Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 réglages des étriers...petite question sur votre position.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
violette
cheval actif
cheval actif



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 734

Localisation : beynes

réglages des étriers...petite question sur votre position. Empty
MessageSujet: réglages des étriers...petite question sur votre position.   réglages des étriers...petite question sur votre position. EmptyMar 13 Avr - 7:23

salut!!
suite a l'essais d'une selle de rando en ballade avec koyuki, nous avons eu une longue discussion sur le réglage des étriers.
quand on est proprio de son cheval et seul a monter avec sa selle la question ne se pose plus vraiment je trouve, on regle une fois, eventuellement on raccourci pour sauter, mais on modifie rarement les réglages.
lors de cet essais j'ai chaussé assez long et au bout d'un moment j'avais super mal a la cheville et a la jambe droite. j'ai donc rallongé d'un cran de ce coté, car je sentais que je commencais a me tortiller sur ma selle pour alléger ce coté douloureux.
je pense donc n'avoir pas les jambes de la meme longueur, et qu'il me faudrait des demi trous sur mes étriers pour mieux les régler...

là koyuki me dit qu'il faut que je garde mes étriers a la meme longueur de chaque coté, meme si j'ai mal pour ne pas déséquilibrer mon cheval.
mais dans ce cas, j'aurai tendance a appuyer plus d'un coté que de l'autre pour soulager ma cheville douloureuse, n'est ce pas pire pour le dos du cheval que d'avoir un décalage d'1cm entre chaque etrier?

qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

réglages des étriers...petite question sur votre position. Empty
MessageSujet: Re: réglages des étriers...petite question sur votre position.   réglages des étriers...petite question sur votre position. EmptyMar 13 Avr - 9:23

Que les étriers, si on monte correctement, on met pas trop de poids dessus, donc qu'ils n'agissent pas tant que l'assiette sur le dos du cheval. Or, si tes étriers sont bancals pour toi, ton assiette est bancale, donc là tu agis sur le dos du cheval. Donc, règle-les de sorte à être droite et assise confortablement (et va voir l'ostéo pour vérifier si t'as pas le bassin vrillé ou un truc comme ça - ça m'est arrivé après une chute, j'étais bancale, un coup d'ostéo, je l'étais plus)
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

réglages des étriers...petite question sur votre position. Empty
MessageSujet: Re: réglages des étriers...petite question sur votre position.   réglages des étriers...petite question sur votre position. EmptyMar 13 Avr - 10:34

Ostéo --> bonne remarque ! Moi le mien il me "rend" 3 cm que je perds tous les ans, c'est dire si nos corps bougent !

Et puis... ben sur le reste aussi, j'aime bcp la réponse d'Elfik en fait.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

réglages des étriers...petite question sur votre position. Empty
MessageSujet: Re: réglages des étriers...petite question sur votre position.   réglages des étriers...petite question sur votre position. EmptyMar 13 Avr - 12:04

+1
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5158

Localisation : Besançon

réglages des étriers...petite question sur votre position. Empty
MessageSujet: Re: réglages des étriers...petite question sur votre position.   réglages des étriers...petite question sur votre position. EmptyMar 13 Avr - 12:08

C'est sur que ça dépend du travail. Après, j'ai une approche très classique de l'équitation, avec une position "idéale" pour le dressage, l'obstacle etc. Je respecte mon cheval, m'intéresse à l'éthologie et tout, mais je viens du vrai classique, avec prof extrêmement exigent sur ce que font ses élèves. Notamment dans le but de ne pas casser les chevaux. Pour lui, tout était toujours de la faute du cavalier, c'est l'humain qui doit se remettre en cause et tout mettre en place pour ne pas gêner le cheval.

Et il nous a toujours obligé à avoir les étriers à la même longueur, parce que selon lui les pressions sur le dos du cheval dépendent de notre position et donc de notre poids du corps. Aussi pour l'utilisation des aides, et dans le travail en général, on recherche une certaine rectitude, qui est impossible à obtenir si on est pas pareil des deux cotés.

A partir de là, je me suis toujours adapté à mon cheval et non l'inverse. Pour moi le cheval compensera notre déséquilibre, ce qui n'est pas bon. Après, comme déjà dit, c'est dans une approche classique. Je me suis vu, comme pas mal de monde je pense, faire 4 reprises par semaine, dont deux d'obstacle et assez haut. On comprend vite que le moindre déséquilibre se répercute vite sur le dos du cheval. Idem pour les chevaux de club sur lesquels j'ai appris et qui sont monté plusieurs heures par jour. Pour une ballade d'une heure ça ne fera peut être pas de mal au cheval, mais pensera-t-on à re régler ses étriers pour une randonnée de dix jours ? je ne pense pas.

Et en effet, quand on a un décalage de 3 à 5 cm entre les deux jambes, on court chez l'ostéo, ou le chiropracteur.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

réglages des étriers...petite question sur votre position. Empty
MessageSujet: Re: réglages des étriers...petite question sur votre position.   réglages des étriers...petite question sur votre position. EmptyMer 14 Avr - 10:36

Citation :
Et en effet, quand on a un décalage de 3 à 5 cm entre les deux jambes, on court chez l'ostéo, ou le chiropracteur.
... si on arrive encore à courir réglages des étriers...petite question sur votre position. 943552

Bon sinon, en effet ce que tu dis me semble fort juste (faut dire, je dois avoir un peu la même histoire que toi apparemment). Mais bon, faut imaginer que ça peut arriver des fois qu'une personne ait réellement quelques centimètres de différence entre les deux jambes, et que ça ne vient pas d'une mauvaise position mais que c'est juste comme ça... auquel cas, à mon avis, et je pense que ça reste dans le sens de ce que tu dis aussi, vaut mieux avoir les étriers à des longueurs légèrement différentes afin de faire en sorte que l'assiette reste bien équilibrée, plutôt que vouloir avoir à tout prix avoir les étriers à la même longueur et que ça mette tout le reste du corps en désordre. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5158

Localisation : Besançon

réglages des étriers...petite question sur votre position. Empty
MessageSujet: Re: réglages des étriers...petite question sur votre position.   réglages des étriers...petite question sur votre position. EmptyMer 14 Avr - 11:43

Pour les cm, c'est l'écart qu'il y avait entre ses deux étriers, de face, selle bien droite sur le dos du cheval.

Si c'est une histoire d'un demi trous, comme par exemple sur mes étrivières, où il y a un espace de quoi... 1,5 cm, oui, je pense que ça va, mais là, ça paraissait carrément plus. Et sur que ça peut nous mettre en désordre, mais en même temps, on l'est déjà, sinon les étriers seraient à la même longueur. La seule chose que je dis, c'est que perso, je préfère me mettre en décalage moi plutôt que mon cheval. Car si ce n'est pas nous, c'est lui. La médecine humaine est très bien, en véto je suis moins convaincu.

Un chiropracteur m'avait quand même remis les jambes et le bassin droits en appuyant fortement à la jonction des mes deux mâchoires, dans la bouche donc, entre autre. Je ne crois pas que sur un cheval, ça soit si évident de le faire, ou même de trouver des personnes qui savent le faire.

Et quand je vois les dégâts qu'une mauvaise équitation ET une mauvaise position ont fait sur Mad Jic, le nombre de séances d'ostéopathie et d'acuponcture (135 euros à chaque fois, j'ai beau aimer mon cheval, ça fait mal aux fesses >_<) qu'il a fallu pour le remettre droit, vraiment, je préfère tout faire pour le mettre bien dans son dos. En plus, si après s'être fait manipuler (nous humains), on se re-décale en selle, forcément, la manipulation n'aura servit à rien et "lâchera". Je précise que c'était la DP de mon dadou, pourtant galop 7, qui a réussit à le casser comme ça. Tout était déboité, jusqu'à la mâchoire. Plus tard, elle l'a fait tomber sur un obstacle, il était incapable de se relever... je vous laisse imaginer les suites.

Pour le coup des quelques centimètres, on avait dans mes écuries un Monsieur fort gentils qui avait un gros décalage, il en avait carrément un handicap. Et bien il n'avait pas les même semelles sur ses deux étriers, c'était un truc un peu spécial qui lui donnait un semblant de "droiture" à cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réglages des étriers...petite question sur votre position. Empty
MessageSujet: Re: réglages des étriers...petite question sur votre position.   réglages des étriers...petite question sur votre position. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réglages des étriers...petite question sur votre position.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quels étriers
» question pour petite randonnée
» Une petite question de dentisterie [résolu !!]
» Etriers ETRICAL
» QC : Etriers de sécurité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: