Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Allure défectueuse?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Allure défectueuse? Empty
MessageSujet: Allure défectueuse?   Allure défectueuse? EmptyLun 22 Mar - 19:47

Décidément j'arrête pas de poster des nouveaux sujets en ce moment... Allure défectueuse? Icon_rolleyes

J'ai un petit souci avec Roxane, en effet je me demande si elle n'a pas une allure défectueuse... je m'explique, quand on travaille monté, on bosse dans le pré donc assez irrégulier. J'essaye de rester le plus possible sur les endroits plats mais bon on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Allure défectueuse? 937165

Quand je la mets au trot, j'ai clairement l'impression que ce n'est pas du trot mais une allure bizarre, pareil ma monitrice à l'époque l'avait montée et m'avait dit qu'elle ne me ferait pas faire de trot assis avec elle car même elle avait du mal, qu'elle avait l'air d'avoir un temps de suspension de plus enfin pas un trot normal quoi. Allure défectueuse? Confused

Là quand je monte je suis super déséquilibrée, c'est pas du tout un trot à 2 temps, une amie m'a regardé monter cette aprèm et elle m'a dit que je n'arrivais pas suivre correctement au trot enlevé car elle a plus de 2 temps dans son allure Allure défectueuse? Icon_scratch


Ce qui est bizarre c'est qu'en extérieur elle le fait rarement, et je n'ai pas spécialement fait attention avant mais quand on travaille en carrière (rare) je n'ai pas autant de problèmes donc je pense qu'elle trotte normalement.

Il faudrait que j'essaye de faire une vidéo pour vous montrer, mais après avoir fait une petite recherche ça pourrait soit être de l'aubin ou du traquenard.


Définitions de l'ami wikipédia:

L'aubin est une allure où l'avant-main galope et l'arrière-main trotte ou inversement.

Le traquenard est un trot décousu ou désuni où les battues diagonales sont dissociées, provoqué en général par un excès de vitesse ou un mauvais dressage.


Je penche plutôt pour du traquenard, enfin niveau sensation c'est vraiment du trot bordélique Allure défectueuse? Icon_mrgreen
ce qui me chafouine c'est que j'ai l'impression qu'elle le fait parfois aussi au pré, quand je la lâche et qu'elle rejoint les autres au trot, elle trotte des antérieurs et les postérieurs ont l'air de partir chacun
à l'extérieur au lieu de "suivre" l'antérieur opposé. Allure défectueuse? Huh

Bref, comment je peux travailler ça à votre avis??? Parce que d'un c'est vraiment pas confortable Allure défectueuse? Icon_twisted et de deux, c'est pas très académique, je suppose aussi que si on appelle ça des allures défectueuses il y a de bonnes raisons...
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

Allure défectueuse? Empty
MessageSujet: Re: Allure défectueuse?   Allure défectueuse? EmptyLun 22 Mar - 19:57

Vraiment bisare! je savais même pas que certains chevaux pouvait avoir ça ! Allure défectueuse? Icon_scratch

Ma tite pretty trotteuse aussi a un trot normal, je vois pas de différence avec les autre dada que j'ai monté avant... donc ca viens pas du trotteur je pense !Razz

Bon sinon pour la manière dont tu doit la bosser, pas facil, faudrait bosser sur ton équilibre si tu est pas a l'aise, faire beaucoup de transitions, de départ et arrêts, aussi des cercles, voltes et tout ce qui fait bouger un peu dans tous les sens qui pourrait te permettre de trouver un bon équilibre!

En tous cas c'est bien possible que ça vienne du dressage car tu sais les trotteurs réformés doivent en voir des vertes et des pas mures dans le monde des courses! donc je sais pas si tu connai son histoire en totalité... Mais va savoir... Rolling Eyes

Sinon je serai curieuse de voir ça en vidéo, je me souviens que tu avait mis une vidéo de toi au saut avec Roxane, es-ce que tu pense pouvoir retrouver ça, je me souvient que tu venai souvent au trot sur tes petites barres! Donc ça se trouve on verrai ce que ça donne ! Allure défectueuse? 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allure défectueuse? Empty
MessageSujet: Re: Allure défectueuse?   Allure défectueuse? EmptyLun 22 Mar - 20:34

L'aubin non, tu le sentirais.
Sinon oui vidéo Allure défectueuse? Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Allure défectueuse? Empty
MessageSujet: Re: Allure défectueuse?   Allure défectueuse? EmptyLun 22 Mar - 21:30

L'aubin, tu peux pas le sentir au trot, c'est une forme de galop ;-)
Ivita a aussi des allures défectueuses. Elle ne galope pas, elle est à l'aubin des postérieurs. C'est super confortable, mais très étrange comme sensation. En revanche, elle a aussi un trot bizarre, un trot de trotteuse. Très très difficile à suivre au trot assis, car un rebond énorme. Sensation étrange aussi au trot enlevé : tu te sens propulsé hors de ta selle, et c'est difficile de garder une bonne verticalité.
Faudrait une tite vidéo en effet, comme dit Emeline.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Allure défectueuse? Empty
MessageSujet: Re: Allure défectueuse?   Allure défectueuse? EmptyLun 22 Mar - 23:54

Bon j'essaye de faire ça jeudi alors! Melody j'ai re-regardé la vidéo de saut mais on voit que dalle (juste quelques foulées et après c'est cadré trop haut).

Napo, et comment ça se passe alors pour cette jument? Ces allures sont vraiment "ancrées" en elle ou avec du boulot ça s'améliore? Ca ressemble un peu à ce que tu dis, j'ai essayé de trotter assis tout à l'heure, j'ai failli voler Allure défectueuse? 424533 et pareil pour le trot enlevé, je suis vraiment déstabilisée à chaque foulée c'est galère Allure défectueuse? 937165

A la limite faudrait que j'essaye de bien analyser aussi quand je suis en carrière, je retourne au club samedi ça serait bien que je puisse me faire filmer là-bas aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Allure défectueuse? Empty
MessageSujet: Re: Allure défectueuse?   Allure défectueuse? EmptyMar 23 Mar - 19:06

L'aubin est connu chez les trotteurs ouai Razz
Le cheval a ma soeur fait sa quand il chauffe et je doit avouer que c'est assez confortable, c'est bizarre mais confortable, pourtant il c'est très bien faire un petit galops et un trot normal mais quand il chauffe et que je le retient d'avancer la il me le sort Razz
Sinon il se désuni parfois au galops aussi quand il veut aller plus vite que la musique Razz mais au trot non tout va bien Allure défectueuse? 994315
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Allure défectueuse? Empty
MessageSujet: Re: Allure défectueuse?   Allure défectueuse? EmptyMar 23 Mar - 19:10

Alors le problème de l'aubin, c'est qu'il n'est pas facile du tout de le rééduquer, et je dirais même que c'est quasiment impossible chez une jument de 14 ans comme Ivita, vu qu'aucun travail spécifique n'a jamais été fait là dessus dans ses premières années. En saut, ça ne pose aucun souci. D'ailleurs, elle arrive à caser quelques foulées de galop à l'abord, voire à la réception. On arrive aussi à galoper un tout petit peu sur un cercle très petit. Mais c'est rare, le reste du temps, les postérieurs trottent désespérément.
Je dois avoir une vidéo d'elle, je cherche ça...
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Allure défectueuse? Empty
MessageSujet: Re: Allure défectueuse?   Allure défectueuse? EmptyMar 23 Mar - 19:18

Le cheval de ma soeur aussi il a 16 ans et maintenant c'est foutu ma soeur la eu a ces 4 ans mais elle a toujours accepté cette allure, il le fait vraiment rarement, en carrière jamais il le fait et d'ailleurs il saute comme un dieu mais en balade dès qu'il chauffe hop la ....
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Allure défectueuse? Empty
MessageSujet: Re: Allure défectueuse?   Allure défectueuse? EmptyMar 23 Mar - 19:19

A y'est, j'ai retrouvé :


Sur cette vidéo, on voit très bien les allures étranges de cette espèce de grande girafe (qui n'a pas couru, mais a fait les entraînements). Le pas n'est pas agréable, saccadé. J'ai un mal fou à encaisser le trot, y'a vraiment trop de rebond. Pas une seule foulée de galop ici (je ne l'avais pas montée depuis pas mal de temps) : on voit bien l'aubin des postérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Allure défectueuse? Empty
MessageSujet: Re: Allure défectueuse?   Allure défectueuse? EmptyMar 23 Mar - 20:26

Ah les trottoux, toute une histoire !!!
Enfait ta juju elle galope à quatre temps, comme la plupart des trotteurs..
Néfou quand on part en trotting il se met en mode "je m'arqueboute devant et je te sors les allures de la mort qui tue" alors derrière ca pousse puis dès qu'il commence à fatiguer ca part grave en live xD J'ai mis longtemps à condenser son galop de travail j'étais trèèès souvent à quatre temps au début.. c'est totalement insuivable..

Une juju que je travaillais à l'époque, Greta d'Aubrac, une réformée qui avait ça dans le sang, là aussi c'était sport je pense qu'yavait bien sept ou huit temps dans son galop haha
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Allure défectueuse? Empty
MessageSujet: Re: Allure défectueuse?   Allure défectueuse? EmptyMer 24 Mar - 23:10

Voilà la vidéo : https://www.dailymotion.com/video/xcpayd_mov01348_animals

personnellement je ne vois RIEN Allure défectueuse? Icon_rolleyes

En fait pour une fois elle était très bien, pas trop speed et folle (genre trotteeeeeeeeeeeeeeeer!!!!!!!! Allure défectueuse? 33047 ) donc j'ai dû la pousser un peu au final... à la limite le seul moment où elle me l'a fait c'est à la fin de la vidéo (sur la dernière longueur)

Bref je pense que j'ai complètement psychoté, et que c'est juste le manque de boulot qui fait ça...

Aquilae, le souci c'est au trot!! Au galop elle est top! Bon elle a du mal à tourner Allure défectueuse? 937165 mais sinon RAS
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Allure défectueuse? Empty
MessageSujet: Re: Allure défectueuse?   Allure défectueuse? EmptyJeu 25 Mar - 7:06

Oui oui je commentais simplement la jolie trotteuse de Napo au galop !

Sinon pour Roxane, je pense qu'elle est irrégulière, mais la plupart du temps sur ta vidéo elle pousse normalement. Sur la dernière ligne droite ou elle tire un peu pour avancer, on voit qu'elle ne pousse pas à force égale derrière. Le cheval de dressage de mon moniteur faisait ça, maintenant il ne le fait plus au trot de travail en revanche ca se voit au trot moyen. Ca donne l'impression qu'un des postérieurs passe au dessus de l'autre et ca a tendance à désharmoniser le trot. Si je trouve une vidéo de Luiki en reprise tu vas comprendre, mais là jvais au lycée Allure défectueuse? 627548

(ps : s'il s'agit bien de ce que je pense, ca se règle très bien en travaillant l'engagement tout ca bref avec l'expérience et le travail, mais peut-etre quelqun aura t il un point de vue mieux éclairé !)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Allure défectueuse? Empty
MessageSujet: Re: Allure défectueuse?   Allure défectueuse? EmptyJeu 25 Mar - 22:06

Citation :
Enfait ta juju elle galope à quatre temps, comme la plupart des trotteurs..
Pas exactement, Aquilae : elle galope à 4 temps dans le meilleur des cas, sur quelques foulées seulement, mais si tu regardes bien (hum hum... vue la légendaire qualité de mes vidéos, j'avoue que c'est pas facile), les postérieurs sont bien au trot, alors que les antérieurs galopent.
Sinon, pour en revenir à Roxane, ben c'est vrai qu'il y a un truc gênant au trot, qu'on retrouve chez pas mal de trotteurs. Les postérieurs font beaucoup de chemin, ils vont chercher assez loin devant, et ils ont une très forte poussée vers l'arrière, d'où cette impression justement d'avoir les postérieurs à la traîne alors que ça engage quand même.

J'en reviens donc comme souvent à Jean-Claude Racinet (35 propositions...)
Proposition 1 : "Dresser un cheval, c'est tuer la poussée des postérieurs" ;-)

Tu peux essayer une esquisse de pas compté par exemple... ça fait des miracles.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Allure défectueuse? Empty
MessageSujet: Re: Allure défectueuse?   Allure défectueuse? EmptyJeu 25 Mar - 22:49

Woupoupoup!!! Explique moi ça Napo stp!

Citation :
Tu peux essayer une esquisse de pas compté par
exemple... ça fait des miracles.

Allure défectueuse? Confused quoit'es-ce?
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Allure défectueuse? Empty
MessageSujet: Re: Allure défectueuse?   Allure défectueuse? EmptyVen 26 Mar - 8:42

Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Allure défectueuse? Empty
MessageSujet: Re: Allure défectueuse?   Allure défectueuse? EmptyVen 26 Mar - 11:18

Merci Emeline! Je vais me pencher sérieusement là-dessus! Allure défectueuse? 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Allure défectueuse? Empty
MessageSujet: Re: Allure défectueuse?   Allure défectueuse? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allure défectueuse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparer son cheval pour le TREC : la régularité de l'allure.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: