute bisare comme dans son monde et recrache toujours un peu de sa nourriture en bouillie... Trop bisare...

2ème cas: Elle mange ses floconnés en entier, tout ce que je lui ai donné dans le sceau et après avoir fini de manger, elle fait pareil, se met a lever sa lèvre supérieur en tendant son encolure toute en longeure et après reste figée si je la fait pas avancer elle bouge pas et reste toute rêveuse!

J'ai même essayé après qu'elle ai fait ça de l'emmener brouter et bien elle ne re-broute pas de suite, elle reste immobile et rêveuse ou alors a sentir le sol puis continue a me faire sont coup de je snif l'air ou je ne sais quoi en levant sa lèvre supérieur comme un étalon...

Bref, je me pose des questions... Pourquoi me fait-elle ça ? aujourd'hui elle me la fait ca a bien duré 5 longues minutes l'histoire, ça me met trop male a l'aise, je sais pas quoi faire quand elle fait ça...

Elle m'a dont fait ce petit scénario environs 4 fois et de deux manière différentes... La ça fesait un bon mois qu'elle me l'avait pas fait... Donc je comprend vraiment pas de quoi es-ce que ça peut venir!!!

- Elle a plus faim et veut me le faire comprendre ?
- Elle aime pas les floconnés que je lui donne ou les digères mal... mais rien de constatés (colliques ou autres)..
- Elle fait ça sans raison?

Voila je ne sais pas si vous pourrez m'aider.. Si oui, je veux bien vous envoyer une photo pour essayer de répondre a mes interrogations.

J'attends vos avis !

Edite: Je viens de discuter de ça avec Amandine, on en avait vaguement parlé quand c'était arrivé a ma juju, elle me dit que ce n'est surment qu'un petit bouchon de nourriture pas grave si elle re-mange après ce qui est le cas a chaque fois que c'est arrivé... Je vous laisse quand même me dire ce que vous en pensez... Mais javou avoir jamai eu ou vu de chevaux se comporter ainsi lorsqu'ils mangent donc très stupéfaite de ce phénomène...
Revenir en haut Aller en bas
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Bouchons oesophagiens   Ven 25 Sep - 22:24

Melody....ta juju te fait des bouchons!!!! fais attention!! moi , je m'inquieterai et changerai d'alimentation...ou alors y ajouter de l'huile pour "faire passer"!
mange-t-elle goulument?
http://wakan11.skyrock.com/
melodydu774
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Bouchons oesophagiens   Sam 26 Sep - 19:13

Coucou les filles,

Bon pour ma juju, en effet après reflexion c'est vraie que ça semble plus être des bouchons de nourritures! De toute façon je vais la changer de nourriture car j'ai l'impression que les floconnés passent mal... En effet, elle se jette sur la nourriture! Donc j'ai lu que pour les ralentirs de manger on peu mettre une pierre a sel dans la mangeoire ou le sceau...

Merci a vous en tous cas, je vais surveiller et prevenir la proprio de la pension qu'elle fasse attention a ce qu'elle mange pas trop vite et se jette pas sur la nourriture!
LN
Eléphant du forum

Féminin Age : 29

MessageSujet: Re: Bouchons oesophagiens   Sam 26 Sep - 19:15

melody: un bon moyen d'éviter que le cheval se jette sur la ration, tu mets 4,5 carottes avec, le cheval mange souvent d'abord les carottes, salive bien, se calme puis mange plus calmement les grains!
melodydu774
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Bouchons oesophagiens   Sam 26 Sep - 19:18

Merci LN pour le conseil! quand je lui donnerai moi même je ferai ca ou carément je retirerai le sceau a chaque foi que je voi qu'elle en a trop dans la bouche et plein les joues!

Ce qui est pas évident, c'est lorsque ce ne sera pas moi qui donnera la ration, mais la proprio de la pension... Il faudra que je la prévienne que ma juju est une gloutonne et que si elle mange trop vite elle fait parfois des bouchons de nourritures! Pour le moment j'ai rien eu de grave puisqu'elle a re-mangé a chaque fois derrière, mais il faudrait pas que ça soit un gros gros bouchon et qu'elle s'étouffe ou quoi...
Marie
Admin-éthique

MessageSujet: Re: Bouchons oesophagiens   Mer 7 Oct - 12:14

A t'elle vu le dentiste?

Ma jument à fait une fausse route, le matin d'une rando à la journée, pdt que je lui donnais ses floco. Une de mes amies m'a dit que ça pouvait être à cause des dents.
melodydu774
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Bouchons oesophagiens   Jeu 15 Oct - 15:54

Non pas encore vue le dentiste, je pense vraiment qu'elle est trop goulue, car la depuis qu'elle est au foin et que je donne plus les floconnés, elle m'a jamais refait de bouchons ....

Mais je pense que je ferai venir un dentiste equin quand même pour être sur que ça viens pas de ses dents!

PS:
(désolé de répondre si tard) je n'avait pas vue que le poste avait été retiré du mauvais endroit ou j'avais posté et mis dans la bonne rubrique!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bouchons oesophagiens   

Bouchons oesophagiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1