Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Au pré toute l'année?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LN
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 9055

Localisation : Belgique

MessageSujet: Au pré toute l'année?   Ven 19 Mar - 18:47

Coucou les gens...
Ben voila ça me trotte ds la tête depuis qq jours, et j'en ai parlé a mes parents mais...
Puisqu'on achète le champs en dessous, pourquoi ne pas laisser les chevaux 265jours par an au pré?

J'aimerais voir avec vous, en parler un peu... je sais d'office que vous allez toutes être pour, c'est clair! Razz

Je vous avoue que moi, ça va me manquer, le pré-box... J'aime faire les box, j'aime rentrer les chevaux le soir en nourrissant, gérer exactement les doses de foin, panser le soir pour avoir un cheval propre le lendemain... Bref c'est mon ptit confort et mes chevaux sont bien conditionnés, Fli adore son box du coup, elle passe la motiié de l'hiver dedans d'elle même... bref!

dc la situation actuelle c'était: pré non stop Avril à Novembre, puis box la nuit, paddock chez moi( 20 ares) l'hiver, la journée... et pas mal de fois fli restait bcp bcp au box, d'elle meme ou temps vraiment deg... dc voila en gros!

Puis que maintenant on a +-1 hectare( 1,1 hectare exactement) je me dis que ça serait possible de les laisser non stop...

Les +:
-niveau boulot et temps pour ma maman, bcp moins!
-niveau prix, quasi pas de paille, pas mal
-on prendrait des grosses bottes de foin que le fermier amènerait toutes les 2 semaines, dc moins cher que des petites bottes aussi
-pour les chevaux ça serait qd meme cool, surtout pour voltée la jeune, vraie vie en troupeau non stop, et tout et tout...

les -:
-on aurait assez d'herbe pour toute l'année?
-pour la gale de boue de fli?

en gros ce sont les seuls point -! lol

dc en gros, on aimerait faire un abris vers le milieu du pré, un grand... dc la avec du béton en dessous idéalement. mettre un ratelier a grosses boules rondes tt près, et mes parents sont près a mettre des stabilisateurs de sol pour éviter la boue! cheers
je leur ai lu le concept de paddock paradise, dc on pourait mettre l'eau a un autre endroit pour les faire bouger, stabilisateurs de sol aux portes, a l'eau, bref pas mal quoi!!!!! sunny

après je me demandais pour la gestion de l'herbe surtout, vous feriez quoi avec un hectare????


je vous dit mon ptit prog et j'attends votre avis!

hiver: laisser tout
Fin de l'hiver: en février, mars couper la moitié pour laisser pousser.
Mi-mai: ouvrir la partie qui a poussé et couper l'autre.( ou pas peut etre????
Puis qd l'autre a repoussé on ouvre tout... ou avant, enfin j'sais pas! lol

après laisser toute l'année tout j'aime pas torp niveau parasitisme etc etc, prog de vermifugation...
toute façon on verra bien comment évolue l'herbe mais j'aime bien faire des programmes

dc voila en gros...
sinon moi ce qui me perturbe c'est que j'aime bien un BEAU pré sans trop de refus etc etc... et jusqu'a maintenant on a fait le foin dc ca nettoyait pas mal! si on laisse l'hiver on pourra plus...

et mon VT m'a proposé de me mettre 3-4 moutons a la saison de paturage, pour limiter les refus, égaliser la prairie et tout et tout... faut voir aussi avec les vers mais ça me parrait pas mal, vous en pensez quoi?

sinon dernier point( dc ça fait surtout 3 points! hihi)
sur la bouffe... vous faites comment vous sans surveiller a fond a fond qd 4 chevaux a nourir??? jusqu'a maintenant fli avait sa mangeoire en hauteur, no soucis!
mais la? mangeoires toutes au sol? ou attacher deux mangeoires plus hautes pour les juments?

dc voila en gros, j'suis sure que vous allez etre partantes, vie non stop au pré, ptit troupeau... sunny j'espère que vous allez m'aider a organiser tout ça!

en gros mes parents sont super contents car:
-moins de taf et moins cher
-et surtout surtout, pas de gros aménagement pour faire un deuxième box! dc vachement moins cher quoi... sunny

puis ajd, en voyant nos photos, ma maman me sort: ahhh c'est génial, ça commence à le faire notre ptit troupeau de 4...

voilaaaaa sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Au pré toute l'année?   Ven 19 Mar - 18:59

LN a écrit:

et mon VT m'a proposé de me mettre 3-4 moutons a la saison de paturage, pour limiter les refus, égaliser la prairie et tout et tout... faut voir aussi avec les vers mais ça me parrait pas mal, vous en pensez quoi?


Non, éviter les moutons à cause de la douve du foie !!

Pour le parasitisme, le mieux, c'est d'enlever deux à trois fois par semaines les crottins présents dans la prairie (surtout si l'espace est petit), ça fait du boulot (bien que souvent ils font tout au même endroit), mais ça réduit fortement les risque.

Par contre, ce qui est sûr, c'est que 1,1 hectare c'est tout juste pour 1 cheval 365 jours dedans. Le mieux est sans doute de réserver une partie pour l'hiver (qui deviendra vite un tas de boue) et laisser l'autre reposer ou de faire 2 mois/2 mois en rotation (pour limiter la boue pour celle qui fait de la gale). Ce qui est sûr c'est qu'ils seront mieux tout le temps dehors, même s'ils abîment et que l'herbe sera rare.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Au pré toute l'année?   Ven 19 Mar - 19:10

J'en ai 4 aussi sur un peu plus d'1 ha et clairement c'est pas assez l'hiver/été/automne et c'est trop au printemps.

Ta gestion à l'air pas mal. On a jamais testé comme ça.

Nous on a fait 2 grandes parcelles (une où l'herbe a bien poussé et l'autre ou elle est plus éparse) + 1 grand paddock et j'ai clotûré aussi environ 2000 mètres devant la maison.

Au printemps, on ouvre progressivement en faisant des bandes de 2 mètres sur la largeur sur la parcelle la plus riche. Cette année on avait tenu jusque début juillet. Ensuite en plein été en général je complémente un peu au foin car l'herbe est hyper séche par ici. Ensuite à l'automne on leur ouvre la parcelle la plus pauvre et on les laisse dessus jusqu'à l'arrivée des pluies. Après on les met au paddock pour éviter qu'ils n'abiment trop le sol et je les lâche le week end dans la parcelle qui est devant la maison. Cet hiver, ils ont eu 2 petites bottes de foin matin et soir. Bien pour Suerte et Titâne mais trop pour Géérie et Marguerite.

En fonctionnant comme ça, j'arrive à peu près à les avoir bien niveau poids.

Ce qui est diffiçile à gérer ce sont les différences de besoin qu'ils ont niveau bouffe. Cette année Géérie est trop ronde. Elle était mieux l'hiver 2006/2007 où elles étaient bien rationnées toutes les 2 (il n'y avait que Géérie et Marguerite à l'époque)
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3262

Localisation : Près de Bordeaux

MessageSujet: Re: Au pré toute l'année?   Ven 19 Mar - 19:29

Oulà beaucoup de choses! Déja, à 4 dans un hectare, je suis pas sûre que tu aies assez pour qu'ils aient de l'herbe pendant 6 mois. Même en tournant, je pense que ça risque d'être vraiment tendu.

Le mieux je pense c'est que tu laisse d'un seul tenant (enfin le système du paddock paradise je sais pas ça me chiffonne d'imaginer les chevaux dans un espèce de labyrinthe toute la journée... Ils peuvent pas se piquer de galop ou autre, enfin tu vois ce que je veux dire? Ou peut-être que j'en ai une fausse idée mais bof quoi.

Donc le mieux c'est que tu laisses tout simplement un pré entier, qui ne sera pas un champ de boue l'hiver, avec les stabilisateurs à l'eau, au foin, à l'abri et à la porte déja ça sera moins pourri! mais faut pas que tu t'attendes à avoir une pâture, ça à mon avis c'est impossible. Au pire tu ne peux pas trouver un pré un peu plus grand à louer vers chez toi? Comme ça ça te laisse la possibilité de tourner.

Sinon plutôt que les moutons si tu connais un agri dans ton coin demandes lui plutôt de te passer un coup de girobroyeur, là au moins t'as plus rien! Je suis pas convaincue que les moutons mangent tout et comme l'a dit Valosh pour les parasites c'est pas le top.

Pour la bouffe, je monte la garde... Au début quand ils étaient plusieurs à être nourris je mettais les seaux dans un coin du pré, comme ça aucun des autres ne pouvait tourner autour et essayer de gratter par derrière. maintenant plus simple on mets les chevaux à nourrir dans notre pré carrière, et ensuite on les re-rentre quand ils ont fini. Ce qui implique en effet d'être là le temps qu'ils mangent

Mais sinon j'ai vu un truc sur un autre forum, dans un élevage de mérens l'éleveur a des sortes de "stalles" dans le pré, où il y a juste la place pour un cheval en largeur, il met la bouffe dedans et comme ça chacun mange sa part sans se faire embêter (protégé par des parois, pas toute la longueur du cheval mais jusqu'aux épaules je pense...) faudrait que je cherche des photos

En tout cas super idée LN
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
LN
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 9055

Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Au pré toute l'année?   Ven 19 Mar - 19:41

attendez je réponds après mais...

J'ai dit 4 pour ceux qui me connaissent mais il y a deux minis dedans hein!!!
dc franchement ça fait 2 chevaux hein! les minis n'abiment et ne bouffent rien
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 28
Nombre de messages : 21499

Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Au pré toute l'année?   Ven 19 Mar - 19:59

Normalement c'est 1 hectar par cheval, les minis sont petios, mais mine de rien ca remue quand même à 4... Je pense que 1 Hectar ca va être dur dur au début a gérer niveau pousse de l'herbe... Faut essayer, voir ce que ça donne... après tout dépend aussi de la qualité de votre sol, s'il est plutôt terre grasse, ça risuqe d'être la grosse gadou, si c'est un terrain plus mélangé sable et terre, ca pourrait le faire, ça limite la boue
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 33081

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Au pré toute l'année?   Ven 19 Mar - 20:56

Vi, d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut en gros... ça fait court, un ha pour 4...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Au pré toute l'année?   Ven 19 Mar - 21:00

Je rejoins Mélody sur le fait que pour un seul cheval, il faut compter 1 hectare pour lui pour une année. S'il y a moins, il faut gérer selon l'usage, le temps, la richesse du terrain, etc car il y a des risques que le terrain s'abîme ou s'appauvrisse. Par contre, cela n'enlève rien aux "plus" que la solution apporte. Même s'il faut surveiller et parcelliser, c'est nettement moins de travail avec des chevaux constamment en troupeau. Le tout, c'est de doser entre sol qui s'appauvrit et parcelle trop riche selon les saisons.

Ma ponette est avec une jument sur 700 m² et avec deux ânes (un âne, ça ne mange rien et ça n'abîme pas du tout). Leur prairie est parcellée en deux parties : une pour l'hiver/printemps, l'autre accessible après les foins pour l'été/automne (pour éliminer l'herbe riche de cette parcelle-là), mais l'hiver, on rentre les chevaux le soir et on supplémente côté nourriture (ils ont d'ailleurs en partie le foin récolté l'été) et le sol est un sol assez sec par nature, ce qui évite le risque de boue. Mais constamment sur toute la superficie sans être rentrés quelques heures par jour l'hiver, j'ose pas trop imaginer l'état car si on ne gère pas l'herbe, tout serait vite bouffé dès le printemps avec plus rien pour les saisons qui suivent et des risques de fourbures lors de l'herbe nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 39
Nombre de messages : 18325

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

MessageSujet: Re: Au pré toute l'année?   Ven 19 Mar - 21:04

Valosh tu as voulu dire 7000m² non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Au pré toute l'année?   Ven 19 Mar - 21:06

Oui, lol, suis nulle en calcul. Juste moins d'un hectare.
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 9055

Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Au pré toute l'année?   Ven 19 Mar - 21:14

Bon je réponds! Razz merci a toutes pour vos témoignages

déjà vous me faites peur gloups, j'hésite du coup!

valosh: pour les moutons je sais bien hein... mais la douve on peut vermifuger qd meme en prévention et c'est plus ds les endroits humides, dc chez moi a priori pas... mais en effet c'est ce qui me retient

pour les crottins euh... on ramassera pas! lol vraiment trop de boulot... Rolling Eyes

et pour le 1hectare par cheval ouais... Moi avec un hectare, fli et mes deux minis j'avais trop, bcp trop! (en rentrant en hiver mais j'avais vraiment bcp trop, en faisant foin, regain.. lol)

ptibou: merci de ton avis, et ok pour les parcelles etc je prends note

peinture ouiii j'aime pas trop non plus le labyrinthe paradise je parle juste de mettre des stabilisateurs

pour la bouffe, le girobroyeur, ok ok

ok melo!

napo toi aussi? arretez de dire 4 pour mes minis hein! ils comptent pas! mdr

bon...
en gros ça m'énerve, pq moi j'ai PAS envie de donner du foin a la saison de paturage, je suis habituée a de la belle herbe, mes juments ont besoin d'herbe assez riche...
Dc je sais pas... ça me fait peur, a la limite je préfère continuer pré-box en hiver et profiter a fond l'été... dc je vais voir avec mes parents car la ils ont l'eau a la bouche!

ou als... un autre idée entre les deux...

laiser jusque fin Novembre ds le grand pré, puis l'hiver (mais juste 4 mois, de Décembre à Mars) les laisser ds mes 20 ares,leur partie actuelle d'hiver, ou je les rentre la nuit, mais sans les rentrer.

dc en fait le pré d'un hectare on le laisse reposer en hiver les 4 mois, qd c'est gelé ou sec on els lache la journée, comme je fais actuellement
mais ces 4 mois la mes chevaux sont au pré non stop mais juste ds 20 ares, je les enferme pas au box.

ca va faire de la bouillasse terrible als stabilisateurs de sols a l'entrée, proche box et proche foin...

bon j'dois voir... on va compte combien ça coute de refaire un box comparativement aux stabilisateurs de sol... bref j'vais continuer ds mes recherches!
merci bcp pour vos avis en tt cas, même si ca me refroidit

mais comptez bien 2 chevaux hein.. 2,5 si vous préférez mais pas 4

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 33081

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Au pré toute l'année?   Ven 19 Mar - 21:20

En même temps... l'herbe que tu as en Belgique, c'est pas DU TOUT la même que chez moi, hein... clairement, chez nous, on dit toujours qu'il ne faut pas 1 ha par cheval, mais environ 1,5 ha, voire plus, parce que l'herbe est trop pauvre :-(
En gros, si je voulais laisser le troupeau de Shagghia au pré tout le temps, il me faudrait 9 ha.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Au pré toute l'année?   Ven 19 Mar - 21:27

Je pense que le mieux est d'essayer et de le faire au feeling selon l'évolution. Si à l'usage tu as pu constater que pour 1 cheval et 1/2 (lol), tu avais en suffisance, c'est tout à fait jouable en en rajoutant un second. Il te faudra peut-être un an pour trouver la gestion comme peut-être que cela ira de suite.
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 9055

Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Au pré toute l'année?   Ven 19 Mar - 21:29

oui napo c'est clair...
Moi niveau qualité de l'herbe, c'est pas la Normandie mais qd meme hein, c'est riche...
Le pré en plein moi d'aout hein... c'est qd meme pas sec, c'est vraiment pas mal pour avoir de l'herbe riche... dc par chez moi 1hectare par cheval c'est qd meme compter bcp... mai bon...



mais la dernière solution me plait bien qd meme! en gros c'est quasi comme maintenant sauf qu'on les rentre pas d'office au box, et que pour diminuer la boue on mettra des stabilisateurs de sol...
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 9055

Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Au pré toute l'année?   Ven 19 Mar - 21:30

valosh ouais c'est clair! bon je vais encore discuter avec mes parents mais ma dernière solution me plait bien! et en plus la cimme c'est assez petit les 20 ares ou ils passeront la nuit etc etc, ben je ramasserai les crottins ...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 33081

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Au pré toute l'année?   Ven 19 Mar - 21:44

La photo, LN, elle a été prise au mois d'août ?!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Au pré toute l'année?   Ven 19 Mar - 21:58

Moi j'ai 75 ares dans la même région. Et c'est beaucoup trop pour Palombe!

Même en passant l'hiver avec la ponnette, je coupais la moitié au printzmps et on y faisait du foin.

Maintenant, l'hiver tout est ouvert. Palombe n'abime pas car elle ne bouge pas beaucoup. Maintenant que Penny va pas tarder à la rejoindre, je vais fait 2 parcelles pour alterner et avoir de la belle herbe.

Sinon, pour toi, j'éviterais les moutons qui ne sont pas génials pour les sabots. Ils trimballent des saletés qui causent des fourmilières.....
Sinon, pour les refus, je passe la débroussailleuse et en juillet mon parrain passe la faucheuse.

Le pré à l'année ce serait super je trouve pour ton "cheptel" lol et pour ta maman. Moi, je trouve chouette l'idée du grand abri avec le ratelier. Laisser ouvert tout l'hiver puis parceller pour l'été.
Alors, ton sol sera un peu "troué" à la fin de l'hiver. Faudra passer la machine à taupinière d'office si tu veux garder une belle surface.
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 24
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Au pré toute l'année?   Ven 19 Mar - 22:22

J'ai lu en gros l'avis de chacun, bonne idée les stabilisateurs de sol, comme ça pour la gale de boue, Fli peut avoir des endroits "au sec" (bien que si ils ne retourne pas tout il ne devrait pas avoir trop de boue )

Ok pour la dernière solution proposée
Le pré de 20 ares il est juste a coté de celui de un hectare ? car si c'est possible en hiver si dans le petit pré il y a trop de boue, tu peux reprendre une petite partie sur le grand pour avoir de l'herbe...
Bonne idée de laisser reposer en tout cas. Les chevaux n'avait plus accès a une partie du champ elle était au "repos" et puis maintenant que ils peuvent y aller, l'herbe a repousser petite et bien verte comme ils aiment aime on va dire

Aussi, c'est normalement ce qu'on va faire cette année, ils sont dans une partie du champ et tous les x jours on reculerait la cloture de quelques mètre (seulement ça prend du temps ) et si il faut on rajoute un peu de foin. Alors ils mangent vraiment toute l'herbe qu'il y a le long de la cloture. cette herbe est bien belle vu qu'elle était au repos, mais ils ne sont pas pour autant tout le temps dans la "belle partie" (pas clair tout ça :( Mais bon ici, c'est pour qu'ils ne grossissent pas trop pendant l'été.

voilà.. j'ai tenté de donner mon avis convenablement.. ya du travail ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Au pré toute l'année?   Ven 19 Mar - 22:27

Waoooo l'herbe quoi ! j'ai jamais ça chez moi moua !
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

MessageSujet: Re: Au pré toute l'année?   Sam 20 Mar - 3:01

bon alors yessssssssss poulette, jte donne mon avis!!!

1ha jtrouve ça court aussi, mais euh.... tout lmonde sait que jsuis une adepte des grands prés Razz
brefffffffffffff ta 1ère soluce jdis oui.... mais ils vont te ruiner ton pré en hiver, c'est sûr 4mois avec tps mouaif, sol humide.... une galopade comme hier tous les 2jours, le pré, il en prend un coup à chq fois....

dc moi jtrouve que ta 2ème soluce est bien et j'allais dire ça avt de la lire Razz
j'allais dire, pas de box, tu les laisse libre et tu gère le foin
pr les rations, mon idée pr la pension/nourrir au pré, c'est dans ton pré, tu pars de ta cloture, et tu fais des stales en fils élec quoi, tu vois??? comme à la cense les pen en fait!!! là tu pars de ta cloture, tu fais 2carrés pr les jus, tu laisse ouvert tout le tps, et qd c'est l'heure de la bouffe, zou, chacune dans son pen, tu ferme et tu reviens ouvrir qd elles ont finis le tps de mettre foin, eau etc.... à la limite
sinon pr le box..... agrandir en vrai abri fermé sur 3côtés c'est pas faisable?? pr qu'ils rentrent tous qd il pleut quoi.... parce que de ce qu'on voit sur les photos, à part box, ya pas vraiment d'abri nat si????

après tu sais, tu peux moduler aussi hein... tu va tater le terrain du bas, les jours de beau tps, zou, tout le monde au pré pr cavaler un peu quoi parce que le "paddock" à 4 c'est just...

puis pq pas, si tu tiens à mettre + que ton pti pré de devant, soit tu cloture une bande de ton hectare dans la longueur, de qqs mètres (il fait combien sur combien ton pré????) ou alors, tu fais carrément un couloir sur tout le tour jsuis pas super fan non + des ptis couloirs, et faut pas trop que ça piétine, mais pas forcément en terme de bouffe, ça peut leur permettre de cavaler un peu + que le pti pré devant
de tte façon, ça sera bouillasse hein, mais tu vois, saph à 5 dans 4ha c'était bouillasse, dc l'hiver c'est l'hiver de tte façon

voilouuuuuuuuuu mon 1er avis!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
melodydu774
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 28
Nombre de messages : 21499

Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Au pré toute l'année?   Sam 20 Mar - 7:23

Citation :
Oui, lol, suis nulle en calcul. Juste moins d'un hectare

Ah si c'est moins d'1 hectar, c'est bien 700 m2!! Razz 7000m2 ce serait immense ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Au pré toute l'année?   Sam 20 Mar - 8:04

Euh non Mélo 1 ha c'est 10000 m² donc c'est bien 7000 m²

700 m² c'est rikiki.

LN > de toute façon prévoit toi une organisation mais elle évoluera forcément au fil de temps. Nous ça fait 6 ans qu'on est à la maison et y'a que depuis 2 ans qu'on a trouvé notre organisation et encore ça évoluera encore je pense.
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 28
Nombre de messages : 21499

Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Au pré toute l'année?   Sam 20 Mar - 8:22

Citation :
Euh non Mélo 1 ha c'est 10000 m² donc c'est bien 7000 m²

700 m² c'est rikiki.

Ahhh ok, bon ba c'est moi qui est mauvaise en maths cette fois !
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

MessageSujet: Re: Au pré toute l'année?   Sam 20 Mar - 10:02

ah oui et pr les couloirs ou bande dans l'ha..... ça fait grave des frais hein niveau cloture, je sais pas combien ça fait de long, mais bon, jdisais comme ça, l'idée est pas si mal, mais coûteuse quoi....
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Au pré toute l'année?   Sam 20 Mar - 18:17

pareil que tt le monde LN, mais t'as moyen de gérer, par contre tu seras quasi obligé de mettre foin et de couper le champ pour pas qu'il soit trop abimé avec les galopades, et le pietinnement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Au pré toute l'année?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Au pré toute l'année?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut-on rester sec toute l'année ?
» Vous voulez porter du cuir toute l'année sans suer?
» L'irish cob au pré toute l'année ...
» Peut on rouler toute l'année en pneu hiver?
» Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: