Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 La Myopathie Atypique

Aller en bas 
+23
oskarnika
mirza
yuna
Snurfygirl
handgel
Koyuki
mp3
dinou
LN
cookies
Napo
idessaules
Aurore62
tiph
Lolote
Brought62
IDN59
night-x-fructis
Cheyko&Twix
Amandine7702
Aquilae
melodydu774
Elise
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

La Myopathie Atypique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 3 EmptyMar 4 Mai - 15:13

Faut qd même pas devenir parano hein les filles! La Myopathie Atypique - Page 3 96550

Comme dit Valosh, on en sait tellement peu que bcp de cas sont répertoriés MA als que rien à voir!

Après je sais pas si ça a été dit ds le post( surement) mais les chevaux complémentés - foin, grains sont bcp moins à risque!
sinon pour vous rassurer! cette maladie est tellement médiatisée que le taux de mortalité diminue! les gens sont tellement aux aguets, que bien heureusement, dès les premiers signes ils appelent leur vt et amènent leur cheval en clinique dc les chevaux sauvés, ça existe et si c'est pris bien tot,, c'est très probable de guérir le cheval!!

perso mes chevaux sont au pré et surveillance étroite, je peut pas les garder au box la, c'est... pas imaginable!
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

La Myopathie Atypique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 3 EmptyMar 4 Mai - 15:25

Je suis d'accord avec toi LN, d'ailleurs sur le lien que j'ai mis, il disent bien qu'ils n'ont répertorié que 10 cas (sur ou non) mais ça fait peu La Myopathie Atypique - Page 3 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Lolote
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lolote


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3933

Localisation : Limite Ariège/Haute Garonne !

La Myopathie Atypique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 3 EmptyMar 4 Mai - 16:18

Ouf, LN tu me rassures un peu là La Myopathie Atypique - Page 3 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://0o-riad-du-parc-o0.skyblog.com
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

La Myopathie Atypique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 3 EmptyMar 4 Mai - 19:39

merci LN tu me rassures également!! nous ils ne sortent que très très peu (surtout notamment à cause de mauvais temps de ces derniers jours) mais la pature est très bien fournie et comme le lien ils disent de prévilégié les prés avec beaucoup d'herbes ca va! sinon ils ont leur grain habituel matin et soir sauf la mienne qui n'a que le soir avec du foin le matin!! les proprios de ma pension reste aux aguets pour surveiller le moindre signe!!
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

La Myopathie Atypique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 3 EmptyJeu 6 Mai - 21:50

Napo a écrit:
Heu... là, je lis que certaines prennent l'option de tenter le coup en laissant les chevaux au pré. Bon, j'ai pas à me mêler de ce qui ne me concerne pas, mais je trouve que c'est prendre un sacré risque. Je sais combien cela peut être douloureux, 15 jours de box pour un cheval habitué à vivre dehors. Pourquoi ne pas labourer un bout de pré d'une centaine de mètres carrés, le clôturer temporairement et laisser les chevaux dans des paddocks en terre avec foin ? Parce que franchement, les laisser brouter en espérant que tout ira bien, c'est un peu jouer à la roulette russe avec son cheval :-(

+1000 Napo!
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

La Myopathie Atypique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 3 EmptyJeu 6 Mai - 21:56

Sinon j'ai eu au téléphone mon oncle qui est véto dans la Somme et il m'a dit que ça venait d'un champignon logé dans l'herbe, que les vétos étaient au taquets là pour trouver une solution car selon lui si un cheval en est rééllement atteind c'est heutanasie assurée... La Myopathie Atypique - Page 3 Icon_eek
Il dit que d'ordinaire cette bactérie n'apparait qu'en octobre mais que là c'est différent et qu'ils cherchent pourquoi.
Il m'a fortement conseillé de ne pas remettre Ida en pature pour éviter au maximum le risque de la perdre et qu'il me tiendrait au courant s'il avait des nouvelles.
Donc j'attends...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Myopathie Atypique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 3 EmptyJeu 6 Mai - 22:06

On en sauve de la MA, mais on en perd pas mal. Le souci, c'est que l'herbe a été longtemps en sommeil (hiver + long) et que du coup les prés sont très rases (comme à la fin de l'été), mais le printemps est connu comme étant une période à risques La Myopathie Atypique - Page 3 Icon_scratch .
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

La Myopathie Atypique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 3 EmptyJeu 6 Mai - 22:09

Idem, j'ai toujours entendu parler de deux périodes à risque dans l'année, printemps et automne.
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

La Myopathie Atypique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 3 EmptyDim 9 Mai - 11:12

Je voudrais un avis pour celles qui s'y connaissent un peu plus: cette myopathie peut perdurer tout l'été ou elle disparaitra d'elle même avec les beaux jours?
Car là ça fait une semaine que je ne mets plus Ida en pature, mais chez moi je n'ai que cet espace pour la sortir... Donc quand je la sors c'est en longe et elle est frustrée de ne pas pouvoir grignotter sa bonne herbe verte... La Myopathie Atypique - Page 3 Icon_pale Et moi ça me fend le coeur de la laisser au boxe quand il fait beau et de devoir l'empêcher de brouter quand je la sors...
Du coup je voulais savoir si ça aller encore continuer longtemps? Car du coup je me posais la question à savoir si je n'allais pas envisager de labourer un coin de pature pour la mettre en "paddock" en somme... Mais idem je ferais ça en dernier recours car ça me tue de bousiller son jolie coin de paradis...
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

La Myopathie Atypique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 3 EmptyDim 9 Mai - 11:25

il me semble que c'était jusqu'au 15 mai nan???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Myopathie Atypique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 3 EmptyDim 9 Mai - 11:51

C'est normalement une question de températures : dès les Saintes glaces et l'obtention d'une température homogène et d'un temps stable, tout est ok.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

La Myopathie Atypique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 3 EmptyDim 9 Mai - 11:56

Ah, c'est marrant, vous dites les Saintes Glaces dans le nord ? Chez nous, on les appelle les Saints de Glace, le 11, 12 et 13 mai. Après ces dates, normalement, youpi c'est l'étééééé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Myopathie Atypique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 3 EmptyDim 9 Mai - 11:59

Et dans l'est on dit aussi les Saintes Glaces ! ^^

Et bien vivement l'été qu'on "arrête" de se faire du soucis, et qu'il fasse vraiment beau!
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

La Myopathie Atypique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 3 EmptyDim 9 Mai - 12:04

Ok merci beaucoup les filles! Ca me rassure, j'ai plus longtemps à attendre! ouf!
Et oui Napo nous on dit les Saintes Glaces! XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Myopathie Atypique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 3 EmptyVen 20 Aoû - 11:12

Est-ce que c'est aussi cette maladie qu'on appele la maladie de l'herbe?

parce que il y a une fiche bien détaillée --> http://www.haras-nationaux.fr/portail/uploads/tx_vm19docsbase/PAT_17_GRASS_SICKNESS_130907.pdf

Apparemment un de chevaux de la maison l'aurait contractée sous la forme chronique. On l'a emmenée à l'hopital pour tous ces symptomes et là ils ont commencé par dire que c'etait une carernce en vitamine E et finalement c'est soit la maladie de l'herbe soit la maladie de l'oesophage (je ne connais ni l'une ni l'autre) mais apparemment elles sont fatales toutes les 2.

Je me renseigne un peu déjà pour pouvoir la reconnaitre si jamais un autre venait a l'avoir et aussi parce que je suis curieuse lol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Myopathie Atypique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 3 EmptyVen 20 Aoû - 22:14

orion028 a écrit:
Est-ce que c'est aussi cette maladie qu'on appele la maladie de l'herbe?

parce que il y a une fiche bien détaillée --> http://www.haras-nationaux.fr/portail/uploads/tx_vm19docsbase/PAT_17_GRASS_SICKNESS_130907.pdf

Apparemment un de chevaux de la maison l'aurait contractée sous la forme chronique. On l'a emmenée à l'hopital pour tous ces symptomes et là ils ont commencé par dire que c'etait une carernce en vitamine E et finalement c'est soit la maladie de l'herbe soit la maladie de l'oesophage (je ne connais ni l'une ni l'autre) mais apparemment elles sont fatales toutes les 2.

Je me renseigne un peu déjà pour pouvoir la reconnaitre si jamais un autre venait a l'avoir et aussi parce que je suis curieuse lol.

Non, c'est différent : la MA paralyse l'appareil musculaire (jusqu'au coeur) ; la maladie de l'herbe paralyse des nerfs du cerveau et cela paralyse le système digestif.
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

La Myopathie Atypique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 3 EmptyLun 28 Oct - 11:34

Le véto est passé ce matin pour faire les vaccins. Ils nous a prévenu qu'il a reçu trois alertes en début de semaine dernière pour lui signaler que les conditions météo étaient très favorable à l'apparition de cette maladie. Il a déjà eu trois cas de myopathie atypique avérée à côté de chez nous en fin de semaine...

Il nous a dit de bien vérifier si on n'avait pas d'érable sycomore dans le pré, puisque visiblement c'est une toxine contenue dans ses graines qui causerait la maladie... J'en était resté à l'hypothèse bactérie/champi dans le sol, moi... Embarassed 

http://www.myopathieatypique.fr/

http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_349179/lexplication-scientifique-aux-mortalites-fulgurantes-chez-les-chevaux-au-pre-en-automne-a-ete-decouverte-le-coupable-est-un-erable

On a des dizaines d'érables dans le pré (que j'ai un peu de mal à identifier formellement), donc des dizaines de milliers de ces fichus petits "hélicoptères" prêts à tomber... Et avec le vent annoncé... pale
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

La Myopathie Atypique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 3 EmptyLun 28 Oct - 12:00

Oui j'ai vu ça, j'suis contente, j'ai planté des érables en 2006 (mais j'sais plus quelle variété...).
C'est la galère, sachant que rien n'est formel. Si j'ai bien compris, ce n'est pas les fruits en soi mais le champignon/ou moisissure, bref toxine qui peut pousser sur les fruits ?

Gave de bon foin....
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5157

Localisation : Besançon

La Myopathie Atypique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 3 EmptyLun 28 Oct - 12:01

Merde Dinou... apparement les chevaux qui mangent du foin sont moins touchés, donc peut être les complémenté en "sec" pour ne pas qu'ils avalent les hélico ?

Oui j'ai vu cette info y a quelques semaines sur le net, ils ont trouvé la toxine responsable, ouf, c'est déjà un début !
Revenir en haut Aller en bas
handgel
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
handgel


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 457

Localisation : Sarthe 72300

La Myopathie Atypique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 3 EmptyLun 28 Oct - 12:23

J'ai vue ça aussi il y a quelque jours , du coup on a barré des endroits du champs ou il y a plein de petit "hélicoptères" , abattut les deux érables sycomore , après il nous en reste un , qui fais peu "d'hélicoptère" et qu'on pense "inoffensif' mais ça fou un peu la trouille pale Et on les gave de foin aussi , pour pas qu'il vienne grignoter les quelques "hélicoptères" qui trainent quand même :/
Revenir en haut Aller en bas
http://perfect-poony.skyblog.com
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

La Myopathie Atypique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 3 EmptyLun 28 Oct - 12:25

je recois les infos directement de la vété s'occupant des recherches sur la MA en belgique et effectivement il semble que se soit les "hélico" des érables qui provoquent l'intoxication, enfin comme dit pas l'hélico en lui mm mais ce qui se développe dessus

C'est une avancée d'avoir pu identifier la cause mnt "yapuka" trouver cmt la soigner mais oui les chevaux au sec sont moins sujets je suppose de par le fait qu'ils en ingèrent moins
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

La Myopathie Atypique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 3 EmptyLun 28 Oct - 12:26

Bonny a plein d'herbe et du foin ad lib dans son box (mais elle ronge le bois de palette dans son box? Gné? j'ai recommandé des CMV, du coup).
Tornado à 6 litres de grains et plein de foin, MAIS il n'a rien à l'exérieur.
Tempête à une poignée de foin et de la paille dedans, rien dehors... Elle est déjà limite obèse et en crise d'emphysème, on va pas en plus la gaver de foin.

Bon, il semblerait qu'ici on ait des érables plane, ou platane. Si au niveau des feuilles c'est pas toujours bien facile de discerner sycomore de plane, au niveau des samares, c'est sans appel.
voir ici

MP3, la toxine, l'hypoglycine A, serait produite directement par l'arbre (en quantité très importante par les Acer pseudoplatanus -sycomore- et Acer negundo, responsable de la myopathie "saisonnière" aux US). Comme toute production de toxine dans des organes de réserve, elle est variable et fortement dépendante des conditions biotiques (pression d'herbivorie) et abiotiques (météo).


Alerte du 17 octobre -> période à risque
Alerte du 24 octobre -> déjà 12 cas recensés
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

La Myopathie Atypique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 3 EmptyMar 29 Oct - 10:01

Bon après avoir fait le tour de mon pré avec mon propriétaire il s'avère que j'ai moi aussi peins d'érables (dans la partie ou ils ne vont pas pour le moment)

Après recherche il y en a deux sortes:
Le long du pré des érables plane (j'ai pas trouvé de fruit mais des feuilles pour les différencier) et non des sycomore qui sont la cause de la M A

La Myopathie Atypique - Page 3 Erables-feuille
ici aux couleurs d'automne on voit bien cmt différencier

Les arbres resteront donc à leur place le long du pré

Par contre un rien plus haut dans la partie boisée on retrouve plusieurs jeunes sycomore et ceux la passeront donc en bois a bruler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

La Myopathie Atypique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 3 EmptyMar 29 Oct - 12:26

a la question posée au Dr Votion (qui publie les articles et s'occupe en belgique de la recherche) pour le risque éventuellement lié a l'érable plane
voici sa réponse si ca peut en aider certain a savoir quoi faire
Pour ma part pour l'instant ils restent

"Bonjour,



Toutes les espèces d’érables ne sont pas toxiques (je suis en train d’établir la liste avec des botanistes et dès que possible, elle sera mise sur le site internet) et l’érable plane ne l’est pas selon un article publié … en 1972 !

De notre coté, nous mettons au point la technique de dosage de l’hypoglycine A dans les samares. Ultérieurement, nous vérifierons les conditions de toxicité de graines des différents érables.

Donc, pour répondre à votre question : a priori, les érables planes ne sont pas toxiques.



Très cordialement,



Dominique Votion"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

La Myopathie Atypique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 3 EmptyMar 29 Oct - 12:40

Merci Snurfy!

J'ai repassé attentivement tous les érables en revue...
Et en fait, j'ai pas mal de sycomores (dont des belles pièces qui ne sont pas sur notre terrain et qu'on ne va donc pas pouvoir abattre), des planes, et un petit champêtre tout mignon.

Argh... pale 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Myopathie Atypique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Myopathie Atypique
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cas de myopathie atypique en mid west uk: alerte etwndue a l europe!
» Crimson en myopathie:1 an après p7
» aide à la recherche contre la myopathie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: