|
| | Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Sam 26 Juil - 9:01 | |
| J'ai accueilli Banjo avec un postérieur gauche en mauvais état: desquamation, croûtes... D'après sa propriétaire, il s'agissait de gale de boue (l'été a été humide en 2007). Le jour où Banjo est arrivé, elle lui avait appliqué un pommade "maison" (je n'en ai jamais su la composition) et de la poudre d'aluminium par dessus, en me disant que ce serait miraculeux. Les croûtes en effet sont parties. Cet hiver, j'ai surveillé, il n'y a pas eu de gros problèmes, si ce n'est un postérieur avec des zones de dépilation. Depuis le printemps et l'arrivée de la période sèche, l'état du pied n'est pas très "joli": la desquamation est persistante, Banjo se blesse souvent de ce côté aussi. Il a l'air de se toucher régulièrement à gauche, et la peau n'étant pas protégée par une épaisse couche de poil, je suppose que de petites plaies se forment plus facilement? Ce ne sont que des écorchures, superficielles, mais c'est très fréquent. Depuis une à deux semaines, je remarque aussi une mauvaise qualité de corne du sabot de ce postérieur: la corne est friable, j'ai aussi remarqué hier soir l'apparition d'un bourrelet net en haut du sabot, bien qu'il n'y ait pas eu de changement d'alimentation notable. L'ancienne propriétaire de Banjo m'avait dit l'an dernier de ne pas m'inquiéter, et que Banjo se blessait tout le temps et avait sans arrêt de petits problèmes au niveau de ce postérieur. Il semble avoir un véritable "point faible" à cet endroit en effet, qui cumule les problèmes. Je vous montre des photos, prises hier soir. Je venais de graisser les sabots et de passer de la pommade anti-crevasses histoire de graisser la peau, çà faisait resortir les petites croûtes (séquelles d'écorchures) et les zones roses dépilées. Les petites traces blanches sur le canon, c'est la pommade, mais c'est là que se trouvent plein de petites desquamations. Ce n'est pas joli, joli... Si vous avez des conseils à me donner, ils sont les bienvenus! De face:   Face externe:  Face interne: (on voit bien le bourrelet de corne)  Face postérieure: (on voit nettement les plis de flexion, car ces zones sont sans poil, mais il n'y a pas de crevasses).  
Dernière édition par Vanille le Lun 22 Sep - 14:34, édité 3 fois |
|  | | STL Admin-éthique

| Sujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Sam 26 Juil - 9:36 | |
| il n'est pas tondu là?  Je ne vois pas le lien entre la corne friable et la desquamation... et pourquoi sur un seul membre? Il a eu une sacrée balafre sur le paturon! Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi il aurait des plis de flexion sur le boulet... tu es sûre que c'est ça? _________________ Blog de Fakir Blog de Vulkan Blog des chats Consulting pour propriétaires
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Sam 26 Juil - 10:17 | |
| La ligne noire devant, ce n'est pas une balafre, il y a eu une petite éraflure et un filet de sang a coulé, que je n'ai pas réussi à enlever sans lui faire mal, c'était bien collé sur les poils. Les plis de peau à l'arrière correspondent bien à la flexion du boulet: quand Banjo marche et que je me met derrière, au moment où il soulève son pied et que le sabot pointe en arrière, la peau plisse. Je suppose que çà fait çà à chaque pied et pour tous les chevaux, mais d'ordinaire çà ne doit pas se voir à cause des poils. Sinon non, Banjo n'a jamais été tondu à ma connaissance. Par contre, la dépilation était déjà là quand je l'ai récupéré (séquelles de gale de boue comme le disait sa propriétaire?), et çà ne repousse pas. Les éléments rassurants: le membre n'est jamais gonflé, il n'y a pas d'écoulements purulents. Je ne vois pas trop non plus le lien entre le problème de peau et la mauvaise qualité de la corne, mais je remarque que toutes les faiblesses de Banjo côté santé touchent ce membre-là? |
|  | | Maelyn Conseil d'Administration Assoc'

| Sujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Sam 26 Juil - 12:19 | |
| alors pour la desquamation, Khan en a eu une aussi, mais bon nettement plus propre quand meme. J'ai pensé a des ptites bacteries, et j ai nettoyé avec betadine savon, bien rincé, plusieurs jours de suite (en sechant bien avec une serviette eponge propre ) en me disant que si ca changait rien je verrais le veto. Mais ca a bien disparu. Pour Khan aussi ca faisait que sur un membre, je truovais ca curieux. Enfin essaye, de toute facon j etais partie du principe que si ca faisait pas de bien, au moins ca ferait pas de mal!
Par contre le bourrelet sur le pied, ca m inquieterait davantage! Tu as demandé a ton marechal? |
|  | | Nuts Equin'éthique attitude!

| Sujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Sam 26 Juil - 16:36 | |
| Pour le membre, je dirais douches à la bétadine pour enlever les bactéries, rincer puis sécher, c'est pas bien propre là. Tu as pensé au staphylocoque (qui est une forme de gale de boue) ou à la dermatophylose ? Et les plis de flexion, on dirait qu'il s'est pris un fil électrique, surtout au niveau du boulet où c'est bien net ?? Je dirais déjà un bon parage, il a le sabot trop long donc il se casse ! Vois peut-être à changer de parage/de maréchal si il a été paré il n'y a pas longtemps. Vois à faire un arrondi si tu le sens. Pour l'hydratation, douches, bains de pied, le soir de préférence, et avant que le pied ne soit tout à fait sec, une couche d'huile d'olive. Avec ça, de l'exercice (comme quoi, on y revient!  ) pour stimuler la fourquette et avoir une corne de qualité. Le bourrelet, on ne peut rien y faire dans l'immédiat. Atteinte ? Changement d'environnement, d'alimentation, stress, fourbure ? C'est assez inquiétant si tu en vois d'autres apparaitre, sur ce pied ou non. |

| Sujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Sam 26 Juil - 16:37 | |
| Il n'a jamais été entravé ? |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Lun 28 Juil - 7:43 | |
| Ouh là, là, Noisette, je ne connais pas bien le passé de Banjo, mais à ma connaissance, il n'y a eu ni entraves ni fils électriques. Pour l'effritement du sabot, c'est déjà prévu, je passe voir mon maréchal jeudi pour savoir quand il peut venir raper un peu tout çà. Sa dernière venue date d'il y a environ 2 mois, c'était le moment de l'appeler de toutes façons. Les autres sabots malgré tout, ne s'effritent pas du tout comme celui du postérieur gauche. Pour le bourrelet, il n'y a eu ni fourbure ni stress ni changement alimentaire ou quoi que ce soit? C'est d'ailleurs un bourrelet qui ne fait pas tout le tour du sabot, il est marqué en face interne, quasiment absent en face externe. Je demanderai son avis au maréchal, Banjo n'a pas l'air d'être gêné de toutes façons. Pour la peau, il y a déjà du mieux, j'avais à disposition pour le weekend un soin anti-crevasses donc bien graissant de chez Dec***, j'en appplique une fois par jour, l'aspect fait beaucoup plus propre et les desquamations s'amenuisent. Je vais donc continuer avec. Comme je le disais, Banjo est arrivé chez moi avec son problème de peau, et je ne sais pas de quand il date exactement, ni comment çà a démarré. Merci à toutes pour vos conseils!  |
|  | | STL Admin-éthique

| Sujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Lun 28 Juil - 10:08 | |
| je plussois Noisette, je pense que ses conseils sont très bons  Nettoie à la bétadine scrub et hydrate, ça ne lui fera que du bien de toute façon  _________________ Blog de Fakir Blog de Vulkan Blog des chats Consulting pour propriétaires
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Lun 28 Juil - 10:16 | |
| La bétadine, j'ai essayé ce weekend, mais çà le brûle, il n'apprécie pas du tout! D'autre part la bétadine a un effet assez asséchant sur la peau, et de près, vous verriez comme la peau de Banjo est déjà sèche! C'est peut-être pour çà qu'elle plisse d'ailleurs? Au début je pensais aller acheter de la biafine, mais comme ma crème lui fait du bien, je vais persévérer. Je reprendrai des photos pour vous montrer l'évolution. |
|  | | STL Admin-éthique

| Sujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Lun 28 Juil - 10:26 | |
| Tu parles bien de la bétadine rouge? Parce que Fakir avait une gale de boue avec des plaies etc et la bétadine scrub ne l'a jamais fait réagir  Je douchais, savonais avec la béta et rinçais soigneusement. Puis Dermaflon à fond (hydratant, cicatrisant et désinfectant) _________________ Blog de Fakir Blog de Vulkan Blog des chats Consulting pour propriétaires
|

| Sujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Lun 28 Juil - 22:27 | |
| La béta le brule ? :O Jamais vu ça... | Citation: | | C'est d'ailleurs un bourrelet qui ne fait pas tout le tour du sabot, il est marqué en face interne, quasiment absent en face externe. |
Le "quasiment" est très important. Si il n'y avait eu qu'un "poc" en face interne, j'aurais tout de suite pensé "coup". Mais s'il y en a un aussi de l'autre côté, pas sûr. A moins que tout le bracelet de corne ait été stressé, donc marqué.  |
|  | | Tempicka poulinou

| Sujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Mar 29 Juil - 8:44 | |
| Je dirais comme Zazette : nettoyage à la Bétadine savon (en insistant bien, pour faire partir toute la peau morte). Puis massage au Dermaflon pour finir de retirer peaux mortes et petites croutes. Et une bonne couche de Dermaflon pour finir pour que ça absorbe tranquillement. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Mer 30 Juil - 8:10 | |
| Bon, alors il y a du nouveau. J'étais contente il y a 48h la peau était moins rose, plus propre. Mais hier matin, catastrophe, la peau était fort rose et quand j'ai posé ma main dessus, c'était chaud... Banjo avait l'air d'avoir mal en marchant en plus. Là je me suis affolée.  La bétadine, je confirme, çà brûle, j'ai déjà essayé sur moi sur une plaie: aïe, aïe, aïe! Du coup, je suis allée faire une razzia en pharmacie - j'ai pris de la chlorhexidine moussante, sans excipient alcoolique  , de la pommade antibiotique, de la biafine, et du bepanten. Ensuite, chez Dec***, je suis tombée sur une pommade de chez Rav**, qui avait l'air pas mal, antiseptique, cicatrisante, calmante, à ase de chlorhexidine toujours + soufre, zinc et calendula. Avant de rentrer à la maison avec tout mon stock, je passe à la Fn**c et j'en profite pour feuilletter discrètement les livres concernant les maladies des chevaux. Je suis quasiment sûre du diagnostic: gale de boue. Vous me direz, "il n'y a pas de boue ni d'humidite en ce moment??" Exact, mais j'ai appris quelque-chose dans les livres en question: la gale de boue peut se voir aussi, et même souvent, dans un environnement très sec, la poussière étant très abrasive et irritante pour la peau. (et Banjo qui adore se rouler dans la poussière...  ) Les photos que j'ai vues montraient exactement ce que présente Banjo, les dépilations, les desquamations, la peau rose... Les conseils de soins étaient tous les mêmes: nettoyer, désinfecter, éventuellement pommade antibiotique. En rentrant, j'ai décidé de commencer par nettoyage à la chlorhexidine, séchage, et application de la pommade antiseptique de chez Dec*** En fonction de l'évolution, je changerai éventuellement de pommade dans les jours à venir. Mes produits semblent soulager Banjo, le pied est déjà moins rose et moins chaud. On croise les doigts pour la suite! Pour le bourrelet en haut du sabot, çà ne serait pas tout simplement le bourrelet périoplique? D'ordinaire il est caché sous les poils mais Banjo étant complètement dépilé, le bourrelet est apparent. Sur le sabot de Banjo il est vraiment situé tout en haut de la paroi au niveau de la zone de pousse de la corne. |
|  | | Marie Equin'éthique attitude!

| Sujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Mer 30 Juil - 9:11 | |
| Alala, ils sont pas en forme tes animaux en ce moment! Heureusement tous à l'aire de s'arranger!
Et heureusement que tu as de bonnes connaissances aussi, pour prendre les initiatives adéquates du traitement!
Je croise les doigts pour que tu tiennes le bon bout! |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) Mer 30 Juil - 17:26 | |
| | Citation: | | Alala, ils sont pas en forme tes animaux en ce moment! |
Oui, Marie, et je ne vous ai même pas mentionné qu'Isa s'était bien égratignée la cuisse il y a deux jours (dans l'abri?). C'était superficiel, mais il a fallu que je désinfecte. Je suis bien sollicitée par mes animaux en ce moment, çà c'est sûr!
| Citation: | Et heureusement que tu as de bonnes connaissances aussi, pour prendre les initiatives adéquates du traitement!
|
Bon, là, je n'ai pas trop de mérite, c'est quand même un peu mon domaine. J'avoue que j'ai aussi l'habitude (le tort?) de vouloir tout gérer par moi-même en ce qui concerne mes chevaux, décider moi-même de leurs soins, etc. Mais bon, je ne suis pas bornée non plus, si l'état de Banjo ne s'arrange pas, je ferai appel à un véto bien entendu.  |
|  | | | | Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :) | |
|