Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La voix dans le travail

Aller en bas 
+7
Peinture
Elfik
menthos
Brought62
Napo
Mysou
Lam
11 participants
AuteurMessage
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

La voix dans le travail Empty
MessageSujet: La voix dans le travail   La voix dans le travail EmptyVen 19 Fév - 10:58

C'est aussi valable pour le travail monté.

Mais j'aimerais savoir a quel degré vous utilisez la voix dans le travail de votre cheval... A lire certaines personnes, on a l'impression qu'elles parlent constamment mais qu'est-ce qui est le mieux ?
Parler un peu, oui c'est bien. Mais doit-on nous limiter a des "Ouiiii", "Non !", "trotte", "Oh-Oh" ... ? Et si nous parlons en permanence, le cheval ne risquerait-il pas de cesser de nous écouter et de chercher un sens aux sons que nous émettons ?
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

La voix dans le travail Empty
MessageSujet: Re: La voix dans le travail   La voix dans le travail EmptyVen 19 Fév - 11:21

J'utilise plusieurs "codes vocaux" précis qu'il commence à bien connaitre (certain mieux que d'autres) tels que le oui (c'est bon tu fais ce qu'il faut), non (c'est pas ça chercher encore), encore (continue ce que tu fais), allez (encouragement dans une allure), easy (ralentir l'allure), ça ce sont les plus généraux. Puis quelques codes plus précis, souffler pour m'arrêter, baisse (baisser la tête), pas, trot et galop pour les changement d'allures... bref, le même genre que tout le monde je pense.

Sinon, je lui parle plutôt en extérieur, à droite, à gauche pour la direction, mêmes codes pour les allures qu'en piste, et je lui parle beaucoup quand il a peur ou qu'il hésite, là c'est plus de "blabla rassurant". Sinon, au travail, je ne parle pas énormément, quand on tente un nouvel exercice je lui "explique" un peu avec mes mots, quand je vais le chercher en box ou en prairie je lui parle beaucoup aussi, au pansage un peu, mais au travail j'ai effectivement un peu peur qu'à trop parler on en perde les "codes" acquis.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

La voix dans le travail Empty
MessageSujet: Re: La voix dans le travail   La voix dans le travail EmptyVen 19 Fév - 14:08

J'utilise beaucoup la voix, mais je pense que c'est mieux de ne pas en être dépendant. Donc on distingue bien les séances de travail à la voix, où je ne touche pratiquement pas aux rênes si je suis en selle, et les séances où j'essaie de me taire. Justement, hier, on a eu un bug à ce sujet. Ça fait plusieurs fois que Shagghia me rate des départs au galop du trot (sans la voix). Si je demande "galop", elle ne ratera jamais un départ, que ce soit du pas, du trot, de l'arrêt ou du reculer. Dans ce cas précis, on va donc refaire une série de départs, d'abord avec la voix + aides classiques, puis les aides sans la voix. La voix devient donc une aide précieuse quand il y a eu un peu de laxisme dans l'emploi des aides, ce qui est visiblement notre cas. Mais elle ne devrait pas se substituer aux aides.
A pied, je pense que je l'utilise un peu trop, mais c'est clairement pour combler une lacune de ma part : ma gestuelle manque de précision, donc je compense par la voix.
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

La voix dans le travail Empty
MessageSujet: Re: La voix dans le travail   La voix dans le travail EmptyVen 19 Fév - 18:11

J'utilise beaucoup beaucoup la voix! Ma ponette étant de nature TRES anxieuse je parle énormément avec elle! Je dissocis bien évidemment le blabla des ordres qui éxigent une réponse... Au travail à pied par exemple je la veux trés connectée donc je blablate pendante les poses de récompense ou de marche tranquille, tant que je ne demande rien en gros! Sinon pour tout autre chose je parle... Monté c'est différent, elle n'aime pas trop ça et s'énerve systèmatiquement pour un oui ou pour un non... Du coup c'est blablatage tout le temps et selon mon ton de voix elle sait quand je la rassure, l'encourage, la motive et l'engueule! XD Et elle je sais que c'est ce qu'il lui faut... De toute façon on me dit toujours que la mienne fait une tête de cochon monté, mais ses oreilles sont tournées vers moi tout le temps afin de m'écouter... Et si je décide de me concentrer sur quelque chose et donc de ne pas lui parler pendant un exo, je sens qu'elle surchauffe et se perd... Elle ne sait pas si elle fait bien ou mal, elle ne sait s'il faut qu'elle continue ou non... Donc là oui elle est vraiment trop dépendante de moi pour ça... Mais par contre je n'utilise pas trop les mots "arrêt", "galop", "pas"... monté pour ne pas justement qu'elle se base sur ces mots et non pas sur les codes gestuels...

D'ailleurs hier soir j'ai prit un cours avec des adultes débutants (je me marre trop avec eux!) et la mono a décidé d'utiliser le mot "cactus" pour trotter et "libellule" pour l'arret! Car les poneys de club dissiplinés comme ils sont obéissent plus à l'ordre de la mono qu'aux vraies demandes des cavaliers!
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

La voix dans le travail Empty
MessageSujet: Re: La voix dans le travail   La voix dans le travail EmptyVen 25 Juin - 22:44

Remontage de post.
Il y a une question que je me pose pour l'apprentissage dans le travail à pied:
avez-vous un ordre pour chaque geste que le cheval doit effectuer? Par exemple pour différencier les pivots autour des épaules de eux autour des postérieurs?
Et commencer vous par apprendre d'abord le geste au cheval et par introduire la voix ensuite, ou l'apprentissage de l'ordre vocal vient-il dès le début?
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

La voix dans le travail Empty
MessageSujet: Re: La voix dans le travail   La voix dans le travail EmptyVen 25 Juin - 22:48

Perso, je commence par la voix, j'y associe le geste, puis je ne fais plus que le geste (indispensable si on veut sortir en dressage en compétition la voix est complètement interdite).

Mais la voix est indispensable pour tout, la félicitation l'engueulade... tout. Une copine a un PSL très flippé des jambes, elle lui a tout appris à la voix. Elle a un code vocal pour les transitions, mais aussi pour la direction (droite et gauche, tout con), les pirouettes, les EED ou les appuyers... c'est assez marrant d'ailleurs (c'est pas forcément des mots, c'est parfois que des sons).
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

La voix dans le travail Empty
MessageSujet: Re: La voix dans le travail   La voix dans le travail EmptyVen 25 Juin - 23:29

Je n'ai pas un code pour tout les exercices, je ne pense pas que ça soit indispensable pour absolument tout... par exemple, j'ai un code pour "viens vers moi" et en fonction de la position de mon corps, ça peut vouloir dire simplement en marchant, ou bien en DL aspiré, ou bien juste les épaules...

Par contre, moi je commence par lui apprendre le mouvement, et seulement une fois qu'il a compris ce que j'attends de lui, j'instaure un code vocal. Pour moi, si on commence par le code vocal et qu'il ne fait pas ce qu'on attends de lui, on lui apprend que ce code vocal ne veut rien dire. Et je fini par n'utiliser que la voix si plus besoin de code gestuel. Tout le contraire d'Elfik on dirait...

Enfin, je suppose que comme toujours, il faut s'adapter à son cheval! Mais pour le mien, ça semble très bien marcher comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

La voix dans le travail Empty
MessageSujet: Re: La voix dans le travail   La voix dans le travail EmptySam 26 Juin - 9:52

Je pense qu'il faut faire aussi suivant tes projets ! Si tu comptes faire du concours de dressage par exemple, il vaut mieux éviter quand même. Mais si tu fais de l'équitation pour ton plaisir, pourquoi pas ? Mais ma prof m'a appris un truc très intéressant, c'est qu'une personne qui parle a des gestes moins précis. C'est une question de zone dans le cerveau, c'est scientifiquement prouvé. Il parait d'ailleurs que Parelli, sans la sciences, l'avait remarqué.

Puis après il faut voir suivant ton cheval. Le mien réagit très peu à la voix et ne retient que très difficilement les codes. Sur le coup je me contente du "oh oh" pour s'arrêter. Du "eh eh" si il a fait un truc pas bien et qu'il doit réfléchir plus, du sifflement pour revenir vers moi et du traditionnel "oui" et "non" que je suis pas sûre qu'il ai vraiment enregistré ^^
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

La voix dans le travail Empty
MessageSujet: Re: La voix dans le travail   La voix dans le travail EmptySam 26 Juin - 13:46

Lam a écrit:
Mais ma prof m'a appris un truc très intéressant, c'est qu'une personne qui parle a des gestes moins précis. C'est une question de zone dans le cerveau, c'est scientifiquement prouvé. Il parait d'ailleurs que Parelli, sans la sciences, l'avait remarqué.
En effet c'est très intéressant. C'est vrai que j'ai parfois l'impression que ce que je fais part un peu dans tous les sens(demande plutôt mais l'incompréhension vient du fait qu'au départ je m'y prends mal), et donc je ferais mieux de faire une chose après l'autre.
Et je n'arrive pas encore à définir si ma poon répond plus à ma voix ou par imitation.
De toutes façons ce n'est pas le dressage qui m'intéresse, mais plutôt simplifier le quotidien(mais pas un robot non plus bien sûr).

Autre question, quand vous employez le "non" quand votre cheval fait une bêtise(genre broute sans permission), quel niveau de fermeté y mettez-vous. Parce que je n'arrive pas à trouver le juste milieu entre le non en rigolant et celui en gueulant...
Désolée pour le racontage de life...
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

La voix dans le travail Empty
MessageSujet: Re: La voix dans le travail   La voix dans le travail EmptySam 26 Juin - 14:07

Pour la voix, c'est assez variable en fait, je m'en sers surtout montée! A pied pour l'instant j'évite, vu que sieur Parelli conseille de ne pas le faire (ça déconcentre sur la gestuelle comme l'a dit Lam). Mais bon dur de ne pas s'en servir du tout, donc c'est surtout pour des indications en fait "oui" "très bien" "non" (mais là c'est pas un non de sanction, c'est plus "non c'est pas la bonne réponse" donc dit sur un ton cool), ou "allez" ou des bisous pour aider l'impulsion La voix dans le travail 937165

Je me rends compte que j'avais appris les ordres vocaux à Roxane avant qu'on commence le PNH, donc c'était avec de la longe toute basique.


Sinon Menthos, pour le non, c'est "non" ferme et si pas de réponse action, (et ça sert pour le broutage à 99% en effet La voix dans le travail 196455 soit je tape du pied pour qu'elle relève la tête, soit je la fait reculer et en général elle ne retente pas)
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

La voix dans le travail Empty
MessageSujet: Re: La voix dans le travail   La voix dans le travail EmptySam 26 Juin - 15:11

Moi j'utilise pas mal aussi la voix, monté déjà j'ai une juments qui supporte pas les jambes donc pile dès que j'en mets (pour partir au galops c'est embêtant Razz ) donc je me sert pas mal de la voix, après je ne parle pas tout le temps non plus !
A pied je parle pour lui dire ce qu'on fait et après je parle plus a part quand elle pige pas tout de suite et bien sur quand c'est bien et pas bien, mais une fois qu'elle est dedans je me tait Razz
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

La voix dans le travail Empty
MessageSujet: Re: La voix dans le travail   La voix dans le travail EmptySam 26 Juin - 23:10

Ok merci, c'est sympa d'avoir différents avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

La voix dans le travail Empty
MessageSujet: Re: La voix dans le travail   La voix dans le travail EmptyDim 27 Juin - 20:39

Pareil j'utilise la voix pour avoir à utiliser le moins possible les aides (jmabes, mains)..par contre si ça ne part pas à la voix, je complète avec une action et je répète l'ordre vocal. Ce qui est pratique c'est que la voix on peut l'utiliser à pied, proche du cheval ou loin et monté idem!
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

La voix dans le travail Empty
MessageSujet: Re: La voix dans le travail   La voix dans le travail EmptyDim 27 Juin - 22:21

Dans l'utilisation de la voix je pense que l'intention est importante, presque plus que le mot que l'ont dit :
Le "non" est plutot ferme, sec alors que le "oui" doit etre encourageant comme si on le disait en souraint La voix dans le travail 943552
Ou pour les changements d'allures je pense que pour les transitions montantes on dira plus le mot avec énergie et dynamisme on va dire, et pour les descendantes, ce sera dit de manière plus "détandue" comme "en soupirant"

Et donc c'est important pour moi cette intonation pour distinguer plus facilement ces ordre et aussi pour le langage du corps, le fait de dire "oui, c'est bien" m'aide a avoir ue attitude détendue et "joyeuse" alors qu'un "Non ! " Je serai plus fermée et plus précise et déterminée pour ce que j'aimerais obtenir, dans une attitude ou je ne suis pas d'accord avec ce qu'il a fait par ex (presque que pour moi c'est encore une intention différentes pour le "Non, tu ne peux pas " et "Non ce n'est pas ça essaye encore." et donc une autre intonation et une autre attitude La voix dans le travail 943552
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

La voix dans le travail Empty
MessageSujet: Re: La voix dans le travail   La voix dans le travail EmptyDim 27 Juin - 22:27

C'est ni plus ni moins une question d'attitude! Quand tu dis non ton corps se contracte, les ondes que tu émets sont plus sèches, plus courtes, à cheval tu es contracté dans ton non, ton corps exprime également ce non ressenti par le cheval, quand on dit non on retient notre air..Dans un oui au contraire tu expires donc tu relaches tes muscles, le cheval ressens alors une onde plus douce, plus longue..c'est tout bête!
Revenir en haut Aller en bas
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

La voix dans le travail Empty
MessageSujet: Re: La voix dans le travail   La voix dans le travail EmptyLun 28 Juin - 14:14

Moi aussi j'utilise la voix, outil très utile notamment pour transférer un exercice acquis à pied vers le travail monté (car les indications visuelles, beaucoup utilisées à pieds, ne sont pas vraiment utilisables depuis le dos de nos montures... ^^).

Par contre je me méfie de la voix car je la maitrise moins bien que mon langage corporel : les émotions sont difficiles à cacher dans notre voix, et elle nous trahit facilement. Donc si situation stressante, perso je me tais, pour ne pas augmenter le stress du cheval en lui transmettant le mien sans le vouloir. Car même si on se veut rassurant, notre intonation n'est pas forcément en cohérence et apporte un message contraire. Comme soulevé ci-avant l'attitude est importante. Gare aux contresens entre ce qu'on dit et comment on le dit dans l'émotion de l'instant La voix dans le travail Icon_rolleyes

Après à chacun d'utiliser les outils qu'il maitrise le mieux ou auxquels son cheval est plus réceptif, bien sûr La voix dans le travail 943552
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La voix dans le travail Empty
MessageSujet: Re: La voix dans le travail   La voix dans le travail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La voix dans le travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: