Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Obtenir le placer à pied

Aller en bas 
+6
Napo
Ziza
Sultanette
cam
Diabolo
Admin
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Obtenir le placer à pied Empty
MessageSujet: Nevzorov... placer en liberté   Obtenir le placer à pied EmptyDim 17 Aoû - 23:35

Voilà une petite traduction de l'extrait du livre de Nevzorov sur l'obtention du rassemblé en liberté :

Je ne mets pas de guillemets parce que je vais résumer un peu Obtenir le placer à pied 627548

Il faut que le cheval soit habitué et exercé à prendre appui sur ses postérieurs, qu'il soit à l'aise dans plusieurs exercices, montrant qu'il comprend parfaitement son instructeur.

Le cheval est tenu par une cordelette passée autour de l'encolure sur les épaules et une longe attachée à la cordelette. Ceci uniquement pour assurer le tracé du cercle.

Il faut une longue chambrière. Et évidemment il faut que le cheval soit parfaitement zen, qu'il ne soit jamais inquiété par la présence de la chambrière, qu'il ne se sente à aucun moment en danger. Il faut qu'il sconsidère que la chambrière n'est qu'une prolongation du bras de son compagnon de jeu (ou instructeur).

"Même si le cheval n'est pas vraiment effrayé, mais se méfie encore ne serait-ce qu'un peu de la chambrière, alors c'est trop tôt pour lui apprendre le rassemblé."

"L'instructeur demande au cheval de décrire un cercle autour de lui au trot. Le cheval doit impérativement avoir la tête libre, son arrière main engagée, les antérieurs frappant le sol, avec une cadence régulière."

"L'objectif est d'obtenir qu'il fléchisse la tête, monte sa nuque et commence à pousser ave ses postérieurs, acquérant grace, force et assurance. Pour cela on place la ficelle de la chambrière derrière les postérieurs du cheval, comme si elle le suivait en zigzaguant sur le sol."

Il est primordial de faire attention à l'humeur du cheval à cet instant. Si ça l'ennerve, ça ne sert à rien.

"Après un certain temps, on place la ficelle de la chambrière plus près, quasiment sous les sabots postérieurs. Le cheval commence à la sentir et depuis qu'il considère que c'est un prolongement de son instructeur, il essaie gentiment de lever les pieds un peu plus haut pour ne pas marcher dessus.
En même temps, le cheval ne doit pas augmenter sa vitesse, il conserve la même cadence, ce qui est obtenu par l'instructeur en battant la mesure avec des appels de langue et en donnant une légère secousse sur la longe rattachée aux épaules du cheval à chaque claquement de langue."

Aufur et à mesure on place la ficelle de la chambrière de plus en plus souvent sous les postérieurs, et le cheval va lever le pied plus haut de plus en plus souvent. A un moment donné, il va se propulser de lui-même avec les postérieurs pour la première fois.

C'est un moment primordial, qui doit âtre "célébré" de toutes les manières possibles : en jouant à son jeu préféré, en caressant etc

"Le jour suivant, quand l'excercice est répété, vous devez encore récompenser et caresser le cheval, mais continuez l'exercice jusqu'au moment où vous et votre cheval comprenez que l'agitation de la ficelle sous les postérieurs est perçue comme une incitation à engager l'arrière-main."

"Quand la propulsion sera une habitude, le cheval va commencer à se porter tout seul correctement."

"Dès que le cheval commence à se mouvoir engagé, sa tête va naturellement se placer correctement. Selon le cheval ce sera entre les 2 premières vertèbres, ou entr ela 3e et la 4e il n'y a pas de règle absolue à ce sujet."

"L'objectif n'est pas d'avoir une nuque cédant entre la 1ère et la 2e vertèbre, mais d'obtenir un mouvement gracieux et fort. Le cheval choisit lui-même le meilleur moyen de courber la nuque. L'important est de faire comprendre au cheval les fantastiques avantages que le rassemblé lui procure."

"Seulement une fois que le rassemblé est compris, on peut attaquer des exercices comme le piaffer ou le passage."
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

Obtenir le placer à pied Empty
MessageSujet: Re: Obtenir le placer à pied   Obtenir le placer à pied EmptyDim 17 Aoû - 23:40

Très instructif ! Merci Zazette Obtenir le placer à pied 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Invité
Invité




Obtenir le placer à pied Empty
MessageSujet: Re: Obtenir le placer à pied   Obtenir le placer à pied EmptyLun 18 Aoû - 8:52

Effectivement, Nevzorov travaille apparemment avec un très grand respect et un très grand amour du cheval! Obtenir le placer à pied 223100 Obtenir le placer à pied 223100 Obtenir le placer à pied 223100 Merci, Zazette, de nous en faire part.
J'adore les remarques de Nevzorov du genre:

Citation :
il faut que le cheval soit parfaitement zen, qu'il ne soit jamais inquiété par la présence de la chambrière, qu'il ne se sente à aucun moment en danger.

ou encore

Citation :
Il est primordial de faire attention à l'humeur du cheval à cet instant. Si ça l'ennerve, ça ne sert à rien.
Obtenir le placer à pied 937165

Auvez-vous les références d'ouvrages de Nevzorov, ou écrits à son sujet ou au sujet de son travail et de son approche du cheval?
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Obtenir le placer à pied Empty
MessageSujet: Re: Obtenir le placer à pied   Obtenir le placer à pied EmptyLun 18 Aoû - 9:08

super zazette!! Obtenir le placer à pied 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Obtenir le placer à pied Empty
MessageSujet: Re: Obtenir le placer à pied   Obtenir le placer à pied EmptyLun 18 Aoû - 9:14

Il a écrit un livre oui, mais impossible de le trouver...
Il a été censuré je ne sais pas où ça en est à l'heure actuelle, Napo et Lasurie doivent savoir mieux que moi je pense.

Mais si tu fouilles sur le net tu trouveras pas mal de choses.

Le problème c'est qu'étant absolument opposé au mors, il y a eu des manifestations contre les sports équestres etc du coup ça n'a pas plu aux cavaliers pro et aux fédérations évidfemment Rolling Eyes
D'où la censure...

Mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il va au bout de ses idées.

Pour ceux qui ne connaissent pas :



et : https://www.youtube.com/watch?v=womLo4fiaHI&NR=1
Revenir en haut Aller en bas
Sultanette
Eléphant du forum
Sultanette


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 7549

Localisation : Toulouse

Obtenir le placer à pied Empty
MessageSujet: Re: Obtenir le placer à pied   Obtenir le placer à pied EmptyLun 18 Aoû - 10:01

Je ne connaissais pas du tout ce grand homme de cheval ... Merci de nous le faire decouvrir ! Du coup, jvais aller à la chasse au infos car apparemment, on ne peut pas l'ignorer.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdesultane.over-blog.com
Ziza
cheval actif
cheval actif
Ziza


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 1015

Localisation : Blois

Obtenir le placer à pied Empty
MessageSujet: Re: Obtenir le placer à pied   Obtenir le placer à pied EmptyLun 18 Aoû - 10:20

Merci Zazette pour les vidéos!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Obtenir le placer à pied Empty
MessageSujet: Re: Obtenir le placer à pied   Obtenir le placer à pied EmptyLun 18 Aoû - 15:11

Ah, lala, je livre de Nevzorov... vaste question... Bon, d'abord, il n'y a pas de traduction française, à ma connaissance. Le titre exact du livre, c'est “The Horse Crucified and Risen”. Le coup de la censure, je l'ignorais, et ce n'est pas exactement ce que j'ai entendu dire. D'après Michael Bevilacqua, qui vendait le livre sur son site, Nevzorov, qui progresse à une allure étonnante, ne se reconnaît plus à 100% dans les propos qu'il tenait à l'époque de la parution du livre. Le livre a donc été retiré de la vente. Le dvd a été conservé parce qu'il rentre beaucoup moins dans les détails, et ce qui est montré à l'écran reste d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Obtenir le placer à pied Empty
MessageSujet: Re: Obtenir le placer à pied   Obtenir le placer à pied EmptyLun 18 Aoû - 15:30

oui j'avais lu ça aussi Napo Obtenir le placer à pied 943552
Mais apparemment en Russie il est interdit de publication ou qqch comme ça... faudrait que je fouille ça fait un bail que je ne me suis pas plongée dans Nevzorov...
C'est beau, c'est magique, mais c'est vraiment loin de ce que l'on peut faire sauf si on a tous les jours des heures à accorder à son cheval, avec un cadre nickel pour lui, qu'on n'a pas peur de jouer "au cheval" et qu'on a le talent d'un écuyer en selle à pied.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Obtenir le placer à pied Empty
MessageSujet: Re: Obtenir le placer à pied   Obtenir le placer à pied EmptyLun 18 Aoû - 16:49

Nevzorov est toujours vivant? C'est un contemporain?

Mais pourquoi serait-il censuré? Quoi que, des instances fédérales, on peut s'attendre à tout... Rolling Eyes

La première vidéo est impressionnante. D'après ce que tu as écrit, Zazette, Nevzorov travaille dans la douceur et le respect de chevaux, il n'empêche que spontanément, en voyant de telles images, je suis un peu mal à l'aise, j'ai l'impression de voir une subjugation/domination mentale totale du cheval par l'homme... Embarassed

Sinon la deuxième vidéo sur youtube est extra! Il faudrait la diffuser partout (Zazette, je peux te piquer le lien pour mon blog?), afin de dénoncer toutes les pratiques scandaleuses qui ont court partout et dans toutes les disciplines... Beaucoup de scènes de la vidéo sont carrément choquantes! Obtenir le placer à pied 77612
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Obtenir le placer à pied Empty
MessageSujet: Re: Obtenir le placer à pied   Obtenir le placer à pied EmptyLun 18 Aoû - 17:23

Alors Vanille :
Oui Nevzorov est contemporain, il a un forum anglophone, si tu tapes Nevzorov Haute Ecole sur google tu trouveras.
Sinon justement c'était à la base pour savir où tu plaçais son travail dans ta réflexion sur les relations homme/cheval que je t'en ai parlé Obtenir le placer à pied 943552

Les liens ne sont absolument pas ma propriété, c'est sur youtube, tu en fais ce que tu veux.


Edit : censuré parce que ça a donné lieu à un militantisme anti sports équestres et que ça fait désordre de voir des affiches avec des chevaux la bouche en sang devant un concours hippique par exemple Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Obtenir le placer à pied Empty
MessageSujet: Re: Obtenir le placer à pied   Obtenir le placer à pied EmptyLun 18 Aoû - 17:32

Ca me fait penser que j'avais acheté le DVD The Horse Crucified and Risen et je l'ai prêté... va falloir qu'on me le rende!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Obtenir le placer à pied Empty
MessageSujet: Re: Obtenir le placer à pied   Obtenir le placer à pied EmptyMar 19 Aoû - 0:22

Bah... moi je me suis faite virer du forum parce que je lisais les autres mais que j'osais pas intervenir... Depuis, je boude.

Bon, j'ai fait cet après-midi une traduction intégrale du texte cité plus haut par Zazette, avec les passages qui précèdent l'extrait qu'elle nous a mis (le plus intéressant à mon sens). Le reste du chapitre n'apporte rien de plus, et il y a beaucoup de redites (d'où l'option "résumé" de Zazette, je l'ai compris en faisant ce travail). Mais s'il y en a qui veulent avoir le texte entier, pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Obtenir le placer à pied Empty
MessageSujet: Re: Obtenir le placer à pied   Obtenir le placer à pied EmptyMar 19 Aoû - 0:26

Bah Napo si tu veux compléter n'hésite pas Obtenir le placer à pied 943552
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Obtenir le placer à pied Empty
MessageSujet: Re: Obtenir le placer à pied   Obtenir le placer à pied EmptyMar 19 Aoû - 0:33

moi ça m'intéresse Napo!! Obtenir le placer à pied 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Obtenir le placer à pied Empty
MessageSujet: Re: Obtenir le placer à pied   Obtenir le placer à pied EmptyMar 19 Aoû - 0:35

Alors je fais quoi ? Je mets les bouts qui manquent ou l'intégralité ? (c'est quand même un peu long, et je n'ai pas vérifié si ma traduction coïncide à peu près avec celle de Zazette... et puis je suis pas très douée pour l'anglais, faut que je l'avoue aussi)
Revenir en haut Aller en bas
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clems


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 3313

Localisation : Alpes maritimes

Obtenir le placer à pied Empty
MessageSujet: Re: Obtenir le placer à pied   Obtenir le placer à pied EmptyMar 19 Aoû - 0:43

Obtenir le placer à pied 42990 avec cam!!
c'est hyper interessant comme post...
j'aime beaucoup ce qu'il fait je me dis que dans un certain sens,quoique l'on demande aux chevaux,lorqu'ils nous le rendent à travers des exercices,c'est quand meme une forme de soumission quelque soit la discipline...
maintenant on peut leur rendre ce "travail" ludique,en aiguisant leur curiosité,leur amour du jeu,ou tout simplement leur envie de nous faire plaisir...
mais souvent il m'arrive de ressentir qu'il n'a pas envie de travailler et là je suis incapable de le pousser ou de le forcer,quitte à me laisser un peu "bouffer" en executant ses desirs......
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Obtenir le placer à pied Empty
MessageSujet: Re: Obtenir le placer à pied   Obtenir le placer à pied EmptyMar 19 Aoû - 0:46

Nevzorov ne dit pas autre chose : si le cheval a l'air agacé, laissez tomber, ce n'est pas le moment.
Revenir en haut Aller en bas
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clems


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 3313

Localisation : Alpes maritimes

Obtenir le placer à pied Empty
MessageSujet: Re: Obtenir le placer à pied   Obtenir le placer à pied EmptyMar 19 Aoû - 0:56

non mais je parle pas forcemment d'agacement,mais tu sais pour les balades et le travail à pied,il reste tjrs plus motivé qu'en carriere (surement que moi aussi Embarassed )
du coup il reste un peu feignant et si je l"ecoutais,je n'irai jamais en carriere tu comprends? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Obtenir le placer à pied Empty
MessageSujet: Re: Obtenir le placer à pied   Obtenir le placer à pied EmptyMar 19 Aoû - 1:00

Oui, je comprends... moi c'est juste l'inverse (plus motivée pour être montée en carrière que pour jouer ou partir en balade ! lol !), mais c'est pareil. Ben... non, disons qu'on a le droit de faire des compromis entre ce qu'on aime nous et ce qu'aiment nos chevaux, mais quand on est sur une activité, quelle qu'elle soit, si on voit que le cheval ne se sent pas bien du tout, autant ne pas insister, écourter la balade, sortir de la carrière, baisser la barre etc.
Revenir en haut Aller en bas
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clems


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 3313

Localisation : Alpes maritimes

Obtenir le placer à pied Empty
MessageSujet: Re: Obtenir le placer à pied   Obtenir le placer à pied EmptyMar 19 Aoû - 1:03

Obtenir le placer à pied 943552 tout à fait d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Obtenir le placer à pied Empty
MessageSujet: Re: Obtenir le placer à pied   Obtenir le placer à pied EmptyMar 19 Aoû - 1:20

Tu sais clems, si j'écoutais Fakir, je ne sortirais pas du pré... mais une fois à la ferme, je ne le remettrais pas au pré non plus lol!
Ca l'embête de changer d'endroit mais il aime les deux Obtenir le placer à pied 937165

D'accord avec vous sinon Obtenir le placer à pied 943552
Revenir en haut Aller en bas
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clems


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 3313

Localisation : Alpes maritimes

Obtenir le placer à pied Empty
MessageSujet: Re: Obtenir le placer à pied   Obtenir le placer à pied EmptyMar 19 Aoû - 1:24

Obtenir le placer à pied 994315 zazette,je t'imagine en train de lui dire "allllezzz stp,on sort!!"
puis "alllezzz maintenant on rentreee" Obtenir le placer à pied 867681

non mais sans blague,je me surprends souvent avec Jazz a arreter un exercice dés que monsieur a decidé qu'on devait rentrer par exemple....et ce n'est pas du tout la bonne solution Embarassed
je deteste le contraindre alors que je sais que ce n'est pas la bonne reaction de ceder quand il en a marre...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Obtenir le placer à pied Empty
MessageSujet: Re: Obtenir le placer à pied   Obtenir le placer à pied EmptyMar 19 Aoû - 1:27

ah bah oui il va te mener par le bout du nez Obtenir le placer à pied 937165

(hum on est totalement HS là...)
Revenir en haut Aller en bas
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clems


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 3313

Localisation : Alpes maritimes

Obtenir le placer à pied Empty
MessageSujet: Re: Obtenir le placer à pied   Obtenir le placer à pied EmptyMar 19 Aoû - 1:29

ya pas interet Twisted Evil
sorry on arrete Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obtenir le placer à pied Empty
MessageSujet: Re: Obtenir le placer à pied   Obtenir le placer à pied Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Obtenir le placer à pied
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Obtenir une attitude plus haute
» Longer son cheval
» Le placer au montoir
» L'attitude de placer en cordelette
» incurvation et placer trotteur raide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: