Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 [Longues rênes] Commencer les LR

Aller en bas 
+21
Sultanette
menthos
Ovadora
Ri-lou
emir35
Amandine7702
tinuviel
Lam
Aquilae
IDN59
Napo
LN
clandestinette
cam
Nuts
clems
Maelyn
Ziza
Admin
Diabolo
Tetelle77
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

[Longues rênes] Commencer les LR Empty
MessageSujet: [Longues rênes] Commencer les LR   [Longues rênes] Commencer les LR EmptyMer 16 Juil - 17:50

Coucou !

Je papotais avec Zazette à propos d'un monsieur auprès de qui j'avais fait un stage de LR et que j'apprécie beaucoup... et du coup je me rend compte que je ne vous avais pas fait profiter de ma petite fiche sur le travail aux LR. C'est pas étho à la base mais ça n'est pas incompatible du tout... d'autant plus que ce monsieur prône l'équitation en légèreté, d'ailleurs c'est ce qui m'a tant plu chez lui... bref passons. Je viens ici partager un document tapé de mes blanches mains à la suite de cette demi-journée de stage, et qui j'espère vous intéressera ou vous donnera des idées :

Compte rendu du stage suivi chez Claude Guilbaud en février 2008 ICI

Ne vous y trompez pas, je suis novice aux LR, mais très intéressée par les nombreuses possibilités qu'elle offrent. Donc perso je n'ai pas beaucoup plus à offrir sur le sujet...

Alors si vous voulez discuter LR, partager vos astuces, vos soucis... welcome !! [Longues rênes] Commencer les LR 937165

Et vive les LR ! [Longues rênes] Commencer les LR 401272
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Longues rênes] Commencer les LR Empty
MessageSujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR   [Longues rênes] Commencer les LR EmptyMer 16 Juil - 17:57

Mmmm ça met l'eau à la bouche tout ça !

Tu n'aurais pas des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

[Longues rênes] Commencer les LR Empty
MessageSujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR   [Longues rênes] Commencer les LR EmptyMer 16 Juil - 18:51

eeeh non... on y est allée à 2 avec Mae, et on a expérimenté sur les chevaux en même temps... donc même pas de photos !! Ceci dit on est débutantes toutes les deux, donc on a réussi certaines choses mais c'était loin d'être magnifique, faut pas se voiler la face ! [Longues rênes] Commencer les LR 994315

En tous cas ça m'a permis de poser plein de questions et de mieux comprendre certaines choses, car jusque là j'avais débuté les LR avec Ouco mais c'était vraiment à tatons... Et aussi ça m'a permis d'expérimenter les LR rapprochées car avec Ouco jusque là je faisais des LR à grande distance... mes LR font 2 fois 8 mètres... du coup j'ai compris qu'il m'en fallait des plus courtes car on travaille bien mieux en étant plus près, comme dessiné sur ma fiche récap. On sent mieux le cheval, lui nous sent mieux aussi, les actions de rênes sont plus claires et plus douces puisque mieux senties des deux côtés... bref pas la peine d'investir comme moi dans des LR du commerce qui sont beaucoup trop longues, 1 corde douce pour les mains de 5 mètres maxi avec 2 mousquetons aux extrémités et c'est gagné !

Par contre j'ai un peu galéré avec le poney qu'on m'avait attribué, un petit haflinger très gentil mais assez lourd et pas très réactif... moi qui ai un cheval très attentif qui guette ma moindre indication, et avec lequel j'ai donc besoin de mettre très peu de pression, là il m'a fallu pousser beaucoup et comme j'en ai vraiment pas l'habitude, ça m'a été difficile... Rolling Eyes Enfin j'ai quand même bien pu sentir les choses avec ce poney, ça m'a apporté beaucoup !

J'ai pas mis en pratique immédiatement sur Ouco parce qu'il fallait préparer un peu au préalable, mais on va pouvoir s'y remettre maintenant qu'Ouco est parfaitement dessensibilisé à ce que fais derrière lui et qu'on a à notre actif quelques exercices à pieds où je reste à sa croupe (en liberté : reculer jusqu'à moi et déplacement des hanches alors que je suis derrière, en licol : flexions latérales depuis sa croupe... entre autres bétises dans ce style).
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

[Longues rênes] Commencer les LR Empty
MessageSujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR   [Longues rênes] Commencer les LR EmptyMer 16 Juil - 20:19

Je prendrai le temps de lire ton réusmé un peu plus tard, mais ça m'intéresse beaucoup ! Merci Tételle [Longues rênes] Commencer les LR 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Invité
Invité




[Longues rênes] Commencer les LR Empty
MessageSujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR   [Longues rênes] Commencer les LR EmptyMer 16 Juil - 20:29

Bne ça tombe bien j'ai 2 bout de corde de 7 mètres dont je ne savais pas quoi faire ... Je crois que j'ai trouvé un nouveau truc à bricoler lol

A celles qui font des LR, vous bossez en mors ou en licol ?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

[Longues rênes] Commencer les LR Empty
MessageSujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR   [Longues rênes] Commencer les LR EmptyMer 16 Juil - 20:34

Les seules fois où j'ai bossé en LR, c'était en mors simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


[Longues rênes] Commencer les LR Empty
MessageSujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR   [Longues rênes] Commencer les LR EmptyMer 16 Juil - 20:52

ah merci Tételle! [Longues rênes] Commencer les LR 637424

heuh moi en mors [Longues rênes] Commencer les LR 96550
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Longues rênes] Commencer les LR Empty
MessageSujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR   [Longues rênes] Commencer les LR EmptyMer 16 Juil - 22:07

Bon ben j'ai testé en "licol" : filet muserolle allemande avec les rênes branchées sur les anneaux de la muserolle et bien sûr sans le mors. Pas trop de direction mais jument ACTIVE ! Que du bonheur ! A réitérer impérativement.
Revenir en haut Aller en bas
Ziza
cheval actif
cheval actif
Ziza


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 1015

Localisation : Blois

[Longues rênes] Commencer les LR Empty
MessageSujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR   [Longues rênes] Commencer les LR EmptyJeu 17 Juil - 9:16

Pour ma part, pour les longues rênes, c'était avec un mors.
Revenir en haut Aller en bas
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

[Longues rênes] Commencer les LR Empty
MessageSujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR   [Longues rênes] Commencer les LR EmptyJeu 17 Juil - 9:29

Moi j'ai essayé en mors à aiguilles brisé gros canon et en mors à olives caoutchouc droit, et enfin en licol plat... effectivement on obtient plus de finesse avec le mors habituel (le premier), mais c'est très faisable sur licol si on a appris au préalable au cheval à travailler en licol comme il travaille en mors... le tout est qu'il connaisse les codes comme il les connait déjà avec le mors, sinon forcément ça donnera rien... en tous cas c'est vraiment chouette à faire.

Au passage pour ceux qui seraient tentés de se lancer... n'oubliez pas de commencer par peaufiner la dessensibilisation à ce qui se passe derrière le cheval et au passage des rênes sur ses flancs, son dos et sa croupe, pour éviter toute mauvaise surprise. Et de faire ça dans un endroit clos et dans le calme le temps que le cheval trouve ses marques (et vous aussi d'ailleurs car c'est pas si facile qu'on le croirait). C'est passionant de travailler comme ça car on voit le cheval (quand on est dessus on ne se rend pas toujours compte...) et je trouve ça formidablement éducatif pour le cheval comme pour le cavalier... et puis ça nous fait marcher voire courrir un peu, ce qui nous change un peu !! [Longues rênes] Commencer les LR 637424
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

[Longues rênes] Commencer les LR Empty
MessageSujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR   [Longues rênes] Commencer les LR EmptyJeu 17 Juil - 10:04

lol c'est clair que pour nous aussi c est assez sport.
Pour ma part depuis ce stage je n ai pas encore essayé sur Khan, mais je pense que, etant donné qu'il n aime pas trop le travail en carriere (monté) je me dit que ce pourait etre une bonne alternantive, un travail different auquel il sera peut etre plus attentif, et ce d'autant plus que les longues renes, a mon avis, il doit connaitre si vous voyez ce que j veux dire Rolling Eyes

Par contre j'ai essayé sur nos deux shets, et c etait tranchement super. Ils avaient jamais eu les longues renes et ils ont tres vite pigé le truc, on s'est regalés. Bon pour une premiere fois bien sur on a travaillé sur lignes+courbes etc mais pas sur deux pistes comme lors du stage, mais l'un des deux semblait particulierement a l aise et m a fait une amorce de travail sur deux pistes en arrivant dans un coin de la carriere alors que je n etais pas assez attentive et n ai pas bien amorcé son virage, il s'est mis sur deux pistes, et j ai aussitot rectifié, mais je crois qu'on va se regaler moi et les schpoons!
et pis bon, sur des minipouces ca permet de les faire un peu bosser sans leur peter le dos, pasque jusqu'ici ils ne sont montés qu'une fois par semaine par les gamins... autant dire qu'ils bossent pas!! Je crois qu ils ont aimé ca, je le referais surement.
Revenir en haut Aller en bas
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clems


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 3313

Localisation : Alpes maritimes

[Longues rênes] Commencer les LR Empty
MessageSujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR   [Longues rênes] Commencer les LR EmptyJeu 17 Juil - 10:31

personne ne connait un bouquin à mettre à la biblio sur les LR? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

[Longues rênes] Commencer les LR Empty
MessageSujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR   [Longues rênes] Commencer les LR EmptyJeu 17 Juil - 10:32

P. Karl!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Longues rênes] Commencer les LR Empty
MessageSujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR   [Longues rênes] Commencer les LR EmptyJeu 17 Juil - 11:33

[Longues rênes] Commencer les LR 42990 avec Mae. J'attend la fin du mois et je passe commande !
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

[Longues rênes] Commencer les LR Empty
MessageSujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR   [Longues rênes] Commencer les LR EmptyJeu 17 Juil - 12:25

Génial ce compte rendu ! Vous avez testé sur les chevaux du stage les épaules en dedans et appuyer ? C'est très intéressant... Vous pensez que c'est complémentaire au travail monté de ces exos ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Longues rênes] Commencer les LR Empty
MessageSujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR   [Longues rênes] Commencer les LR EmptyJeu 17 Juil - 12:29

B. CHIRIS le conseille comme travail complémentaire et même préalable en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

[Longues rênes] Commencer les LR Empty
MessageSujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR   [Longues rênes] Commencer les LR EmptyJeu 17 Juil - 12:33

bon, j'ai pas appris les LR à saph dans les règles de l'art, mais je suis persuadé que c'est tip top comme "prédébourage"!! [Longues rênes] Commencer les LR 637424
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Ziza
cheval actif
cheval actif
Ziza


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 1015

Localisation : Blois

[Longues rênes] Commencer les LR Empty
MessageSujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR   [Longues rênes] Commencer les LR EmptyJeu 17 Juil - 13:05

cam49 a écrit:
bon, j'ai pas appris les LR à saph dans les règles de l'art, mais je suis persuadé que c'est tip top comme "prédébourage"!! [Longues rênes] Commencer les LR 637424

Pour Quincy, c'est comme ça qu'on procède pour lui apprendre l'action du mors. Et puis évidemment, comme il sera attelé...
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

[Longues rênes] Commencer les LR Empty
MessageSujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR   [Longues rênes] Commencer les LR EmptyJeu 17 Juil - 14:46

Noisette a écrit:
Vous pensez que c'est complémentaire au travail monté de ces exos ?

Oui bien sur! et je pense meme en effet, comme souligné plus haut, que c'est pas mal pour apprendre au sol avant de tenter monter. Mais le travail au LR en general permet une alternantive au travail en selle. Ca permet de varier, et c est tout a fait possible de le faire en complement du travail monté!

Quant a l attellage, bien entendu c est la base. Par contre pour un cheval qui va etre atellé, on travaillera sans doute moins les incurvations et le travail de deux pistes nan?
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

[Longues rênes] Commencer les LR Empty
MessageSujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR   [Longues rênes] Commencer les LR EmptyJeu 17 Juil - 16:19

d'ac avec Maé et je dirais même que c'est une bonne alternative entre le travail montée, et le travail à pied plutôt en lib etc... [Longues rênes] Commencer les LR 96550
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




[Longues rênes] Commencer les LR Empty
MessageSujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR   [Longues rênes] Commencer les LR EmptyJeu 17 Juil - 17:56

J'ai trouvé un autre bouquin sur les longues-rênes, vous connaissez ?

[Longues rênes] Commencer les LR 003152
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

[Longues rênes] Commencer les LR Empty
MessageSujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR   [Longues rênes] Commencer les LR EmptyJeu 17 Juil - 19:02

Ben c'est ce que je pensais mais je voulais confirmation sans vous influencer [Longues rênes] Commencer les LR 930738
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

[Longues rênes] Commencer les LR Empty
MessageSujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR   [Longues rênes] Commencer les LR EmptyJeu 17 Juil - 19:04

Twisted Evil tu est diabolique!! lol

ptitbout, pour le bouquin je sais pas!
Hormis ce que j ai appris lors du stage je n y connais rien en LR. Je decouvre comme vous. On m a effectivement conseillé P Karl mais pour ma part jamais eu l occasion donc, si vous avez d autres bouquins, je suis treuneuse aussi!
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

[Longues rênes] Commencer les LR Empty
MessageSujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR   [Longues rênes] Commencer les LR EmptyJeu 17 Juil - 19:06

Moi je fais des LR parce que j'aime voir la croupe musclée de ma jument marcher devant moi, et ses petites oreilles à l'écoute vers l'arriere ! [Longues rênes] Commencer les LR 937165
Sérieusement ce qui me plait c'est que la jument passe partout devant moi, en etant à mon écoute, un bon travail pour l'exterieur.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


[Longues rênes] Commencer les LR Empty
MessageSujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR   [Longues rênes] Commencer les LR EmptyJeu 17 Juil - 19:39

ouais [Longues rênes] Commencer les LR 937165 Moi Fakir il veut bien, mais quand ça fait peur il me demande de passer devant [Longues rênes] Commencer les LR 855562
Du coup j'ai fait le premier quart derrière, une moitié devant, le dernier quart derrière... Rolling Eyes

Sinon mon souci c'est qu'il se croit un peu en vacances en longues rênes... il s'arrete pour brouter! Shocked Alors qu'il ne fait ça dans aucune autre condition scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Longues rênes] Commencer les LR Empty
MessageSujet: Re: [Longues rênes] Commencer les LR   [Longues rênes] Commencer les LR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Longues rênes] Commencer les LR
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» CR stage freestyle/longues rênes/liberty
» Les "longues" en CSO
» QC : santiag et longues chaps
» Contact sur et tension dans les rênes
» ces rênes ont-elles un nom particuliers ? [terminé a fermer]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions exercices-
Sauter vers: