Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Passage & Piaffé

Aller en bas 
+8
Elfik
*Julie*
cookies
emir35
Aquilae
Napo
Lam
Admin
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Passage & Piaffé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 3 EmptySam 24 Avr - 0:50

ouais ouais jvais m'y mettre promis promis, j'avais saturé à l'époque mais jvais m'y remettre!
Emeline : ça vient super sur la photo!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage & Piaffé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 3 EmptySam 24 Avr - 7:26

Ouai ouai mais c'est une photo.
J'ai des amis calés en dressage qui doivent passer dans 3 semaines. Je vais essayer de voir ce qu'ils en pensent. A mon avis faut pas trop que je continue. D'abord je pense qu'il faut avoir un cheval niquel sur toute transition, droit en équilibre, rond et ce sur tout exo... j'en suis loin mdr !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Passage & Piaffé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 3 EmptySam 24 Avr - 10:02

ouais ok et j'ai une question sur le contact aussi, en fait elle est super légère dans tes vidéos mais des fois j'ai l'impression que c'est elle qui rompt le contact devant nan? Et là en l'occurrence? [c'est presque pas HS Razz]
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Passage & Piaffé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 3 EmptySam 24 Avr - 10:56

Top aussi l'attitude de Lazz aussi photo soit elle ca montre que vous etes quand même sur la bonne piste !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Passage & Piaffé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 3 EmptySam 24 Avr - 12:35

Citation :
A mon avis faut pas trop que je continue. D'abord je pense qu'il faut
avoir un cheval niquel sur toute transition, droit en équilibre, rond
et ce sur tout exo... j'en suis loin mdr !
Ouais... Bon, moi je trouve Lazzy déjà pas mal équilibrée, capable de beaucoup de rondeur, et assez au point dans les transitions. Mais pour Shagghia, je me fais exactement la même réflexion : y'a tellement de choses à faire avant de penser à ça !!! lol !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage & Piaffé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 3 EmptySam 24 Avr - 13:25

STL ... euh difficile cette question de "contact"...
Je suis nulle avec mes mains. Comme m'a dit mon prof, tu n'as pas de main! Mais j'y travaille.

Alors ça dépend des fois. Y a des moments où je bosse avec contact (léger) mais je le garde. Clairement je suis plus fixe dans mes mains, ça ressemble plus à quelque chose.

Et il a des moments où je demande à ce qu'elle "cède" et qu'elle se débrouille toute seule. Souvent pendant la détente et juste après on joue ainsi... sans rênes. Elle m'étonne d'ailleurs de temps en temps à être hyper chouette et bien ronde ainsi ! Je peux aussi demander une certaine rondeur et rendre un peu de rênes et continuer à entrerenir le mouvement avec les jambes. Donc finalement c'est moi qui rompt le contact. Mais c'est difficile à répondre je trouve. Avec Lazz je fais souvent au feeling. Je ne sais pas si je peux dire qu'elle rompt le contact vu que c'est moi qui demande ça. Bon elle le fait aussi de temps en temps toute seule. ça c'est pas bien et j'essaie d'éviter! Mais c'est rare quand même !

Ici non par contre. Je suis occupée à la remettre en avant (je pense). Et elle est ouverte. Si elle rompt le contact sans que je le veuille, elle se ferme.


Napo... pfiou tu me fais douter et elle aussi d'ailleurs! On a bossé le trot/reculer/trot ce matin et je l'ai plié un peu dans tous les sens... et elle m'en en a sorti un pffiiiiouuu Embarassed Bon je ne l'avais pas demandé, c'était censé être une transition lol mais bon...
J'ai mon ami qui m'a fait commencer le dressage et qui m'y a donné gout (il y a 2 ans maintenant) qui vient dans 3 semaines. Je vais lui poser la question... (ou mieux le faire monter mdr)
Je vous ferai part de ce que j'en ressort !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage & Piaffé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 3 EmptyMar 13 Juil - 20:50

Tres interressant ce topic ! peut etre que quelqun peut m'éclaircir ! j'essaie de travailler le passage avec ma ponette,pour l'instant j'ai un trot assez bondissant et quand je lui demande plus avec plus de jambe,soit elle me donne quelque chose de pas mal,soit elle se meurt,soit elle se tortille (s'incurve droite gauche)
Il y a peut etre un remede afin d'avoir un joli passage pour avoir acces au piaffer !
https://www.dailymotion.com/video/xdnsxw_jasna-cordelette-13-juin_animals
Revenir en haut Aller en bas
*Julie*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*Julie*


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3099

Localisation : Béziers (34) - Valencia (E)

Passage & Piaffé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 3 EmptyMer 14 Juil - 0:53

dites les filles, c'est quoi un cheval prêt pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-et-les-chevaux.skyrock.com/
Invité
Invité




Passage & Piaffé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 3 EmptyMer 14 Juil - 6:46

Jasna j'en suis loin, je ne serai pas t'aider. C'est déjà pas mal non? peut être travailler la rectitude, les transitions pas trot... (?) On la sent très tendue la louloute. (mais c'est peut être qu'une impression)

Julie, pour moi un cheval qui connait déjà toutes les figures de dressage de base, qui est en avant et droit... mais bon... je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Passage & Piaffé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 3 EmptyMer 14 Juil - 14:40

Pareil, *Julie*. Je pense qu'un cheval est prêt quand les 4 principaux mouvements de deux pistes sont acquis (eed, contre-eed, travers, renvers), et que toutes les transitions (enter les allures et dans l'allure) sont fluides et faciles, y compris les transitions dans l'eed).

Jasna, j'ai regardé la vidéo hier soir mais pas commenté, parce que ça buggait un peu chez moi, et du coup, j'avais l'impression d'un mouvement saccadé. Mais comme Emeline, je pense que c'est déjà bien avancé, et que ce qui reste à voir, c'est le calme dans ce mouvement, sans pour autant perdre l'énergie... donc le plus dur, quoi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage & Piaffé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 3 EmptyMar 27 Juil - 21:16

Quelqu'un a des pistes pour conserver la rectitude au piaffer (voire même au pas compté) quand on est loin du mur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage & Piaffé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 3 EmptyMar 27 Juil - 22:33

On en est pas là mais les réponses m'intéressent aussi!

J'aurai essayé d'ouvrir la main vers laquelle il a tendance à fuir?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage & Piaffé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 3 EmptyMar 27 Juil - 22:36

Déjà, est-ce que tu peux décrire (en détails) les problèmes que tu rencontre. Comme émeline j'en suis loin mais on peut y réfléchir ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage & Piaffé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 3 EmptyMar 27 Juil - 22:55

En fait, il y a sans cesse fuite des hanches vers la droite dès que je prépare (trop longuement) le piaffer (si je suis à main droite, cela donne quasiment une tête au mur incurvée à droite... Passage & Piaffé - Page 3 Icon_rolleyes ). A gauche, j'ai moins le problème sauf... qu'il grimpe avec la croupe dans le mur (un peu comme sur la photo, bien que là ça va encore).

Et si j'entame l'exercice avec une légère position en épaule en dedans à droite, hop il se tortille et flanque les hanches à gauche.

Du coup, je me demande : ce manque de rectitude serait-il déjà présent dans le travail quotidien mais moins prononcé, du coup je ne m'en rends pas compte ? Et il faudrait que je le travaille en conséquence ou elle se trouve dans la demande ? Plus ma demande est courte et efficace, moins il a le temps de se tortiller et une fois dans l'exercice, il reste dans l'angle qu'il a pris, le problème c'est que ce sont ses premiers "vrais" piaffers et le temps de la préparation est parfois nécessaire... Bref, si vous avez des idées ou lu un truc à ce sujet, je suis preneuse.

Pour le moment, j'essaie juste de remettre les épaules devant les hanches, mais dur d'initier et de le remettre droit à la fois.

Passage & Piaffé - Page 3 192_co11
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Passage & Piaffé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 3 EmptyMar 27 Juil - 23:22

Ben je sèche, là... Avec certains chevaux, c'est la galère, la rectitude. J'en suis pas du tout à penser au piaffer, mais déjà, sur 3 foulées de pas compté, chez moi ça se tortille au maximum, donc... Moi j'aurais tendance à remettre en avant dès que ça dérape, mais je ne suis pas sûre du résultat :-(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage & Piaffé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 3 EmptyMar 27 Juil - 23:26

Comment est-ce que tu prépare ton piaffer?
Est-ce qu'il recule droit?
Est-ce que tu as la possibilité de te faire filmer? Peut être qu'un jarret se fléchi moins que l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage & Piaffé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 3 EmptyMer 28 Juil - 9:20

Pour préparer, je recule par exemple en B depuis le trot, je repars au trot immédiatement (il recule droit, mais petit à petit son reculer à main gauche semble se contaminer Passage & Piaffé - Page 3 Icon_scratch ), un peu avant le coin je repasse au pas, dans le coin au pas normal, après le coin, je commence à faire un pas compté (chercher à ce qu'il marche 5cm par 5 cm), je mets les jambes en rendant puis je reprends en lâchant les jambes et là s'il est bien il prend. Bien souvent, il prend dès que je raccourcis le pas. Mais maintenant que je décris cela, je me demande si je suis symétrique dans mes jambes.

Pour la vidéo, je n'ai pas de quoi en faire mais je pense investir là-dedans bientôt ne fut-ce que pour pouvoir me corriger.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Passage & Piaffé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 3 EmptyMer 28 Juil - 14:44

Vi, la vidéo, c'est super utile en dressage, à moins d'avoir un manège avec grand miroir. L'avantage du miroir, c'est de pouvoir se corriger en temps réel (même Ph. Karl le fait, ça se voit sur les vidéos ;-). L'avantage de la vidéo, c'est de pouvoir faire des ralentis et des arrêts sur image pour mieux comprendre ce qui se passe.

Un passage de ton message m'a interpelée :
Citation :
je commence à faire un pas compté (chercher à ce qu'il marche 5cm par 5 cm)
Alors là, j'ai pas exploré cette voie encore, car je n'osais pas. Moi je laisse une certaine amplitude au pas compté : c'est la cadence que je tente de ralentir au maximum. Va falloir que je réfléchisse encore à tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage & Piaffé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 3 EmptyMer 28 Juil - 16:40

Le tout est que le cheval conserve bien son énergie et qu'il ait été arrondi avant par d'autres exercices : à cadence égale, moins il couvre de terrain, plus son pas reste suspendu et alors il diagonalise ; puis quand ça se confirme, il piaffe.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Passage & Piaffé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 3 EmptyMer 28 Juil - 16:59

Valosh : ton problème est déjà présent dans ton travail sans que tu t'en rendes compte, c'est Force qui me l'a appris. Enfait spontanément ce n'est pas un problème mais une conséquence, c'est la conséquence d'une grande énergie qui "déborde" du canal rachis.

Enfait dès qu'un cheval pousse, cette énergie est récupérée par les reins. Quand ceux ci ploient, ils forcent afin de faire passer plus d'énergie et le cheval est dans la rectitude. Mais parfois les reins ne sont pas suffisamment souples ou solides et ne peuvent ployer assez par rapport au flux d'énergie arrivant, cette énergie "dérape" et les hanches se décalent...

La seule solution est de te forcer à toujours remettre les épaules devant les hanches exactement comme on fait avec un jeune cheval qui met ses hanches à l'intérieur de la piste dans ses premiers galops placés : pour y remédier on l'oblige à se mettre en épaule en dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Passage & Piaffé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 3 EmptyMer 28 Juil - 17:02

A la réflexion je pense que c'est une évolution normale dans le travail, tu travailles le piaffer, donc tu acquières encore plus de poussée dans les postérieurs et tu retombes sur les mêmes difficultés qu'en début de dressage car les hanches ont encore besoin d'évoluer physiquement pour supporter ce nouvel exercice..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage & Piaffé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 3 EmptyMer 28 Juil - 18:59

J'aime assez ta vision aquilae. En fait, telle que je me connais, au départ je suis du style à me dire que ça se corrige avec le travail ; mais là, j'ai eu un regard extérieur qui m'a dit que c'était un GROS problème et là, du coup j'avoue que ça me gêne. Mais ce que tu me dis me remet dans "ma" vision des choses : que les problèmes ne sont que des symptômes et que pour les faire disparaître, il faut paufiner la base : décontraction, impulsion et souplesse dans le deux pistes (qui d'ailleurs aboutira à la rectitude) or là, je commençait à me focaliser sur le symptôme.

Il faut dire que le cheval n'a repris le travail que depuis 1 mois 1/2 et que du coup, il doit sûrement manquer de force.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Passage & Piaffé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 3 EmptyMer 28 Juil - 20:37

Voilà tout à fait, ne te fixe pas sur ça tu vas ne faire que l'empirer ! Prends le temps de le remuscler correctement et le défaut s'estompera tout naturellement Passage & Piaffé - Page 3 937165
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage & Piaffé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 3 EmptyMer 28 Juil - 22:17

C'est ce qui me semble être le plus sain.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Passage & Piaffé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 3 EmptyMer 28 Juil - 23:53

Vous êtes de bon conseil, les filles... :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage & Piaffé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage & Piaffé   Passage & Piaffé - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage & Piaffé
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le piaffé à pied, avec un poney qui monte vite en pression
» Passage obligé...
» Passage au pré ? Transition ?
» blessure au passage de sangle
» une Peur injustifié au passage de l'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: