Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :)

Aller en bas 
+5
steph
Marie
Nuts
Maelyn
Admin
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Empty
MessageSujet: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :)   Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) EmptySam 26 Juil - 10:01

J'ai accueilli Banjo avec un postérieur gauche en mauvais état: desquamation, croûtes... D'après sa propriétaire, il s'agissait de gale de boue (l'été a été humide en 2007). Le jour où Banjo est arrivé, elle lui avait appliqué un pommade "maison" (je n'en ai jamais su la composition) et de la poudre d'aluminium par dessus, en me disant que ce serait miraculeux.

Les croûtes en effet sont parties. Cet hiver, j'ai surveillé, il n'y a pas eu de gros problèmes, si ce n'est un postérieur avec des zones de dépilation. Depuis le printemps et l'arrivée de la période sèche, l'état du pied n'est pas très "joli": la desquamation est persistante, Banjo se blesse souvent de ce côté aussi. Il a l'air de se toucher régulièrement à gauche, et la peau n'étant pas protégée par une épaisse couche de poil, je suppose que de petites plaies se forment plus facilement? Ce ne sont que des écorchures, superficielles, mais c'est très fréquent.

Depuis une à deux semaines, je remarque aussi une mauvaise qualité de corne du sabot de ce postérieur: la corne est friable, j'ai aussi remarqué hier soir l'apparition d'un bourrelet net en haut du sabot, bien qu'il n'y ait pas eu de changement d'alimentation notable.

L'ancienne propriétaire de Banjo m'avait dit l'an dernier de ne pas m'inquiéter, et que Banjo se blessait tout le temps et avait sans arrêt de petits problèmes au niveau de ce postérieur. Il semble avoir un véritable "point faible" à cet endroit en effet, qui cumule les problèmes. Rolling Eyes

Je vous montre des photos, prises hier soir. Je venais de graisser les sabots et de passer de la pommade anti-crevasses histoire de graisser la peau, çà faisait resortir les petites croûtes (séquelles d'écorchures) et les zones roses dépilées. Les petites traces blanches sur le canon, c'est la pommade, mais c'est là que se trouvent plein de petites desquamations. Ce n'est pas joli, joli... pale

Si vous avez des conseils à me donner, ils sont les bienvenus!

De face:

Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) M_72557665_0

Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) M_72558008_0

Face externe:

Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) M_72557719_0

Face interne: (on voit bien le bourrelet de corne)

Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) M_72558212_0

Face postérieure: (on voit nettement les plis de flexion, car ces zones sont sans poil, mais il n'y a pas de crevasses).

Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) M_72558112_0

Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) M_72558288_0


Dernière édition par Vanille le Lun 22 Sep - 15:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Empty
MessageSujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :)   Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) EmptySam 26 Juil - 10:36

il n'est pas tondu là? scratch
Je ne vois pas le lien entre la corne friable et la desquamation... et pourquoi sur un seul membre? Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) 814577
Il a eu une sacrée balafre sur le paturon! Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi il aurait des plis de flexion sur le boulet... tu es sûre que c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Empty
MessageSujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :)   Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) EmptySam 26 Juil - 11:17

La ligne noire devant, ce n'est pas une balafre, il y a eu une petite éraflure et un filet de sang a coulé, que je n'ai pas réussi à enlever sans lui faire mal, c'était bien collé sur les poils. Neutral

Les plis de peau à l'arrière correspondent bien à la flexion du boulet: quand Banjo marche et que je me met derrière, au moment où il soulève son pied et que le sabot pointe en arrière, la peau plisse. Je suppose que çà fait çà à chaque pied et pour tous les chevaux, mais d'ordinaire çà ne doit pas se voir à cause des poils.

Sinon non, Banjo n'a jamais été tondu à ma connaissance. Par contre, la dépilation était déjà là quand je l'ai récupéré (séquelles de gale de boue comme le disait sa propriétaire?), et çà ne repousse pas.

Les éléments rassurants: le membre n'est jamais gonflé, il n'y a pas d'écoulements purulents.

Je ne vois pas trop non plus le lien entre le problème de peau et la mauvaise qualité de la corne, mais je remarque que toutes les faiblesses de Banjo côté santé touchent ce membre-là?
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Empty
MessageSujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :)   Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) EmptySam 26 Juil - 13:19

alors pour la desquamation, Khan en a eu une aussi, mais bon nettement plus propre quand meme.
J'ai pensé a des ptites bacteries, et j ai nettoyé avec betadine savon, bien rincé, plusieurs jours de suite (en sechant bien avec une serviette eponge propre ) en me disant que si ca changait rien je verrais le veto. Mais ca a bien disparu.
Pour Khan aussi ca faisait que sur un membre, je truovais ca curieux.
Enfin essaye, de toute facon j etais partie du principe que si ca faisait pas de bien, au moins ca ferait pas de mal!

Par contre le bourrelet sur le pied, ca m inquieterait davantage! Tu as demandé a ton marechal?
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Empty
MessageSujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :)   Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) EmptySam 26 Juil - 17:36

Pour le membre, je dirais douches à la bétadine pour enlever les bactéries, rincer puis sécher, c'est pas bien propre là. Tu as pensé au staphylocoque (qui est une forme de gale de boue) ou à la dermatophylose ?
Et les plis de flexion, on dirait qu'il s'est pris un fil électrique, surtout au niveau du boulet où c'est bien net ??

Je dirais déjà un bon parage, il a le sabot trop long donc il se casse ! Vois peut-être à changer de parage/de maréchal si il a été paré il n'y a pas longtemps. Vois à faire un arrondi si tu le sens. Pour l'hydratation, douches, bains de pied, le soir de préférence, et avant que le pied ne soit tout à fait sec, une couche d'huile d'olive.
Avec ça, de l'exercice (comme quoi, on y revient! Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) 943552) pour stimuler la fourquette et avoir une corne de qualité.

Le bourrelet, on ne peut rien y faire dans l'immédiat. Atteinte ? Changement d'environnement, d'alimentation, stress, fourbure ? C'est assez inquiétant si tu en vois d'autres apparaitre, sur ce pied ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Empty
MessageSujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :)   Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) EmptySam 26 Juil - 17:37

Il n'a jamais été entravé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Empty
MessageSujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :)   Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) EmptyLun 28 Juil - 8:43

Ouh là, là, Noisette, je ne connais pas bien le passé de Banjo, mais à ma connaissance, il n'y a eu ni entraves ni fils électriques. Neutral

Pour l'effritement du sabot, c'est déjà prévu, je passe voir mon maréchal jeudi pour savoir quand il peut venir raper un peu tout çà. Sa dernière venue date d'il y a environ 2 mois, c'était le moment de l'appeler de toutes façons. Les autres sabots malgré tout, ne s'effritent pas du tout comme celui du postérieur gauche.
Pour le bourrelet, il n'y a eu ni fourbure ni stress ni changement alimentaire ou quoi que ce soit? C'est d'ailleurs un bourrelet qui ne fait pas tout le tour du sabot, il est marqué en face interne, quasiment absent en face externe. Je demanderai son avis au maréchal, Banjo n'a pas l'air d'être gêné de toutes façons.

Pour la peau, il y a déjà du mieux, j'avais à disposition pour le weekend un soin anti-crevasses donc bien graissant de chez Dec***, j'en appplique une fois par jour, l'aspect fait beaucoup plus propre et les desquamations s'amenuisent. Je vais donc continuer avec.
Comme je le disais, Banjo est arrivé chez moi avec son problème de peau, et je ne sais pas de quand il date exactement, ni comment çà a démarré. Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) 96550

Merci à toutes pour vos conseils! Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) 627548
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Empty
MessageSujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :)   Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) EmptyLun 28 Juil - 11:08

je plussois Noisette, je pense que ses conseils sont très bons Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) 943552
Nettoie à la bétadine scrub et hydrate, ça ne lui fera que du bien de toute façon Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Empty
MessageSujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :)   Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) EmptyLun 28 Juil - 11:16

La bétadine, j'ai essayé ce weekend, mais çà le brûle, il n'apprécie pas du tout! Neutral

D'autre part la bétadine a un effet assez asséchant sur la peau, et de près, vous verriez comme la peau de Banjo est déjà sèche! C'est peut-être pour çà qu'elle plisse d'ailleurs?
Au début je pensais aller acheter de la biafine, mais comme ma crème lui fait du bien, je vais persévérer. Je reprendrai des photos pour vous montrer l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Empty
MessageSujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :)   Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) EmptyLun 28 Juil - 11:26

Tu parles bien de la bétadine rouge?
Parce que Fakir avait une gale de boue avec des plaies etc et la bétadine scrub ne l'a jamais fait réagir scratch
Je douchais, savonais avec la béta et rinçais soigneusement.
Puis Dermaflon à fond (hydratant, cicatrisant et désinfectant)
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Empty
MessageSujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :)   Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) EmptyLun 28 Juil - 23:27

La béta le brule ? :O Jamais vu ça...

Citation :
C'est d'ailleurs un bourrelet qui ne fait pas tout le tour du sabot, il est marqué en face interne, quasiment absent en face externe.
Le "quasiment" est très important. Si il n'y avait eu qu'un "poc" en face interne, j'aurais tout de suite pensé "coup". Mais s'il y en a un aussi de l'autre côté, pas sûr. A moins que tout le bracelet de corne ait été stressé, donc marqué. confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Empty
MessageSujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :)   Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) EmptyMar 29 Juil - 9:44

Je dirais comme Zazette : nettoyage à la Bétadine savon (en insistant bien, pour faire partir toute la peau morte). Puis massage au Dermaflon pour finir de retirer peaux mortes et petites croutes. Et une bonne couche de Dermaflon pour finir pour que ça absorbe tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Empty
MessageSujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :)   Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) EmptyMer 30 Juil - 9:10

Bon, alors il y a du nouveau.
J'étais contente il y a 48h la peau était moins rose, plus propre. Mais hier matin, catastrophe, la peau était fort rose et quand j'ai posé ma main dessus, c'était chaud... Banjo avait l'air d'avoir mal en marchant en plus. Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) 77612
Là je me suis affolée. Rolling Eyes La bétadine, je confirme, çà brûle, j'ai déjà essayé sur moi sur une plaie: aïe, aïe, aïe!

Du coup, je suis allée faire une razzia en pharmacie - j'ai pris de la chlorhexidine moussante, sans excipient alcoolique Rolling Eyes , de la pommade antibiotique, de la biafine, et du bepanten. Ensuite, chez Dec***, je suis tombée sur une pommade de chez Rav**, qui avait l'air pas mal, antiseptique, cicatrisante, calmante, à ase de chlorhexidine toujours + soufre, zinc et calendula.

Avant de rentrer à la maison avec tout mon stock, je passe à la Fn**c et j'en profite pour feuilletter discrètement les livres concernant les maladies des chevaux. Je suis quasiment sûre du diagnostic: gale de boue. Vous me direz, "il n'y a pas de boue ni d'humidite en ce moment??" Exact, mais j'ai appris quelque-chose dans les livres en question: la gale de boue peut se voir aussi, et même souvent, dans un environnement très sec, la poussière étant très abrasive et irritante pour la peau. (et Banjo qui adore se rouler dans la poussière... Rolling Eyes )
Les photos que j'ai vues montraient exactement ce que présente Banjo, les dépilations, les desquamations, la peau rose...
Les conseils de soins étaient tous les mêmes: nettoyer, désinfecter, éventuellement pommade antibiotique.

En rentrant, j'ai décidé de commencer par nettoyage à la chlorhexidine, séchage, et application de la pommade antiseptique de chez Dec*** En fonction de l'évolution, je changerai éventuellement de pommade dans les jours à venir. Mes produits semblent soulager Banjo, le pied est déjà moins rose et moins chaud. On croise les doigts pour la suite! Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) 450769

Pour le bourrelet en haut du sabot, çà ne serait pas tout simplement le bourrelet périoplique? D'ordinaire il est caché sous les poils mais Banjo étant complètement dépilé, le bourrelet est apparent. Sur le sabot de Banjo il est vraiment situé tout en haut de la paroi au niveau de la zone de pousse de la corne.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Empty
MessageSujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :)   Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) EmptyMer 30 Juil - 10:11

Alala, ils sont pas en forme tes animaux en ce moment! Heureusement tous à l'aire de s'arranger!

Et heureusement que tu as de bonnes connaissances aussi, pour prendre les initiatives adéquates du traitement!

Je croise les doigts pour que tu tiennes le bon bout!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Empty
MessageSujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :)   Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) EmptyMer 30 Juil - 18:26

Citation :
Alala, ils sont pas en forme tes animaux en ce moment!

Oui, Marie, et je ne vous ai même pas mentionné qu'Isa s'était bien égratignée la cuisse il y a deux jours (dans l'abri?). Rolling Eyes C'était superficiel, mais il a fallu que je désinfecte.
Je suis bien sollicitée par mes animaux en ce moment, çà c'est sûr! Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) 96550

Citation :
Et heureusement que tu as de bonnes connaissances aussi, pour prendre les initiatives adéquates du traitement!

Bon, là, je n'ai pas trop de mérite, c'est quand même un peu mon domaine. Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) 943552
J'avoue que j'ai aussi l'habitude (le tort?) de vouloir tout gérer par moi-même en ce qui concerne mes chevaux, décider moi-même de leurs soins, etc. Rolling Eyes
Mais bon, je ne suis pas bornée non plus, si l'état de Banjo ne s'arrange pas, je ferai appel à un véto bien entendu. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Empty
MessageSujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :)   Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) EmptyVen 1 Aoû - 10:41

Voici des photos prises hier, juste après avoir nettoyé à la chlorhexidine.
Il y a vraiment des zones complètement dépilées, on voit bien la peau rose de bébé de Banjo Embarassed , mais sinon je trouve qu'il y a du mieux, non?
Et puis le maréchal est aussi passé par là! Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) 943552

Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) M_73010437_0

Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) M_73010871_0

Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) M_73010581_0

Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) M_73010741_0

Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) M_73011012_0

Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) M_73011154_0

Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) M_73011391_0

Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) M_73011588_0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Empty
MessageSujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :)   Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) EmptyVen 1 Aoû - 10:53

Effectivement, c'est très rose. Mais il n'y a plus l'air d'y avoir de croutes.

Perso, je continuerai à nettoyer à la bétadine savon (ou équivalent, mais le nom de ton produit est bien plus compliqué! :p), puis à mettre une bonne couche de crème cicatrisante (Dermaflon ou équivalent). Mais en espaçant les nettoyages, c'est juste pour pas que ça fasse nid à bactéries, mais il ne faudrait pas non plus assécher. Du style nettoyer tous les 2 jours, crémer 2 fois par jour (si tu peux).
Revenir en haut Aller en bas
steph
cheval actif
cheval actif
steph


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1391

Localisation : suisse

Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Empty
MessageSujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :)   Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) EmptyVen 1 Aoû - 12:49

J'avais jamais vu ça! Shocked le pauvre ça doit pas faire du bien, vu comme ça a l'air irrité. Bon pareil que les autres laver et hydrater...
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Empty
MessageSujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :)   Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) EmptyVen 1 Aoû - 13:37

Pareil que ce qui a ete dit plus haut.
En tout cas c est deja nettement plus propre et sain que sur les premieres photos.
Caresses au loulou, ca doit pas etre tres agreable le pauvre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Empty
MessageSujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :)   Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) EmptyVen 1 Aoû - 15:31

Banjo n'a plus l'air d'avoir mal. Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) 627548 Il apprécie toujours mes soins en revanche, se laisse faire et tend son encolure quand je lave et mets de la pommade sur sa jambe, donc çà doit lui faire du bien.
La peau rose est impréssionnante, en plus elle ressort beaucoup sur les photos Rolling Eyes , mais c'est de la peau rose, propre et douce. Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) 627548 Il n'y a juste plus de poils. Embarassed

Je continue les soins de toutes façons, je les fais une fois par jour, je lave d'abord pour enlever la terre et la poussière, je sèche bien, et je mets la pommade antiseptique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Empty
MessageSujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :)   Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) EmptyMar 12 Aoû - 11:12

Hier soir, en rentrant du travail, voilà ce qui m'attendait - je vous préviens tout de suite, c'était vraiment moche... Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) 207543

Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) M_73897945_0

Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) M_73898113_0

Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) M_73898423_0

Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) M_73898634_0

C'est fou comme les choses se dégradent vite, hier encore j'avais nettoyé et pommadé, c'était à peine rouge, propre. En même pas 24h, je retrouve une peau crevassée, et un écoulement purulent. Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) 77612

Donc hier soir, j'ai pris les grands moyens: j'ai tout lavé à l'antiseptique, bien séché, mis de la pommade antibiotique sur la zone infectée et mis une crème cicatrisante et anti inflammatoire sur le reste du pied.
Banjo a été très gentil. Vu l'irritation de la peau, mes soins ont dû le picoter, mais il a à peine bougé. Neutral

Voici le résultat après les soins, c'est déjà mieux. Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) 96550

Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) M_73898836_0

Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) M_73898965_0

Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) M_73899167_0

Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) M_73898252_0
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Empty
MessageSujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :)   Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) EmptyMar 12 Aoû - 11:43

mouais, ce que tu as fais jusque la semvblait ameliorer les choses mais si ca s'aggrave j'appellerais le veto maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Empty
MessageSujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :)   Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) EmptyMar 12 Aoû - 11:59

+ 1 avec Maé...si ya pas d'amélioration que ça repart à siunter et tout, c'est pas top... Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) 96550
il a pas l'air géné qd il se déplace??
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Empty
MessageSujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :)   Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) EmptyMar 12 Aoû - 13:44

oups je vois ton post un peu tard mais je peux quand même aider un peu...

Vanille a écrit:
La bétadine, j'ai essayé ce weekend, mais çà le brûle, il n'apprécie pas du tout! Neutral
D'autre part la bétadine a un effet assez asséchant sur la peau, et de près, vous verriez comme la peau de Banjo est déjà sèche! C'est peut-être pour çà qu'elle plisse d'ailleurs?
Au début je pensais aller acheter de la biafine, mais comme ma crème lui fait du bien, je vais persévérer. Je reprendrai des photos pour vous montrer l'évolution.

Tu peux utiliser des désinfectants assèchants du moment que ce sont des désinfectants qui se rincent. Une fois bien rincés et la peau parfaitement sèchée avec linge nickel ou sopalin, tu mets une crème cicatrisants qui va réhydrater et aider la peau à se remettre. Ne met surtout pas de crème cicatrisante sans désinfecter sinon tu enfermes les bactéries...

Concernant la biafine, attention : à ne jamais utiliser en s'exposant au soleil ! (voir notice) sinon tu vas photosensibiliser la peau !! Surtout sur une balzane et une peau sans poils !

Mon conseil :
- soit tu appèles le véto,
- soit tu te laisses encore 3 jours en essayant ceci : achète d'urgence du mastijet, c'est un soin pour les mamelles des vaches, vendu sous forme de seringues sans aiguilles, c'est une pommade très liquide. Tu vas utiliser environ une seringue par soin vu l'étendue des dégats. Tu désinfectes bien avec un désinfectant qui se rince (Septivon par exemple, c'est celui que m'a conseillé mon véto pour les gales de boue donc pour des atteintes aux mêmes endroits et quasiment aussi moches...), tu sèches soigneusement et tu appliques doucement sur les zones abimées, en faisant pénétrer du bout du doigt dans les croutes s'il y en a. Si possible 2 fois par jour au départ. A mon avis en 3/4 jours tu verras déjà du mieux ! A continuer ensuite une fois par jour jusqu'à disparition complète des rougeurs. C'est pas donné, mais redoutablement efficace. C'est le remède de mon véto à tous ce genre de bobos aux paturons donc je ne le sors pas de mon chapeau Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) 501105

Autre conseil : si tu peux, met ton cheval à l'ombre sur une litière bien propre aussi, le temps que ça se tasse, parce que sans poils la peau est directement attaquée par les UV, donc elle doit être brulée par le soleil ce qui n'aide pas à arranger les choses.

Courage.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Empty
MessageSujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :)   Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) EmptyMar 12 Aoû - 15:37

Merci à toutes pour vos conseils!

Non, Banjo ne semble pas gêné, et la peau n'est pas chaude comme il y a quelques semaines. Cà, c'est plutôt rassurant. Pour le suintememt, je pense qu'une croûte venait de tomber. Rolling Eyes L'avantage, c'est que j'ai pu bien nettoyer la zone hier et j'ai mis de la pommade antibiotique dessus, çà devrait être assez radical. Neutral
Pour le saignement, comme la peau n'est pas recouverte de poils, Banjo se blesse sans arrêt au niveau de son pâturon. Ce n'est pas nouveau, je l'avais déjà signalé à son ancienne propriétaire l'année dernière, et elle m'avait répondu: "ne t'inquiète pas, Banjo se blesse tout le temps au niveau de son pied gauche!". Rolling Eyes Je n'ai pas vu d'entaille ou de blessure profonde hier, c'était plus une éraflure, peut-être à cause de brins de paille ou en se roulant par terre?

Je n'utilise pas de biafine pour l'instant. Hier j'ai mis du bepanten*, c'est une pommade pour humains, que l'on utilise en cas de crevasses, d'inflammation cutanée, etc. C'est hydratant et réparateur à la fois. Je vais voir ce soir si çà lui fait du bien.

Je n'applique jamais de pommade sans nettoyage préalable bien sûr! Je douche à l'eau claire, puis je mets de la chlorhexidine moussante que je laisse agir quelques minutes, puis je rince à nouveau, je sèche parfaitement, puis je mets la crème.

Pour l'hygiène, je ne veux pas me jeter des fleurs mais honnêtement, la litière des chevaux dans l'abri est nickel, les crottins et la paille souillée sont ramassés deux fois par jour en ce moment, et je mets une bonne couche de paille propre et fraîche chaque matin. Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) 96550 Par contre Banjo se roule beaucoup dans la terre. Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) 943552

Pour la photosensibilisation, pas de danger en ce moment: il pleut, le ciel est couvert, c'est un vrai temps d'automne. A mon avis, c'est peut-être l'humidité qui a d'ailleurs réactivé le problème de Banjo. Je reste sur le diagnostic de gale de boue. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Empty
MessageSujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :)   Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: