Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Lola

Partagez | 
 

 Il trébuche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
_Invité
Invité



MessageSujet: Il trébuche   Lun 16 Nov - 19:53

Bonjour, ca fait 2 ans que j'ai mon poney (grand cheval ^^).
depuis que je l'ai il a tendance a trébucher. On m'avait dit qu'avec le temps ca passerait .... mais il trébuche toujours. Depuis qu'il a ete defferré ca va un peu mieux mais ca lui arrive régulièrement surtout en manège et en carrière, un peu moins en promenade.
A la toussain, on trotait dans l'herbe monsieur a encore une fois trébucher alors qu'il etait réveillé , il avait fait un peu l'andouille 2 min avant , resultat on est tous les deux tomber. Ce qui a engendré une visite de l'ostheo qui l'a remis en place: ca lui avait deplacé une cervicale , un peu l'epaule (on est tomber sur le coté) , le sacrume et la cage toracique.
Auriez vous une solution pour qu'il face attention et lève un peu plus les pieds ? et surtout que j'ai pas l'impression que je vais etre le neid par terre a chaque fois
Revenir en haut Aller en bas
lagermaine
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 39
Nombre de messages : 808

Localisation : nantes

MessageSujet: Re: Il trébuche   Lun 16 Nov - 20:10

Si je peux apporter un petit témoignage :
Un jument que je connaissais déjà sous la selle depuis quelques années est revenue au pair à la ferme au mois de Juin, nous l'avons mise tranquillement au "travail", elle allait en balade au pas + un peu de trot, rênes longues avec les débutants, tout se passait bien.
Puis nous avons commencé à la mettre dans des cours un peu plus avancés (je ne dirais pas confirmés) durant lesquels il y avait un peu de galop, elle a trébuché plusieurs fois avec des cavaliers de différents gabarits, certains avec du contact sur les rênes et d'autres rênes longues...
J'ai commencé à m'inquiéter pour mes cavaliers, la jument ne m'appartenant pas, j'ai décidé d'en parler à la propriétaire (difficilement joignable) pour faire des analyses un peu plus poussées car je ne voyais pas d'où cela pouvait provenir. Elle était bien parée, ne semblait pas présenter de boiterie ou de gêne, le faisait sur des terrains différents, avec des cavaliers différents qui montaient différement...
Nous l'avons cependant gardée en cours et balade débutant (pas + trot léger). Quelques semaines plus tard, je l'ai remise dans un cours un peu plus avancé, elle ne trébuchait plus du tout ! A ce jour, elle va parfaitement bien et n'a jamais trébuché.
J'en ai déduit que sa longue période de vacances lui avait fait "oublier" ce que c'était de porter un cavalier et surtout de se déplacer avec. Les quelques semaines de travail régulier au pas et au trot lui ont, je pense, permis de réadapter son équilibre.
Ceci peut aussi être le cas pour un jeune cheval qui ne sait pas encore travailler correctement avec son cavalier sur le dos.
Ph. Karl en parle dans son bouquin "dérives du dressage moderne", il détaille assez bien les variations de poids avec et sans cavalier (et aussi selon les postures demandées au cheval par le cavalier : rassembler, etc)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Il trébuche   Lun 16 Nov - 20:32

oui, je suis d'accord avec lagermaine. mais, il y a aussi certains maladies qui peuvent avoir pour symptome que le cheval ne peut plus controler ses membres. Si tu veux etre sur, tu peux demander a ton veto (pas specialiste moi ... mdr).
Il y a aussi differents exercises pour ameliorer le sens du corps du cheval avec ou sans cavalier. Va voir les livres de Linda Telligton-Jones qui fait aussi des massages appelles TTOUCH.
Revenir en haut Aller en bas
steph
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 28
Nombre de messages : 1391

Localisation : suisse

MessageSujet: Re: Il trébuche   Mar 17 Nov - 10:05

Si je me souviens bien (je viens de lire ta présentation, mais on sait jamais lol) ton cheval est tout jeune. C'est fort possible que ce soit juste un problème d'équilibre. Sans cavalier il trébuche autant?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Il trébuche   Mar 17 Nov - 10:30

steph a écrit:
ton cheval est tout jeune. C'est fort possible que ce soit juste un problème d'équilibre.

d'accord avec toi. Ca fait combien de temps qu'il est montee? Quel travail as tu fait avant de le monter?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32649

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Il trébuche   Mar 17 Nov - 18:30

Ça c'est une question difficile, parce qu'il y a vraiment des cas très différents. On a cité les pieds : c'est sûr qu'il faut quand même faire attention aux parages, mêmes chez les pieds nus. Un cheval de mon écurie trébuche systématiquement dès qu'il commence à être un peu trop long, même si pour nous ses pieds paraissent encore raisonnables.
On a aussi cité l'équilibre, et c'est sûr que chez un jeune cheval, l'équilibre n'est pas encore au point.
Après, il y a aussi certaines causes plus profondes, comme les défauts d'aplombs, des soucis osseux ; on a eu un cas comme ça, un super cheval avec une grosse faiblesse au niveau des genoux. Je l'ai vu un jour s'effondrer, plier les antérieurs avec une cavalière sur le dos... impressionnant.

Shagghia et moi, nous avons déjà deux gamelles à notre actif. Deux fois elle a trébuché, ou plutôt s'est effondrée subitement. Toutes les personnes qui ont vu la scène ont eu l'impression que le pâturon se "pliait dans le mauvais sens", se retournait. Et pourtant, elle n'a eu aucune douleur manifeste après ces chutes impressionnantes. J'en déduis qu'elle est tout bêtement hyperlaxe (ce qui se ressent bien en selle d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Il trébuche   Mar 17 Nov - 19:03

Je le travail depuis deux ans environ 2-3 fois par semaine en periode scolaire. J'alterne beaucoup balade et carrière (je n'ai pas accès tout le temps aux instalations vu que je skoite).
Sans cavalier, ca lui arrive de glisser des posterieurs quand je le fais galoper en liberté dans son prés, dans de bonnes conditions biensur.
En carrière il a tandence a s'etteindre facilement. On essayee de travailler la mise en avant. Le problème c'est que même quand iil est reveillé il trebuche. Le seul moment ou il a vraiment un bon equilibre c'est quand il fait l'entier (alors qu'il est castré depuis qu'il a deux ans ^^), il a vraiment du rebond et se grandit pour faire le fière.
je pense que c'est pus au niveau de son equilibre qu'il y a un probleme , il a que 5 ans. Esce qu'on peut le corriger et comment?
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 25
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

MessageSujet: Re: Il trébuche   Mar 17 Nov - 19:34

Leçon de jambes.
C'est un terme qui parait un peu vieille école comme ça mais je pense que les autres comprennent intuitivement de quoi je parle. Il semblerait effectivement que ton poney soit en déséquilibre ce qui n'est pas alarmant vu son âge. Si il a tendance à s'éteindre il faut que tu poursuives ton travail dans la voix du dynamisme.

Les vieux cavaliers ont l'habitude de dire "cheval froid, peu de jambes, cheval chaud, que des jambes" enfait c'est le même principe que les "phases" désignées sous ce terme par les méthodes type La Cense. Il s'agit de lui apprendre à réagir de plus en plus vite aux jambes par exemple en t'aidant d'une badine non pas pour le faire accélérer mais pour lui apprendre à engager ses postérieurs quand ta jambe le lui demande.

Plus il ira vite dans cette voie plus vite tu pourras installer avec une main assez légère orientée vers le haut, un mouvement de rebond de ses postérieurs.

Je ne vous apprends rien, c'est de l'équitation classique, mais certains pourront peut-être mieux t'aiguiller sur la notion de réactivité, comment l'augmenter, et comment apprendre au cheval à céder "vers le haut"


Car le piège avec un poney comme le tien, c'est de vite perdre le bon dosage entre la main et le produit des jambes. Il pousse mais en même temps court devant, donc tu mets la main pour réguler le produit des jambes, ou il repasse derrière, ou il pousse plus fort contre ta main, bref si il n'apprend pas à céder vers le haut tu cours après lui et tes postérieurs restent à 6km !
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 25
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

MessageSujet: Re: Il trébuche   Mar 17 Nov - 19:37

Napo a écrit:
J'en déduis qu'elle est tout bêtement hyperlaxe (ce qui se ressent bien en selle d'ailleurs).
Hmm tu dois te régaler au trot assis, je t'envie !!
Le mien c'est le typé trotteur alors c'est un peu court jointé et les reins envoient fort devant ! Pas très agréable dans le trot moyen !!

Elle a du sang arabe ou typé pur ta jument ? Car c'est une grande caractéristique des purs d'être long-jointés voire hyperlaxe, je montais une pur qui se vautrait à l'arrêt... Pas forcément rassurant ! xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Il trébuche   Mar 17 Nov - 19:48

justement en ce moment je fais des "lecons de jambes", même pendant ses seances il trébuche surtout au galop et dans les ransitions galop - trot.
le problème qui vient de moi c'est que j'ai du mal a avoir du contacte avec la bouche de peur de le ralentir. J'ai toujours monté des poneys chauds donc j'ai l'habitudes de garder mes jambes en contacte mais d'avoir très peu de mains.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 25
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

MessageSujet: Re: Il trébuche   Mar 17 Nov - 19:53

Normalement ca devrait pas poser de problème sauf si effectivement il "pousse dans le vide" auquel cas un petit contact provisoire pourrait t'aider à résoudre ce problème...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32649

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Il trébuche   Mar 17 Nov - 19:56

Comme Aquilae : si tu dis qu'il a tendance à "s'éteindre", je vois bien le genre. Dans mon écurie, on a aussi Lieder... les anciennes du forum connaissent bien : c'est mon "cas social". Cheval rétif à la jambe, mou, lourd... une cata. On a constamment envie d'entretenir l'allure avec lui (ce qui n'est bien sûr pas une bonne solution). Et lui aussi, il s'est ramassé plusieurs gamelles. Jamais en liberté, mais avec un cavalier sur le dos. Il a "piqué du nez". La leçon de jambes, ok, mais c'est délicat. Il faut être sûr de son dosage, bien respecter les phases etc. Avec Lieder, on s'est surtout aperçu qu'il fallait le forcer à se redresser, lui interdire de s'affaler au niveau des épaules.

Citation :
Hmm tu dois te régaler au trot assis, je t'envie !!
Un vrai fauteuil. Je peux rester des heures au trot assis sans étriers, sans ressentir la moindre fatigue. Mais paradoxalement, le galop est hyper inconfortable, parce que ça part dans tous les sens.
Revenir en haut Aller en bas
Lili
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 33
Nombre de messages : 1148

Localisation : l'isle jourdain

MessageSujet: Re: Il trébuche   Jeu 22 Juil - 18:52

Je remonte ce post car j'ai le même problème. Reggae a tendance à trébucher très souvent si on le laisse s'éteindre, que ce soit à pied ou monté.
Ce soir, séance montée, je trouve dès le départ qu'il trébuche beaucoup, même en le motivant un peu. Et au bout de même pas 10 minutes, au trot, il trébuche ... et tombe!


Napo a écrit:
Avec Lieder, on s'est surtout aperçu qu'il fallait le forcer à se redresser, lui interdire de s'affaler au niveau des épaules.

.
Napo, des exos pour travailler le redressement? Je pense en effet que le problème peut venir de là, puisque Reggae est constament sur les épaules.
Si vous avez des conseils ou d'autres idées de pourquoi il trébuche comme ça, je suis preneuse!!!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32649

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Il trébuche   Jeu 22 Juil - 22:39

Quand il était monté par un débutant, on mettait un gogue, et il se tenait mieux. Après, ben y'a toute la panoplie des exercices de dressage qui aident à redresser un cheval, des transitions aux exos sur deux pistes... Pas simple quand même.

Shagghia vient de me sortir une nouveauté : la semaine dernière, elle a trébuché plusieurs fois des postérieurs... gné ???
Mais bon, chez elle, je m'oriente de plus en plus vers un problème d'hyperlaxité.
Revenir en haut Aller en bas
Lili
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 33
Nombre de messages : 1148

Localisation : l'isle jourdain

MessageSujet: Re: Il trébuche   Ven 23 Juil - 18:49

merci Napo!! je m'étais dis aussi qu'en travaillant les transitions ça allait l'aider. Apres, les exercices sur 2 pistes, on en est pas du tout là!!!
La question que je me pose, c'est que là, il est tombé à la détente parce que trop sur les épaules. Je fais la detente renes longues, et renes longues il est sur les epaules... Mais alors quoi faire? Je ne vais quand même pas faire la détente renes ajustées, si?
Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Il trébuche   Ven 23 Juil - 19:07

Si tu en as la possibilité, tu peux fort bien commencer la détente en longeant ton cheval équipé de la selle et du filet. Cela lui permettra de s'échauffer physiquement. j'ai longtemps fait ainsi pour ma fille quand elle était plus jeune car la détente en reprise n'est pas suffisante à mon goût (pas assez de temps accordé pour cela). Donc je longeais la ponette pendant un 1/4 d'heure avant la reprise.
Revenir en haut Aller en bas
Lili
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 33
Nombre de messages : 1148

Localisation : l'isle jourdain

MessageSujet: Re: Il trébuche   Ven 23 Juil - 19:15

c'est aussi une bonne idée... à tester! mais bon, j'aimerais vraiment qu'il arrete de tomber sur les épaules (s'ecrouler plutot!) dès que je laisse renes longues...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Il trébuche   Ven 23 Juil - 19:33

D'ailleurs cette ponette a eu parfois des trébuchements de l'antérieur droit, et le pareur a fini par lui découvrir qu'elle avait un problème au pied, mais comme elle ne boitait pas, on n'y pensait pas. Et puis l'ostéo lui remet régulièrement ses cervicales et travaille aussi son garrot. Donc en final, de bons parages et deux visites d'ostéo par an ont globalement amélioré les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Lili
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 33
Nombre de messages : 1148

Localisation : l'isle jourdain

MessageSujet: Re: Il trébuche   Ven 23 Juil - 19:47

je pense aussi que le parage n'a pas aidé, il doit etre paré lundi et est donc un peu long. La combinaison de tout ça (parage long, sol profond du fait de la pluie et sur les épaules) a conduit à la chute à mon avis.
Mais c'est sur que je vais réfléchir à l'ostéo, doit y en avoir des choses à remettre dans son grand corps...!!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32649

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Il trébuche   Ven 23 Juil - 20:38

N'empêche, ça fait une belle frayeur quand ton cheval pique du nez alors que tu es sur son dos...

Pas mal de solutions dans ce qu'a dit Cléo. Mais tu sais, tu peux très bien faire la détente en rênes longues tout en lui demandant de rester très attentif, vigilant, donc beaucoup de transitions à l'assiette ou à la voix. Ça demande de la concentration, et automatiquement, le cheval se redresse.
Revenir en haut Aller en bas
Lili
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 33
Nombre de messages : 1148

Localisation : l'isle jourdain

MessageSujet: Re: Il trébuche   Sam 24 Juil - 7:59

+1 Napo!!! c'est sur que c'est pas rassurant de savoir que ton cheval s'écroule au trot sans raison particuliere!

merci pour ces conseils, je note et je vais tenter!
aujourd'hui, je vais y aller et faire une petite séance de longe pour voir comment il se déplace...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Il trébuche   Dim 27 Fév - 8:56

l'ennui ne pourrait as engendrer ça ? j'ais un peu le même problème avec mon cheval .....expliquations :
nos balades autour de la maison sont plutot sur terraisn plats , landes et plage, Loulou trebuche tres souvent ! sur ces balades sans difficultés et qu'il connait pas coeur .....par contre quand on part et que l'on change completement le terrain ex : foret (racines cailloux) montés ,descente et bien Loulou se transforme completement pour devenir un cheval tres agile !

si ton cheval est grand en plus de jeune , il a peut etre du mal a coordonné ses membres ?
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 8861

Localisation : 41/37

MessageSujet: Re: Il trébuche   Dim 27 Fév - 13:20

Je trouve trés productif de regarder comment un cheval se deplace à la longe.

Le cheval de zhom est un specialiste du trebuchage, surtout quand il s'ennuie, surtout quand il est long en pince...Par contre, il prend la main dans n'importe quel terrain, j'suis souvent verte derrière, jamais tombé Twisted Evil .

En carrière, c'est un cheval qui avait l'habitude d'être tenu trés court, pour ne pas dire porté...La première fois que j'ai vu zhom au galop en carrière, à la detente, avec les rênes tendues, je lui ai dit, "essaye d'en rendre un peu". Ce qu'il a fait. Badaboum premier tournant pale ....Depuis, avec ce cheval là, j'lui dis plutôt "tiens-le!"

Comment ton cheval a-t-il été debourré? En lui laissant trouver son equilibre, ou d'emblée sur des rênes ajustées?
Comme Napo, j'aime bien le travail aux 2 pistes pour les aider à se redresser. Tu peux simplement ebaucher à terre, faire marcher avec de la flexion, lui apprendre à mobiliser ses epaules, à prendre conscience d'où sont ses pieds Razz

Sur un cheval capable de tomber comme ça avec un cavalier, je ne suis pas fine: c'est detente en longe, une fois monté, rênes ajustées, sur un contact trés leger. S'il s'alourdit, travail que sur une rêne...
Revenir en haut Aller en bas
Ovadora
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 324

Localisation : Agde ( 34 )

MessageSujet: Re: Il trébuche   Dim 27 Fév - 18:33

Alors moi ce que je relève, c'est que ton cheval trébuche dans le bac à sable mais pas en extérieur. Paradoxal si on en conclut un problème de locomotion.

Je pense que ton cheval s'ennuie en carrière et du coup, traîne des pieds.
Mais qu'en extérieur, il doit être plus attentif et donc, fais attention à où il pose ses petons.

Je serais toi, je modifierai un peu mes séances en carrière, en alternant les exos rapidement histoire de ne pas le lasser et surtout de le rendre attentif pour ne pas louper une demande. Et en plus, je bosserai des passages de mikados ( barres enchevêtrées ) pour le mettre un peu en difficulté, pour qu'il enjambe sans se casser la gueule.

Dans tous les, avec un cheval qui trébuche sur des obstacles, il ne sert à rien de prévenir celui ci avant de passerl. C'est à lui de gérer ses pieds, c'est son boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Il trébuche   Dim 27 Fév - 19:14

je suis daccord avec mp3 toujour garder un contact ça évite de belles gamelles !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Il trébuche   

Revenir en haut Aller en bas
 
Il trébuche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» clin d'oeil pour La buche :p
» La tete de buche
» 22/12/2013: RANDO DE LA BUCHE
» Il trébuche
» cheval qui trébuche...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: