Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 L'incurvation

Aller en bas 
+4
Napo
Aquilae
Maelyn
IDN59
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

L'incurvation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 22:18

Moi aussi, je vois bien de quoi parle LN, là... :-(
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


L'incurvation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 22:18

Justement c'est une photo publiée par Fouinix sur le forum d'Allege Idéal L'incurvation - Page 2 937165
(que j'ai retouchée avec Paint ici) :
L'incurvation - Page 2 09081210
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

L'incurvation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 22:18

als pour la colonne, tu me fais ressortir mon livre d'anat stl!!! ils en parlent peu des mvts latéraux... je cherche
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

L'incurvation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 22:19

oui mais STL tu vas pas me convainvcre avec une photo hein! Rolling Eyes Razz
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

L'incurvation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 22:22

selon mon livre d'anat, pas de conclusion fixe "la colonne se plie" mais presque, je vais voir ds les muscles, bcp ont des roles comme "extension latéral du rachsis etc" faudra que je recopie certains passages...

de meme ds un appuyer, le cheval n'est pas juste incurvée de l'encolure et les épaules-hanches droites... scratch ds ton analyse ca devrait etre le cas...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


L'incurvation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 22:24

friese a écrit:
Citation:
concernant le cheval trop souple... si si... je sais pas comment
expliquer mais c'est par ex une eed que tu sens troooop bien, toute
légère, toute ronde, un peu trop de pli et en fait, elle tord son
encolure et sort pas du tout les épaules... dc prob de trop de pli,
cheval qui parait souple et bien als qu'en réalité cette souplesse,
c'est de al triche...
Pour moi c'est du à une erreur du cavalier dans ses aides, c'est vrai qu'on peut penser à de la triche, que le cheval se dérobe à ce qu'on lui
demande mais pour moi c'est du à une faute de main et certain chevaux ne pardonnent pas à ce niveau. Mais je vois bien ce que tu veux dire
pour l'avoir vécu moi même avec un poney que je montais très très régulièrement et qui faisait ça de façon systématique.

L'incurvation - Page 2 42990

Et puis ya un manque de mouvement en avant, là le cheval n'a plus les épaules devant les hanches, faut le remettre devant les jambes, le redresser et demander avec moins de pli (et avec une rene extérieure qui régule).
Fakir fuit souvent dans les courbes, il évase, depuis qu'il connait l'eed.
Pourquoi? je pense qu'en plus des choses déjà évoquées (mouvement en avant, rene extérieure) je mets trop de poids à l'intérieur avec mon assiette quand je suis dans une courbe. Ca ressemble trop pour lui à la demande d'eed (je suis en train de le comprendre justement, quand je répartis le poids plus également, il reste plus naturellement sur la courbe).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'incurvation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 22:25

Je suis assez partagée la dessus parce que je ne me rend pas bien compte en fait. Je serais assez de l'avis de STL cependant. Je revois des séances ostéo et la colonne n'est pas flexible ou très peu. L'encolure est ployable à souhait quand on voit certaine manipulation ostéo par exemple ou même dans les assouplissements etc...

J'aimerai bien voir ça d'un point de vue anatomique, le mieux serait de pouvoir voir le squelette en mouvement L'incurvation - Page 2 937165 (personne n'a ça sous la main!!!! L'incurvation - Page 2 Icon_razz )
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


L'incurvation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 22:27

LN a écrit:
oui mais STL tu vas pas me convainvcre avec une photo hein! Rolling Eyes Razz
De toute façon je ne cherche pas à te convaincre tu l'as le bouquin de Karl nan? Razz
C'était juste pour illustrer.
Dans les appuyers les chevaux sont droits, c'est le pli qui donne l'impression qu'ils sont ployés.
Par contre, l'équilibre est sur l'extérieur, donc ça doit jouer aussi dans la vision qu'on a d'un appuyer, le cheval est "ouvert" vers le côté interne (bout du nez, côté allégé).

Pour les écrits je fouille L'incurvation - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'incurvation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 22:28

Citation :
Et puis ya un manque de mouvement en avant, là
le cheval n'a plus les épaules devant les hanches, faut le remettre
devant les jambes, le redresser et demander avec moins de pli (et avec
une rene extérieure qui régule).
Fakir fuit souvent dans les courbes, il évase, depuis qu'il connait l'eed.
Pourquoi?
je pense qu'en plus des choses déjà évoquées (mouvement en avant, rene
extérieure) je mets trop de poids à l'intérieur avec mon assiette quand
je suis dans une courbe. Ca ressemble trop pour lui à la demande d'eed
(je suis en train de le comprendre justement, quand je répartis le
poids plus également, il reste plus naturellement sur la courbe).

Alala la justesse et la précision parfaite des codes, des aides, de notre corps... on y aspire tous! C'est vraiment pas évident mais tellement gratifiant quand on débloque certaine chose, qu'on avance dans le bon sens. Toute cette subtilité si on a pas la foi et la passion on baisserai les bras!!!! L'incurvation - Page 2 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


L'incurvation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 22:40

Bon voilà ce que dit Karl :
Citation :
Même dans l'exercice de "flexion costale" par excellence (l'épaule en dedans au trot) et à l'instant le plus favorable (l'extension du diagonal extérieur)... le segment dorso-lombaire ne présente qu'une courbure imperceptible.

Il explique également que la flexion, si elle est minime, est quand même réelle et l'impression est d'autant plus ressentie que la hanche du même côté s'abaisse dans le mouvement et que la nuque se fléchit.
MAIS ce ne sont que des instants, ce n'est pas constant dans le mouvement.

Et je fais un parallèle avec ce qu'il dit de l'extension d'encolure, qui elle est un exercice d'étirement et de renforcement du segment dorso-lombaire.
D'ailleurs c'est logique puisque c'est bien un mouvement vers le bas du segment cervical et un mouvement vers le haut (si bon engagement des postérieurs) du segment dorso-lombaire L'incurvation - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


L'incurvation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 23:08

Là on a les angles de flexion latérale possible selon les vertèbres :
L'incurvation - Page 2 Bendsp10
L'incurvation - Page 2 Bendgr10
Sources :
Faber M., Johnston C., Schamhardt H., René van Weeren R., Roepstorff L. & Barneveld A. (2001).Basic three-dimensional kinematics of the vertebral column of horses trotting on a treadmill, American Journal of Veterinary Research, 62, 757-764.

Clayton H.M. & Townsend H.G.(1989) Kinematics of the cervical spine of the adult horse. Equine Veterinary Journal,21(3):189-92.


Je vous invite à regarder les suite d'articles sur l'incurvation faits sur ce blog (que je lis régulièrement d'ailleurs, j'adore) : http://cours-equitation.com/2009/02/
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

L'incurvation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 23:16

drolement bien fait ce schéma L'incurvation - Page 2 637424
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

L'incurvation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation - Page 2 EmptySam 5 Déc - 11:01

Ahhh l'épaule en dedans, Guillaume a du me faire passer des heures dessus... Des allers retours d'épaules en dedans en me disant "attends tu croyais vraiment arriver aussi facilement à l'exercice le plus difficile de l'équitation ?"

Dans cette phrase j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de vérité, c'est un exercice difficile dans le sens où tous les résultats qu'on peut obtenir peuvent faire penser qu'on est sur la bonne voie, et sont très souvent des leurres. Comme a dit LN, on croit avoir une bonne légèreté enfait on a tout faux...

David et Force qui sont instructeur et écuyer au Cadre Noir de Saumur (Jean Luc Force est l'auteur de 'Enseigner l'Equitation' pour les intéressés...) appellent les En-dedans la "gymnastique idéale du cheval". Force nous oblige à travailler les en dedans dans la cadence naturelle du cheval parce-qu'en éliminant des facteurs d'influence comme la vitesse, on se retrouve un peu plus crument vis à vis du cheval. En revanche dans leurs exercices on met toujours très peu de pli...

Je met quelque photos :

L'incurvation - Page 2 Toscap10
Toscana et moi, début d'épaule en dedans sur le cercle, exercice de prédilection des saumuriens..

L'incurvation - Page 2 S1053910
A propos d'anguilles, cette jument en est une vraie ! Elle peut se tordre dans toutes les positions et dans tous les sens. Son proprio est mon meilleur ami et cet été on a fait deux jours de travail avec moi... Premier jour, jour de la photo, j'ai essayé de la remettre un peu droite... En faisant de légers en dedans ... C'était difficile de la garder dans une allure naturelle parce-que dès qu'elle fonctionnait un peu trop elle se disloquait littéralement... Le lendemain on a fait deux tours au grand trot rênes longues, la magie des en dedans ayant opéré, elle était parfaitement rectiligne !
L'incurvation - Page 2 S1053919
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

L'incurvation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation - Page 2 EmptySam 5 Déc - 12:34

Elle a été vue par un ostéo, cette jument ? je rêve ou elle a un truc qui cloche au niveau du grasset ?
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

L'incurvation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation - Page 2 EmptySam 5 Déc - 12:43

Oui vue et revue par l'osthéo. Elle a beaucoup de problèmes physiques car c'est une jument qui n'a pas bien grandi. Elle a eu la gourme à 2 ans, pas soignée du tout, donc bourrée de carences, physiquement elle est beaucoup plus petite que ce qu'elle devrait être ce qui explique qu'elle ait des os très longs elle est disproportionnée sur certains aspects...

Son propriétaire est vraiment très grand pour elle, et quand il l'a acheté elle n'était quasiment pas débourrée ce qui n'a pas vraiment arrangé les choses... mais bon c'est Loli quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


L'incurvation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation - Page 2 EmptySam 5 Déc - 12:54

pauvre puce L'incurvation - Page 2 398811 C'est clair que l'arrière-main est spéciale L'incurvation - Page 2 96550
Intéressant sinon ce que tu dis pour les eed!
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

L'incurvation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation - Page 2 EmptySam 5 Déc - 13:08

STL a écrit:
pauvre puce L'incurvation - Page 2 398811

Surtout que dans le genre gentille on a pas fait mieux L'incurvation - Page 2 Herz L'incurvation - Page 2 Herz

Avec son "papa" :
L'incurvation - Page 2 5368_1221163931336_1296065101_30661219_7064570_n
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'incurvation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation - Page 2 EmptyMer 9 Déc - 15:07

ahhh je n'avais pas pu me connecter depuis quelques jours, j'ai eu de la lecture, merci les filles L'incurvation - Page 2 637424

en fait STL, je crois que tu as raison, mon prof me fait mettre le pli à l'intérieur pour concentrer le cheval mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'incurvation (enfin c'est ce que j'en déduis après lecture n'étant vraiment pas une fine connaisseuse en dressage L'incurvation - Page 2 943552 ) donc au final, je pense que c'est juste un problème de vocabulaire et qu'il ne s'agissait pas d'incurvation mais de pli à l'intérieur. Mon prof n'est pas français il est suisse et a quelques soucis de vocabulaire technique (enfin il est excusable il parle déjà super bien français hein L'incurvation - Page 2 Icon_razz ) donc je pense que quand il m'a dit d'incurver il voulait juste me dire de mettre le pli à l'intérieur et en ignorante que je suis je n'ai pas compris la subtilité L'incurvation - Page 2 443925
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'incurvation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'incurvation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: