Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Passage & Piaffé

Aller en bas 
+8
Elfik
*Julie*
cookies
emir35
Aquilae
Napo
Lam
Admin
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Passage & Piaffé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 2 EmptyMer 2 Déc - 21:48

Citation :
Le trot espagnol c'est pas du passage ...
Non, je ne crois pas... Je ne me suis pas penchée sur la question, mais je crois que ce n'est pas la même chose.
Attention, les filles. Karl dit que le pas espagnol peut aider à aller vers le passage SI le cheval a d'abord appris à piaffer. C'est le seul exo qui lui apprend à se mettre vraiment sur les hanches, comme Lazzy sur la photo d'Emeline. Si on travaille direct du pas espagnol sans le passage par un bon piaffer, on obtient justement... du trot espagnol, pas du passage, à mon humble avis. Mais encore une fois, je ne me suis pas documentée sur le sujet (on n'en est pas là... ;-), donc je me plante peut-être complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage & Piaffé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 2 EmptyMer 2 Déc - 21:52

Napo a écrit:

Attention, les filles. Karl dit que le pas espagnol peut aider à aller vers le passage SI le cheval a d'abord appris à piaffer.

Exact mais il ne précise pas le pourquoi et n'utilise pas le piaffé... une idée du pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Passage & Piaffé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 2 EmptyMer 2 Déc - 21:58

Ben si, il le dit ! Pour le passage, il faut aussi que le cheval soit sur les hanches. Pour le pas espagnol, c'est pas nécessaire. C'est préférable, mais pas nécessaire. Donc si tu cherches à passager sans passer par le piaffer, tu auras un passage qui n'est pas forcément sur les hanches. D'ailleurs, il me semble bien avoir entendu Nevzorov dire qu'on ne devaient en aucun cas monter au trot espagnol, et que celui-ci ne pouvait se faire qu'en main, faute de quoi on ruine le dos du cheval. Au passage, c'est différent, puisque le cheval est sur les hanches et que son centre de gravité (et le nôtre, du coup) sont beaucoup plus vers l'arrière. Ceux qui travaillent le passage sans passer par le piaffer (je crois que c'est Chiris qui dit que certains chevaux commenceront par le piaffer, et d'autres par le passage) travailleront de toute façon à partir d'un trot rassemblé, donc sur les hanches.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Passage & Piaffé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 2 EmptyMer 2 Déc - 22:03

Je mets aussi quelque illustrations...

Passage & Piaffé - Page 2 N1459485526_30035858_5630
Dragon Conversano Kentia, le premier cheval qui m'ait fait "tester" le passage (à l'époque j'étais une grande dresseuse première impression avec le dresseur "bon et là je te mets 1m30 ?" "ah pardon..." Passage & Piaffé - Page 2 Icon_razz donc veuillez excuser ma position... la photo n'a pas été prise au passage mais juste après, bon, c'était juste pour le petit hommage à Gongon Passage & Piaffé - Page 2 Herz )


Passage & Piaffé - Page 2 N1459485526_30035872_603
Majesté au piaffé à pied
J'adore...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage & Piaffé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 2 EmptyMer 2 Déc - 22:04

Sur le dvd il dit ça? J'ai mal regardé alors Passage & Piaffé - Page 2 Sleep Merci en tout cas pour l'explication. Cependant je vois pas trop si le cheval a de l'impulsion comment il peut ne pas être sur les hanches avec les épaules qui montent comme dans le pas espagnol.
Bon allez la semaine prochaine s'il fait beau et que Lazz est décidé je film et on analyse si ça vous dit Passage & Piaffé - Page 2 930738
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage & Piaffé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 2 EmptySam 5 Déc - 13:30

J'ai extrait des images de la vidéo histoire de voir comment été Lazz...

Son attitude varie je trouve mais elle ne se creuse pas.

Passage & Piaffé - Page 2 Pas

Passage & Piaffé - Page 2 Pas2x

Je pense qu'il ne faut pas que j'oublie qu'il faut qu'elle trotte, là elle ne diagonalise pas du tout correctement, un peu plus à certains moments mais la cadence change, pas bon! Difficile tout ça... mais intéressant.


Dernière édition par Emeline le Sam 5 Déc - 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage & Piaffé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 2 EmptySam 5 Déc - 14:31

J'étudie un peu les vidéos que j'ai faite depuis toute à l'heure.
En général, plus ça monte moins ça diagonalise correctement et moins elle peut "passager".
Je suis partie du trot quelques fois elle monte un peu moins mais là c'est correct. Elle continue dans son allure, pas de postérieur à la traine, ça reste bien. Du coup je penserai qu'il faut partir du trot, ralentir jusqu'à trouver le moment où c'est ok sans chercher trop de suspension au début. ça viendra après.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Passage & Piaffé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 2 EmptySam 5 Déc - 14:55

je suis assez d'acc avec tonanalyse Emeline, quand on voit les chevaux apprendre le piaffer, l'amplitude du mouvement viet avec le temps, c'est la diagonalisation qui est recherchée en premier Passage & Piaffé - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage & Piaffé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 2 EmptySam 5 Déc - 15:24

Oui c'est vrai, c'est pareil...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Passage & Piaffé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 2 EmptySam 5 Déc - 23:40

Citation :
Du coup je penserai qu'il faut partir du trot, ralentir jusqu'à trouver
le moment où c'est ok sans chercher trop de suspension au début. ça
viendra après.
C'est justement à ce moment-là que Karl trouve le pas espagnol intéressant. D'un passage tout timide au début, en travaillant un bon pas espagnol, tu aides le cheval à prendre de l'élévation. En tout cas, non, Lazzie ne se creuse pas sur tes images, et j'aime bien les hanches ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage & Piaffé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 2 EmptyDim 6 Déc - 9:04

Merci Napo, tu m'éclaires un peu plus! Je vois un peu plus comment s'y prendre... Passage & Piaffé - Page 2 329298
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Passage & Piaffé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 20:02

Alors je m'incruste juste. Déjà merci d'avoir créé ce post Pascale =)

Ensuite, en ce qui concerne KARL il utilise effectivement le pas espagnol pour déboucher sur un bon passage, mais avant il fuat que le cheval ai impérativement assimilé un piaffé, càd un piaffé avec les hanches engagée, un temps d'élévation et surtout un antérieur au sol perpendiculaire à ce dernier !

Pour le passage il préconise les transition piaffé-pas espagnol-piaffé, reculé-piaffé-pas espagnol ...

J'en suis encore bien loin mais moi j'ai d'abbord commencer à lui apprendre la diagonalisation à pied en liberté par des déplacements latéraux diagonalié et un mouvement assez intéressant sorti de mon imagination qui a aussi un très bon effet sur l'amplitude et l'allongement des bases du cheval .
De l'arrêt je prend un diagonal et je lui fait soulevé vers l'avant puis vers l'arrière, vers l'avant, vers l'arrière etc ... jusqu'à ce que le mouvement soit fluide. Il m'en a mm fait un sans le posé entre le mouvement vers l'avant et le mouvement vers l'arrière et après on prend l'autre diagonal et on recommence en faisant bien attention à ce que les deux membres se lève et se pose simultanément .

Voici un photo prise lors de notre deusième séance, lundi dernier, les hanches ne sont pas assez abaissez, il n'y a pas de réelle impulsion, c'est de la diagonalisation, pas des essais de piaffé ou autre, en revanche il est calme et dans une bonne attitude, j'étais plutot contente, surtout pour une deusième séance :

Passage & Piaffé - Page 2 Diago110
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Passage & Piaffé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 20:13

Oui le bout du devant a une attitude sympa ! c'est prometteur Passage & Piaffé - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Passage & Piaffé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 20:33

Merci ! Maintenant jvais attendre de voir comme ça évolue et pourquoi pas envisager de le mettre au piaffé un jours ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Invité
Invité




Passage & Piaffé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 20:36

C'est Bien Estelle, un bon début.

Moi j'y est plus trop touché.. mais j'aimerai vraiment arrivé a faire du piaffé et du passage.. Cet été je pense que j'irai demander a Fred ( Pignon ) de m'aider, afin de faire ca bien.
Revenir en haut Aller en bas
cookies
cheval actif
cheval actif
cookies


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1281

Localisation : paris

Passage & Piaffé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 20:44

Bon moi je note et j'essaye de retenir, j'en suis trèèèèès loin, mais c'est bien intéressant de voir vos expériences.

Estelle tu avais vu les vidéos d'anna au doux piaffé ? tu sais comment elle y était arrivée concrètement ?
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Passage & Piaffé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 20:48

Je sais plus avec laquelle c'est mais je crois que pour shaeen elle était partit des transition trot/reculé parcequ'elle perdait son dos, contrairement à Taiga avec qui elle était partit du pas compté .

+1 avec Pascale, je pense aussi retourner chez philippe pour avoir un apprentissage correcte du piaffé, pour éviter les grosses erreurs que mon manque d'expérience pourrait engengrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Passage & Piaffé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 21:53

Citation :
J'en suis encore bien loin mais moi j'ai d'abord commencer à lui
apprendre la diagonalisation à pied en liberté par des déplacements
latéraux diagonalisés(...).

Alors ça, j'ai tenté, en selle (un peu par hasard il est vrai), et c'est en effet peut-être une piste. Avec Shagghia, ça n'a pas donné grand chose parce qu'on n'est pas prêtes pour ça ni l'une ni l'autre, mais y'a de l'idée quand même :

(désolée : vidéo pourrie, car temps trop sombre...)

Ceci dit, j'évite ce genre de pitrerie, pour la même raison que plusieurs ont évoquée plus haut : pas prête, donc peur de faire des bêtises...

Citation :
De l'arrêt je prend un diagonal et je lui fait soulevé vers l'avant puis vers l'arrière, vers l'avant, vers l'arrière etc ... jusqu'à ce que le mouvement soit fluide. Il m'en a mm fait un sans le posé entre le mouvement vers l'avant et le mouvement vers l'arrière et après on prend l'autre diagonal et on recommence en faisant bien attention à ce que les deux membres se lève et se pose simultanément .
Alors là, faut que tu m'expliques concrètement comment tu t'y prends, parce que pour prendre un diagonal en étant au sol, je ne vois vraiment pas... Mais en tout cas, le résultat en image laisse penser que c'est quand même une piste intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Passage & Piaffé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 22:33

Napo, sur ta vidéo, Shagghia ne diagonalise pas assez son diagonal droit, c'est un bon début mais elle ne passe pas le dos, d'où le petit retrounement qu'elle te fias sur la fin, mais sinon c'est déjà bien car on voit le report de poids vers l'arrière ^^ nous on en est pas la dans la méthode du latéral ^^

Sinon, la méthode du "soulevage" de diagonal je lui ai effectivement d'abbord appris en lib le long du par-botte. Il a bien assimiler, on est vite passer au filet ( on l'avait travailler lors de mon stage chez Philippe FERNANDEZ ) Et puis monté, en jouant sur la position de mon bassin et sur l'action ou l'inaction de la rène, on est arrivé à un truc pas trop mal. J'essayerais de filmer et de poster ça un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Passage & Piaffé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 2 EmptySam 13 Fév - 12:52

Ce matin je travaille un peu sans but avec Fleur, et j'obtiens quelque petites foulées comme ceci :
Passage & Piaffé - Page 2 110Passage & Piaffé - Page 2 210
Le bout du devant n'est pas top du tout mais c'était pas vraiment le genre de mouvement auquel je m'attendais, enfait en y réfléchissant c'est assez naturel...

Passage & Piaffé - Page 2 310
Comme vous pouvez le voir sur cette photo, le cabrer de Fleur relève plus de la levade, quand elle se prépare au cabrer les deux postérieurs se lancent littéralement sous la masse ! Quand je lui demande de petits cabrers ses postérieurs se ramènent sous la masse l'un après l'autre.

C'est assez rigolo je trouve ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage & Piaffé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 2 EmptySam 13 Fév - 13:04

Personellement je préfère un report de poid vers l'arrière et une jument pas bien du bout de devant (ouverte) que l'inverse.

Napo, je trouve ça pas mal du tout . J'y viendrai plus au petit trot pour qu'elle comprenne mieux la diagonalisation mais pour moi il y a du bon, génial quoi . sunny

J'aime le cabré de Fleur aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Passage & Piaffé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 2 EmptySam 13 Fév - 13:19

En partant du trot, surtout avec certains chevaux un peu vifs, on génère beaucoup d'excitation. Le pas, ça permet de donner au cheval l'idée qu'on attend un mouvement très lent et calme. Je pense qu'il faut les deux dans l'idéal, mais que tout va dépendre de l'humeur du cheval dans l'instant. Du pas s'il est déjà bien chaud, du trot s'il a tendance à manquer un peu d'impulsion.

J'aime aussi beaucoup l'attitude de Fleur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage & Piaffé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 2 EmptySam 13 Fév - 13:51

Oui c'est vrai, tu as sans doute raison !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage & Piaffé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 2 EmptyDim 18 Avr - 22:39

La poulette commence à piger un peu... Je retrouve un peu les sensations que j'avais avant que je parte! chouette!

Passage & Piaffé - Page 2 Exurkkjpge
Revenir en haut Aller en bas
*Julie*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*Julie*


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3099

Localisation : Béziers (34) - Valencia (E)

Passage & Piaffé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 2 EmptySam 24 Avr - 0:31

bon, je vien de découvris ce poste, et justement je me posais de questions sur ça !
en particulier depuis la plage, ou à la fin, Emi' me donnait l'impression d'être au passage !

donc, si j'ai bien compis, on a comme méthodes:

pour le piaffé:
- pas / reculer /pas
trot / reculer / trot
- EED(trot) / arrêt / EED(trot)

pour le passage:
- piaffé puis partir sur du pas espagnol
- (= ?) piaffé /pas espognol / piaffé
- (= ?) reculer / piafé / pas espagnol

réflextion importante (pour moi):
- centre de gravité vers l'arrière
- préférer un report du poids vers l'arrière avec cheval ouvert plutôt que l'inverse



pour cet histoire de partir des DL, je panse voir le prinsipe, mais je préfairerais que vous détaillez les filles si possible Passage & Piaffé - Page 2 675294

en tous cas, merci les filles pour ces pistes de travail Passage & Piaffé - Page 2 747407
Reale et emir, si vous avez du nouveau avec vos profs pour les méthodes ?
(comme je voie que le post date ... ^^)

et STL si tu as le temps et le courrage de nous faire le récap ... si non, c'est pas grave, je comprandrais tout à fait Passage & Piaffé - Page 2 943552
(bouuu que je suis mal polie de demander comme ça Passage & Piaffé - Page 2 196455 )

P.S: n'ésitez pas à réctifier si j'ai fais des erreurs Passage & Piaffé - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-et-les-chevaux.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Passage & Piaffé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage & Piaffé
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le piaffé à pied, avec un poney qui monte vite en pression
» Passage obligé...
» Passage au pré ? Transition ?
» blessure au passage de sangle
» une Peur injustifié au passage de l'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: