Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Equitation classique et jeune cheval.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Equitation classique et jeune cheval. Empty
MessageSujet: Equitation classique et jeune cheval.   Equitation classique et jeune cheval. EmptyLun 1 Mar - 15:24

Bonjour à toutes et à tous.


Je pratique l'étho avec mes chevaux, qui vivent en troupeau au pré... Je les travaille essentiellement à pied, et les monte occasionnellement soit en licol soit en cordelette.

Pour le BPJEPS équitation, j'ai repris à monter en centre équestre "classique". Je viens de prendre une petite jument de 5ans en pension complète. Je la monte tous les jours depuis une semaine.

Au boxe, elle est très douce et gentille. Elle est montée en mors simple, gogue, et avec des éperons. C'est une jument aux allure légères mais qui se désunie en permanence au galop. Elle se met facilement sur la main, est assez froide à la jambe et pourtant, parfois d'un coup d'un seul sans vraiment prévenir, elle essaie de décharger son cavalier en lui mettant des "coup de boule" sur place ou en l'embarquant sans moyen de l'arrêter avant un bon moment...

Elle vit au boxe, et n'en sort que pour aller au marcheur ou pour que je la monte.

Dans le cadre de travail très classique qu'elle a, avez vous une explication et éventuellement une solution aux problèmes que je rencontre avec elle ? Quelles exercices pourraient l'aider ?


Merci par avance pour vos réponses!!
Claire
Revenir en haut Aller en bas
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

Equitation classique et jeune cheval. Empty
MessageSujet: Re: Equitation classique et jeune cheval.   Equitation classique et jeune cheval. EmptyLun 1 Mar - 16:40

Spontanément, je pense à un problème physique : peut-être que si elle réagit violemment tout d'un coup, c'est qu'il y a eu accumulation de petites contraintes qu'elle a dû accuser dans le dos, les membres, l'encolure, jusqu'à ne plus les tolérer ? Ou bien sa concentration arrive à saturation et c'est le moyen qu'elle a trouvé pour l'exprimer ?

Qu'est-ce que tu fais avec elle en ce moment ? Quel type de travail, la durée, est-ce que tu lui laisses des pauses ? Est-ce que tu penses que sa réaction peut venir d'une faute de ta part (je ne te jette surtout pas la pierre hein Equitation classique et jeune cheval. 627548), par exemple trop de contact ? Est-ce qu'elle fait ça avec tout le monde ?

Pour les plus qualifiées, est-ce que le gogue, du fait de sa tension constante, peut provoquer ce type de défense ?

Oulala désolée pour toutes ces questions mais je t'ai donné toutes les pistes qui me venaient à l'esprit !
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
Invité
Invité




Equitation classique et jeune cheval. Empty
MessageSujet: Re: Equitation classique et jeune cheval.   Equitation classique et jeune cheval. EmptyLun 1 Mar - 17:48

Non, ne sois pas désolée Equitation classique et jeune cheval. 627548 Je demande des avis pour m'aider à avancer, c'est ce que tu as fait ! Je te remercie !

Je ne pense pas qu'elle ait une quelconque douleur physique. Si c'était le cas, je pense qu'elle le manifesterait aussi au boxe, ou en longe... Elle a une belle locomotion. Après, je me trompe peut-être. Je ne crois pas non plus que ça soit un effort de concentration, car elle ne fait pas ça forcément en fin de séance.

J'ai fais du plat toute la semaine, je l'ai travaillé seule. Demain, j'ai un cours avec mon moniteur. En principe, on saute. Il pourra peut-être m'aider...

Je la monte entre une demi heure et 3/4 d'heure par jour, je ne pense pas que ça soit trop long ?
En début de séance, je la marche 5 bonnes minutes, après je trotte un peu et je passe rapidement au galop car elle n'arrive pas à se concentrer avant d'avoir galoper un moment. Je la détend aux deux mains, bien entendu. Ensuite, on travaille essentiellement au trot, en demandant plein de choses différentes pour ne pas qu'elle s'ennuie. (variantes dans l'allure, transitions, cercles, changements de mains, incurvation/contre incurvation, épaule en dedans, tête au mur...) Une fois qu'elle m'a donné de bonnes choses au trot et au pas, je lui redemande de galoper aux deux mains, dans le calme. Je ne lui demande rien d'autre que de se tenir droite et de maintenir une allure régulière au galop. Je pense que l'embêter avec des exercices au galop est encore trop tôt. Après, je la marche encore 5 minutes et je lui fous la paix. ^^

J'essaie d'être la plus légère possible dans mes demandes, mais il est certain que je dois faire des erreurs pour que je rencontre ces problèmes. J'aimerais essayer de la monter sans gogue pour voir sa réaction. Il parait que ça fait 1 an qu'elle est montée uniquement avec un gogue... Peut-être que ça vient de ça!! Je précise que ce n'est pas une gogue fixe. Sinon, il n'y a que moi et le patron qui montons cette jument, et elle a exactement le même comportement avec lui.

J'espère que ces précisions pourrons aider tout le monde à comprendre le pourquoi du comment.! Je n'aime pas mettre tous les problèmes que je rencontre avec cette jument uniquement sur le fait qu'elle soit jeune... Equitation classique et jeune cheval. 757644
Revenir en haut Aller en bas
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

Equitation classique et jeune cheval. Empty
MessageSujet: Re: Equitation classique et jeune cheval.   Equitation classique et jeune cheval. EmptyLun 1 Mar - 18:14

Là, je ne crois pas que le gogue commandé (si c'en est un) puisse la bloquer, mais je ne suis pas experte en enrênements. Pour le reste, je manque d'expérience, je ne peux pas trop estimer ce que tu fais, mais tes séances me semblent bien menées, variées et allant dans son sens. Après, je ne sais pas si monter un cheval de 5 ans tous les jours peut être nocif, il y a eu un débat là-dessus dans les grandes questions je crois, si ça peut t'orienter Equitation classique et jeune cheval. 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Equitation classique et jeune cheval. Empty
MessageSujet: Re: Equitation classique et jeune cheval.   Equitation classique et jeune cheval. EmptyLun 1 Mar - 18:49

C'est dommage de mettre un jeune cheval en gogue commandé à moins qu'elle soit par nature complètement à l'envers et que ca soit préjudiciable à son dos..

Moi j'enlèverais les éperons, si elle a une belle locomotion ca pourrait l'aider à se fluidifier.

Bref je pense que les problèmes que vous rencontrez viennent essentiellement d'un cheval en plein épanouissement psychologique qui se retrouve un peu enfermé et "agressé" même si le mot est sûrement plus fort que la réalité, mais n'oublions pas que les chevaux sont plus sensibles que nous..

Pour revenir au problème du gogue, le deuxième souci lié au gogue sur le jeune cheval c'est la déconnexion entre les jarrets et la nuque, généralement le gogue commandé apprend à travailler bas mais a la facheuse tendance de faire régulièrement désengager, une foulée parmi tant d'autres qu'on ne sentira qu'à peine et qui malheureusement dans des allures qui méritent entretient comme le galop, n'arrangent pas les choses.

Les bébés ont besoin de leur hauteur devant pour galoper correctement au début, quelque séances de "réhausse" devraient vous aider Equitation classique et jeune cheval. 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equitation classique et jeune cheval. Empty
MessageSujet: Re: Equitation classique et jeune cheval.   Equitation classique et jeune cheval. EmptyLun 1 Mar - 21:47

Je ne l'ai jamais vu sans gogue, donc je ne sais pas la raison pour laquelle elle a cet enrênement... Mais au club, on colle très facilement un enrênement quelconque pour mettre le cheval "sur la main" avec plus de facilité. Il n'y a donc peut-être aucune raison valable ^^

Aquilae, merci pour l'explication concernant l'action du gogue, je ne la connaissait pas ! ça pourrait expliquer le fait qu'elle galope bizarrement. Autre chose aussi, c'est qu'à la réception d'un obstacle, elle a tendance à s'arrêter et à donner des coup de boules...

Je vais en parler demain avec mon moniteur, de toute façon. Je pense qu'il sera de meilleurs conseils que le patron à ce sujet Equitation classique et jeune cheval. 627548 Et si demain je la monte en gogue comme d'habitude, mercredi je la monte toute seule et je pourrais faire une essais sans rien.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Equitation classique et jeune cheval. Empty
MessageSujet: Re: Equitation classique et jeune cheval.   Equitation classique et jeune cheval. EmptyLun 1 Mar - 21:52

spw a écrit:
Je ne l'ai jamais vu sans gogue, donc je ne sais pas la raison pour laquelle elle a cet enrênement... Mais au club, on colle très facilement un enrênement quelconque pour mettre le cheval "sur la main" avec plus de facilité.

Heu... mais un gogue ne permet pas de "mettre un cheval sur la main", justement ! C'est même l'inverse qui se produit en général.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equitation classique et jeune cheval. Empty
MessageSujet: Re: Equitation classique et jeune cheval.   Equitation classique et jeune cheval. EmptyMar 2 Mar - 11:48

Ah bon ? Ici, on met des gogues aux chevaux qui ont tendance à avoir le bec en l'air, en creusant le dos, qui ne sont pas cédant de la nuque... ect.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equitation classique et jeune cheval. Empty
MessageSujet: Re: Equitation classique et jeune cheval.   Equitation classique et jeune cheval. EmptyMar 2 Mar - 13:35

voilà une photo de la petite bête avec moi dessus.
Histoire de vous donner une idée... Equitation classique et jeune cheval. 627548


Equitation classique et jeune cheval. P1030610
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Equitation classique et jeune cheval. Empty
MessageSujet: Re: Equitation classique et jeune cheval.   Equitation classique et jeune cheval. EmptyMar 2 Mar - 18:10

spw a écrit:
Ah bon ? Ici, on met des gogues aux chevaux qui ont tendance à avoir le bec en l'air, en creusant le dos, qui ne sont pas cédant de la nuque... ect.

Napo a raison, le gogue dans l'idéal c'est fait pour faire des séances par exemple en orientation "extension d'encolure" (je dis bien "orientation") donc travailler avec le nez bas mais surtout pas trop fermé sans se soucier de l'avant et pouvoir bien travailler aux jambes..

Utilisé comme c'est fait sur la photo, ca apprend tout sauf à mettre le cheval sur la main.

Pour te donner une idée quelque chevaux et leurs cavaliers de mon club avec et sans le gogue :

Equitation classique et jeune cheval. N1144370661_237971_2244
Attitude gogue (quoi qu'encore légèrement trop tendu au moment de la photo)

Equitation classique et jeune cheval. N1144370661_237982_4936
Le même cheval sans gogue (bon avec Mr Force sur le dos mais quand même ^^)


Equitation classique et jeune cheval. N715649524_339126_9863
Avec

Equitation classique et jeune cheval. 11543_175330544524_715649524_2723953_2096164_n
sans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equitation classique et jeune cheval. Empty
MessageSujet: Re: Equitation classique et jeune cheval.   Equitation classique et jeune cheval. EmptyMar 2 Mar - 19:04

Aquilae, je vois ce que tu veux dire. J'essaie de faire en sorte qu'elle se détende, et qu'elle face une extension d'encolure, mais c'est franchement pas facile !! En tous cas, elle n'arrive pas à maintenir cette attitude en permanence.. Elle a le port de tête très haut.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Equitation classique et jeune cheval. Empty
MessageSujet: Re: Equitation classique et jeune cheval.   Equitation classique et jeune cheval. EmptyMer 3 Mar - 13:07

Je n'y connaît rien en enrênement (enfin je sais juste que le gogue sert pas mal en club pour les raisons citées ci-dessus) mais sur la photo que tu montres je la trouve "coincée", elle a l'air de résister dans sa nuque et on dirait qu'elle n'engage pas des masses.

Personnellement je ne comprend pas pourquoi mettre un gogue quand on sait travailler la mise sur la main ou même garder le cheval pas forcément placé tip top mais dans le bon sens... autant quand ce sont des petits niveaux pourquoi pas mais là j'ai dû mal à saisir.

Enfin je me doute que ce n'est pas toi qui le mets "d'office" et qu'on te l'a plus ou moins imposé, mais justement l'intérêt ne serait-il pas d'avoir une bonne attitude sans le gogue?
Surtout si tu dis qu'elle se met facilement sur la main, à quoi il sert le gogue dans son cas? C'est pour avoir une attitude en extension d'encolure? Parce que là on dirait vraiment qu'elle résiste contre, et donc tu as l'effet inverse.

Ne le prends pas mal hein, ce n'est pas une critique envers toi, c'est juste une question, je serais bien en mal d'affirmer quoi que ce soit à ce sujet Equitation classique et jeune cheval. Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Equitation classique et jeune cheval. Empty
MessageSujet: Re: Equitation classique et jeune cheval.   Equitation classique et jeune cheval. EmptyMer 3 Mar - 14:37

Tiens d'ailleurs toi qui t'intéresse aux trottings, une bonne technique de remusculation rapide peut être assistée par quelque séances très ponctuelles avec un gogue très lâche servant juste de "moule" au cheval pour l'inciter à descendre le nez de façon régulière pendant de brèves longueurs de trot. Mais il faut que le gogue soit hyper lâche sinon c'est le caca ^^
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Equitation classique et jeune cheval. Empty
MessageSujet: Re: Equitation classique et jeune cheval.   Equitation classique et jeune cheval. EmptyMer 3 Mar - 14:51

Hum, les enrênements je ne suis pas pour, après c'est pas forcément uniquement par "conviction" parce que je pense que certains bien utilisés doivent être utiles, mais surtout parce que je ne sais pas m'en servir, donc à moins qu'on me démontre par a+b que ma jument en a besoin elle n'en aura pas. Equitation classique et jeune cheval. 943552

D'autant plus qu'elle est montée en side-pull donc je ne suis pas sûre que ce soit compatible. Après pour sa musculature, au début je posais la question du trotting plus pour l'endurance, c'est sûr que Rox est loin d'être bodybuildée mais je la trouve équilibrée, bien qu'on m'ait dit qu'elle n'était pas assez éclatée pour son âge... Tant que mon poids ne la gêne pas pour travailler je préfère que ça se fasse progressivement. Equitation classique et jeune cheval. 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Equitation classique et jeune cheval. Empty
MessageSujet: Re: Equitation classique et jeune cheval.   Equitation classique et jeune cheval. EmptyMer 3 Mar - 14:56

Oui oui je comprends, c'était plus pour t'aider à enrichir tes connaissances sur le trotting ! Je suis pas du tout fan du gogue et en règle générale j'utilise peu les enrennements (mais je les utilise car j'estime qu'il vaut mieux savoir s'en servir et s'en servir rarement que ne pas savoir et faire des dégâts exceptionnellement) et bref je sais que ca se fait en trotting je pense que bien utilisé ca peut meme etre bénéfique donc voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Equitation classique et jeune cheval. Empty
MessageSujet: Re: Equitation classique et jeune cheval.   Equitation classique et jeune cheval. EmptyMer 3 Mar - 15:08

Tout à fait d'accord, je pense que c'est de toutes façons ridicule de diaboliser les enrênements, ou la monte en mors etc... je pense qu'apprendre à travailler avec certains enrênements doit être très intéressant, à condition de trouver un prof qui s'y connaît vraiment et pas un moniteur lambda qui s'en sert par habitude et à outrance. Equitation classique et jeune cheval. 265424

J'apprécie vraiment ce forum en tous cas parce que ce n'est en aucun cas extrémiste, au contraire, et ça permet d'apprendre beaucoup plus de choses que sur certains qui sont ultra fermés d'esprit et prennent toutes les méthodes classiques pour de la torture! C'est top qu'on puisse avoir plusieurs points de vue et expérience. Equitation classique et jeune cheval. 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Equitation classique et jeune cheval. Empty
MessageSujet: Re: Equitation classique et jeune cheval.   Equitation classique et jeune cheval. EmptyMer 3 Mar - 17:12

Je suis d'accord avec vos remarques pour ce qui est de l'attitude de Bahia sur la photo. Elle est très "coincée" au niveau de la nuque. Ce n'est pas une jument souple et détendue pour un sous...

Mardi, j'ai eu un cours avec le patron (et non avec mon moniteur habituel). Selon lui, les bêtises que me fait Bahia sont du au fait que je ne suis pas assez "dure" avec elle... ^_^ Je trouve que c'est déjà bien assez difficile pour elle tout ce qu'on lui impose, je ne pense pas qu'il soit nécessaire, en plus, que je m'énerve sur elle...
On a travaillé les sauts de puces en ligne. (3 sauts de puces à 70cm et un obstacle un peu plus haut ensuite) Exercice compliqué qu'elle n'avait jamais fait. Mais ça lui a fait du bien je pense ! ça l'aide à se "gymnastiquer", à s'assouplir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equitation classique et jeune cheval. Empty
MessageSujet: Re: Equitation classique et jeune cheval.   Equitation classique et jeune cheval. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equitation classique et jeune cheval.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Education d'un jeune cheval
» Mors et jeune cheval
» Apprendre le mors à un jeune cheval
» Premiers cercles du jeune cheval
» Allier le classique et l'éthologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: