Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le souvenir du bonheur

Partagez | 
 

 cheval qui charge sur le parcour de CSO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: cheval qui charge sur le parcour de CSO   Lun 12 Oct - 19:47

Séance de CSO :

On teste pour la première fois depuis que j'applique des méthodes ethologiques un parcours de CSO en licol. Sur des obstacles isolés il est impec', j'ai bossé pendant un long moment sur un obstacle en mettant une barre de confort de chaque coté de l'obstacle puis idem avec un double (la barre de confort au milieu des 2).
A la détente Jadis est concentré et connecté, je le sens avec moi, les quelques obstacles qu'on passe se déroulent dans le calme. Je me sens assez confiante.
Une fois le parcours monté je tente l'enchainement, il me prend une longue sur les palanques que je rectifie aussitôt la fois suivante.
Je m'arrête à chaque porte preparées avec des plots afin qu'il ne bombarde pas.
La deuxième fois c'est mieux mais quelques obstacles en plus c'était de trop apparement.
A la reception il m'embarque et je n'arrive pas à l'arrêter.

Hypothèses :
-je mets mes jambes en arrière ?
==> Non sur la vidéo mes jambes restent devant comme pour l'arrêt
-pas assez stricte sur le désengagement du fait que je recule pas assez vite et fort ma main derrière la cuisse pour l'arrêt d'urgence ? Surement..
L'arrêt était trop long à mon goût, ça me met dans une situation d'insécurité.

Si vous avez des conseils, des critiques je suis prête.
Merci beaucoup.


Après j'ai resauté pour finir sur quelque chose bien et pour terminer la chose j'ai voulu voir si ça venait du trvail au sol et il m'a sauté tous les obstacles en liberté ont le bidon qu'il ne m'avait jamais fait jusque là encore.


Pour la vidéo on voit l'embarquement vers la 3:31 minutes.

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32977

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: cheval qui charge sur le parcour de CSO   Lun 12 Oct - 22:42

Bon, j'avais fait un long message et ma connexion a planté. Je recommence.

Je ne suis vraiment pas une spécialiste du CSO, mais comme j'ai un peu le même schéma à la maison, je peux au moins avancer quelques pistes.
L'avant dernière séance de saut avec Shagghia s'est passée un peu comme ça, à une différence près que sa réaction avant la barre n'est pas de charger mais de se retenir. A la réception, beaucoup de similitudes. Je ne dirais pas qu'elle embarque dans la mesure où je peux quand même la stopper facilement, mais en tout cas, elle prend un train beaucoup trop rapide.
Mêmes circonstances également : tout se passe plutôt bien, cheval à l'écoute sur les premières barres, malgré un train un peu rapide qui est dans leur nature. Et puis tout d'un coup, il y a quelque chose qui ne va plus. L'embarquement que tu signales à 3'30" survient alors qu'on ne s'y attendait pas trop, ton petit cheval avait l'air plutôt à l'aise sur les exercices.

Dans le cas de Shagghia, je sais parfaitement ce qui s'est passé : carrière non hersée, sol dur, tout se passe bien malgré tout jusqu'à ce qu'elle rate une barre en se prenant une longue, et à la réception, ça fait mal. Le réflexe de tout cheval qui se fait mal, c'est de s'appuyer contre la douleur... en galopant à fond par exemple. A partir de là, plus moyen d'obtenir une barre correcte, à cause de la peur de se faire mal une seconde fois. Lors de cette avant dernière séance, les deux autres chevaux qui sautaient avec nous avaient réagi exactement pareil, ou plutôt comme ton cheval en chargeant sur les barres. On a d'ailleurs dû abréger la séance. La séance de samedi dernier avait lieu sur une carrière hersée : hé bien c'était incomparable.

Je ne dis pas que cela explique tout, mais c'est une piste. Un cheval qui se met à charger d'un coup alors qu'il sautait correctement les barres précédentes, c'est qu'il y a un souci. A mon avis, cela n'a rien à voir avec le licol.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 38
Nombre de messages : 6201

Localisation : Provence

MessageSujet: Re: cheval qui charge sur le parcour de CSO   Mar 13 Oct - 5:39

Comme je ne connais pas du tout ton histoire avec ton cheval, je tente une hypothèse, peut-être un peu naïve : est-ce que tu n'avais pas toi-même super le trac ?

Parce que, à lire ton descriptif et à voir les images, j'ai l'impression (mais bon, j'y vois pas hyper bien non plus) que tu l'arrêtes tout le temps parce que tu t'attends à te faire embarquer. (Tes arrêts sont trop longs d'ailleurs, je pense, et tu aurais pu les alterner avec d'autres exercices, des voltes, des transitions entre allures et dans les allures, etc.) Bref, tu voudrais contrôler quelque chose que tu sais que tu ne peux pas contrôler... et c'est là que les choses s'emballent...

Sinon, techniquement, les quelques fois où je vois à peu près ta position quand tu demandes l'arrêt je trouve que tu as les jambes beaucoup trop en avant. Enfin je sais pas, y'a plusieurs écoles, mais de mon côté j'ai toujours appris à ne pas reculer les jambes, à garder l'impulsion justement lorsque je demande l'arrêt, c'est le haut du corps qui indique qu'il faut s'arrêter, pas la position des jambes dans ce que j'ai appris. Mais bon, je suppose que c'est juste une question de convention !

Je ne suis pas non plus une fanatique de l'arrêt d'urgence. Là tu étais dans une carrière, et ton cheval t'embarque : bon, il s'est sans aucun doute passé quelque chose qui a provoqué cette réaction chez lui. Il court parce qu'il en ressent le besoin pressant, qui prend le pas sur le reste. Mais tu ne risques vraiment pas grand-chose, il va bien finir par s'arrêter... et ne pourra pas aller bien loin. L'arrêt d'urgence par contre c'est super dangereux, et pour toi et pour le cheval. Et dans ma façon de voir les choses (qui est peut-être un peu radicale, je le reconnais), ce n'est jamais qu'une façon pour toi de refuser sa peur, c'est-à-dire de ne pas tenir compte de ses émotions à lui. De vouloir contrôler chez lui un truc qui lui-même ne peut pas contrôler.

Bon sinon, je tiens à dire que vu la longue que tu t'es prise au début, tu t'es super bien débrouillée !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuries-du-grand-vallat.fr
mirza
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 38
Nombre de messages : 6201

Localisation : Provence

MessageSujet: Re: cheval qui charge sur le parcour de CSO   Mar 13 Oct - 5:43

Ah oui, dernière chose : je n'ai pas eu l'impression qu'il chargeait à l'abord mais il semble que ça soit le cas d'après ce que tu dis. Dans mon expérience du saut d'obstacle, je connais deux façons d'empêcher ça :
- lui faire aborder l'obstacle sans toujours sauter (une fois ou deux tu y vas... mais tu fais une volte, ensuite tu vas sauter, ensuite tu refais une volte ou deux devant l'obstacle...)
- aborder rênes longues. De loin le plus efficace à ce que j'ai vécu. De toute façon, pour sauter, y'a pas besoin des rênes.
Les trucs du genre aborder au petit trot ou au pas, en général ça fait des catastrophes parce que le cavalier se met à stresser au moins autant que le cheval.

(Pfff ça m'énerve ça, à chaque fois que je vois de l'obstacle je trouve des tas de trucs à dire alors que pour le reste je n'ai jamais de commentaire... ça m'apprendra à avoir aimé l'obstacle !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuries-du-grand-vallat.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cheval qui charge sur le parcour de CSO   Mar 13 Oct - 16:57

Tout d'abord merci de vos réponses.
Pour répondre à Napo je n'ai jamais pensé à ça, c'est peu etre possible sachant que ma "carrière " n'est en fait qu'un parc de terre tassée !
J'ai dejà sauté la carrière labourée et je me souviens plus de comment c'était !Mince alors...
Mirza==> pour ton premier com' je repousse cette hypothèse car j'adore l'obstacle et le sentant super connecté au début je n'appréhendait rien.
Pour les arrêts répétés c'est parce que j'ai mis des portes avec des plots exprès pour m'arrêter dedans, après je nie pas du tout que mes arrêts soient longs !
En rapport avec ma position c'est parce que j'ai appris a mettre mes jambes en vant lorsque je me decontracte, les jambes en avant previennent le cheval au reculer.
Pour ton deuxième com' en effet il est correct devant l'obstacle puis charge sur la dernière foulée et à la reception c'est la qu'il embarque.
J'ai déjà boosé ces exos, en general je bosse toujours les obstacles isolés rènes longues et sur plusieures séances j'ai fait l'exo de l'envoyer une fois sur 2 sur un double, ce qui l'vait bien calmé.
Tu dis que tu n'es pas partisanne de l'arrêt d'urgence mais comment fais tu pour l'arrêter si ton cheval t'embarque ?
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 38
Nombre de messages : 6201

Localisation : Provence

MessageSujet: Re: cheval qui charge sur le parcour de CSO   Mar 13 Oct - 19:49

Citation :
Tu dis que tu n'es pas partisanne de l'arrêt d'urgence mais comment fais tu pour l'arrêter si ton cheval t'embarque ?
Ben... je lui demande normalement de s'arrêter, et j'attend qu'il s'arrête. Il peut pas courir 30 jours d'affilée, alors... je patiente
Et ensuite j'essaie de comprendre ce qui lui a fait peur (si ce n'est pas évident), et de faire en sorte de lui donner plusse confiance en moi, pour qu'il ait moins peur.

Citation :
Pour les arrêts répétés c'est parce que j'ai mis des portes avec des plots exprès pour m'arrêter dedans, après je nie pas du tout que mes arrêts soient longs !
Il me semble d'ailleurs que tu le faisais remarquer dans ton premier post, non ?
Moi je trouve ça super d'alterner comme ça des barres et d'autres exercices. Et justement, de cette même façon, je me dis que ça pourrait être un plus pour vous deux si vous alterniez les barres avec encore plus d'exercices différents que ça
Les transitions dans les allures et entre allures, vraiment, entre les barres, moi j'adorais faire ça, ça nous remettait en place s'il y avait eu une perte de connexion, ça remettait tout au calme en cas de besoin, ça changeait les idées... que du positif
Une fois j'avais fait, si je me souviens bien, un genre de serpentine 3 boucles, avec deux obstacles, un sur la première longueur et un sur la dernière. C'était chouette, ça, parce qu'entre les deux barres on repassait bien en mode dressage, du coup on abordait beaucoup plus "fièrement" l'obstacle (tu sais, avec cette allure très clâââaasse qu'on prend quand on fait du dressage).

Sinon... tu as essayé les barres au sol ? Deux ou trois à l'abord, pour voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuries-du-grand-vallat.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cheval qui charge sur le parcour de CSO   Mar 13 Oct - 21:44

Citation :
Ben... je lui demande normalement de s'arrêter, et j'attend qu'il s'arrête. Il peut pas courir 30 jours d'affilée, alors... je patiente
oui c'est sur c'est mieux mais si ça arrive en rando je préfère quand même l'arrêt d'urgence avant qu'il me foute dans un ravin.

Pour varier les exos oui c'est toujours une bonne idée même si je l'ai fait un peu ici je peux toujours faire plus.
Pour les barres au sol j'ai dejà travaillé là dessus, mais je penses qu'il suffise qu'il n'y ait qu'un seul obstacles sans barres au sol préalablement posées pour quil m'embarque
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32977

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: cheval qui charge sur le parcour de CSO   Mar 13 Oct - 22:09

Heu... ben moi je suis fan de l'arrêt d'urgence. A condition bien sûr qu'il soit parfaitement maîtrisé par le cheval. Shagghia se met souvent d'elle-même dans la position de l'arrêt d'urgence pour s'arrêter (ça m'agace, ça m'agace ! ça fait des arrêts avec dérapage des hanches). Mais quand le cheval l'a bien appris, le maîtrise bien, il le donne très facilement et vu comme Shagghia en a abusé après avoir découvert ça, faut croire que ça demande beaucoup moins d'efforts musculaires qu'un bon arrêt carré. Donc si le cheval maîtrise (ce qui a l'air d'être le cas du cheval de Floo), je ne suis pas pour le laisser courir jusqu'à ce qu'il s'arrête de lui-même... Le retour au calme est toujours préférable à un bon sprint qui ne sert pas à grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cheval qui charge sur le parcour de CSO   Mar 13 Oct - 22:15

Citation :
Donc si le cheval maîtrise (ce qui a l'air d'être le cas du cheval de Floo),

Tu trouves que mon cheval maitrise ?
Parce que moi je suis en train de me remettre en question du fait de l'arrêt assez long je trouve sur la video.
Ca aurait pu etre plus dangereux...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32977

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: cheval qui charge sur le parcour de CSO   Mar 13 Oct - 22:51

Arf... va falloir que je regarde à nouveau la vidéo, parce que j'avais cru voir que tu le laissais d'abord courir un peu et que tu ne commençais à demander l'arrêt d'urgence qu'une fois parvenue au fond de la carrière...
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 38
Nombre de messages : 6201

Localisation : Provence

MessageSujet: Re: cheval qui charge sur le parcour de CSO   Mer 14 Oct - 3:29

Moi aussi j'avais la même impression que Napo sur l'arrêt d'urgence.
Peut-être que s'il n'a pas répondu dès le début de ta demande c'est qu'il y avait qqch qui lui faisait réellement trop peur pour qu'il y réponde, qu'à son sens cette peur était plus importante que ta demande.
Mais alors de quoi ça pouvait venir, je n'ai pas d'idée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuries-du-grand-vallat.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cheval qui charge sur le parcour de CSO   Sam 24 Oct - 12:07

Je viens juste de voir le sujet.

Pour repondre les arrets c'est bien... mais ça fais chauffer...
Je m'explique vite fais, ton cheval apres l'arret sais par répetition que tu vas lui demandé un trot ou un galop par la suite. C'est une méthode que nous utilisions nous aux ecuries pour "donner un peu de niak"

Ensuite je ne me suis pas bien rendu compte sur la vidéo mais si ton cheval charge ses barres c'est un probleme de confiance... soit lui se stress, soit c'est toi qui stress ( apparement pas le cas vu ce que tu dis dans un message ).
Pas mal de chevaux que j'ai vu passer ( ça aide de bosser pour un cavalier pro ) et qui agissaient ainsi avaient "peur" de sauter, soit c'est une peur recurante, soit c'est une peur de la situation dans laquelle ils sont...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32977

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: cheval qui charge sur le parcour de CSO   Dim 25 Oct - 18:36

Citation :
Pour repondre les arrets c'est bien... mais ça fais chauffer...
Exact aussi... c'est vrai, c'est aussi comme ça que je "mets les gaz" à Shagghia quand elle est un peu molasse. Pour faire redescendre la pression, je préfère largement le pas rênes longues.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 25
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

MessageSujet: Re: cheval qui charge sur le parcour de CSO   Mar 3 Nov - 0:05

Coucou ! Alors moi je suis nouvelle sur le forum par contre ça fait quinze ans que je suis une sauteuse "pur jus" même si le dressage me passionne je n'ai pas courru après les carrés

Pour moi la réponse tient en trois mots : "manque de jambes".
Je suis passée quelque milliers de fois par le stade du cheval qui charge et ca a toujours été le même problème. Le cheval a une tendance à accélérer parce qu'il a un défaut physique (début du travail, manque de liaison dans le dos des choses comme ça..) et au lieu de travailler dans le bon sens on lâche les jambes et on tente de ralentir "manuellement".
Ca se voit bien dans les plots quand tu t'arrêtes tes jambes s'écartent et il n'y a plus que tes mains qui agissent. Je ne remets pas en cause le fait que tu veuilles sauver ta vie parce que c'est vrai qu'il embarque plutôt franchement...

Mais pour moi tu devrais un peu changer ta façon de construire tes séances d'enchainement.
=> Fais une détente sur un ou deux obstacles isolés en te mettant dans une optique "on recase une foulée" donc en redressant ton dos et en décontractant tes mains pour que la foulée soit vraiment la plus petite possible même si cela parait mer....que . (Ca c'est un exercice indiqué par Jean Luc Force du Cadre Noir qui vient deux fois par an nous faire un stage)
=> Fais un premier enchainement bas où tu restes dans cette optique de "petits sauts" où tu vas rester au contrôle du début à la fin en faisant attention à l'incurvation du cheval, à sa cadence et sa concentration.
=> Fais un deuxième enchainement plus haut en le laissant davantage couler, sans chercher à le ralentir devant les barres et surtout en gardant un max de jambes. Attention, si tu n'avais pas tes jambes pendant la détente il va être surpris et sa réaction sera pire. Il faut que d'un bout à l'autre de la séance tu aies un max de jambes, cela t'aidera énormément pour contrôler l'exercice des petites foulées.

N'oublie pas de le laisser filer tout seul afin qu'il se régule de lui-même (bon sauf si tu es au bord du tombeau hein je veux pas que tu meures par ma faute)

J'espère que mes petites astuces pourront t'intéresser voire t'aider !
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 26
Nombre de messages : 14194

Localisation : 77 seine et marne

MessageSujet: Re: cheval qui charge sur le parcour de CSO   Mar 3 Nov - 9:39

Ce que tu fait avec tes loulou a l'air plutôt bien, sa serait bien que tu nous fasse une présentation de toi et d'eux
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 23
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

MessageSujet: Re: cheval qui charge sur le parcour de CSO   Mar 3 Nov - 12:23

Amandine7702 a écrit:
Ce que tu fait avec tes loulou a l'air plutôt bien, sa serait bien que tu nous fasse une présentation de toi et d'eux

Elle en a fait une dans "vos compagnons en image"
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 26
Nombre de messages : 14194

Localisation : 77 seine et marne

MessageSujet: Re: cheval qui charge sur le parcour de CSO   Mar 3 Nov - 12:48

Oui oui j'ai vue mais ce matin j'avais pas fait gaffe Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: cheval qui charge sur le parcour de CSO   

Revenir en haut Aller en bas
 
cheval qui charge sur le parcour de CSO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cheval qui charge sur le parcour de CSO
» Cheval qui charge
» Charger par un cheval
» Cheval qui charge à l'obstacle
» besoin d'aide pour longer mon cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: