Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quel(s) arbres pour boiser une patûre ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quel(s) arbres pour boiser une patûre ? Empty
MessageSujet: Quel(s) arbres pour boiser une patûre ?   Quel(s) arbres pour boiser une patûre ? EmptyVen 18 Juil - 18:59

J'ai le projet de boiser une petite partie du pré. Une parcelle qui est tout en bas et sur laquelle pousse de la prêle. Je ne peux donc pas y mettre les chevaux vu que cette plante est très toxique pour eux. En boisant, j'espère éradiquer la prêle qui pousse uniquement dans des espaces dégagés par chez moi. Mais j'aimerais pouvoir ensuite y laisser les chevaux. Ca leur fera un petit coin frais pour les journées chaudes quand tout aura bien poussé.

Mais quelles essences choisir, la contrainte étant que je veux quelque chose qui pousse vite ?

L'acacia, qui foisonne par ici c'est pas possible, c'est toxique.

Je pensais à l'eucalyptus ou au peuplier qui sont courants ici aussi. Savez-vous s'ils sont toxiques ?
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Quel(s) arbres pour boiser une patûre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) arbres pour boiser une patûre ?   Quel(s) arbres pour boiser une patûre ? EmptyVen 18 Juil - 19:01

Le peuplier n'est pas toxique et ils adorent ca, par contre ca ne pousse surement pas vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel(s) arbres pour boiser une patûre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) arbres pour boiser une patûre ?   Quel(s) arbres pour boiser une patûre ? EmptyVen 18 Juil - 19:20

Si ça pousse assez vite. Moins que l'acacia mais bon.

J'ai farfouiné un peu. C'est le faux acacia (le blanc) qui est toxique. Rien sur le vrai (le jaune), peut-être qu'il n'est pas toxique lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel(s) arbres pour boiser une patûre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) arbres pour boiser une patûre ?   Quel(s) arbres pour boiser une patûre ? EmptyVen 18 Juil - 19:39

J'essaie aussi de faire pousser des arbres dans ma pâture. Je dis essaie, parce-que j'ai eu beau entourer les plants, mes chevaux ont réussi à grignoter et faire mourir 2 plants sur 4... Rolling Eyes

J'avais choisi un cerisier et des noisetiers. Le cerisier et un des noisetiers tiennent toujours bon! Razz Le cerisier, c'est une valeur sûre: il y en avait d'énormes à la pension où j'étais, les chevaux en adoraient les feuilles, et ne dédaignaient pas quelques cerises non plus! Cerises qui faisaient aussi le bonheur des cavaliers... Quel(s) arbres pour boiser une patûre ? 637424

Je ne sais pas pour le toxicité éventuelle de l'eucalyptus et du peuplier.
Sinon pour d'autres essences, le saule n'est pas toxique, le chêne est toxique à cause des glands.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel(s) arbres pour boiser une patûre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) arbres pour boiser une patûre ?   Quel(s) arbres pour boiser une patûre ? EmptyVen 18 Juil - 19:43

Oui le saule ! Il y en a aussi chez moi.

Merci Vanille tu es une bible Quel(s) arbres pour boiser une patûre ? 427691

Pour les faire pousser je ne m'inquiète pas trop, je vais condamner la parcelle entière (environ 2000 m²) le temps qu'ils soient assez solides.

Je vais faire un mix saule/peupliers je pense. J'aurais juste à récupérer de jeunes pousses.
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Quel(s) arbres pour boiser une patûre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) arbres pour boiser une patûre ?   Quel(s) arbres pour boiser une patûre ? EmptySam 19 Juil - 0:01

Fais gaffe au peuplier ça casse comme du verre meme les grosses branches, donc danger, plus tres allergisant en période de floraison !

Si ta parcelle est humide le saule pleureur serait effectivement une bonne idée, ça pousse très vite, suffit de planter une branche coupée et dans 5 ans t'as un arbre ! En plus les chevaux adorent ça et puis ça fait une bonne ombre et puis ça pompe l'humidité.

Pour ce qui est des chênes, c'est toxique que si le cheval n'a que ça à se mettre sous la dent et qu'il en mange de trop grandes quantités. Je connais plein de chevaux qui vivent dans des bois de chêne et qui en mangent (en plusde leur ration !) et ils sont toujours en vie !
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Invité
Invité




Quel(s) arbres pour boiser une patûre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) arbres pour boiser une patûre ?   Quel(s) arbres pour boiser une patûre ? EmptySam 19 Juil - 12:08

Merci Coco. C'est vrai que les peupliers se déracinent hyper facilement en plus.

Allons-y pour le saule alors. Y'aure du classique, du pleureur et du tortueux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel(s) arbres pour boiser une patûre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) arbres pour boiser une patûre ?   Quel(s) arbres pour boiser une patûre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel(s) arbres pour boiser une patûre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les arbres dans nos pâtures (compte-rendu de formation)
» pature
» Transition box/pature
» Réduire la pature pr la nuit...
» Pâture et luzerne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: