Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le pain, bon ou pas bon???

Aller en bas 
+8
melodydu774
Doubi
Koyuki
PetiteKoba
Amandine7702
mirza
LN
cam
12 participants
AuteurMessage
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Le pain, bon ou pas bon??? Empty
MessageSujet: Le pain, bon ou pas bon???   Le pain, bon ou pas bon??? EmptySam 12 Déc - 0:40

jme pause tjs des questions Rolling Eyes

certaines savent, depuis 1 an environ, saph a pas mal de gaz et clairement, ok il est rond, trop rond, mais, il parait ballonné et est gonflé vers le bas des flancs...

G. le gars chez qui il est depuis Octobre 09 a des taaaaaaaaas de pain chez lui qu'il récupère de jsais pas où, genre vous voyez les tas de bois qu'on a pr la cheminée... ben lui c'est un tas de pain Razz il en donne pas qu'aux chevaux, à ces nombreux chiens aussi... Le pain, bon ou pas bon??? 943552

bref, j'ai remarqué ce "pb" qqs mois après être arrivé chez lui, sans en connaitre la cause j'ai essayé de la "traiter" dc charbon, angélique, anis... mais rien de vraiment démonstratif....

G. ramène du pain dès qu'il va voir les chevaux, dc une voir 2 fois par jour je pense, en ce moment ils sont 4 je pense que G. vient avec mini 2 baguettes voir +... et saph est pas le dernier à bouffer, loin de là, il se jette dessus, lâche pas G., croque des morceaux énormes et y retourne la bouche pleine... Rolling Eyes bref, en bon glouton quoi...
il doit avoir 1/2 baguette mini /jour, voir +++ ....

dc en un peu + d'un an, pas de chgt sur ces gaz/ballonnements... SAUF cet été.... certaines avaient repéré direct sur les photos..
on est parti 3 semaines en vac avec saph dc + de pain et genre en une semaine, il avait l'air d'avoir fondu... étonnant qd même...
j'avais pensé à la prairie, le type de plantes, en vac yavait de la menthe qui aide la digestion dc peut être...
mais en y repensant... pas de pain = + de gaz en excès ni de ballonnement = cheval qui dégonfle et parait moins gros... Le pain, bon ou pas bon??? 96550

ça vous parait plausible??
est-ce que qqun a déjà remarqué ça???

je fouillais sur le net et jtombe sur un sujet où une fille dit ça " l'osteo a mon doudou ma deconseillé car ca donnait trop de gaz et donc mauvaise digestion" .... si elle sort ça d'un pro c'est que ça vaut qqch non??? Le pain, bon ou pas bon??? 96550

mais alors pq? quelle explication??

j'essaye d'en savoir +, je vais farfouiller Le pain, bon ou pas bon??? 943552
après j'imagine qu'un bout par ci par là c'est pas dérangeant mais une "ration" de pain quotidienne ça doit dérailler un peu... Le pain, bon ou pas bon??? 96550
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




Le pain, bon ou pas bon??? Empty
MessageSujet: Re: Le pain, bon ou pas bon???   Le pain, bon ou pas bon??? EmptySam 12 Déc - 0:45

bonne question!
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Le pain, bon ou pas bon??? Empty
MessageSujet: Re: Le pain, bon ou pas bon???   Le pain, bon ou pas bon??? EmptySam 12 Déc - 1:08

Razz j'm'attendais à une réponse!!! mdr!

pffffffff jtrouve rien de concret sur le net... Rolling Eyes

de tte façon, je vais pvr "vérifier" ma théorie, saph déménageant d'ici peu Le pain, bon ou pas bon??? 943552
ça confirmera un peu... mais jvoudrais savoir, trouver des écrits quoi... Rolling Eyes

jtrouve pas gd chose de concret à part discussion sur forum dc je connais pas les sources...

"L'amidon comme la cellulose d'ailleurs ne sont pas bien assimilés par le cheval. Le pain n'a donc pas de valeur nutritionnelle intéressante. En petite quantité, c'est juste pour le plaisir de donner une "friandise". Il faut absolument que le pain soit dur et non moisi car sinon il y a un risque de coliques et de bouchons.

Le blé et les produits à base de blé contiennent du gluten qui a la faculté de former des pâtons qui sont indigestes et peuvent fermenter."

c'est tout en fait.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




Le pain, bon ou pas bon??? Empty
MessageSujet: Re: Le pain, bon ou pas bon???   Le pain, bon ou pas bon??? EmptySam 12 Déc - 8:21

Je pense que Doubi t'en dira plus mais en grande quantité, je ne pense pas que cela soit bon car pas vraiment assimilé.

J'en donne mais très peu, de temps en temps, juste pour faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Le pain, bon ou pas bon??? Empty
MessageSujet: Re: Le pain, bon ou pas bon???   Le pain, bon ou pas bon??? EmptySam 12 Déc - 9:08

comme emeline, c'est vraiment pas top de donner du pain et encore moins aux chevaux qui ont tendance a vite grossir... pas de valeur nutritionnelle, le pain contient de l'amidon dc s'apparente a une ration de granulés et se digère comme tel... enfin je pense j'ai pas encore eu ce cours mais bon...

dc donner mais en petites qtités, moi mes minis sont interdits de pain, fli a une tte petite tranche par jour et encore...

dc ca lui fera du bien d'arreter, et de remplacer par des carottes!
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Le pain, bon ou pas bon??? Empty
MessageSujet: Re: Le pain, bon ou pas bon???   Le pain, bon ou pas bon??? EmptySam 12 Déc - 10:14

Moi j'ai toujours entendu dire que le pain c'était kkbeurk pour les chevaux (en fait, pour les humains c'est pas forcément le top non plus, mais c'est une autre question).

Ici, c'est drôle parce que le fermier s'appelle G. aussi Le pain, bon ou pas bon??? 943552, et il a aussi une fâcheuse tendance à donner aux chevaux... des sacs entiers de pain dur !!! Je fais tout ce que je peux pour qu'ils n'en aient pas, ou alors le moins souvent possible.

C'est bourré de sucres aussi, le pain. Et le pain blanc, vraiment, ça n'apporte rien du tout de bon. Donc aucun intérêt, si ne n'est la petite friandise de temps en temps faute d'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Le pain, bon ou pas bon??? Empty
MessageSujet: Re: Le pain, bon ou pas bon???   Le pain, bon ou pas bon??? EmptySam 12 Déc - 10:35

Moi c'est pareil j'ai toujours entendu dire que le pain etait pas top pour les chevaux, moi j'en donne vraiment rarement et en petite quantité...
Mais après je n'ai jamais su pourquoi non plus Le pain, bon ou pas bon??? 96550
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Le pain, bon ou pas bon??? Empty
MessageSujet: Re: Le pain, bon ou pas bon???   Le pain, bon ou pas bon??? EmptySam 12 Déc - 10:57

raaaaaaaa ça me "rassure" qq part!! Le pain, bon ou pas bon??? 937165

jpense effectivement pas qu'une tranchette tous les jours ça soit enbêtant, ou même 1/2 baguette 2 fois par semaine.... mais la "ration" de pain quotidienne c'est trop quoi... Rolling Eyes

Allez, on déménage et dans 1 mois saphir est svelte et dégonflé!! Le pain, bon ou pas bon??? 937165 Razz

si qqun trouve un article là dessus c'est cool!! Le pain, bon ou pas bon??? 627548 parce qu'on semble tte avoir le même avis mais j'ai pas l'explication très "concrète" quoi, le pq du cmt exact (parce que genre si jveux expliquer ça à G. faut que jsois claire quoi.... Le pain, bon ou pas bon??? 96550)

Mirza looool pr nos 2 "G." Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
PetiteKoba
cheval d'école
cheval d'école
PetiteKoba


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 2115

Localisation : seine et marne

Le pain, bon ou pas bon??? Empty
MessageSujet: Re: Le pain, bon ou pas bon???   Le pain, bon ou pas bon??? EmptySam 12 Déc - 11:32

Le pain, personnelement, j'en donne très peu, avec ca salive, ca ramollit, selon la digestion, ca doit fermenter un peu je pense?!
Perso, j'ai tendance a avoir des acidités d'estomac, et je suis friande de pain, quand j'ai des crises, mes acidités d'estomac, avec le pain, je les sens bien...
de même que je ne supportes pas le pain complet qui me fout super mal selon les périodes!
Chez les chevaux, je pense que ca peut aussi jouer!
Il devrait se trouver un fournisseur de carottes a la place! lol
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5159

Localisation : Besançon

Le pain, bon ou pas bon??? Empty
MessageSujet: Re: Le pain, bon ou pas bon???   Le pain, bon ou pas bon??? EmptySam 12 Déc - 14:15

Le véto m'a dit que le pain c'était pas trop top, la dernière fois qu'il est venu, parce que comme déjà dit, quand ça se ramolit avec la salive, ça fait du sucre, et en plus gros risque de bouchons.

Il m'avait dit ça car avant de lui faire limer les dents, j'avais donné du pain (c'était l'époque où mad jic ne marchait plus du tout, et j'avais que ça sous la main pour le récompenser pas après pas...) et clairement, le gros en avant plein la bouche, une vraie gadoue... ça fait un peu effet plâtre quoi.

D'après mon papy (naturopathe) le pain blanc c'est une des choses qu'il y a de pire (pour les humains, mais les chevaux c'est un peu pareil) car ça n'apporte pas grand chose, c'est hyper traité chimiquement la farine blanche et en plus ça fermante... d'où les gaz. Vu que les chevaux sont plus sensibles que nous niveau digestifs (colique etc), la théorie se tient. Donc d'après lui, y faudrait mieux donner des carottes ou au pire du pain complet, en petite quantité.
Revenir en haut Aller en bas
PetiteKoba
cheval d'école
cheval d'école
PetiteKoba


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 2115

Localisation : seine et marne

Le pain, bon ou pas bon??? Empty
MessageSujet: Re: Le pain, bon ou pas bon???   Le pain, bon ou pas bon??? EmptySam 12 Déc - 14:39

koyuki > merci des infos, ca recoupe ce que je m'imaginais! tant pour moi et mon estomac que pour les chevaux!
ici, les prés près de la route, les gens donnent pas mal de pain, c'est dans les moeurs, le pain, pour les chevaux!
je le demande a chaque fois de ramener une carotte ou morceau de pomme, ca leurs fait autant plaisir et moins de risque de souci!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Le pain, bon ou pas bon??? Empty
MessageSujet: Re: Le pain, bon ou pas bon???   Le pain, bon ou pas bon??? EmptySam 12 Déc - 17:57

Effectivement le pain est très mauvais tant pour nous que pour les chevaux. C'est dû aux différentes choses que vous avez déjà citées. (Je pense qu'il y avait déjà eu un post dessus non ? Je vais chercher.)
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

Le pain, bon ou pas bon??? Empty
MessageSujet: Re: Le pain, bon ou pas bon???   Le pain, bon ou pas bon??? EmptySam 12 Déc - 18:09

Bon a savoir, je savai pas du tout que le paim était super mauvais pour nos loulous... heuresement j'en donne q'une ou deux fois par semaine en petite quantité aussi... Mais c'est vraiment curieux comme révélation ! Le pain, bon ou pas bon??? Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Le pain, bon ou pas bon??? Empty
MessageSujet: Re: Le pain, bon ou pas bon???   Le pain, bon ou pas bon??? EmptySam 12 Déc - 18:52

un exemple encore pour le pain :

Le blé n'est pas bon pour les chevaux par sa fermentation, en plus le
rapport phospho-calcique préconisé pour les chevaux est d'environ 2*Ca
pour 1*P et le pain a un rapport 1*Ca pour 5*p donc tu vois bien qu'il
va falloir beaucoup complémenter en Calcium derrière.

De plus certains chevaux y sont allergiques et font de violentes réactions au pain. Si on ajoute à ça que le pain pourrait (mais je dois vérifier les sources) entrainer du diabète, ça ne donne pas vraiment envie d'en donner souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Le pain, bon ou pas bon??? Empty
MessageSujet: Re: Le pain, bon ou pas bon???   Le pain, bon ou pas bon??? EmptySam 12 Déc - 20:58

Citation :
De plus certains chevaux y sont allergiques et font de violentes
réactions au pain. Si on ajoute à ça que le pain pourrait (mais je dois
vérifier les sources) entrainer du diabète, ça ne donne pas vraiment
envie d'en donner souvent.
Là aussi c'est pareil pour les humains, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Le pain, bon ou pas bon??? Empty
MessageSujet: Re: Le pain, bon ou pas bon???   Le pain, bon ou pas bon??? EmptyDim 13 Déc - 14:17

oki oki okui Le pain, bon ou pas bon??? 637424

merci pr vos différentes infos Le pain, bon ou pas bon??? 627548

LN si tu trouve qqch dans tes cours à venir etc... hésite pas Le pain, bon ou pas bon??? 943552

et moi, ben, une fois déménagé, je pourrais vite vous dire si + de pain en qté trop importante = Saph qui dégonfle et moins ballonné....
mis au vu des 3 semaines de vavs où ça a été quasi immédiat, jpense que ça va être la cas Le pain, bon ou pas bon??? 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Le pain, bon ou pas bon??? Empty
MessageSujet: Re: Le pain, bon ou pas bon???   Le pain, bon ou pas bon??? EmptyDim 13 Déc - 19:45

Ah, j'ai pensé à toi Cam en allant voir Titoune!
Comme G., P. leur donne toujours du pain quand il va les voir. Maintenant qu'elles ne sont plus juste en bas de la maison, il va moins les voir et donc leur en donne moins.
Vu que j'étais partie mercredi chez moi, pendant plusieurs jours je n'ai pas vu Titoune et là j'ai trouvé qu'elle avait dégonflé!
Donc à mon avis ça devait aussi venir du pain!
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Le pain, bon ou pas bon??? Empty
MessageSujet: Re: Le pain, bon ou pas bon???   Le pain, bon ou pas bon??? EmptyDim 13 Déc - 20:09

Le pain, bon ou pas bon??? 96550

carrément possible, moi en une semaine on avait vraiment l'impression qu'il avait fondu quoi... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Clifden
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Clifden


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5094

Localisation : Evreux (27)

Le pain, bon ou pas bon??? Empty
MessageSujet: Re: Le pain, bon ou pas bon???   Le pain, bon ou pas bon??? EmptyJeu 17 Déc - 16:45

Eh bah, j'apprend un truc là !!!! Et moi qui allais chercher du pain dur à la boulangerie pour pas que ça se perde .... Le pain, bon ou pas bon??? 77612 Je vais voir si pour les moutons ça peut passer Le pain, bon ou pas bon??? 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://gnominette.blogspot.com
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Le pain, bon ou pas bon??? Empty
MessageSujet: Re: Le pain, bon ou pas bon???   Le pain, bon ou pas bon??? EmptyJeu 17 Déc - 17:30

il en sait qqch Clifden ton père là-dessus???
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
steph
cheval actif
cheval actif
steph


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1391

Localisation : suisse

Le pain, bon ou pas bon??? Empty
MessageSujet: Re: Le pain, bon ou pas bon???   Le pain, bon ou pas bon??? EmptySam 19 Déc - 9:32

Ben nous on n'en donne plein du pain Le pain, bon ou pas bon??? Icon_rolleyes . Tous nos amis et voisins gardent leur pain sec et nous le donne pour les chevaux. On en donne l'hiver, avec le foin, histoire qu'ils aient un petit dessert. Ils ont à peu près 1/2 sac par jour à 4. Du coup c'est pas énorme, mais ils en mangent quand même pas mal.

J'avais aussi lu il y a quelques années que c'était mauvais, en plus de ce que vous avez dit j'avais entendu que ça bouchait un peu les pores de la peau et que les chevaux avaient alors plus de pellicules...
Alors on en a plus donné, mais franchement je n'ai pas vu de différence. Pareil, en été on en donne jamais ou très exceptionnellement, vu qu'ils sont énormes, et Je ne vois pas de différence flagrante. la seule à avoir des gaz c'est Ramona et ça en change pas été ou hiver.

Je vais essayer de donner plus de carottes à la place, mais je pense pas que je ne donnerais plus du tout pain sec.
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Le pain, bon ou pas bon??? Empty
MessageSujet: Re: Le pain, bon ou pas bon???   Le pain, bon ou pas bon??? EmptyLun 28 Déc - 12:01

Bon ben.... jpense pvr confirmer ce que je pensais qd même hein Le pain, bon ou pas bon??? 943552

saph avait dc encore son gros bedon lundi jour du déménagement... encore mardi......
je pars qqs jours et samedi.... Shocked !!!!!!!!!!!!!!!

de profil c'est pas "ouf" il est pas maigre du tout, mais de face woooow il fait + grosse barrique quoi, il a + ce bide gonflé!!!!

j'ai des photos après, j'essayerais de vous retrouver l'avt, mais franchement, à part ça, il a herbe foin, ok c'est pas les mêmes mais saph était gonflé 100% de l'année, avec ou sans foin,et même en changeant de pré... mais le pain c'était tous les jours Le pain, bon ou pas bon??? 943552
dc jpens vraiment que c'est ça Le pain, bon ou pas bon??? 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




Le pain, bon ou pas bon??? Empty
MessageSujet: Re: Le pain, bon ou pas bon???   Le pain, bon ou pas bon??? EmptyLun 28 Déc - 12:14

Coucou, je pense que c'est comme tout, c'est bon mais dès qu'il y a exces... Ca ne l'ait plus. Perso, le pain me faisait gonflé le bide quand j'en mangeait le matin, mdr, donc j'imagine que pour les chevaux ca peut faire pareil. Mais là j'en mange moins et ca va Le pain, bon ou pas bon??? Icon_razz .

Bon appétit! Le pain, bon ou pas bon??? 937165
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Le pain, bon ou pas bon??? Empty
MessageSujet: Re: Le pain, bon ou pas bon???   Le pain, bon ou pas bon??? EmptyLun 28 Déc - 20:12

Le pain, bon ou pas bon??? 427691 Cam!

Je ne donnais pas hyper régulièrement de pain à Polish, mais en récompense pdt les séances oui quand même, donc en été c'était presque tous les jours... Et bide hyper gonflé...
Du coup depuis ce post j'ai arrêté et je suis passée aux pommes... Et elle a carrément dégonflé !

Le pain, bon ou pas bon??? 427691 Le pain, bon ou pas bon??? 427691
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pain, bon ou pas bon??? Empty
MessageSujet: Re: Le pain, bon ou pas bon???   Le pain, bon ou pas bon??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pain, bon ou pas bon???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: