Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée !

Aller en bas 
+3
joannou
Elise
clandestinette
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! Empty
MessageSujet: Vos avis svp, sur la gestion d'un terrain moyen, photos !   Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! EmptyLun 22 Mar - 21:17

Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! Plan10

Bon je suis loin d'etre une pro mais voilà pour l'idée !

La propriété est entourée en rouge.
En bleu l'emplacement de la carriere, 18m*30m.
En rouge hachuré un petit chemin supplémentaire pour atteindre la route.
En vert la partie terrasse de la maison, avec des dalles, un petit bassin, bref, qui n'est pas exploitable pour les chevaux.
Et le reste c'est de l'herbe, environ 45-50 ares.

Sachant qu'il y aurait peut etre une possibilité de pré supplémentaire à louer mais que je ne veux pas compter dessus pour prendre ma décision.

Qu'est ce que vous voyez comme gestion d'un terrain de 45 ares pour 2 chevaux, est ce que ca vous semble vivable à long terme (on s'engage sur 25 ans !! rien que de l'écrire je tremblotte lol).

Pfff en posant le probleme comme ca je me dis que c'est petit hein ... surtout si un jour on veut une monture supplémentaire ou je ne sais quoi, à la retraite d'Hidalgo par exemple ...


Dernière édition par clandestinette le Mer 24 Mar - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée !   Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! EmptyLun 22 Mar - 21:26

lol je vois qu'il n'y a pas que moi qui réfléchi pour mettre deux chevaux sur 5000m²...
C'est un peu petit oui. ça va vite faire de la boue s'il pleut bcp... Faut complèmenter tout le temps.
Bref je ne sais pas, je suis comme toi à me poser la question si oui ou non 2 chevaux peuvent être bien sur 5000m²...
(sauf que moi c'est plus facile parce que je ne m'engage à rien)
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée !   Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! EmptyLun 22 Mar - 21:26

Les ares ça représentent quoi en m2 ou en hectares ?
Après pour 2 chevaux je te dirais qu'en faisant des parcelles ça permettra de tourner et d'avoir toujours un peu d'herbe... mais bon je suis pas non plus une pro en la matière !
En tout cas comme ça sur le plan ça me semble grand !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée !   Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! EmptyLun 22 Mar - 21:29

Je trouve ça petit aussi...
On a a peu près le même terrain à la maison et même pour un cheval ça faisait juste juste... Enfin comme dis Emeline sinon après fallait complémenter alors que c'est pendant la saison d'herbe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée !   Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! EmptyLun 22 Mar - 21:30

Un are c'est 100m² soit 50are ça fait la moitié d'un hectare. Je ne pense pas qu'on puisse tourner sur pls terrains avec ça...
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée !   Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! EmptyLun 22 Mar - 21:30

Ca fait à peu pres 1/2 hectare, soit 4500 m² .

Je suis paradoxale car en meme temps je reve d'un grand espace pour mes chevaux, qui sont malheureusement sujets à fourbure et ne doivent pas manger trop d'herbe ...
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée !   Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! EmptyLun 22 Mar - 21:31

Ah ouais !!
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée !   Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! EmptyLun 22 Mar - 21:32

Oui Joannou. Dans l'idéal on parle d'un hectare par cheval...
Et en ayant vu ce que représentait 5000m² c'est vrai que c'est pas immense.
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée !   Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! EmptyLun 22 Mar - 21:36

Non c'est clair qu'on ne peut pas tourner sur cette surface.

Je pense plutot qu'il faut en sacrifier un bout en paddock permanent, puisque mon but n'est pas d'avoir des chevaux en boxes mais toujours dehors. Donc je ne sais pas, LN si tu passes par là, mais 15-20 ares ca doit permettre de se défouler un peu.

Et le reste comme pâture, quand ils n'abiment pas.

Pour info l'idéal d'un hectare par cheval, c'est qu'on y fait aussi le foin pour l'hiver pour le cheval en question. C'est largement trop pour des chevaux qui grossissent et qui sont sujets à fourbure à la bonne saison, et c'est pas assez pour éviter la gadoue en hiver ...
Revenir en haut Aller en bas
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée !   Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! EmptyLun 22 Mar - 21:40

Pour pégase j'avais fait trois zones dans le pré : une petite partie qu'il avait toujours car il y avait l'abris, donc là bien sûr, très vite il n'y avait plus d'herbe du tout ...
Et après le reste c'était en deux parties pour pouvoir en laisser reposer une pendant qu'il était sur l'autre. Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! 943552
Revenir en haut Aller en bas
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée !   Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! EmptyLun 22 Mar - 21:45

Bon, en fait on avait peut-être pas autant que toi! lol Parce que j'regardais chez moi sur géoportail et ça fait quand même plus petit que toi !!
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée !   Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! EmptyLun 22 Mar - 21:48

Joannou il me semble que je t'avais demandé et que tu m'avais dit 70 ares non ?
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée !   Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! EmptyLun 22 Mar - 21:51

bon moi je trouve ça petit oui... Rolling Eyes

J'ai 20 ares derrière la maison... je mets les chevaux la en hiver ( dc pour défoulage oK hein non soucis) mais c'est tout boueux en rentrant les chevaux au box la nuit... Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! 943552

sinon niveau box t'en a la? t'aimerais pas les enfermer la nuit seulement? ou en stabu la nuit ou quoi?

50 ares ça me parait bcp trop peu pour toute l'année, ça serait top comme tu dis de t'arranger avec le fermier, genre mettre les chevaux l'hiver chez toi,un peu sacrifier, puis l'été a l'herbe...

je pense que même en tournant tu devras complémenter en foin toute l'année...

Mais bon j'veux pas etre "cassante" hein! c'est petit mais après il y a surement moyen de voir avec le fermier, et als tu pourrais faire des chouettes trucs...

Ou als je connais des gens qui en été: pré, et en hiver box la nuit, et ds la piste la journée... bon c'est pas une vie de cheval tt le temps au pré... mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée !   Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! EmptyLun 22 Mar - 21:54

Non pas autant, ou alors j'avais compté le terrain que je voulais rajouter et que j'ai jamais eu le temps de finir de cloturé! lol Car ouais dans ce cas là, en comptant la forêt ça faisait plus qu'un demi ha! Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! 943552 Mais après j'avais compté normalement 1/2ha mais là en voyant ta photo et chez moi ... lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée !   Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! EmptyLun 22 Mar - 21:55

Chez nous un hectare, tu ne peux pas faire le foin. Tu peux faire tourner le cheval en deux prairies pour ne pas avoir à complémenter mais tu ne peux pas faire le foin pour l'hiver...
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée !   Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! EmptyLun 22 Mar - 21:56

Non pas de box mais faisables tres facilement dans les dépendances. Ca implique de pailler etc, alors je ne sais pas. Tu ramasses les crottins dans ton paddock ?

Le paysan comme je disais je n'ai rien de certain, alors je dois décider sans, ca ne peut etre que du bonus ...

Joannou demande voir à papa maman Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! 937165

Emeline chez nous on a pas de l'herbe comme en normandie, mais ca pousse bien dans l'est hein !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée !   Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! EmptyLun 22 Mar - 21:58

Oui mais il faut pas oublier que les chevaux marchent bcp, ça pousse moins bien. Surtout à deux quand tu ne peux pas faire de roulement.
Bon je réflèchis en même temps que toi et pour moi aussi en même temps lol
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée !   Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! EmptyLun 22 Mar - 22:00

Mais oui mais oui, reflechissons ! Moi j'en ai mal au cerveau lol
Revenir en haut Aller en bas
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée !   Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! EmptyLun 22 Mar - 22:02

Lol ok j'leur demanderais la prochaine fois que je les aurais au tel ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée !   Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! EmptyLun 22 Mar - 22:08

non je ramasses pas les crottins car je fais le box quoi... mais l'année prochaine si je laisse au pré je ramasserai les crottins je pense, car j'aime tout ça dc au lieu d'avoir un biox a faire je ramasserai! mdrrrr

sinonouais pour le box, c'est bien pour préserver le terrain mais niveau entretien c'est le double du temps faut pas se leurrer! nettoyer, pailler, sortir le matin, rentrer le soir, ça augmente qd meme le taf mine de rien!
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée !   Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! EmptyLun 22 Mar - 22:10

Donc dans ton paddock de 20 ares, tu ne ramasses pas, pourtant sur les photos je ne vois pas de crottins !
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée !   Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! EmptyLun 22 Mar - 22:12

pq ils sont pas mal au box... et les crottins disparaissent vite qd meme sunny mais bon sur les dernières j'ai ramassé vu que j'ai passé bcp de temps et dc j'ai ramassé pas mal au plein milieu etc, d'ou le "pas sur les photos" si t'as regardé les photos récentes Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! 627548
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée !   Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! EmptyLun 22 Mar - 22:41

Bon, alors sur Google Earth, y'a une règle qui m'a permis de calculer
la surface du pré de Shagghia : 4500 m² environs. Ils sont 6 sur cette
parcelle, qui comporte aussi un bon quart de bois (pratique pour
l'ombre, mais pas pour manger), et chez nous, l'herbe est
particulièrement pauvre.

Bilan des courses, faut pas compter sur un pré de cette surface pour
nourrir les chevaux, bien sûr. Les nôtres n'y sont pas en permanence,
ils y passent une dizaine d'heure par jour, voire moins en hiver. Le
reste du temps, ils sont consignés dans un paddock de 200 à 300 m²
(deux chevaux dans chaque paddock). L'herbe du pré, ils en grappillent
ce qu'ils peuvent, et ils sont nourris au foin tous les jours. Le pré,
c'est uniquement un lieu de plaisir pour eux, un endroit où ils peuvent
jouer, faire la sieste, marcher, et faire semblant de manger comme de
vrais chevaux... c'est toujours mieux que rien. Moi je dis que c'est
jouable. C'est vraiment pas l'idéal, mais un cheval peut survivre à
cette situation s'il est nourri au foin, sans avoir l'air malheureux.
Les nôtres vont au pré avec plaisir, et ils rentrent le soir bien
volontiers dans leurs paddocks.
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée !   Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! EmptyLun 22 Mar - 22:48

Non évidemment à part au printemps et automne s'il reste de l'herbe, je ne compte pas les nourrir avec cette surface !

Napo vous ramassez les crottins ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée !   Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! EmptyLun 22 Mar - 22:50

lol Napo, chez nous ça se rapproche plus de chez vous question herbe nourrissante. Mais bon l'hiver... ils vont tous les jours au pré?
Pas du tout de boxe? Uniquement paddock? même la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée !   Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Terrain à moutons
» Aménagement terrain de 2 ha
» Reconversion d'un terrain agricole ?
» Gestion de pré
» Gestion d'un pré de 3ha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: