Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein)

Aller en bas 
+5
Maelyn
Aludra
Nuts
Aquilae
Cavalcadour
9 participants
AuteurMessage
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) Empty
MessageSujet: Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein)   Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) EmptyDim 27 Déc - 14:33

Autour de quel pied doit pivoter le cheval lorsqu'on lui demande de bouger les hanches et les épaules? Je n'y faisais pas attention jusqu'ici, mais maintenant qu'il réagit bien, je paufine et je me rends compte que selon le pied autour duquel il pivote, çà change radicalement son attitude.

Autre question sur les flexions latérales, quelle doit être la position de la tête une ofis en flexion? Rampéu a tendance à me faire les flexions "nez sur la botte", mais avec la tête complètement couchée au lieu de la garder bien verticale? Bien ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) Empty
MessageSujet: Re: Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein)   Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) EmptyDim 27 Déc - 15:33

Une amie osthéo m'avait fait comprendre que les flexion latérales n'étaient bénéfiques que lorsque le chanfrein reste vertical afin qu'il y ait un bon fonctionnement du couple Atlas-Axis. Enfait il en va de même dans toutes les figures de dressage, le cheval doit rester axé pour travailler correctement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) Empty
MessageSujet: Re: Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein)   Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) EmptyDim 27 Déc - 18:52

Pas d'autres avis?
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) Empty
MessageSujet: Re: Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein)   Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) EmptyDim 27 Déc - 20:14

Dans les deux cas il y a la solution de facilité et celle qui fait bosser le cheval Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) Icon_razz

D'acc avec Aquilae, et pour les pivots je dirais appui sur le membre intérieur... Mais pas de certitude Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) 813425
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) Empty
MessageSujet: Re: Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein)   Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) EmptyDim 27 Déc - 20:21

Oui voilà, il tourne très bien autour des antérieurs, et autour des postérieurs, mais il fait plein de pas "parasites" sur place avec les pieds qui ne bougent pas. Du coup je me suis intéressée au pied sur lequel il tournait, et il tourne sur l'antérieur extérieur, et sur le postérieur extérieur.

Du coup, j'ai testé en le faisant tourner sur l'antérieur intérieur (celui pour moi autour duquel il faut qu'il pivote), et je trouve l'impression générale plus agréable, plus difficile à faire, mais moins "dans la fuite" et plus dans l'engagement du postérieur intérieur.

Pour les postérieurs, j'aurais le postérieur extérieur, mais sans grande conviction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) Empty
MessageSujet: Re: Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein)   Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) EmptyLun 28 Déc - 9:39

Le chanfrein doit rester vertical pour les flexions d'encoulure, c'est primordial.
Pour ce qui est de bouger ses hanches et ses épaules tout dépend de l'exercice. Si c'est une pirouette il pivote autour de son postérieur interne. Si c'est une pirouette renversée il pivote autour de son antérieur interne.
Revenir en haut Aller en bas
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) Empty
MessageSujet: Re: Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein)   Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) EmptyLun 28 Déc - 21:34

Petite question, ça m'intrigue : comment faites-vous pour préciser à votre cheval que vous voulez le faire tourner sur, par exemple, l'antérieur interne ou externe ? Comment lui faire saisir la différence ?
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) Empty
MessageSujet: Re: Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein)   Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) EmptyLun 28 Déc - 21:48

mega bonne question!!
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) Empty
MessageSujet: Re: Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein)   Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) EmptyLun 28 Déc - 21:53

Ben pour ma part, je change ma position, et j'arrête ma demande dès que j'obtiens ce que je veux. J'obtiens un pas, puis deux, puis trois...
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) Empty
MessageSujet: Re: Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein)   Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) EmptyLun 28 Déc - 21:55

comment ca tu changes t aposition?
par exemple pour bouger les hanches, s il tourne en bougeant les anterieurs, comment tu le demande de garder l anteiur fixe au sol?
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) Empty
MessageSujet: Re: Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein)   Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) EmptyLun 28 Déc - 22:00

Ben sur mon cheval par exemple:

Il est assez avancé pour ne plus bouger ses antérieurs (enfin dans un cercle gros comme un plat à tarte). Hors il pivote principalement autour de l'antérieur externe, avec donc l'antérieur externe en appui, et l'antérieur interne légèrement en rotation autour de l'externe. Du coup je l'oblige à mettre son poids sur l'interne en le faisant avancer, puis en demandant les hanches, en entre mêlant les deux jusqu'à ce qu'il comprenne. Je suis pas sûre d'être claire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) Empty
MessageSujet: Re: Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein)   Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) EmptyLun 28 Déc - 22:11

C'est assez difficile à décrire, ça vient progressivement. Il faut avoir un cheval qui suit la main sans se contracter. Ensuite c'est surtout par l'action de la jambe extérieur que ça se fait. Par petite touche en cadence avec le postérieur externe afin de canaliser les hanches.
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) Empty
MessageSujet: Re: Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein)   Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) EmptyLun 28 Déc - 22:51

Fouinix, tu parles monté je vois...
Cavalcadour.. tu parles monté ou a pied ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) Empty
MessageSujet: Re: Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein)   Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) EmptyMar 29 Déc - 0:18

Ah oui pardon je parle monté!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) Empty
MessageSujet: Re: Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein)   Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) EmptyMar 29 Déc - 2:15

Mais le principe est-il si différent, au fond ? Moi il me semble que ce qui va inciter le cheval à prendre un antérieur ou l'autre comme pivot, c'est justement le pli. Enfin, je dis peut-être une bêtise... trop tard pour réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) Empty
MessageSujet: Re: Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein)   Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) EmptyMar 29 Déc - 19:51

Ben vu qu'on est dans la catégorie travail à pied, je parle à pied! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) Empty
MessageSujet: Re: Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein)   Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) EmptyMer 30 Déc - 17:38

Personnellement, on m'a toujours dit qu'il fallait pivoter autour du membre intérieur, que ce soit niveau antérieur ou postérieur, toujours le membre interne qui est fixe.

Au niveau des flexions, pareil que les autres, le garder droit, il ne faut pas qu'il se torde.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) Empty
MessageSujet: Re: Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein)   Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) EmptyMer 30 Déc - 18:31

Comme Napo, moi je règle avec le pli...
Pour le pivot sur antérieur externe : je chasse les hanches et je "pousse virtuellement" l'épaule interne, pour qu'elle reporte son poids sur l'autre = pivote sur l'externe
Antérieur interne : je ramène le poids vers l'intérieur avec un pli plus prononcé = pivote sur l'interne
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) Empty
MessageSujet: Re: Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein)   Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) EmptyMer 30 Déc - 18:31

D'ailleurs ça me fait rire parce que j'avais jamais remarqué avant que j'avais des codes différents pour ça Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) Empty
MessageSujet: Re: Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein)   Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) EmptyMer 30 Déc - 19:35

Mysou: Oui mais dans ce cas, le postérieur intérieur sur un déplacement des épaules, c'est le postérieur extérieur quand on est à pied (celui opposé à nous)!?!?!
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) Empty
MessageSujet: Re: Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein)   Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) EmptyMer 30 Déc - 20:10

Pour moi le membre intérieur c'est celui autour duquel le cheval tourne, que je soit à pied ou à cheval moi je l'appelle pareil. Donc pour un déplacement des épaules vers la droite, c'est le postérieur droit, l'inverse à gauche. Donc à pied ça fait bien le postérieur le plus éloigné de nous!

Et j'avoue que j'ai du mal à visualiser comment on peut pivoter en gardant le postérieur extérieur fixe, car ça voudrait dire que l'autre postérieur devrait "reculer" il me semble, pour suivre le mouvement...
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) Empty
MessageSujet: Re: Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein)   Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) EmptyMer 30 Déc - 20:13

Oui pour les postérieurs, on ets d'accord!

Mais pour les antérieurs, lequel?
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) Empty
MessageSujet: Re: Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein)   Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) EmptyMer 30 Déc - 20:26

D'accord avec toi mysou !
Pour les antérieurs, je dirait que lorsque on demande de pousser les hanches vers la droite donc que on est du coté droit c'est l'antérieur qui est de notre coté qui est fixe donc celui qui est a l'intérieur... (Fixe... il trouse "sur lui meme" ^^)
l'extérieur bouge alors tout autour de celui qui est fixe comme pour faire un cercle... Et donc le cheval n'avance pas Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) 943552
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) Empty
MessageSujet: Re: Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein)   Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) EmptyMer 30 Déc - 22:17

Effectivement pour l'antérieur, c'est celui qui est près de nous qui est fixe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) Empty
MessageSujet: Re: Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein)   Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) EmptyMer 30 Déc - 23:02

Dans les pirouettes autour des hanches, le cheval doit tourner autour du postérieur interne (celui qui est à l'intérieur du cercle que le cheval décrit et pas celui qui est à l'intérieur du pli) qu'il soit plié dans le sens de l'eed ou dans le sens de l'appuyer.
Dans les pirouettes autour des épaules, le cheval doit tourner autour de l'antérieur interne qu'il soit plié dans le sens de l'eed ou dans le sens de l'appuyer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) Empty
MessageSujet: Re: Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein)   Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hanches, épaules (pied pivot), flexions (position du chanfrein)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cessions et flexions, baucher / ph. karl style
» cheval sur les épaules
» Déplacer les épaules
» J'ai les épaules trop en avant
» Cheval sur les épaules, que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: