Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 leptospirose... qui connait?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
violette
cheval actif
cheval actif



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 734

Localisation : beynes

leptospirose... qui connait? Empty
MessageSujet: leptospirose... qui connait?   leptospirose... qui connait? EmptyJeu 11 Mar - 7:30

salut!
on vient de recevoir les analyses de sang de la jument d'une amie de la pension de lazur, et elle a chopé la leptospirose.
il parait que ca se soigne bien...
est ce que quelqu'un a déja eu des cas dans son écurie?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

leptospirose... qui connait? Empty
MessageSujet: Re: leptospirose... qui connait?   leptospirose... qui connait? EmptyJeu 11 Mar - 12:07

Le poons de Doudie je crois ? Elle ne vient plus sur le forum, mais tu devrais pouvoir retrouver les anciens posts sur l'évolution de l'état de Nickel.
Revenir en haut Aller en bas
PetiteKoba
cheval d'école
cheval d'école
PetiteKoba


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 2115

Localisation : seine et marne

leptospirose... qui connait? Empty
MessageSujet: Re: leptospirose... qui connait?   leptospirose... qui connait? EmptyJeu 11 Mar - 15:38

J'en ai un ici!

Un cas visiblement ancien, il va surement le garder!
les chevaux peuvent le gérer de facon très différente!

C'est une maladie transmissent par les rongeurs, suffit qu'elle est ingérer de la paille ou du foin ou un rat ou souris porteur a uriner.

Souvent, ca engendre de la fatigue chronique, et des uvéites. (je connais pas les autres soucis!)
Sur le cheval que j'ai chez moi, on l'a traité, ca se traite bien, de la poudre dans la ration. Lui, il est toujours ateint, ca laisse supposé que c'est vraiment très ancien dans son cas.
On l'a remarqué parce qu'il faisait des uvéites a répétitions, les vétos sont venues quelques fois quand même pour des soucis de yeux avant de chercher vers la lepto.
On en a conclue que ses petits coups de mou l'été venait de là mais c'était minime, et c'est un cheval de 18 ans.

Sur une jument gestante, ca peut amener un avortement tardif, mais y a aussi eu des cas ou aucun avortement de ce que j'ai lu!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

leptospirose... qui connait? Empty
MessageSujet: Re: leptospirose... qui connait?   leptospirose... qui connait? EmptyJeu 11 Mar - 23:14

Ouaich... enfin ça, c'est quand même la version optimiste, Glad... il y a eu un foyer de leptospirose dans un centre équestre voisin il y a un peu plus d'un an. Un silo à grain contaminé, apparemment. Ben même quand tu sais que ça se soigne plutôt bien, c'est la grosse déprime de voir les chevaux atteints se traîner à ce point. Lorsque la maladie se déclare, on dirait qu'ils sont à l'article de la mort. Et le pire, même si c'est rare, la leptospirose peut se transmettre à l'homme. C'est ce qui est arrivé à un ami maréchal qui ferrait là-bas. Il est resté abattu pendant 2 mois, croyant d'abord qu'il avait attrapé une grosse grippe (en plein été...), puis une infection, et finalement, d'analyse en analyse, il avait été lui aussi contaminé, sans doute en ferrant un cheval atteint.
Ceci dit, c'est vrai qu'une lepto ne se déclare pas toujours, et peut "dormir" dans l'organisme pendant un certain temps sans être repérée.

Voici le lien sur le post concernant le poney Nickel : pas mal d'infos sur la lepto -> ICI
Revenir en haut Aller en bas
violette
cheval actif
cheval actif



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 734

Localisation : beynes

leptospirose... qui connait? Empty
MessageSujet: Re: leptospirose... qui connait?   leptospirose... qui connait? EmptyVen 12 Mar - 7:25

pas simple a cerner cette maladie dis donc...
dans le cas de la jument, elle est toute jeune et semblait tout le temps plus fatiguée c'est pour ca que la proprio a fait des analyses.
c'est la seule juju de la pension a avoir une ration, et la proprio la met au box tous les jours pour la nourrir, ce box ne sert qu'exceptionnellement en dehors des 15 min de ration pour la jument, et il y a de la vieille paille dedans, on suppose que ca viendrait de la...car il y a des galeries sous le box, donc passage de rongeurs.

ils sont pénibles ces bestiaux, la je galère avec la sellerie ou ils ont grignotté mon side, ma bitless et meme ma selle sans arcon!
trop deg!!

merci napo pour le lien! je vais lire tout ca et transmettre a la proprio ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




leptospirose... qui connait? Empty
MessageSujet: Re: leptospirose... qui connait?   leptospirose... qui connait? EmptyMer 2 Juin - 21:29

je crois que sur ce coup la je peux t'aider car oui Pheowyn en a fait une fin février.

tout a commencé par un lundi soir, ou elle avait l'oeil fermé tout gonflé, rouge. on a cru a une conjonctivite ou un truc du genre, donc on lui a mis de la creme ophtalmique (fradexam) et le lendemain l'oeil avait dégonflé mais elle avait un voil bleu recouvrant tout l'oeil, donc pas normal du tout.

le veto passe le soir, en faisant différents tests avec des réactifs, pour voir si ct une uveite, un ulcère cornéen ou autre. ct une uveite dite isolée. il m'a précisé que si ca avait été un ulcere cornéen, en 2 jours de creme (fradexam) elle aurait perdu son oeil car cortisone= tres mauvais pour les ulceres cornéen.... donc je ne jouerai plus a l'apprenti veto sur les yeux de mon cheval....

il m'a donnée des gougouttes a mettre toute les 2 heures, 3 collyres différents pendant 8 jours... mais elle le vaut bien leptospirose... qui connait? 943552
sur ce, il me dit que dans 1 cas sur 4, c du a la lepto et fait une prise de sang. résultat elle a un taux de 400 sur un seuil de tolérance de 200, un cheval en crise, donc cas clinique est a 1600. donc ca va mais elle l'a.... la technique analytique la plus complete est la MAT.

il me dit que le résultat est trop ambigu et me dit de refaire une prise de sang 3 semaines apres.... sachant que, élément non négligeable, pheowyn DETESTE les piqures....... le 2e résultat a fait ressortir le meme taux que sur la premiere. la lepto exprimée par l'uveite peut avoir été contractée 12 a 24 mois avant, meme parfois des années avant....

comme le taux était bas, ca a été 7 injections, 1 par jour..... un poney flagada, une julie en stress, et la non garantie que ca ne revienne pas. tous les jours je sieute l'oeil de mon cheval comme une parano.... ^^

pheowyn n'a que 7 ans, et elle est dehors toute la journée et a contracteée ca surement dans son ancien pré, car avant elle était dehors jour et nuit.... donc impossible de savoir d'ou ca vient.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





leptospirose... qui connait? Empty
MessageSujet: Re: leptospirose... qui connait?   leptospirose... qui connait? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
leptospirose... qui connait?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: