Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Trotting mode d'emploi

Aller en bas 
+14
Amandine7702
Admin
LN
cookies
Aquilae
Napo
Lam
Mysou
tiph
Elise
melodydu774
Lolote
IDN59
Peinture
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Trotting mode d'emploi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 4 EmptyMar 16 Mar - 15:14

Aujourd'hui je suis retournée armée de mon chrono Trotting mode d'emploi - Page 4 937165

Bon, ça donne du mieux !

10 min de pas
5 min de trot (car deux passages au pas a cause d'un bucheron et d'un trébuchement)
4 min de pas
4 min de galop
5 min de pas (j'étais dans la lune Rolling Eyes )
4 min de galop et là... Bravo Jawad ! une allure presque toujours égale (sauf sur le début d'une monté ou il a bcp accéléré d'un coup) et j'ai pu me permettre de toucher beaucoup moins aux rênes !
4 min de pas
4 min de galop (là plus rapide... mais c'est un chemin qui le stresse un peu aussi... a retravailler !)
1 min de pas (tour trop petit, j'ai du changer la fin =S)
3 min de trot (vachement actif et deux-trois petits départs de Jawad improvisé, Hum Hum)

et fini au pas, récupération en 6'30 !

Donc finalement j'ai pas rajouté une quatrième voire cinquième phase de galop parce que Jawad s'est déjà mieux cadencé... Mais je pense le faire la prochaine fois, rajoutez une quatrième phase... comme ça je refais une deuxième fois une boucle et je suis plus cool sur la fin...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Trotting mode d'emploi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 4 EmptyMar 16 Mar - 15:21

intéressant les filles!
Bon je vais tenter ça dans la carrière tout à l'heure!
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Trotting mode d'emploi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 4 EmptyMar 16 Mar - 16:08

cool lam!

moi je voulais revenir sur la route et mysou! Rolling Eyes
en gros mysou tu trottes sur la route car lui n'aime pas aller sur le bas coté? sauf qd il a mal?

Moi je trouve ça dommade de le laisser faire, car ça l'aide pas physiquement au contraire!
Moi aussi flicka préfère trotter sur la route, ou sur cailloux, ou n'importe quoi! Un cheval ne va pas savoir se gérer, surtout un ferré, si je laissais flicka ca serait galop partout... dc c'est a nous de leur dire ou c'est le mieux pour eux!

meme un cheval pied nus, s'il est bien va préférer trotter au milieu de la route plutot que bas coté mais c'est à toi de le mettre sur le bas coté et c'est BIEN meilleur pour ses articulations! enfin j'dis ça pq c'est pas inné le bas coté hein, c'est un apprentissage, mais j'trouve ça mieux pour eux!
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Trotting mode d'emploi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 4 EmptyMar 16 Mar - 17:32

Trotting mode d'emploi - Page 4 42990 avec LN
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Trotting mode d'emploi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 4 EmptyMar 16 Mar - 18:11

Lili a écrit:
bon, alors, je donne mon opinion, vu que j'ai tenté le fractionné avec Reggae il y a une heure a peine!!!
j'ai fait exactement l'exo de Napo, a savoir: détente au pas puis 3 minutes a chaque fois trot/pas/galop/pas/galop/pas/galop/pas/trot.
Alors premier galop, dur dur de tenir donc je pense qu'on a fait plutot 2 minutes, les 2 autres galops, mieux, moins sur les épaules, et il a tenu les 3 minutes.
Les phases au pas, pas trop mal, même si pour lui, c'est long 3 minutes sans essayer de prendre une allure plus rapide!!!
et les 3 minutes de trot a la fin, ou il est censé les faire en extension d'encolure, cool, ben non!!!! lui il chauffait, il voulait galoper alors qu'il transpirait et soufflait!! Trotting mode d'emploi - Page 4 867681 il a mis 2minutes avant de se calmer!!!!
ensuite récupération, ben on a marché 8minutes avant qu'il ait récupéré!
il avait pas mal transpiré, surtout sous la selle et le poitrail.

Ouf ! Enfin un cheval normal ! Nan parce qu'avec vos Flicka, vos Jawad et autres bêtes de concours pleines de muscles et de souffle, vous commencez à me faire flipper. J'ai toujours su que Shagghia manquait de souffle et d'endurance, mais bon... lol ! Enfin bref, ça rassure ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Lili
cheval actif
cheval actif
Lili


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1148

Localisation : l'isle jourdain

Trotting mode d'emploi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 4 EmptyMer 17 Mar - 19:53

lol Napo!!!! d'ac avec toi, vive les chevaux "poussifs"!!!!!!! Trotting mode d'emploi - Page 4 206534 m'enfin bon, le mien il est poussif mais un peu bete hein, si j'arretais pas l'exo il continuerai jusqu'à la mort je pense!!!! Trotting mode d'emploi - Page 4 867681
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Trotting mode d'emploi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 4 EmptyMer 17 Mar - 21:12

LN a écrit:
moi je voulais revenir sur la route et mysou! Rolling Eyes
en gros mysou tu trottes sur la route car lui n'aime pas aller sur le bas coté? sauf qd il a mal?

Moi je trouve ça dommade de le laisser faire, car ça l'aide pas physiquement au contraire!
Moi aussi flicka préfère trotter sur la route, ou sur cailloux, ou n'importe quoi! Un cheval ne va pas savoir se gérer, surtout un ferré, si je laissais flicka ca serait galop partout... dc c'est a nous de leur dire ou c'est le mieux pour eux!

meme un cheval pied nus, s'il est bien va préférer trotter au milieu de la route plutot que bas coté mais c'est à toi de le mettre sur le bas coté et c'est BIEN meilleur pour ses articulations! enfin j'dis ça pq c'est pas inné le bas coté hein, c'est un apprentissage, mais j'trouve ça mieux pour eux!

Ben je trotte sur la route parce que si je dois attendre les chemins, je fais jamais d'allures... et les bas côtés, franchement, yen a pas souvent des "safe"... si je suis sûre à 100% qu'il reste droit tout le temps, pourquoi pas, mais ils sont étroits et souvent avec un fossé de l'autre côté, donc comme il me fait souvent des "micro-écarts" de surprise, je risque pas.

Jusqu'ici on m'avait toujours dit que tant que c'est pieds nus, la route on peut trotter dessus, tant que c'est pas à fond dessus... Parce que bon, je pense pas non plus qu'il est insensible à la douleur, si ça lui fait vraiment mal aux articulations, il va réagir comme quand il a mal aux pieds non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trotting mode d'emploi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 4 EmptyJeu 18 Mar - 19:07

Etonnament, l'idéal pour forger le souffle d'après une endurancière que je connais, c'est des séances d'une heure (deux par la suite) au pas bien actif sur terrain varié. Après plusieurs mois à ce travail régulier, introduire peu à peu du trot. S'entraîner de cette façon augmente considérablement la capacité respiratoire du cheval, plus que 20 minutes de trotting.

Et trotter sur le dur, tant que c'est contrôlé (= pas des heures à fond la caisse), cela fortifie les tendons considérablement.
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Trotting mode d'emploi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 4 EmptyJeu 18 Mar - 19:15

Valosh, effectivement c'est comme ça que l'on apprend au 3-4 ans en endurance au début. Ca les muscles progressivement, les habitues a tous les types de terrain et c'est une technique d'entraînement très appréciée parce que ça apprend vraiment aux jeunes loulous a se porter en avant de leur plein gré. Y'a pas de forcing, tout vient naturellement...

Après moi j'en ai jamais entendu parlé sur des chevaux "rôdés"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trotting mode d'emploi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 4 EmptyJeu 18 Mar - 19:58

Ce conseil m'est venu pour un cheval entraîné manquant de souffle "en fond." En d'autres mots, l'idéal pour un cheval de "bac à sable", lol, même s'il est entraîné quotidiennement. Cela permet de leur donner du "fond" respiratoire à condition que ce ne soit pas un pas de promenade mais un pas très actif et bien soutenu du début à la fin. Après, c'est sûr que si on se dirige vers l'endurance, il y a une progression plus exigeante, mais pour des chevaux de loisirs ou même de sport "bac à sable", j'ai vraiment trouvé cela efficace car cela complétait ce qu'on pratique en piste ou en carrière. Et puis, qu'est-ce que ça les détend ! Trotting mode d'emploi - Page 4 675620
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Trotting mode d'emploi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 4 EmptyJeu 18 Mar - 20:25

Valosh a écrit:
Etonnament, l'idéal pour forger le souffle d'après une endurancière que je connais, c'est des séances d'une heure (deux par la suite) au pas bien actif sur terrain varié. Après plusieurs mois à ce travail régulier, introduire peu à peu du trot. S'entraîner de cette façon augmente considérablement la capacité respiratoire du cheval, plus que 20 minutes de trotting.

Et trotter sur le dur, tant que c'est contrôlé (= pas des heures à fond la caisse), cela fortifie les tendons considérablement.

Ouf, ça me conforte dans ce que j'avais entendu !
Pendant une année, j'ai fait pratiquement que des balades au pas, avec des allures de temps en temps quand même pour s'amuser, justement car j'avais entendu exactement ce que tu dis! Et depuis le début de cet hiver, j'ai finalement introduit le trot en plus grande quantité dans nos balades.
Pareil pour le trot sur la route, ça me rassure je suis pas folle Trotting mode d'emploi - Page 4 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Trotting mode d'emploi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 4 EmptyJeu 18 Mar - 20:29

pour les tendons relis mon message je dis aussi que ça les fortifie MAIS c'est super mauvais pour les articulations!!! mais bon...

mais mysou je comprends hein mais c'est juste que c'est pas anodin et c'est qd meme pas un sol top pour ça Trotting mode d'emploi - Page 4 943552 mais je comprends si les bas coté sont merdiques OK... mais les chevaux qui sont "motivés" ils n'auront pas mal sur le moment mais ça fragilise les articulations et à terme... voila quoi t'as un cheval boiteux et t'aurais pu l'éviter!

et pour le pas oui clairement!
en gros le top est d'alterner balade pas actif avec dénivellé, 1h30-2h et trottings plus actifs mais clair que pour le souffle et les muscles le pas est top!
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Trotting mode d'emploi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 4 EmptyJeu 18 Mar - 20:35

Et bien aujourd'hui j'ai pensé à toi et j'ai tenté de nous faire un trajet avec beaucoup de chemins... mais c'est limite encore pire, plein de cailloux dedans donc pas moyen de garder une allure longtemps. Et dans les chemins, il chauffe et donc fonce, alors que sur la route il est tout calme.

Enfin bref, je crois que je vais quand même continuer nos balades actives sur la route, car il adore quand même les allures dehors, et faire des "fractionnés" en piste comme le décrit Napo, je crois que ça l'emmerderait autant que moi. On va donc tenter un compromis entre le moral et le physique, sans trop forcer sur les routes.
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Trotting mode d'emploi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 4 EmptyJeu 18 Mar - 20:38

ouais mysou t'as raison!!!
t'as vraiment pas de chance n'empeche!!! zut quoi les chemins!!!
dc après s'il est tt calme tt pèpère sur la route OK mais voila t'es prévenue tu fais gaffe Rolling Eyes et je te comprends, j'aime mieux un peu de trot sur la route que du fractionné en piste...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trotting mode d'emploi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 4 EmptyVen 19 Mar - 19:05

Mysou, tu n'as pas moyen de trouver l'un ou l'autre cavalier (qui a un van) pour aller en forêt de temps à autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Trotting mode d'emploi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 4 EmptyLun 22 Mar - 9:38

super interessante cette conversation!!

Pour la route, perso Khan aime mieux le dur, et effectivement, j essaye e l mettre dans les bas coté lorsque c est faisable. Ceci etant, si les terrains durs (route) frgilisent les articulations, les terrains meubles tirent sur les tendons.
Donc a voir en fonction de son cheval. je le laisse beaucoup faire sur route compte tenu de ses soucis tenineux, meme si j essaye de le remettre sur le bas coté lorsqu il n est pas trop mou.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Trotting mode d'emploi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 4 EmptyLun 22 Mar - 10:09

ouais l'idéal c'est un sol moelleux, genre sous-bois Trotting mode d'emploi - Page 4 96550 En fait un sol qui a un peu de rebond Trotting mode d'emploi - Page 4 943552
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Trotting mode d'emploi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 4 EmptyLun 22 Mar - 11:51

Valosh a écrit:
Mysou, tu n'as pas moyen de trouver l'un ou l'autre cavalier (qui a un van) pour aller en forêt de temps à autre ?

Non.
J'ai déjà bien assez de mal à trouver un transport pour arriver à faire quelques TREC sur l'année...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trotting mode d'emploi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 4 EmptyLun 22 Mar - 12:36

Oui, dans ce cas les alternatives sont peu nombreuses.
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Trotting mode d'emploi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 4 EmptyJeu 15 Mai - 23:37

Je remonte ce topic trouvé via la fonction recherche parce que je cherchais un peu des idées pour entraîner mon cheval en vue d'une petite sortie à venir.

Mais sur mon trajet "autour de l'écurie le soir", en 2min30 de galop je couvre tout mon chemin galopable...

Alors certes, il pourrait galoper moins vite, mais ça fait quand même une sacré distance! Je comprend la difficulté de Mysou: en dehors d'une grande forêt (de Soigne) c'est quasi impossible.

Et je n'ai pas bien compris: vous faites pas/galop ou pas/trot/galop et de nouveau du trot entre des phases de galop? Ou du pas entre les phases de galop? ou alors les 3 allures alternées?

Quid de l'utilisation d'un polar (cardiofréquencemètre) pour l'entraînement?
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Trotting mode d'emploi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 4 EmptyVen 16 Mai - 13:12

Pour ma part, quasi pas de galop, c est sur le trot que je vais axer le travail. Entrecoupé de phases de pas, plus ou moins longues selon te type de terrain et le travail recherché. Le galop c est juste pour nous faire plaisir Trotting mode d'emploi - Page 4 627548
Le cardio je l utilise quasi pas a l entrainement. De temps en temps, apres l entrainement, pour voir ou on en est (simulation de controle vet) mais c est tout.
Apres ca fait un moment que j'ai pas bossé de chevaux pour l entrainement, mais bon, j'ai eu des chevaux qu'on a emmené jusqu'en 160 de cette facon la donc a priori ca fonctionne bien :p
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Trotting mode d'emploi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 4 EmptyVen 16 Mai - 13:31

J'aurais jamais pensé à entraîner au trot pour l'endurance tiens.
C'est quand même une allure "traumatisante" pour les membres non ?
Tu les organisais comment les entraînements du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Trotting mode d'emploi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 4 EmptyVen 16 Mai - 23:12

Moi personnellement, je ne fais pas d'endurance mais du trec, et l'intérêt du travail du galop long comme ça, c'est surtout éducatif pour la maîtrise des allures. Sachant que j'ai deux trotteurs, ce n'est pas vraiment inné et ils sont plus à l'aise au trot.

Ma seule expérience sur des chevaux d'endurance (120km), c'était en entraînement et on faisait beaucoup de pas ou de galop mais très peu de trot. Je trouve ça étonnant d'entraîner au trot sachant qu'on courre au galop ?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Trotting mode d'emploi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 4 EmptyVen 16 Mai - 23:34

Moi aussi pour ce que j'en ai vu des entraînements en endurance on travaillait aussi au trot, et j'ai toujours entendu dire que le trot était l'allure qui donnait de l'endurance aux chevaux. En club on faisait beaucoup de trotting pour tout les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Trotting mode d'emploi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 4 EmptyDim 18 Mai - 10:48

le pas et le galop sont des allures disons "confortables" pour le cheval. Pour vraiment travailler, le trot est preferable. C est l'allure a laquelle le cheval va reellement travailler. Et paradoxalement, c'est aussi une allure de recuperation, c'est a dire que c'est l'allure de croisiere dans laquelle le cheval va etre le plus endurant et capable de tenir le plus longtemps, du moins quand il est bien entrainé. C est pour ca que je trouve tres curieux quand tu dis que tu as toujours vu les chevaux courir tout au galop en endu! O_o Bien au contraire, le trot est l'allure privilegiée, meme si au depart, le cheval n'aura pas instincivement l envie de s installer dans cette allure. Une fois installé dans un trot de croisiere, il eux tenir bien plus longtemps. Au galop sur 120 kilometres, il s epuisera beauuuucoup plus vite.

Apres ca depend aussi des chevaux que tu bosses et de ce que tu recherches comme travail.
chez un jeune par exemple, on va d'abord faconner son physique, sa musculature (du pas actif et des denivellés) et son souffle (travail au galop) avant de chercher a travailler sur l endurance et le fond (au trot)
Pour repondre a ta question ptibout, le travail a trot ne doit pas etre traumatisant! On protegera les membres (si seance de travail intensif) avec des protection fermées et souples (tres important qu'elles soient souples, car sur de la longue distance, toute partie en dur generera un frottement douloureux, voire blessant)
Par ailleurs, il ne s agit pas non plus de partir comme une balle au trot pendant 50 km hein!! Ca doit etre tres progressif. Au debut, on fera des phases de trot assez courtes, entrecoupées de pas pour recuperer. Progressivement on allonge les phases de trot, on fait moins de pauses etc .... (cf les exeos en fractionné dont on parlait un peu plus haut si ma memoire est bonne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trotting mode d'emploi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trotting mode d'emploi
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» mon poney en mode démon
» Aménagement des prés et mode de vie des chevaux
» Mode d'emploi pour les nouveaux inscrits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: