Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le rappel

Aller en bas 
+11
clemss
marion
June_57
Randi
Butterfly55
Tetelle77
Napo
CaraDel
Sakayawa
cam
Aquilae
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Le rappel Empty
MessageSujet: Le rappel   Le rappel EmptyMar 8 Déc - 18:21

Voilà avec mon poney on travaille pas trop trop mal au sol, en tout cas quand je lui demande de se tenir à côté de moi il est très concentré dans son attitude, il est très agréable. Mais son rappel est un peu "mou". Disons qu'il vient volontiers mais pas avec une énergie suffisante pour le garder avec moi en toutes circonstances.

J'explique,.. Quand il est en mouvement en longe ou en liberté sur un cercle, je peux le rappeler à moi dans une bonne cadence, il vient vers moi avec un joli trot relevé. Mais si je le "pose", que je le laisse patienter en m'éloignant, puis que je l'appelle, il vient au pas, et c'est plus difficile de le rallumer.

J'avais trouvé une solution qui marchait "un peu" c'était de retenir son attention en me postant comme à la limite de le faire reculer pendant que je m'éloignais de lui. Son retour vers moi se faisait plus spontanément mais pas "plus énergiquement".

Je ne suis pas passée par des exercices type La Cense au stade où j'en suis avec mon poney (je vous le précise afin que vous puissiez mieux cibler vos réponses).

Avec vous des idées d'exercice à travailler pour augmenter son énergie pendant le rappel ?
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   Le rappel EmptyMar 8 Déc - 18:24

pdt ton rappel comme tu dis tu fais quoi toi?? tu reste statique???

est-ce que tu a testé en reculant toi??? limite en trottinant en reculant??

qd saph est moumou et arrive du bas du pré à ce rythme svt si en l'appelant, je "m'agite" un peu je cours à droite à gauche, ou en arrière, il prend le trot Le rappel 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   Le rappel EmptyMar 8 Déc - 19:23

L'agitation ca marche hyper bien avec Fleur dès que je sautille surplace elle rapplique au galop ! Binou si je fais ça il s'éloigne, si je recule il hésite puis vient doucement, si je m'accroupis il vient très spontanément mais au pas.
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   Le rappel EmptyMar 8 Déc - 19:36

vraiment si tu trottine en reculant ça l'incite pas??? il continue à venir vers toi tranquillement alors que l'écart entre vous s'agrandit??
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   Le rappel EmptyMar 8 Déc - 19:38

bah il attend que j'arrête de bouger puis il arrive xD
Sauf si on était déjà en mouvement, là c'est différent. Si on est dans un manège et qu'il court déjà, il me suffit de courir en arrière pour qu'il arrive à fond la caisse. Mais je sais pas, si ya pas de moteur au départ il est difficile à allumer, tout le contraire de fleur !
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   Le rappel EmptyMar 8 Déc - 19:40

mdrrr ben je sais pas alors Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   Le rappel EmptyMar 8 Déc - 19:42



regarde bien la différence entre le rappel du cercle au galop et le rappel depuis le reculer. Peut-etre que mon attitude est différente aussi ..
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   Le rappel EmptyMar 8 Déc - 19:50

Peut-être c'est une question d'énergie que tu mets dans ton "intention" ! C'est à dire que la demande se fait peut-être avec pas assez de motivation transmise .........oulala c'est dur à expliquer !

C'est pas une question d'agitation ou de demande avec beaucoup de gestes ou de bruit mais une question de puissance d'intention.

En alternant des reculers et des retours vers toi avec de plus en plus d'intention, il devrait y avoir des mouvements plus francs. Et du coup tu fais une grande pause confort quand il y met plus du sien.

Dis si tu piges rien, lol Le rappel 116820 J'ai jamais été bien douée pour transmettre !
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   Le rappel EmptyMar 8 Déc - 19:54

tu peux donner les minutes pr ta vidéo?? j'ai la flemme de tout regarder Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   Le rappel EmptyMar 8 Déc - 20:09

Cam c'est les toutes premières images.
Sakayawa oui je vais peut-etre essayer de mettre un peu plus d'élasticité..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   Le rappel EmptyJeu 15 Juil - 19:29

Peut etre travailler ça au licol avec des reculés et des retours comme dit Sakayawa en augmentant la pression sur le licol ! Quand je travaille ça avec Jasna,je claque mon stick par terre!c est peut etre bizarre mais ça a marché !et maintenant,elle peut etre à l arret au bout de la carriere,je claque une fois mon stick en lui disant vient et elle se ramenne comme une gogole !
Revenir en haut Aller en bas
CaraDel
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
CaraDel


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 609

Localisation : Nord (59)

Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   Le rappel EmptyJeu 15 Juil - 23:45

J'ai plus ou moins le même probleme avec Caramel... qui tend à s'estomper cependant. Pareil que toi, quand il était en mouvement il rappliquait au galop sans problème, mais une fois arrêté (genre à la suite d'un reculé quoi), impossible qu'il revienne dans une allure supérieure au pas...
J'ai décidé de me resservir de la situation dans laquelle il était en mouvement, en instaurant un code. En gros, il n'en avait pas spécialement besoin quand il était déjà en mouvement mais ca allait pouvoir me resservir pour qu'il associe les deux situations et que du coup, il rapplique au trot vers moi suite à un reculer. Mes codes sont stick en arrière qui s'agite un peu + "vient" et selon les cas, je recule. Au début il avait du mal depuis l'arrêt... et dès qu'il faisait un pas de lui-même, je félicitais beaucoup. Et puis apres c'est venu tout seul, mais petit à petit =).
Revenir en haut Aller en bas
http://x-caramell-x.skyrock.com/
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   Le rappel EmptyVen 16 Juil - 13:27

Alors mdr c'est drôle pcq le topic est super vieux depuis ca a bien changé il revient toujours au trot ou au galop même en temps de grande inactivité.. Ce qui marche bien comme l'a dit Myrtille c'est le claquement du stick au sol ! Ca l'émoustille ^^
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   Le rappel EmptyVen 16 Juil - 13:41

C'est sympa d'avoir remonté ce topic... Je bosse tellement peu à pied que je l'avais loupé. Et pourtant, ma grosse, elle me fait de superbes rappels... dans son pas chaloupé de mama africaine qui traîne les sabots dans le sable :-( gggrrr...
Comme les autres, le "rappel au stick" m'a aidée à y mettre plus d'énergie. J'ai longtemps tardé à l'utiliser, je ne pensais pas qu'un stick qui claque au sol puisse donner à un cheval l'envie de venir vers lui. Eh pourtant, si, ça fonctionne...
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   Le rappel EmptyVen 16 Juil - 13:46

Revenir en haut Aller en bas
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   Le rappel EmptyVen 16 Juil - 14:13

décidément Aquilae, j'adore ton ptit poons, il est tordant, et débordant d'une belle énergie !! Le rappel 766288

Ce que je remarque dans tes rappels, c'est que tu associes claquage du stick au sol = demande de mouvement, et une attitude de ton corps comme si tu allais fuir = invitation à la poursuite. As-tu testé ? ... => Est-ce qu'il revient de même si tu te contentes de claquer ton stick au sol, ou est-ce que ça ne serait pas ce 2e signal qui émoustille le plus Binou, le côté course poursuite ? Le rappel 501105

Moi c'est comme ça que j'ai obtenu des rappels énergiques depuis l'arrêt ou un reculer : si Ouco ne vient pas assez vite à la phase 1 de demande, je fais mine se troter sur place = phase 2, puis je claque le stick par terre = phase 3, et s'il n'amorce toujours pas d'accélération, je fuis pour lancer la poursuite = phase 4, l'irrésistible Le rappel 994315 . Du coup comme il adore me poursuivre, progressivement il a réagi de + en + tôt et les rappels sont beaucoup plus fluides et énergiques Le rappel 637424
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   Le rappel EmptyVen 16 Juil - 14:23

Les deux associés ca marche très bien pour le remotiver quand il est assez calme, le claquement du stick seul c'est plutôt pour le rappeler à moi quand il s'excite trop et se casse au galop, où pour passer une phase délicate par exemple un passage étroit .. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly55
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Butterfly55


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 4413

Localisation : 55

Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   Le rappel EmptyMar 14 Aoû - 20:05

J'ai du mal à croire que de taper du stick par terre va faire venir Robin à moi !! Je l'ai habitué à garder trois mètres de distance à l'arrêt, il vient vers moi si je lui demande en me baissant, mais au pas (test d'aujourd'hui, en fait...). Pour passer à la vitesse supérieure, le faire revenir au trot, faut d'abord que je le fasse en longe ? Il sait déjà me suivre au trot en longe, c'est pourquoi je voudrai le faire en lib. Je sais pas trop comment m'y prendre là...
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   Le rappel EmptyMar 14 Aoû - 20:19

Comment tu lui demandes de te suivre au trot en longe ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   Le rappel EmptyMer 15 Aoû - 22:12

Citation :
le claquement du stick seul c'est plutôt pour le rappeler à moi quand il s'excite trop et se casse au galop
Citation :
J'ai du mal à croire que de taper du stick par terre va faire venir Robin à moi !
Et pourtant... mais ça s'apprend, c'est vraiment pas quelque chose de naturel pour le cheval que le rappel au stick.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   Le rappel EmptyJeu 16 Aoû - 12:08

Moi j'ai tjs du mal ... Elle vient pas avec bcp d'energie et même quand je recule ...
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly55
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Butterfly55


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 4413

Localisation : 55

Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   Le rappel EmptyJeu 16 Aoû - 15:41

Pour demander le trot en longe, au début, je trottinais moi-même et je mettais une légère traction sur la longe. Maintenant, dès que je trottine, il trottine, mais c'est vrai que des fois j'ai encore besoin de mettre une petite pression sur la longe...
Alors, du coup, hier j'ai essayé de taper le stick par terre pour le rappel au pas, et finalement il semble comprendre. A retravailler et à renforcer, mais c'est pas si difficile en fait. Je pense que le fait de taper le stick au sol nous fait pencher en avant, ça doigt être un signe...
Du coup, faut que j'attende un peu pour le rappel au trot, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   Le rappel EmptyJeu 16 Aoû - 16:11

Moi personnellement ca ne l'a fais plus avancer ... enfin je vais retenter ce soir Le rappel 627548
Revenir en haut Aller en bas
June_57
cheval d'école
cheval d'école
June_57


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2728

Localisation : Metz

Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   Le rappel EmptyLun 21 Jan - 9:06

Je remonte le topic !

Je me demandais comment vous aviez réussi à apprendre le rappel à votre cheval. On a essayé longtemps avec Undigo, la méthode de Corbigny, et VSV... Mais ma grande andouille ne comprend pas le mouvement attendu, il teste plein de truc mais ça il voit pas...
Du coup au bout d'un moment il s'énerve et on arrête parce qu'on obtient rien de bon.
Donc voilà comment avez vous procédé ?

Point négatif, actuellement je n'ai a disposition qu'une grande carrière et pas moyen de la couper.. Donc le travail en lib' c'est compliqué..
Revenir en haut Aller en bas
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   Le rappel EmptyLun 21 Jan - 18:34

moi j'essaie de désengager mes hanches à distance et je l'aspire en courant en arriere, j'essaie d'associer le code de taper la main sur la cuisse pour ensuite avoir plus facile depuis l'arret mais c'est pas encore ça.


et concernant les chevaux qui reviennent avec une agitation de stick j'ai un cheval ds ma pension qui le fait, la proprio lui a appris c'est supprenant qd on le voit pour la 1ere fois !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   Le rappel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rappel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reculer et Rappel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: