Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 La Myopathie Atypique

Aller en bas 
+23
oskarnika
mirza
yuna
Snurfygirl
handgel
Koyuki
mp3
dinou
LN
cookies
Napo
idessaules
Aurore62
tiph
Lolote
Brought62
IDN59
night-x-fructis
Cheyko&Twix
Amandine7702
Aquilae
melodydu774
Elise
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

La Myopathie Atypique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 4 EmptyMar 29 Oct - 14:54

tu ne peux pas leur limiter l'accès aux zones les plus proches des sycomores?

bon avec le vent les hélico volent (ca fait pas très arbres cette phrase) mais ca limiterait quand même le risque

mnt n'oublions pas qu'il y a toutes les autres conditions auxquelles on faisait déja attention les autres années, la disposition des prés, le fait de donner du sec aussi etc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

La Myopathie Atypique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 4 EmptySam 2 Nov - 19:51

http://www.fmv.ulg.ac.be/upload/docs/application/pdf/2013-10/myopathieatypique_oct2013.pdf

si ca peut aider certain

Perso je ne vous cache pas que sans vouloir tomber dans la parano je flippe un max avec la tempete qu'on a eue début de semaine pls cas se déclarent dans la région :(
BRef ils sont rentrés la nuit (de 17h a 10-11h le lendemain) gavés deo fin comme en plein hiver nourris au grain car il semble que ca aide (feeling et les poney vont rouler dans moins de 15 jours a ce rythme la eux auraient sans soucis pu rester dehors encore ...) dans le doute la partie avec les érables plane est fermée, les érables sycomores des environs seront abattuss cet hiver et je vais leur faire une bonne cure de drainant ils ont une pierre a sel a dispo dans les boxes et dans le pré
Plus je peux pas faire a moins que de les garder enfermer jusqu'au gel et d'avoir des furies qui iront se casser une jambe a faire les idiots sur sol gelé et un Cri en colique
Mais j'ai hate de voir arriver la neige
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

La Myopathie Atypique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 4 EmptyDim 3 Nov - 21:56

Mon Cri se bat contre cette saloperie pour le moment...

Si ca peut aider

les symptomes qui m'ont alarmés sont:

Le trouver coucher au boxe ce matin sans qu'il se relève de lui même
Le voir se coucher 4 fois en une heure de temps dans le pré et ne pas revenir pour du grain
Raideur dans les postérieurs, cuisse hyper dure et douloureuse

Hier il rentrait du pré au galop, ce matin il ne savait plus y arriver

A surveiller:

Couleur des urines
Contractures musculaires (économiser les muscles en cette période)
cheval apathique qui se couche bcp

Les chevaux mangent et le transit reste correcte au départ donc ce n'est pas un indice
La température diminue donc surveiller la température en cas de doute et couvrir (cri a une mi saison sur le dos depuis ce matin)

Voila ce qui est ressorti des échanges avec ma vété

Les samares peuvent voler sur des centaines de m je n'en ai pas retrouvé dans la partie de pré ou ils ont encore accès et pourtant...
Donner du foin ET du grain (oui même aux poneys qui risquent de finir énormes d'ici qu'il gèle) il semblerait soit que le fait que les chevaux ont le ventre plein soit que les vitamines contenues dans grain et foin aident
La vitamine E peut aider aussi

J'aurais préféré ne pas dire ca mais au vue des cas qui "pleuvent" pour le moment autant vous transmettre au maximum les informations que j'ai reçues la journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

La Myopathie Atypique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 4 EmptyLun 4 Nov - 0:02

Snurfygirl a écrit:


Perso je ne vous cache pas que sans vouloir tomber dans la parano je flippe un max avec la tempete qu'on a eue début de semaine pls cas se déclarent dans la région :(
BRef ils sont rentrés la nuit (de 17h a 10-11h le lendemain)
et dire que tu disais ça juste hier ... ça pourrait être mis en lien avec le sujet "communication intuitive" ...

bon courage pour crimson pale 

mes parents ont des petits érables dans leur pré, qu'ils pensaient planter en haie, on a essayé de comparer avec l'érable sycaflore dont nous avons pris une feuille dans un parc (arbre officiellement identifié par son petit nom), et ça ne ressemble pas exactement ... Mais nos érables sont tout moches donc ... difficile à dire...
Je crois qu'il n'y a que très peu de cas dans le Morbihan?

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

La Myopathie Atypique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 4 EmptyLun 4 Nov - 0:03

C'est trop injuste :-(((
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

La Myopathie Atypique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 4 EmptyLun 4 Nov - 0:12

oui yuna hier soir je le voyait rentrer vers le pré les oreilles pointées, juste derriere Feeling et en galopant et ce matin il arrivait a peine a se tenir debout pour arriver dans le morceau de pré vérifié pls fois par jour qui leur était encore réservé

et je dois avouer une chose, je pensais laisser les érables planes puisqu'ils ne présentent pour le moment pas de danger mais cette fois tant pis ils seront eux aussi abattus même si je sais que ca ne changera probablement rien mais je n'en dormirai plus sinon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

La Myopathie Atypique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 4 EmptyVen 8 Nov - 19:17

AUTOMNE 2013 – A la date du 08 novembre 2013, 154 cas compatibles avec le diagnostic de myopathie atypique ont été communiqués à la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège et au RESPE. Ces cas ont été recensés en Belgique (68 cas), en France (31 cas), en Grande Bretagne (8 cas), aux Pays-Bas (21 cas), Suisse (11 cas) République Tchèque (6 cas), Irlande (2 cas) et en Allemagne (7 cas).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

La Myopathie Atypique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 4 EmptyVen 8 Nov - 20:54

Petite question que je me pose : connaît-on bien la toxine incriminée ? Est-ce qu'elle est naturellement produite par l'arbre, par tous les sycomores ? Ou bien est-ce une toxine générée par un autre organisme (bactérie, champignon ?) parasite du sycomore ? Quelqu'un sait ?
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

La Myopathie Atypique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 4 EmptyVen 8 Nov - 21:43

on connait le nom il faudrait regarder sur le site suivant pr avoir le nom et les explications
La toxine est présente dans d'autres samares d'autres arbres mais pas dans la même quantité

http://www.myopathieatypique.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

La Myopathie Atypique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 4 EmptySam 9 Nov - 8:49

Tiens, Napo : http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_349179/lexplication-scientifique-aux-mortalites-fulgurantes-chez-les-chevaux-au-pre-en-automne-a-ete-decouverte-le-coupable-est-un-erable

Ce serait une toxine nommée hypoglycine A qui serait contenue en grande quantité spécialement dans les samares de l'érable sycomore, qui serait en cause.

Et j'aime beaucoup la conclusion de l'article :
Citation :
Reste maintenant à comprendre pourquoi ces arbres centenaires se sont apparemment brutalement mis à produire de plus grandes quantités de toxines en ce début de millénaire, et pourquoi certaines années plus que d’autres…
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
oskarnika
Jeune cheval
Jeune cheval
oskarnika


Masculin Age : 82
Nombre de messages : 176

Localisation : Saumur

La Myopathie Atypique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 4 EmptySam 9 Nov - 9:14


שיקמת אדר

La Myopathie Atypique - Page 4 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZS



ÉRABLE SYCOMORE. Acer Pseudoplatanus. Aceraceae.





La Myopathie Atypique - Page 4 Acer_i20
Cliché Trees Planet

Arbre pouvant atteindre 30 à 40 mètres de hauteur




La Myopathie Atypique - Page 4 Acer_i15
Cliché Trees Planet

Feuilles cuivrées en Automne




La Myopathie Atypique - Page 4 Acer_i17
Cliché Trees Planet

La feuille est pourvue d'un pétiole brun rouge




La Myopathie Atypique - Page 4 Acer_i18
Cliché Stephens Wiews]

Feuilles pouvant être parsemées de taches noires dues à un champignon microscopique  (Rhytisma Acerinum)




La Myopathie Atypique - Page 4 Acer_v11
Cliché Partage-Images

Fleurs en grappes au Printemps




La Myopathie Atypique - Page 4 Acer_v12
Cliché Academic Dictionaries and Encyclopedias

Samares ailées en grappes





La Myopathie Atypique - Page 4 Acer_v13
Cliché Lyon Enseignement Biologie

Aspect des samares en été





La Myopathie Atypique - Page 4 Acer_v17
Cliché Éducation Environnement

Aspect des samares en début d'Automne

Le fin duvet tapissant l'enveloppe de la graine (partie verte) est propre à l’Érable Sycomore





La Myopathie Atypique - Page 4 Acer_i19
Cliché Landscape Architecture Blog

Le tronc est sillonné d'écorces anfractueuses de couleur gris-brun




Du fait de sa présence récurrente dans le voisinage des sujets atteints, l'action toxique de l’Érable Sycomore est actuellement fortement mise en cause dans l'apparition de nombreux cas de myopathie atypique ayant entrainé la mort de nombreux chevaux.

* Son implication dans la survenue de la myopathie atypique n'a pas été à ce jour formellement démontrée, je me bornerai donc à relater les effets supposés liés à cet arbre sans toutefois en affirmer ou en infirmer la véracité.

Voici le mode d'action, très simplifié, de la substance toxique :

L'agent mis en cause, qui a pour nom générique "2- Aminopurine Cyclopropaneméthylène-Alanine", possède la dénomination Hypoglycine A, c'est un dérivé métabolique toxique (métabolite) de l'acide aminé Alanine chargé d'assurer la synthèse et la régulation glucidique dans l'organisme.

Comme son nom le suggère, l'Hypoglycine A est responsable d'une grave hypoglycémie persistante combinée à une destruction systématique de la Riboflavine (vitamine B2) conduisant à une amyotrophie irréversible.

Il est à noter que les graines (Samares) immatures sont les plus concentrées en principes toxiques dont la teneur décroit à la dessiccation.

L’Érable Sycomore fait partie de la nombreuse famille des Érables (environ 130 espèces), les clichés figurant en en-tête de cette fiche devraient permettre de l'identifier de façon satisfaisante.

Par précaution et dans l'attente de plus de précisions de la part des organismes de recherche, je pense qu'il est prudent d'éloigner les chevaux de tout Érable, quelle que soit son espèce.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

La Myopathie Atypique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 4 EmptySam 9 Nov - 9:35

Citation :
Par précaution et dans l'attente de plus de précisions de la part des organismes de recherche, je pense qu'il est prudent d'éloigner les chevaux de tout Érable, quelle que soit son espèce.

Justement c'était ce que je me demandais.
Est-ce qu'on a une idée de la répartition des cas de myopathie atypique ? (en france et/ou en europe, mais par région, pas juste par pays)
Parce qu'ici des érables sycomores on n'en a guère, par contre on en a d'autres, et j'ai eu comme l'impression que les cas étaient rares dans le sud. Mais peut-être que je me trompe ??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

La Myopathie Atypique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 4 EmptySam 9 Nov - 9:57

pour moi il y a des erreurs dans les photos ci dessus notament niveau des feuilles

La Myopathie Atypique - Page 4 Acer_i17
celle ci est une feuille d'érable plane ou platane (très différente de celle juste en dessous cela m'a été confirmé par les botaniste de l'ULg pour la sorte)

Pour la suite il faudra que la recherche continue et espérer que rapidement les Etats Unis trouvent un remède ou qqch :(

Ce que je ne comprend pas non plus c'est que l'article pré cité parle de destruction de la vitamine B2 hors actuellement pour traiter la premiere chose qu'on injecte en quantité massive c'est la vitamine E?
De quand date cet article?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
oskarnika
Jeune cheval
Jeune cheval
oskarnika


Masculin Age : 82
Nombre de messages : 176

Localisation : Saumur

La Myopathie Atypique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 4 EmptySam 9 Nov - 9:59

Les cas seraient plus nombreux dans le Nord de la France mais cela ne reflète en rien la réalité sur le terrain car tout dépend des organismes "sentinelles" qui ne déclarent que les cas signalés...

J'ajouterai une réserve quant à la nature exacte de l’espèce elle-même...
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

La Myopathie Atypique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 4 EmptySam 9 Nov - 18:50

Oui tu as raison snurfy, les feuilles sur les photos ne sont pas les mêmes.
Et d'ailleurs sur la première photo des samares, la feuille du bas en-dessous ressemble carrément à une feuille d'érable de Montpellier, alors là les feuilles n'ont carrément rien à voir La Myopathie Atypique - Page 4 943552

Par ailleurs, est-tu vraiment certain Oskarnica que la photo de la feuille avec le champignon est bien une photo de feuille d'érable ? A force de regarder ça commence à me piquer les yeux, mais ça ressemble tout de même à s'y méprendre à une feuille de vigne...


Dernière édition par mirza le Sam 9 Nov - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

La Myopathie Atypique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 4 EmptySam 9 Nov - 18:51

Par contre snurfy, Érable sycomore = acer pseudoplatanus, donc c'est celui qui ressemble le plus au platane... La Myopathie Atypique - Page 4 943552
Sur l'érable plane, on lit : << Son nom commun lui vient de la forte ressemblance des feuilles avec celle du platane. À ne pas confondre avec l'espèce voisine Acer pseudo-platanus, érable faux-platane ou sycomore lequel a une écorce formant des plaques se détachant du tronc chez l'arbre adulte. >>
Hum, pas de différence dans les feuilles alors ??? confused confused 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

La Myopathie Atypique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 4 EmptySam 9 Nov - 18:54

Et tu vois Oskarnica, des érables de cette sorte (aussi bien pseudoplatanus que le plane), y'en a pas dans mon coin, d'où l'émergence de ma question.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

La Myopathie Atypique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 4 EmptySam 9 Nov - 18:58

oui oui je sais qu'elles sont fort fort proches

j'avais mis en début de post une photo des deux une a coté de l'autre et la différence m'a été confirmée par l'ULg

Les planes et sycomores se ressemblent mais le sycomore a les feuilles plus dentelées que le plane
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

La Myopathie Atypique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 4 EmptySam 9 Nov - 21:05

OK merci La Myopathie Atypique - Page 4 627548
Comme c'est pas des espèces de chez moi je les connais très mal, forcément La Myopathie Atypique - Page 4 943552
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

La Myopathie Atypique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 4 EmptySam 9 Nov - 21:28

j'ai les deux dans le coin du coup j'avais les feuilles sous la main, j'ai fait le comparatif avec des photos du net puis j'ai envoyé des photos des miennes a l'ULg, ceux les plus proche sont des planes et les plus loin des sycomores mais dans le bois de l'autre coté par contre suis sure y a des sycomores :( bref ici tous seront mis a terre pcq j'aime a protéger la nature mais la je dois bien avouer que je ne pourrai plus les regarder tranquille même le planes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

La Myopathie Atypique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 4 EmptyVen 15 Nov - 23:43

AUTOMNE 2013 – A la date du 15 novembre 2013, 220 cas compatibles avec le diagnostic de myopathie atypique ont été communiqués à la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège et au RESPE. Ces cas ont été recensés en Belgique (102 cas), en France (50 cas), en Grande Bretagne (14 cas), aux Pays-Bas (22 cas), Suisse (11 cas) République Tchèque (7 cas), Irlande (2 cas) et en Allemagne (12 cas).



On en est pas encore sorti :( faudrait que je retrouve les chiffres de l'an passe mais je suis presque certaine qu'on est a plus du double...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
handgel
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
handgel


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 457

Localisation : Sarthe 72300

La Myopathie Atypique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 4 EmptySam 16 Nov - 10:11

ça fou la trouille... non ils sont abattu mais il y a eu des hélicoptère qui sont tombé entre temps dans le champs , du coup on les a mis dans une autres parcelle , mais bon avec les vent qu'il y a eu j'ai trop peur de retrouver quelques hélico dans cette nouvelles pâture :/
Revenir en haut Aller en bas
http://perfect-poony.skyblog.com
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

La Myopathie Atypique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 4 EmptyMar 19 Nov - 6:23

Madame,

Je sais que votre temps est précieux en cette période de crise sanitaire de myopathie Atypique.

Je viens vers vous pour avoir des informations sur la "vie" de la toxine Hypoglycine A avec les gelées qui vont arriver prochainement.

Mes prairies, bordées d'érables Sycomore pour certaines, et d'érables champêtre pour d'autres sont actuellement pleines de feuilles et de samares. Bien entendu, je fais mon maximum pour souffler tout ça mais avec ces pluies diluviennes que l'on a actuellement, les feuilles et les hélices se mélangent à la terre et ne sont pas retirables.

Oui, elles adhèrent à la terre.

Ma question est (comme un bruit court sur les réseaux sociaux) de savoir si la toxine contenue dans les hélices va disparaitre en étant brulée par le froid, et si oui à quelle température et combien de jours de froid sont nécessaires pour ne plus courir de risques.

Par expérience, les séries cliniques s’arrêtent après plusieurs jours de gel intense consécutifs. Maintenant que nous connaissons la cause, nous collectons des samares pour mieux comprendre ce phénomène. Dès qu’il n’y aura plus de cas rapportés depuis plusieurs jours, j’en informerai la communauté.

D'autre part, est-on sûr à 100 % que cette toxine ne soit pas présente dans les autres variétés d'érables.

Toutes les espèces d’érables ne sont pas toxiques selon un article publié … en 1973 !

De notre coté, nous mettons au point la technique de dosage de l’hypoglycine A dans les samares. Ultérieurement, nous vérifierons les conditions de toxicité des graines des différents érables.

Donc, pour répondre à votre question : a priori, les érables planes et les érables champêtres ne sont pas toxiques mais bien le sycomore et le negundo (rare dans nos régions).


Je ne vous demande pas spécialement une réponse personnelle, mais je serai ravie que ces précisions soient mentionnées sur votre site, que beaucoup de personnes consultent. Cela éviterait peut être d'autres cas dus à la désinformation de certains.

Vous en remerciant par avance, et souhaitant que vos recherches sur cette maladie aboutissent.

Bien cordialement.

Au plaisir

Voilà, nous n'avons donc plus qu'à attendre le froid et la neige.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
caf et sev
poulinou
poulinou
caf et sev


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 79

Localisation : Manche 50

La Myopathie Atypique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 4 EmptyMar 19 Nov - 9:34

Pour info :

Cas recensés au 18/11/2013
La Myopathie Atypique - Page 4 1470071_10152404298344152_1430911315_n
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

La Myopathie Atypique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 4 EmptyMar 19 Nov - 12:15

merci snurfy, a qui tu as écrit la?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Myopathie Atypique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie Atypique   La Myopathie Atypique - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Myopathie Atypique
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cas de myopathie atypique en mid west uk: alerte etwndue a l europe!
» Crimson en myopathie:1 an après p7
» aide à la recherche contre la myopathie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: