Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Direction assiette-jambes-focus...???

Aller en bas 
+2
Aquilae
Admin
6 participants
AuteurMessage
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Direction assiette-jambes-focus...??? Empty
MessageSujet: Direction assiette-jambes-focus...???   Direction assiette-jambes-focus...??? EmptyDim 28 Mar - 10:56

Coucou tout lle monde Direction assiette-jambes-focus...??? 627548
Bon je manque cruellement de précision dans la direction sans les mains. J'y arrive seulement par phases aux allures vives donc je pense que je suis incompréhensible pour Fak.
J'aimerais savoir comment vous vous y prenez, comment vous avez progressé etc svp Direction assiette-jambes-focus...??? 627548
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Direction assiette-jambes-focus...??? Empty
MessageSujet: Re: Direction assiette-jambes-focus...???   Direction assiette-jambes-focus...??? EmptyDim 28 Mar - 11:25

J'essaye de toujours décomposer ma direction en plusieurs étapes, au moins pendant la détente, comme ça une fois au travail c'est plus fluide.
D'abord penser à ton tracé,
Ensuite orienter ton cheval, moi par exemple je mets néfou dans une légère épaule en dedans parce qu'il est très raide et que ca l'aide à se tenir "seul".
Et une fois que ton cheval est orienté, sans plus trop toucher aux mains, j'essaye de dérouler mon bassin autour de son axe pour créer une courbe harmonieuse.

Ca me donne vraiment l'impression d'un ressort, que je "visse" quand j'oriente le cheval et qui se détend à mesure qu'on déroule la courbe. Mais le plus important je pense c'est d'anticiper son tracé d'avoir toujours une batterie de figures possibles à la suite pour ne pas se retrouver dans une situation impossible qui nous ferait faire plus de fautes de mains.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Direction assiette-jambes-focus...??? Empty
MessageSujet: Re: Direction assiette-jambes-focus...???   Direction assiette-jambes-focus...??? EmptyDim 28 Mar - 11:55

ok merci Aquilae, mais quand je "visse" comme tu dis, jme grandis aussi, du coup il ralentit, se tasse un peu et a tendance à partir en eed dès que je mets de la jambe intérieure Direction assiette-jambes-focus...??? 96550
C'est mon poids du corps qui cafouille je crois, mais du coup, au trot enlevé tu fais comment?
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Direction assiette-jambes-focus...??? Empty
MessageSujet: Re: Direction assiette-jambes-focus...???   Direction assiette-jambes-focus...??? EmptyDim 28 Mar - 12:02

Ben exactement pareil !
Mais si tu fermes assez ta rêne extérieure normalement il est obligé de s'enrouler sur sa courbe il ne peut pas rester en EED ?

Mon gros problème c'est aussi que quand je l'oriente il perd en vitesse et en engagement et c'est c'est pas bien, mais on fait un gros travail dessus dans mes courbes j'essaye de l'entretenir sans le porter, c'est mieux que l'an dernier déjà xD Je l'oblige à s'étendre tout en se pliant..
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Direction assiette-jambes-focus...??? Empty
MessageSujet: Re: Direction assiette-jambes-focus...???   Direction assiette-jambes-focus...??? EmptyDim 28 Mar - 12:22

oui mais là je parle sans les mains Direction assiette-jambes-focus...??? 937165 donc ma rene extérieure, yen a pas Direction assiette-jambes-focus...??? 937165

Oui c'est ça qui est dur je trouve : avoir la direction sans manger l'impulsion Direction assiette-jambes-focus...??? 96550
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Direction assiette-jambes-focus...??? Empty
MessageSujet: Re: Direction assiette-jambes-focus...???   Direction assiette-jambes-focus...??? EmptyDim 28 Mar - 12:32

Ah oui mince trop mal lu xD Alors du coup moi c'est plus la main extérieure mais la jambe extérieure qui empeche les antérieurs de se croiser. Ma jambe extérieure reste à la sangle fixe et la jambe intérieure en rythme avec le cheval pour l'engager dans une légère EED - pour ramener les postérieurs sous la masse - mais surtout bien en rythme pour entretenir sans pour autant porter, ensuite la technique du vissage-dévissage xD
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Direction assiette-jambes-focus...??? Empty
MessageSujet: Re: Direction assiette-jambes-focus...???   Direction assiette-jambes-focus...??? EmptyDim 28 Mar - 16:27

hihi ok.
Donc la direction pour toi elle est aux jambes? Et t'arrives à ne pas te crisper dans les courbes du coup?
Parce que quand j'utilise vraiment les jambes pour tourner, ma jambe intérieure remonte et si je trotte assis je fais du tape-cul Rolling Eyes
(questions existentielles par STL Direction assiette-jambes-focus...??? 937165 )
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Direction assiette-jambes-focus...??? Empty
MessageSujet: Re: Direction assiette-jambes-focus...???   Direction assiette-jambes-focus...??? EmptyDim 28 Mar - 18:30

Ben figure toi qu'ya pas lgt le gars chez qui je vais dresser (l'éleveur de lipizzans) m'a dit que j'ouvrais trop mes genoux au galop et, bref, il m'a dit "tu sais une jambe ca s'utilise sur tout son long, et du genou jusqu'au talon il y a de quoi faire assez de nuances, un cheval ca se prend avec toute la jambe, pas seulement le mollet !"

Ben ca paraît bête mais depuis qu'il m'a dit ça, j'essaye vraiment d'appliquer ma jambe à partir du genoux (sans pour autant les serrer sinon je fonctionne plus sur le reste) jusqu'en bas de la cheville, et pour le coup mes jambes ne remontent plus dans les tournants et j'arrive beaucoup mieux à isoler mes actions...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Direction assiette-jambes-focus...??? Empty
MessageSujet: Re: Direction assiette-jambes-focus...???   Direction assiette-jambes-focus...??? EmptyDim 28 Mar - 20:52

ok... jvais réfléchir à ça!
merci Direction assiette-jambes-focus...??? 627548
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 37
Nombre de messages : 112

Localisation : Drôme

Direction assiette-jambes-focus...??? Empty
MessageSujet: Re: Direction assiette-jambes-focus...???   Direction assiette-jambes-focus...??? EmptySam 22 Jan - 9:38

Je remonte ce topic, et particulièrement ce passage :
Aquilae a écrit:
Ben ca paraît bête mais depuis qu'il m'a dit ça, j'essaye vraiment d'appliquer ma jambe à partir du genoux (sans pour autant les serrer sinon je fonctionne plus sur le reste) jusqu'en bas de la cheville, et pour le coup mes jambes ne remontent plus dans les tournants et j'arrive beaucoup mieux à isoler mes actions...
J'me pose pas mal de questions en ce moment sur mon bas de jambe. J'étais en stage dans une écurie où j'ai monté d'autres chevaux que la mienne, et on m'a dit de garder mes jambes au contact et de les ravancer.
Bon déjà on m'avait jamais dit que j'avais la jambe trop en arrière, première nouvelle ^^ mais ça vient sans doute du fait que d'habitude ma jambe n'est pas au contact, du coup en l'y mettant paf ça recule...
Avec ma ju' donc, j'évite d'avoir la jambe au contact parce-qu'un contact c'est déjà une demande.
Alors je sais pas trop... est-ce que je dois vraiment ramener ma jambe au contact? Ou conserver cette légèreté quitte à avoir la jambe un peu en avant... Ou me forcer à la ramener en arrière sans contact en position crapaud Razz
Et vous? Vous attendez de votre cheval qu'il réponde dès le contact ou qu'il reste passif au contact et réponde seulement aux pressions? Vous avez une jambe toujours présente (pas seulement au contact, mais qui agit à chaque foulée) ou votre cheval a déjà une certaine autonomie?
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Direction assiette-jambes-focus...??? Empty
MessageSujet: Re: Direction assiette-jambes-focus...???   Direction assiette-jambes-focus...??? EmptyDim 23 Jan - 14:19

Pour répondre à la première question, je n'avais pas vu ce post donc STL, moi en free style je contracte ma fesse droite pour aller à droite et je contracte ma fesse gauche pour aller à gauche ^^

Lulu, personnellement j'ai beaucoup lu sur le balancier global d'Isa Danne qui dit que le cavalier doit se tenir en équilibre et conserver cet équilibre à cheval sans plus de contact avec les jambes ou les mains (tout dans le tronc en gros). Baucher disait aussi "main sans jambes et jambes sans mains".
Comment faire comprendre à un cheval ce que l'on veut de lui si on doit l'entretenir à chaque foulée ? Si tu pars dans une action de jambe isolée tu perds en rythme et en impulsion car tu ne le solicites plus de la même façon.

En fait, je pense que garder ses jambes au contact en permanence est une sorte de désensibilisation à la jambe, qui finira par rendre le cheval froid à la jambe, ce qui entrainera en entretiens encore plus fort etc ... : c'est le contraire de ce que l'on recherche (cf premier fondamental de l'équitation : avancer et cf Impulsion ).

Ensuite, les jambes au contact ou non tu dois garder l'alignement épaule-hanche-talon, ça ne doit donc pas influencer ta position si ton centre gravité est bon.

Cependant, on m'a appris aussi à toujours garder mes jambes et aussi dans les arrêts pour garder les postérieur en dessous mais, étant donné que j'étais plutôt d'accord avec Baucher, j'ai mis en place la connexion de la rêne à la hanche (EDC) qui permet de combiner tout ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Direction assiette-jambes-focus...??? Empty
MessageSujet: Re: Direction assiette-jambes-focus...???   Direction assiette-jambes-focus...??? EmptyLun 31 Jan - 13:24

On m'a aussi fait la réflexion de la jambe trop en arrière... alors qu'en fait elle est à sa place, soit mon talon sous ma fesse.
Le truc c'est que la majorité des gens montent la jambe trop en avant, ou alors la jambe bien par rapport à la fesse, mais la fesse trop devant. Nottament parceque la selle est quasi toujours trop en avant.
Du coup, moi quand j'arrive avec ma position plus reculée sur un cheval pas habitué, il pousse ses hanches quand je demande une EED... Mouai...

Concernant la direction sans les mains, je cherche pas spécialement la finesse ou la régularité parfaite de la courbe, donc je peux pas trop t'aider.
En gros j'oriente mon buste et mon bassin, et je pousse les épaules avec ma jambe extérieure dans le sens où je veux aller. C'est dégeulasse sur des grandes courbes au pas, mais particulièrement efficace sur des courbes serrées au trot/galop, le cheval étant obligé de rester sur le cul pour tourner avec ses épaules.
Mais bon, comme j'ai dit plus haut c'est pas un truc que je travaille trop, donc technique assez "de base"...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Direction assiette-jambes-focus...??? Empty
MessageSujet: Re: Direction assiette-jambes-focus...???   Direction assiette-jambes-focus...??? EmptyLun 31 Jan - 19:13

Je me suis rendue compte d'un truc pas logique du tout. Sur un tourner large (courbe), en cordelette ou sans contact sur les rênes, si Shagghia ne tourne pas bien, je me rends compte que j'insiste avec ma jambe extérieure reculée. Et elle tourne, elle réagit très nettement à cette jambe. Mais cela n'a aucune logique ! C'est une aide d'incurvation, soit, mais à la limite, ça devrait l'amener à rentrer les hanches, et pas forcément à mettre la tête du même côté que les hanches ? Je précise que pour un tourner "carré" (doubler), je pousse l'épaule et là, au moins, il y a une logique. Je tiens à faire cette différence entre tourner incurvé et tourner "carré" en pivotant sur les postérieurs.
Ça fait un moment que je me pose la question, que je me demande pourquoi cette jambe extérieure reculée fonctionne. J'en viens à me demander si ce n'est pas par pur conditionnement...
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Direction assiette-jambes-focus...??? Empty
MessageSujet: Re: Direction assiette-jambes-focus...???   Direction assiette-jambes-focus...??? EmptyLun 31 Jan - 21:10

Citation :
J'en viens à me demander si ce n'est pas par pur conditionnement...
C'est à ça que j'ai pensé immédiatement quand j'ai lu ton message...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Direction assiette-jambes-focus...??? Empty
MessageSujet: Re: Direction assiette-jambes-focus...???   Direction assiette-jambes-focus...??? EmptyLun 31 Jan - 22:34

Avec ou sans rênes, j'essaie autant que possible de faire passer les infos par l'assiette, les jambes, mais aussi le regard, la respiration... Contrairement à toi STL, c'est aux allures plus vives que je me trouve moins précise, parce que moins fixe. Au pas, je tourne le regard et Pandora tourne, en fait, je tourne légèrement la tête, les épaules, le bassin et les jambes suivent tout naturellement. plus je veux tourner court, plus je me tourne.
Pour les jambes, ben la jambe intérieure vient se mettre légèrement au contact et la jambe extérieur recule un peu, mais en fait, c'est plutôt la conséquence de la rotation du reste du corps qu'un geste volontaire.
J'essaie autant que possible de ne pas me tordre ou bouger mon poids du corps, parce que je sais qu'elle y est sensible et risque de se coucher dans sa courbe.

Par contre, sans rênes, en principe elle a le nez un peu à l'extérieur, j'ai l'impression que c'est son attitude naturelle, la même que sur les cercles en liberté Direction assiette-jambes-focus...??? 813425
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 37
Nombre de messages : 112

Localisation : Drôme

Direction assiette-jambes-focus...??? Empty
MessageSujet: Re: Direction assiette-jambes-focus...???   Direction assiette-jambes-focus...??? EmptyMar 1 Fév - 11:31

dinou a écrit:
Citation :
J'en viens à me demander si ce n'est pas par pur conditionnement...
C'est à ça que j'ai pensé immédiatement quand j'ai lu ton message...!
+1 ma jambe externe me sert même à freiner... bah ouais quand on veut ralentir le galop un maaaax, sans repasser au trot, on garde la jambe extérieure isolée... du coup maintenant cette jambe isolée au galop>ralentir Razz

pico-ti a écrit:
Par contre, sans rênes, en principe elle a le nez un peu à l'extérieur, j'ai l'impression que c'est son attitude naturelle, la même que sur les cercles en liberté Direction assiette-jambes-focus...??? 813425
C'est pas qu'une impression Direction assiette-jambes-focus...??? 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Direction assiette-jambes-focus...??? Empty
MessageSujet: Re: Direction assiette-jambes-focus...???   Direction assiette-jambes-focus...??? EmptyMar 1 Fév - 12:24

Bizarre moi je ne m'en sert pas du tout cette jambe extérieure... (ou comme Pico Ti très léger en tournant mon buste peut être qu'elle tourne un peu) Et je crois que si elle agit je vais juste avoir des hanches en dedans mais j'essaierai pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Direction assiette-jambes-focus...??? Empty
MessageSujet: Re: Direction assiette-jambes-focus...???   Direction assiette-jambes-focus...??? EmptyMar 1 Fév - 14:23

Ben oui, pour moi que ce soit une jambe ou l'autre, faut que ça reste léger, sinon elle part ou en HED ou en EED, c'est vraiment juste la jambe qui vient au contact.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Direction assiette-jambes-focus...??? Empty
MessageSujet: Re: Direction assiette-jambes-focus...???   Direction assiette-jambes-focus...??? EmptyMar 1 Fév - 14:40

Oui voila.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Direction assiette-jambes-focus...??? Empty
MessageSujet: Re: Direction assiette-jambes-focus...???   Direction assiette-jambes-focus...??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Direction assiette-jambes-focus...???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jeu - Exo] Jeu du focus
» Assiette
» Arret à l'assiette
» De l'utilisation des jambes pour ralentir !
» Accompagner le mouvement avec l'assiette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: